[Livre] L'Asperger au féminin (Rudy Simone)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Message
Auteur
Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: [Livre] Asperger au féminin de Rudy Simone

#136 Message par Rem 82 » mardi 18 octobre 2016 à 12:24

Cette tête ! :mryellow:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: [Livre] Asperger au féminin (Rudy Simone)

#137 Message par Jean » dimanche 16 septembre 2018 à 12:11

Le point de vue de Natalia Pedemeonte :

Vous avez tenu un séminaire en juillet qui se donnait "pour but d’examiner de façon objective des états psychologiques qui peut-être répondent à d’autres troubles au DSM ou qui en ont certaines caractéristiques, mais qui peuvent être pris à tort pour de l’autisme." Pouvez-vous donner un ou des exemples ?

NP : On a des descriptions amateur de l’autisme qui ont fait leur chemin, comme celles de Rudy Simone4 (qui n’a pas de diagnostic d’autisme et aux grandes compétences sociales, donc a priori elle se situe dans un profil bien loin de l’autisme), qui dans son livre Aspergirl conseille le régime de Natacha Campbell pour « guérir » l’autisme (comme on le sait, aucun régime ne « guérit » l’autisme, puisque ce n’est pas une maladie). Dans ses livres, une partie décrit l’autisme « Asperger » à partir de témoignages, mais d’autres aspects renvoient à une description de comportements névrotiques ou de Trouble de la personnalité limite, de mon point de vue. Il faut savoir que l’autisme n’est pas un état d’instabilité mentale, bien au contraire. Ce faux profil a eu une adhésion importante et connaît ses clones, au point où j’ai voulu vraiment savoir s’il n’y avait pas un 3ème type d’autisme (à part prototypique et Asperger, ce dernier étant supprimé du DSM 5 et désormais de la CIM 11) et c’est là que j’ai compris que la confusion venait de personnes qui rebaptisent des traits de troubles de la personnalité en troubles autistiques (de bonne ou de mauvaise foi). Peut-être même que ces profils n’entrent dans aucune catégorie du DSM. Ce sont donc des personnes en quête identitaire qui s’écrient qu’il faut « être soi-même », notion très éloignée de l’autisme, car on n’est pas axé sur l’égo ni sur la réussite sociale. Et nos intérêts spécifiques ne sont en rien une compensation à des troubles de la personnalité, mais notre mode de fonctionnement. Donc une personne autiste est faite pour être focalisée sur des sujets donnés, ce n’est pas un repli sur soi. Tout comme les neurotypiques sont axés sur le relationnel, les autistes le sont à des thématiques qui feront leur expertise.

Je vais sans doute m’attirer les foudres en disant cela, mais il est important de mettre un frein à la désinformation ou, en tout cas, de faire réfléchir.

Mais c’est surtout la pensée autistique qui définit l’autisme, sujet de mon colloque du 28 septembre prochain.

https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... -pedemonte
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: [Livre] Asperger au féminin de Rudy Simone

#138 Message par olivierfh » dimanche 11 novembre 2018 à 10:47

Jean citant fr.wikipedia.org/wiki/Rudy_Simone a écrit : mardi 23 août 2016 à 12:15
Spoiler : 
Auto-diagnostic

En 2011, Rudy Simone explique dans le Time qu'elle s'est auto-diagnostiquée sur le syndrome d'Asperger après avoir échoué à trouver un médecin qui la croie dans les 500 miles autour de chez elle6. Son auto-diagnostic a depuis été confirmé7. En décembre 2014, elle écrit sur son blog que ses rédactions d'ouvrages et ses changements diététiques ont fait diminuer ses symptômes au point qu'elle n'appartient plus au spectre des troubles autistiques8. Toutefois, elle a réalisé plus tard qu'elle reste une personne avec syndrome d'Asperger. Elle a été reçue en France, à Paris, pour faire évoluer l'approche de l'autisme pour les personnes de ce pays9.

Le 12 août 2016, elle accorde une interview sur le site Everyday Aspie où elle explique que son auto-diagnostic n'a finalement pas été confirmé officiellement et qu'elle ne ressent pas le besoin d'être évaluée 10.
À noter que cette citation n'est plus à jour car dans Wikipédia, "Son auto-diagnostic a depuis été confirmé" (ajouté et traduit en février et avril 2016) a été enlevé le 24 août 2016 justement parce qu'elle a dit alors "que son auto-diagnostic n'a finalement pas été confirmé officiellement".
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: [Livre] Asperger au féminin (Rudy Simone)

#139 Message par Jean » dimanche 11 novembre 2018 à 23:26

Le dernier livre de Rudy Simone
Image
https://www.amazon.com/Sex-Single-Aspie ... B078WHCJCH
Traduction de la présentation : Ce livre novateur sur la sexualité parle aux femmes autistes de toutes nouvelles manières, en ouvrant la voie à la discussion et en dévoilant des sujets tabous.L’un des nombreux problèmes auxquels les femmes du spectre sont confrontées n’est pas toujours de comprendre comment fonctionnent les relations et les frontières pour les autres. Ce livre fournit des réponses, en plus de ce qu’elles n’auraient peut-être même pas pensé à demander. Traitant des coups d'une nuit, l’importance de la sexualité sans risque, du respect de soi et des égards, il s'y trouve une mine d’informations sur l’éthique et la compréhension de soi inhérentes aux relations. Écrit avec humour et honnêteté, c'est le guide par excellence pour le sexe sur le spectre.

Je crois utile de souligner que ce n'est pas mon point de vue, ni une publicité pour le livre :(
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
TiZ
Prolifique
Messages : 3048
Enregistré le : dimanche 16 septembre 2012 à 11:31

Re: [Livre] Asperger au féminin (Rudy Simone)

#140 Message par TiZ » lundi 12 novembre 2018 à 8:35

Jean a écrit : dimanche 11 novembre 2018 à 23:26 Je crois utile de souligner que ce n'est pas mon point de vue, ni une publicité pour le livre
D'autant plus qu'elle ne publie plus en utilisant son nom mais un pseudo :lol:
Diagnostiquée Aspie en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: [Livre] Asperger au féminin (Rudy Simone)

#141 Message par Lilette » lundi 12 novembre 2018 à 20:22

Il faudrait savoir ce qu'elle veut cette nana ........
TSA.

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: [Livre] Asperger au féminin (Rudy Simone)

#142 Message par olivierfh » lundi 12 novembre 2018 à 22:27

Lilette a écrit : lundi 12 novembre 2018 à 20:22Il faudrait savoir ce qu'elle veut cette nana ........
Ce qu'elle veut dire semble-t-il dans cet article (référence dans Wikipédia pour "son auto-diagnostic n'a finalement pas été confirmé officiellement"), c'est qu'alors qu'elle disait fin 2014 que grâce à son régime alimentaire:
I did a lot of reading, met many of you around the world, and kept hearing about the benefits of a gluten free diet devoid of chemicals and processed food [...] I cleaned up my diet. I followed my own advice
elle ne se considérait plus Aspie:
Autism is a gut issue. [...] Heal the gut with good clean natural food you make yourself and watch the changes come over you.
[...] I was on the autism spectrum but no longer feel I have enough traits to identify as such.
désormais elle ne trouve plus que ça l'aurait tellement changée et elle se considère à nouveau Aspie:
Now I’m firmly comfortable with the moniker. If I’m not an Aspergirl, who is? If you knew my story, my full story, you would never doubt it.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40117
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Livre] Asperger au féminin (Rudy Simone)

#143 Message par Tugdual » mardi 13 novembre 2018 à 12:24

Pour que ce soit clair : si je n'ai rien raté, elle n'a toujours pas de diagnostic ?
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Grisha
Assidu
Messages : 290
Enregistré le : lundi 13 août 2018 à 19:10

Re: [Livre] Asperger au féminin (Rudy Simone)

#144 Message par Grisha » mardi 13 novembre 2018 à 13:24

Tugdual a écrit : mardi 13 novembre 2018 à 12:24 Pour que ce soit clair : si je n'ai rien raté, elle n'a toujours pas de diagnostic ?
https://everydayaspie.wordpress.com/201 ... dy-simone/
Sam : How long after you suspected were you diagnosed ?
Rudy : I guess I’m still not officially diagnosed.
Ça date d’août 2016.
Rudy Simone emploie le terme « diagnostic » un peu au pif, je crois... Elle « suppose » qu’elle n’est pas officiellement diagnostiquée. :lol:
Pas de diagnostic.

25/03/19 : entretien d’anamnèse.
10/05/19 : évaluation de l’efficience intellectuelle.
27/05/19 : restitution du bilan psy → H. P. I. et « ensemble d’éléments indiquant la présence associée d’un possible T. S. A. ».

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: [Livre] Asperger au féminin (Rudy Simone)

#145 Message par Lilette » mardi 13 novembre 2018 à 13:34

Tugdual a écrit : mardi 13 novembre 2018 à 12:24 Pour que ce soit clair : si je n'ai rien raté, elle n'a toujours pas de diagnostic ?
J'aimerais bien le savoir effectivement.
TSA.

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: [Livre] Asperger au féminin (Rudy Simone)

#146 Message par olivierfh » mardi 13 novembre 2018 à 14:02

Grisha a écrit : mardi 13 novembre 2018 à 13:24https://everydayaspie.wordpress.com/201 ... dy-simone/
Sam : How long after you suspected were you diagnosed ?
Rudy : I guess I’m still not officially diagnosed.
Ça date d’août 2016.
D'un autre côté, la suite parle d'une sorte de diagnostic rapide (par quelqu'un qui a changé d'avis :)):
I was “diagnosed” by one of those internet bandits that used to stalk me. (This happens when you get a little bit famous.) She interviewed me on Skype, emailed me a little sheet of paper that said “you’ve got Aspergers,” and then ran around telling everyone that I’m not an aspie. What she doesn’t tell them is that she’s mad because I wouldn’t let her use the word “Aspergirl” in her book title.
et je trouve aussi en octobre 2010:
I do have letters from doctors verifying my Aspergers; because of my now extensive writings about my life and appearances on the internet and autism conferences, I didn’t have to go through the usual channels because I am known by so many doctors. For those who don’t know, diagnosis is based on observation and anecdotes, there is no blood test or anything conclusive. No one on the spectrum who has met me has ever doubted my diagnosis.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: [Livre] Asperger au féminin (Rudy Simone)

#147 Message par Jean » mardi 13 novembre 2018 à 14:39

Pas de diagnostic, donc.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Grisha
Assidu
Messages : 290
Enregistré le : lundi 13 août 2018 à 19:10

Re: [Livre] Asperger au féminin (Rudy Simone)

#148 Message par Grisha » mardi 13 novembre 2018 à 16:24

olivierfh a écrit : mardi 13 novembre 2018 à 14:02 D'un autre côté, la suite parle d'une sorte de diagnostic rapide (par quelqu'un qui a changé d'avis :)):
I was “diagnosed” by one of those internet bandits that used to stalk me. (This happens when you get a little bit famous.) She interviewed me on Skype, emailed me a little sheet of paper that said “you’ve got Aspergers,” and then ran around telling everyone that I’m not an aspie. What she doesn’t tell them is that she’s mad because I wouldn’t let her use the word “Aspergirl” in her book title.
et je trouve aussi en octobre 2010:
I do have letters from doctors verifying my Aspergers; because of my now extensive writings about my life and appearances on the internet and autism conferences, I didn’t have to go through the usual channels because I am known by so many doctors. For those who don’t know, diagnosis is based on observation and anecdotes, there is no blood test or anything conclusive. No one on the spectrum who has met me has ever doubted my diagnosis.
Pour ce truc via Skype, on ne sait pas de quoi elle parle. Un entretien pour avis, tout au plus... Était-ce seulement avec une psychologue ? Si ça se trouve, elle a envoyé à Rudy Simone le P. D. F. que tu reçois à la fin de l’Aspie Quiz ! :lol:
Et en ce qui concerne ces lettres de docteurs, c’est toujours aussi flou... Donc, comme dit Jean, elle n’est pas diagnostiquée. Je pense qu’elle a dû entendre l’opinion de pas mal de gens, en revanche, comme elle est « a little bit famous ».
Pas de diagnostic.

25/03/19 : entretien d’anamnèse.
10/05/19 : évaluation de l’efficience intellectuelle.
27/05/19 : restitution du bilan psy → H. P. I. et « ensemble d’éléments indiquant la présence associée d’un possible T. S. A. ».

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40117
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Livre] Asperger au féminin (Rudy Simone)

#149 Message par Tugdual » mardi 13 novembre 2018 à 19:28

Jean a écrit : mardi 13 novembre 2018 à 14:39 Pas de diagnostic, donc.
J'en reste aussi à ce constat.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: [Livre] Asperger au féminin (Rudy Simone)

#150 Message par Lilette » mardi 13 novembre 2018 à 20:05

Tugdual a écrit : mardi 13 novembre 2018 à 19:28
Jean a écrit : mardi 13 novembre 2018 à 14:39 Pas de diagnostic, donc.
J'en reste aussi à ce constat.
De même.
TSA.

Répondre