Demande pension invalidité

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Répondre
Message
Auteur
Shrispi
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : lundi 19 novembre 2018 à 15:47

Demande pension invalidité

#1 Message par Shrispi » lundi 19 novembre 2018 à 16:03

Bonjour à tous,

très récemment diagnostiqué "Asperger", j'ai une question concernant l'obtention d'une pension d'invalidité.

Cette pension est rapidement évoquée dans certains topics, mais je n'ai pas trouvé de topic dédié. Ma situation est la suivante :
- J'ai connu divers échecs professionnels ces dernières années (ce qui m'a amené au parcours de diagnostic)
- Je suis actuellement sans emploi depuis un mois et suis inscrit/indemnisé par Pôle emploi
- Je dois envisager un nouveau parcours professionnel (je suis accompagné sur ce point), avec à la clé une très forte baisse de ma rémunération

Ma question : est-il possible pour moi (ou de manière générale, pour un Asperger) de demander une pension d'invalidité à la CPAM ?

Je vous remercie par avance pour votre aide sur ce sujet !

Excellente après-midi

Shrispi
Diagnostiqué en octobre 2018

Georges-André
Prolifique
Messages : 505
Enregistré le : samedi 8 août 2015 à 3:17

Re: Demande pension invalidité

#2 Message par Georges-André » lundi 19 novembre 2018 à 21:48

Je sais pas si la pension d'invalidité est possible dans ce cas, mais tu peux demander l'AAH. D'ailleurs, pour avoir l'AAH il te faut fournir une attestation comme quoi tu n'as pas le droit à une pension d'invalidité... faire le dossier pour l'AAH est un gros b*rd** à chaque fois qu'il faut le renouveler (je suppose que c'est fait exprès pour décourager les gens...). Mais bon, une fois qu'on l'a, c'est cool.
diag SA avril 2013

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Demande pension invalidité

#3 Message par misty » mardi 20 novembre 2018 à 13:43

Shrispi a écrit :Ma question : est-il possible pour moi (ou de manière générale, pour un Asperger) de demander une pension d'invalidité à la CPAM ?
Oui, et il est même possible d'en obtenir :) . J'en suis bénéficiaire (catégorie 1) sur demande de psys/CMP + Cap emploi, examen du dossier et rdv/entretien avec un médecin conseil de la CPAM pour validation.
Par contre si tu peux fais toi aider pour le dossier parce que c'est une galère sans nom, l'AAH c'est de la rigolade à côté.

Si tu as droit aux indemnités chômage je ne suis pas sûre que ce soit intéressant par contre (tout dépend combien tu perçois).
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Shrispi
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : lundi 19 novembre 2018 à 15:47

Re: Demande pension invalidité

#4 Message par Shrispi » mardi 20 novembre 2018 à 16:32

Merci à tous deux pour vos réponses !

En complément, je suis allé voir mon médecin traitant pour lui demander son avis (sur la pension, ainsi que sur le "traitement" magnésium/B6 à forte dose). En clair, il me dit de ne pas me précipiter, de prendre le temps de faire le point sur mon avenir professionnel (car pour le moment, je ne sais pas où je vais…) ; et que s'il est vraiment utile de demander la pension d'invalidité, je pourrai le faire plus tard (il n'y a pas de contrainte de temps/délai par rapport à la date de diagnostic). Par ailleurs, j'ai un premier RDV psy début décembre, je lui demanderai aussi son avis.

La seule chose qui me tracasse, c'est que si je le faisais aujourd'hui et que je l'obtenais, je pourrais bénéficier du contrat de prévoyance que j'avais avec mon dernier boulot, mais si je le fais plus tard, je n'aurai probablement plus rien de ce côté là !

En attendant, je me concentre sur mon dossier de demande de RQTH.

Shrispi
Diagnostiqué en octobre 2018

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Demande pension invalidité

#5 Message par Jean » jeudi 27 décembre 2018 à 23:42

La demande de pension d'invalidité doit être faite dans les 12 mois qui suivent la fin d'emploi ou d'indemnisation par Pôle Emploi.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Demande pension invalidité

#6 Message par Jean » jeudi 27 décembre 2018 à 23:44

Shrispi a écrit : mardi 20 novembre 2018 à 16:32La seule chose qui me tracasse, c'est que si je le faisais aujourd'hui et que je l'obtenais, je pourrais bénéficier du contrat de prévoyance que j'avais avec mon dernier boulot, mais si je le fais plus tard, je n'aurai probablement plus rien de ce côté là !
Il faut examiner sérieusement cette possibilité, car la pension d'invalidité complémentaire en plus de la pension légale ne doit pas être négligée.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Répondre