Synesthésies, Hypersensibilités, hyposensibilités...

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Nel Blu
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : lundi 24 novembre 2014 à 23:35

Re: Hypersensibilités, hyposensibilités et synesthésies

#106 Message par Nel Blu » vendredi 5 octobre 2018 à 15:33

Je lis souvent à propos d'hyper sensibilités ou d'hyposensibilités sensorielles, à priori, plutôt pour des sens différents, plus rarement sur l'alternance des deux pour un sens donné.
Est-ce que des personnes l'expérimentent/ ont des références d'ouvrages ( noté Olga Bogdashina "sensory perceptual issues in autism and asperger syndrome" lui aussi surement non dispo ni à la biblio ou j'ai mon inscription ni en médiathèque proche- ils prètent ces livres dans les cra ? ça devient ruineux de se former aux rares ressources dispos ..)d'articles, de ..tout ce qu'il y a lire dessus, une compréhension de l'intéraction entre un mode hyper/hypo à partager ?
Sur ce thread il en est un peu question, c'est quoi cette histoire de profil sensoriel ?Et ici hyposensible sur l'intérieur/hypersensible sur l'extérieur, cela veut dire quoi ?


Ce edit;ce livre cité semble la seule source sur le sujet, ............?
Modifié en dernier par Nel Blu le dimanche 7 octobre 2018 à 21:04, modifié 2 fois.
Diag TSA 2015

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Hypersensibilités, hyposensibilités et synesthésies

#107 Message par freeshost » samedi 6 octobre 2018 à 0:30

Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Grisha
Assidu
Messages : 290
Enregistré le : lundi 13 août 2018 à 19:10

Re: Hypersensibilités, hyposensibilités et synesthésies

#108 Message par Grisha » samedi 6 octobre 2018 à 11:18

Quand je fais la vaisselle, les bruits de choc me mettent souvent au bord des larmes. Cependant, je ne pense pas être hyperacousique. Je tolère très bien les bruits réguliers, j’en suis d’ailleurs assez amatrice : le ronronnement de mon frigo, le vrombissement de mon petit ventilateur... j’adore ça et j’ai du mal à m’en séparer. Et quand j’étais petite, je m’endormais quotidiennement en écoutant Evanescence... En revanche, intolérance absolue à l’ambiance sonore des transports urbains et aux bruits parasites dans le voisinage. La voix indistincte de ma voisine qui téléphone à sa fenêtre, par exemple, ça me fait péter les plombs. À part ça, je ne sors jamais en ville sans mes écouteurs ; ce n’est pas envisageable.

Pas de sensibilité particulière à la lumière. Par contre, en ville, c’est comme si je regardais tout, détail après détail ; et c’est très fatigant, alors je regarde les immeubles.

En ce qui concerne le toucher, je déteste les effleurements. J’évite au maximum le contact physique. Mais bizarrement, j’adore que mes amis me touchent les cheveux et me caressent la tête.

Mon goût est très sensible et les aliments que je prends du plaisir à manger sont très rares. J’ai d’ailleurs des préférences atypiques : boire du vinaigre, par exemple.

Même chose pour l’odorat, je suis très réactive aux odeurs. Une bonne odeur me procure beaucoup de plaisir, une odeur étrange m’occupe pendant dix minutes, une mauvaise odeur m’est insupportable.
Pas de diagnostic.

25/03/19 : entretien d’anamnèse.
10/05/19 : évaluation de l’efficience intellectuelle.
27/05/19 : restitution du bilan psy → H. P. I. et « ensemble d’éléments indiquant la présence associée d’un possible T. S. A. ».

mayasoleil7
Habitué
Messages : 70
Enregistré le : dimanche 30 septembre 2018 à 10:35

Re: Hypersensibilités, hyposensibilités et synesthésies

#109 Message par mayasoleil7 » jeudi 1 novembre 2018 à 11:55

bonjour

alors, je suis à la fois hypersensible et hyposensible

hypersensible au toucher. je ne supporte pas qu'on me touche, que mes enfants soient tout le temps collés à moi, 'ai l'impression d'étouffer, même si j'aime leurs démonstrations de tendresse. lorsqu'un étranger me touche ou me fasse la bise ou soit dans un périmètre trop près de moi., je ne le supporte pas, une fois dans le métro, j'étais collée et scotchée aux gens et en sortant, j'ai explosé. je sens que très peu de choses quand mon mari me touche par exemple les seins, même si j'aime qu'il soit collé à mli.
je suis hypersensible au soleil. déjà je le suis de part mes médicaments contre mon trouble bipolaire, du fait que je suis photosensible, en temps normal j'ai toujours été sensible à la luminosité. je suis toujours en train de plisser les yeux au soleil ou quand même en temps de nuage, il y a une certaine luminosité. je ne supporte pas les feux des voitures que cela soit feux de détresse ou feux de stop. je ne supporte pas les objets fluorescents , ceux qui s'allument dans le noir après avoir été exposé à la lumière du jour. je déteste conduire de nuit car je suis vite éblouie pas les phares et en plus je suis incapable de juger les distances de jour comme de nuit mais encore pire la nuit
je suis sensible au son, je suis du genre à entendre les bruits que font les télévisions lorsqu'ils sont en veille, je ne supporte pas le bruit d'une horloge ou d'un tic tac d'un réveil. je ne supporte pas le bruit lorsque je dois lire ou me coucher alors que mon homme lui s'endort devant la télé, ou quand les enfants tournent autour de lui ou devant es vidéos dans le lit.
je suis sensible au bruit , dans une discussion avec plusieurs personnes , je me coupe du monde et me met dans ma bulle car c'est trop pour moi et que je n'arrive même pas à me concentrer sur la discussion. j'ai travaillé en sandwicherie un mois et l'on ne m'a pas gardé non seulement parce qu'on me trouvait trop lente, mais aussi parce que je n'entendais pas les gens commander car tous parlaient en même temps et je ne comprenais rien.

je suis hyposensible, car je me suis longtemps automutilée depuis toute petite jusqu'à mes 33 ans, lorsque j'étais dépassée par mes émotions ou lorsque je ne ressentais plus rien et que j'étais dans un état de déréalisation, comme au dessus de mon corps, coupé de toute émotion je me coupais au cutter, au couteau, au scalpel, au rasoir... une fois, j'ai tenté de retirer mon implant contraceptif toute seule car je ne voulais pas attendre des mois pour qu'une gynéco me l'enlève alors que je voulais un enfant tout se suite, et je me suis entaillée le bras assez profondément au point que j'ai du aller aux urgences, sans avoir eu la moindre douleur. une autre fois, maladroite comme je suis, je me suis renverse le couvercle d'un plat qui sortait du four devant des invités à noël, je n'ai rien senti, je n'ai pas hurlé même si j'avas été brulé au pont d'avoir des cloques le lendemain. je ne suis as douillette pour un sou. lorsque l'n me fait mal, je ne ressent quasiment rien alors que d'autres ont mal et hurlent de douleur. lors d'un salon sur les remèdes alternatives, j'ai été massé sur des zones dites sensibles pour d'autres et moi, rien, nada et le masseur me l'a fait remarqué. là ou les autres ressentaient de la douleur , moi cela me relaxait. même me tirer les cheveux est relaxant pour moi.
je ne suis pas du tout chatouilleux et e masser les pieds n'est pas un problème pour moi.
j'aime les douches hyper chaudes au point d'être rouge écrevisse, j'aime être enveloppé par l'eau , j'adore la piscine, et lorsque je dors , je suis totalement emmitoufler sous ma couette, et je ne supporte pas que le lit soit défait (mon mari retirer toutes les couettes et les draps, et je ne le supporte pas et je ne supporte pas un lit défait) et je ne supporte pas que mes pieds dépassent du lit. j'ai envie d'être comme dans un cocon qui me protège.

je ne sais pas si j'ai tout dit mais voilà mes symptômes
maman bipolaire et pré diagnostiquée autiste, enfants, 1 avec un tsa et cyclothymique, Un autre enfant dysgraphique et un troisième tdah

esose
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : lundi 5 novembre 2018 à 23:43

Re: synesthésie

#110 Message par esose » lundi 5 novembre 2018 à 23:59

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je tenais à m'excuser :

- Je déterre ce topic,
- Je ne suis pas aspie (visiblement zèbre, c'est actuellement cours de diagnostic).

Je cherche néanmoins des témoignages / infos sur la synesthésie et c'est plutôt pas simple à trouver d'ou ce message. Si vous vous sentez de m'éclairer, n'hésitez pas.

J''essaie de faire court (si si !) :

J'ai découvert le terme synesthésie récemment (juste après avoir découvert le terme haut potentlel)
En le découvrant, je me suis dit que cela m'était déjà arrivé : A ce moment, je pensais au fait que lorsque j'étais allongé en phase d'endormissement, certains bruits me faisait apparaître une grille blanche sur fond noire avec l'impression qu'elle avançait et reculait d'un coup (très rapide, en fonction du bruit j'ai envie de dire)
Il s'agissait d'une expérience plutôt rare. Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir mis un mot sur ça mais j'y fait plus attention aujourd'hui.

Ca m'est arrivé deux fois ce mois-ci :
1) 9 formes geométriques genre yin/yang réparti 3 par 3 (on retrouve une notion de grille) qui avance et recule également. Fond noir, partie de gauche de chaque forme blanche, l'autre noir.
2) Des zebrure, toujours noir sur blanc. Je l'ai pas senti avancé / reculé cette fois-ci. J'ai aussi eu une sensation au ventre, qui se rapproche de la sensation de tomber dans le vide je dirais. Je n'ai pas souvenir de cette sensation les autres fois, ou alors plus doucement. La, elle était assez forte.

Dans tous les cas, c'est très contrasté. Il y a des formes géométriques en blanc sur un fond noir. Point. Pas de gris ou nuance de gris.
Enfin, pour l'avoir lu ici, la vision est à "l'intérieur" de ma tête. J'ai presque envie de dire que les fois ou ca m'est arrivé, la vue s'est débranchée et la vision s'imprégnait à l'intérieur de ma tête pendant quelques dixièmes de seconde.

Avant ces 2 expériences, je me disais que je pouvais divaguer parce que j'étais en phase d'endormissement, etc. Sauf que pour ces 2 derniers cas, bien que couché en tentant de m'endormir, j'étais très loin d'être en phase dodo, plutôt bien réveillé même.
Les sons qui ont provoqués ça étaient des sons très simple, genre un craquement de bois dans le silence, ce genre de chose.

En tentant de me renseigner, je suis tombé cette image : http://epistemocritique.org/wp-content/ ... luver3.jpg
(source : http://epistemocritique.org/la-synesthe ... linterieur)

On retrouve la grille : 4ème ligne, 3ème représentation.
On retrouve les zébrures d'hier : 3ème ligne, 1ère représentation
On retrouve aussi dans la page (juste au dessus de l'image que j'ai indiqué) l'idée de spirale que j'ai pu associer à des yin/yang.

A l'inverse, j'ai lu qu'une synesthésie était systématique, ce qui ne semble pas être mon cas.

je me pose la question de savoir si une synesthésie peut être :
- dépendante d'un type son ? Ex : certain sons / fréquences déclenchent la synesthésie, d'autre non.
- dépendante d'un état émotionnelle ? Ex : Lorsque je suis détendu, la synesthésie se produit sinon non
- dépendante d'un état physique ? Ex : Lorsque je suis alliongé, la synesthésie se produit sinon non, ou lorsque j'ai les yeux fermé, ...

S'il y a des synesthète sur le son (mais pas que) dans le coin, votre avis m'intéresse.

Merci à tous pour vos lumières !
En cours de diagnostique pour HQI.

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: synesthésie

#111 Message par Manichéenne » mardi 6 novembre 2018 à 11:11

esose a écrit : lundi 5 novembre 2018 à 23:59je me pose la question de savoir si une synesthésie peut être :
- dépendante d'un type son ? Ex : certain sons / fréquences déclenchent la synesthésie, d'autre non.
- dépendante d'un état émotionnelle ? Ex : Lorsque je suis détendu, la synesthésie se produit sinon non
- dépendante d'un état physique ? Ex : Lorsque je suis alliongé, la synesthésie se produit sinon non, ou lorsque j'ai les yeux fermé, ...
A mon avis :
-oui
-non
-non
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: synesthésie

#112 Message par bézèdach44 » mardi 6 novembre 2018 à 11:27

esose a écrit : lundi 5 novembre 2018 à 23:59 A l'inverse, j'ai lu qu'une synesthésie était systématique, ce qui ne semble pas être mon cas.
C'est quand même un des points incontournable de la synesthésie en théorie :innocent:
Autiste.

esose
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : lundi 5 novembre 2018 à 23:43

Re: synesthésie

#113 Message par esose » mardi 6 novembre 2018 à 20:31

Merci à tous les 2 pour vos retours.

En effet, systématique semble incontournable. C'est pour ça que je demandais si ça pouvait être lié qu'à certains sons / états.

On m'a proposé sur un autre forum un phénomène entopitique ou des hallucinations hypnagogiques.
Pas convaincu, mais je creuse au cas ou. Je vais aussi essayer de voir en fonction des prochaines fois ou ça se reproduit :)
En cours de diagnostique pour HQI.

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: synesthésie

#114 Message par bézèdach44 » mardi 6 novembre 2018 à 23:51

esose a écrit : mardi 6 novembre 2018 à 20:31 En effet, systématique semble incontournable. C'est pour ça que je demandais si ça pouvait être lié qu'à certains sons / états.
La synesthésie est encore assez mal connue, il n'y a pas eu beaucoup de recherches scientifiques dessus. Maintenant de ce qu'on en sait je crois que oui ça peut être lié à un son ou à un état mais c'est toujours systématique/incontrolable. Par exemple tu peux par exemple avoir une synesthésie son de cloche => couleur et ne pas avoir de synesthésie pour un son de sonnette de bicyclette, mais la synesthésie serait strictement toujours présente lorsque tu entends un son de cloche. Enfin j'espère ne pas raconter de bêtise mais il me semble que c'est ce que j'ai compris de mes différentes lectures sur le sujet.
Idem pour des émotions (ex stress => rouge ou joie => parfum de fraise)
Autiste.

Avatar du membre
Tril
Régulier
Messages : 50
Enregistré le : mardi 30 octobre 2018 à 12:01

Re: synesthésie

#115 Message par Tril » vendredi 9 novembre 2018 à 12:15

Encore un sujet passionnant...

Voilà ce que je vis au quotidien :
- quand on me parle je vois les mots qui sont dits flotter devant mes yeux et des images y sont associées. Les voyelles et syllabes sont associées à des inspirations/expirations : par exemple, le i c'est une inspiration très forte, le e c'est une expiration très forte. Le i est acide et le e est amer.
- mon corps réagit bizarrement face aux émotions fortes des autres (colère, joie, tristesse, peur, mais surtout la colère en fait). La colère, je la "ressens" au bout des doigts. La joie, au bas du dos/creux des reins. La tristesse, au niveau du cou et du visage. La peur, dans le ventre et les jambes. La sensation ressentie à chacun de ces endroits est la même : une sensation très désagréable, que je ne peux décrire de manière juste qu'en disant "acide" (pour qu'on me comprenne mieux, je dirais que c'est un mélange entre de forts picotements, des chatouilles et des frissons, mais ça ne décrit pas encore assez bien), mais c'est une acidité qui est plus ou moins forte en fonction de l'intensité de l'émotion de l'autre. La première fois que j'en ai parlé à mon entourage : "tu sais, la sensation acide au bout des doigts qu'on ressent quand quelqu'un est en colère !" on m'a regardée comme si j'étais folle x) C'est assez pratique pour savoir ce que ressentent les autres quand je n'arrive pas à savoir, de manière intellectuelle, s'ils sont en colère ou juste agacés.
- ça n'arrive que quand les bruits sont vraiment très forts et courts (genre de gros "boum") mais je peux voir les bruits en explosions de couleurs.
HPI validé (QI hétérogène) - pré-diagnostic Asperger en cours

esose
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : lundi 5 novembre 2018 à 23:43

Re: synesthésie

#116 Message par esose » vendredi 9 novembre 2018 à 14:38

Bonjour et merci pour ces retours.

bézèdach44 : C'est aussi ce qu'il me semble avoir lu depuis. Me suis amusé à écouter un son qui reprend pas mal de fréquence, mais sans résultat.
Tril : Ce que tu dis est intéressant, il y a la notion d'intensité du bruit. J'avais envisagé une autre hypothèse d'ailleurs : Le son provoque une émotion (la surpise, notamment dans un bruit fort/soudain) et c'est cette émotion qui provoque une image.

J'ai décidé de laisser passer un peu de temps, voir quand et comment cela se reproduit pour essayer d'en conclure quelque chose avec plus de certitudes.
En cours de diagnostique pour HQI.

Nausicaä
Familier
Messages : 132
Enregistré le : lundi 27 février 2017 à 19:02
Localisation : Suisse

Re: synesthésie

#117 Message par Nausicaä » lundi 12 novembre 2018 à 21:14

Bonsoir! J'ai lu vos posts avec beaucoup d' intérêt.
Je suis aussi synesthète: musique-couleur et forme, graphèmes-couleurs et personnification (moins claire que pour les nombres mais je ressens qq chose "en plus" quand je vois une lettre et cela est plus ou moins marqué selon les lettres, nombres-couleur et personification, température-couleur, synesthésie visuo-spaciale (nombres et moments de la journée qui sont chacun sur une courbe distincte, année qui ressemble à un disque incliné où les mois sont dans un ordre anti-horaire. L'hiver est en bas et l'été est en haut, semaine en palliers plus ou moins hauts qui forment un cercle (enfin disons un cercle pas très régulier), émotion-forme (pour la peur je "vois" des lignes très étroites et verticales), odeur-couleur et forme (pas toutes les odeurs), mots et prénoms situés dans l'espace, avec des formes aussi différentes etc...J'ai pas mal de synesthésies différentes mais d'intensité plus ou moins fortes.
Et j'ai aussi eu une autre synesthésie plus "exotique" par le passé, goût-son qui a disparu avec le temps et qui est plutôt rare apparement.
Je sais que toutes les combinaisons sont possibles, mais je n'ai lu aucun article, ou témoignage qui y fait mention de cette synesthésie goût-son :?: Je n'avais pas les mots à l'époque pour réussir à m'exprimer, ces bruits m'effrayaient. Et rajouté à ça mon hyper sélectivité alimentaire, mon régime alimentaire n'était pas très varié!

M'empêche que ça me fait une drôle d'impression de relire mon texte! :lol: Car c'est très difficile de noter ces perceptions sous forme de mots! Je pense que les synesthètes comprendront.
diag TSA en avril 2017

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: synesthésie

#118 Message par bézèdach44 » lundi 12 novembre 2018 à 23:48

Nausicaä a écrit : lundi 12 novembre 2018 à 21:14 M'empêche que ça me fait une drôle d'impression de relire mon texte! :lol: Car c'est très difficile de noter ces perceptions sous forme de mots! Je pense que les synesthètes comprendront.
Oui tout à fait :mryellow: D'ailleurs, je deteste lire les synesthésie des autres lorsqu'elles sot décrites trop en détail, comme si ça me perturbais mes propres synesthésies ou je ne sais pas, ça me fait vraiment un drole d'effet (du coup je n'ai que survolé ton message :mrgreen: )
Autiste.

Mfifi
Familier
Messages : 148
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2018 à 22:21

Re: synesthésie

#119 Message par Mfifi » lundi 19 novembre 2018 à 1:04

J'ai deux types de synesthésies car c'est comme ça qu'elles sont classées, même si pour moi ça n'en est qu'une. Et puis jusqu' à cet été pour moi tout le monde était comme moi jusqu'à ce que je decouvre ne pas etre la norme. J'ai une synesthésie numérique et un spatio-temporelle.
Sinon je goûte les odeurs mais je ne sais pas si c est lié. Je n'ai jamais essayé le fromage de chèvre car l'odeur a avait le goût du savon de Marseille un goût basique. Un jour mes parents avaient fait des galets d épinards pour 20 et j ai goûté et vomi de suite. Ils ont mis 3h à avouer car ils avaient mis qu'un demi cabecou pour 3kg d epinard d ailleurs je suis la seule à avoir sentie et c est arrivé une autre fois et le chèvre à bien cet horrible goût odeur. Sinon la crème dessert à la pistache c'est le goût de l'odeur de la punaise écrasée. Mais je ne pense pas que le melange goût odeur partageant le même système orl rentre dans le cadre synesthésie
Diagnostiquée HQI en 2005 et Asperger le 28.05.2019

Avatar du membre
Petitepetite
Occasionnel
Messages : 19
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2018 à 18:44

Re: synesthésie

#120 Message par Petitepetite » lundi 19 novembre 2018 à 14:30

Je vois les jours de la semaine en couleurs. Je me suis longtemps dit que ce devait être que je les avais appris sur un support en couleur :?: , mais peut-être est-ce de la synesthésie.
Je n'ai pas lu "Je suis né un jour bleu". Pour moi, le jour bleu c'est le jeudi en tout cas.
Diagnostic de "TSA sans déficience intellectuelle".

Répondre