TCS = trouble de la communication sociale

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Pour parler du trouble de la communication sociale

#76 Message par olivierfh » dimanche 27 août 2017 à 14:10

hazufel a écrit :Comme le montre l'arborescence de la classification, il s'agit bien d'un trouble neuro développemental.
Oui dans l'arborescence de la future CIM-11 il y a comme dans le DSM-5 une section pour les "troubles neurodéveloppementaux", ils incluent à la fois les TSA et sous "Developmental language disorder" le TCS (impairment of mainly pragmatic language, trouble pragmatique du langage), et ont pour description
Neurodevelopmental disorders are behavioural and cognitive disorders that arise during the developmental period that involve significant difficulties in the acquisition and execution of specific intellectual, motor, or social functions. Although behavioural and cognitive deficits are present in many mental and behavioural disorders that can arise during the developmental period (e.g., Schizophrenia, Bipolar disorder), only disorders whose core features are neurodevelopmental are included in this grouping. The presumptive etiology for neurodevelopmental disorders is complex, and in many individual cases is unknown.
Spoiler : traduction approximative : 
Les troubles neurodéveloppementaux sont des troubles comportementaux et cognitifs survenant pendant la période de développement et comportant des difficultés importantes d'acquisition et d'exécution de fonctions intellectuelles, motrices ou sociales particulières. Bien que des déficits comportementaux et cognitifs soient présents dans de nombreux troubles mentaux et comportementaux pouvant survenir dans la période de développement (par ex. schizophrénie, trouble bipolaire), seuls les troubles dont les caractéristiques essentielles sont neurodéveloppementales sont inclus dans ce groupement. Les causes présumées des troubles neurodéveloppementaux sont complexes, et sont inconnues dans de nombreux cas individuels.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
Controleur
Prolifique
Messages : 641
Enregistré le : samedi 27 août 2016 à 18:09
Localisation : France(mobile)

Re: Pour parler du trouble de la communication sociale

#77 Message par Controleur » lundi 28 août 2017 à 11:32

hazufel a écrit :Comme le montre l'arborescence de la classification, il s'agit bien d'un trouble neuro développemental. Effectivement je suis née à 7,5 mois et pesais moins de 2kg, mais l'origine de ce trouble n'est pas plus sûre que celle de l'autisme. Elles sont sans doute très proches. De plus quand je vois les particularités bien marquées d'un de mes fils, j'imagine que la frontière est bien mal définie.
Quant à l'asservissement, ce diagnostic m'a permis de voir sous un autre jour des relations dont mon interprétation était bien plus que faussée en effet. Je n'approchais (dans le sens psychique d'être proche de quelqu'un) déjà que très peu de personnes, ça risque d'atteindre le néant au fil du temps. Au moins je ne serai pas à côté de la plaque.

Pour ta première partie de réponse, je n'ai pas d'explications au scindement des TED depuis la DSM5, dont les TCS faisaient partie. :innocent:
Oui d'accord. N'empêche que des études epistomologiques sont sortits concernant une forte prévalence pour les bébés nés très prématurés avec un problème d'oxygène au cerveau, de développer de l'autisme, un TDA( prévalence d'au moins 60%).

Bah la question de la mise à jour, c'est de différencier des gens ayant des troubles de communication sociale sans forcément avoir une problématique sensorielle bien précise.

Tu es asservie dans la mesure ou quand tu es né il y'a 30 ans, les gouvernements de l'époque n'ont pas fait ce qu'il fallait pour que t'es une scolarité digne et une vie digne. Pourtant il y'a eut Maastricht, et pour reprendre jean-Claude juncker" il n'y a pas de choix démocratique possible contre les traités de l'union européenne.
Diagnostique autiste par le CRA en mars 2009

Si vi pacem, para bellum

Traduction Latine: Si tu veux la paix, prépare la guerre

Contrôleur des finances publiques 2ème classe en trésorerie municipale.

Adepte de la course à pied.

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Pour parler du trouble de la communication sociale

#78 Message par olivierfh » lundi 28 août 2017 à 12:33

Je ne vois pas le rapport mais
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5760
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Pour parler du trouble de la communication sociale

#79 Message par hazufel » lundi 28 août 2017 à 14:17

Controleur a écrit : Oui d'accord. N'empêche que des études epistomologiques sont sortits concernant une forte prévalence pour les bébés nés très prématurés avec un problème d'oxygène au cerveau, de développer de l'autisme, un TDA( prévalence d'au moins 60%).
Oui c'est intéressant à savoir. Ça peut expliquer une des sources.
Controleur a écrit :Bah la question de la mise à jour, c'est de différencier des gens ayant des troubles de communication sociale sans forcément avoir une problématique sensorielle bien précise.
Je suis d'accord en général. Dans mon cas, les deux sont indiquées clairement sur mon CR, avec une homogénéité depuis l'enfance...
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Cambium
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : mercredi 14 novembre 2018 à 18:51

Re: TCS = trouble de la communication sociale

#80 Message par Cambium » dimanche 18 novembre 2018 à 12:41

Bonjour à tous, j'aimerais vous faire part de mon diagnostic de TCS ici,

J'ai eu le compte-rendu il y a peu de la neurospychologue qui m'a fait passer le DSM 5 ; et il s'avère que j'ai ce fameux Trouble de la Communication Sociale. J'avais été la voir pour une suspicion d'autisme Asperger suite à la demande de ma psychiatre et d'une connaissance "Aspie" mais ce diagnostic (en tout cas le spectre autistique) a été écarté.
Je ne cherche pas vraiment "d'étiquettes" (j'en ai déjà quelques unes diagnostiquées : HP, TDA sans hyperactivité, trouble anxieux généralisé) mais je cherche malgré tout à en savoir plus sur ce trouble. Sauf qu'il est très difficile d'avoir des informations, en dehors de la définition officielle que l'on en trouve et des comparaisons que l'on fait le plus souvent avec le TSA. Je me pose de fait plusieurs questions :
- est-ce qu'avec le DSM4 j'aurais pu être diagnostiqué Asperger (il y a des études qui montrent, si j'ai bien compris, qu'une certaine proportion d'asperger ou TED NS diagnostiqués avec le DSM 4 aurait obtenu un diagnostic de TCS avec le DSM 5) :
http://www.psychomedia.qc.ca/dsm-5/2014 ... on-sociale
http://www.a-proche-toi-jura.ch/fr/Publ ... erger.html

- en quoi les deux troubles sont-ils proches, autrement dit jusqu'à quel point je peux me considérer "Aspie" (non pas pour l'étiquette, mais pour les échanges sur ce sujet et les solutions envisageables).
- y-t'il des personnes diagnostiquées TCS sur ce forum qui souhaiterait échanger ?

Concrètement j'ai l'impression que ce diagnostic est peut-être un simple pis-aller pour le nombre croissant de personnes qui vont faire un diagnostic en espérant être diagnostiqué Asperger et qui se retrouvent avec ce diagnostic alors qu'il s'agit de problèmes d'introversion ou de phobie sociale passagère (attention je ne dénigre pas ces troubles, étais-je d'ailleurs dans ce cas de figure ? c'est possible, mais je pense que j'attendais avant tout une réponse claire). Pour ma part ces problèmes de communication datent de ma petite enfance et n'ont pas vraiment évolué tout au long de ma vie. Ainsi je n'ai toujours eu que très peu, voire aucune relation sociale, pour plusieurs raisons : je ne maîtrise absolument pas les règles de la conversation (quand parler, laisser parler, rebondir etc), je ne perçois pas le sarcasme ou l'ironie, j'ai des centres d’intérêts précis qui n'intéressent la plupart du temps personne, je m'ennuie vite dans les conversations et réciproquement j'ennuie vite (j'ai le besoin d'être extrêmement exhaustif dans ce que je détaille.. cf ce post :-)), je peux être blessant sans le vouloir ni m'en rendre compte, je n'ai pas vraiment de filtre...
Comme je l'ai dit plus haut j'ai aussi - et la neuropsychologue l'a souligné - des ressemblances avec le TSA : centre d’intérêts plutôt restreints et originaux (mais ce serait lié à mon côté HP), tout un tas de rituels (mais ce serait lié à mon trouble anxieux). Par ailleurs à sa demande j'ai vu un orthoptiste qui m'a diagnostiqué des troubles de la perception visuelle et un orl qui m'a diagnostiqué une hyperacousie du côté gauche (a priori répandu dans le TSA) et une phonophobie (mais ces éléments seraient liés au TDA d'après la neurospychologue). Par ailleurs j'ai un visage très fermé, sans expression faciale ("amimique"). Enfin quand j'étais enfant je ne jouais pas vértiablement avec mes jouets : je les montais, démontais, rangeais, ordonnais, remontais, redémontais sans fin.. ce qui s'apparente de ce que j'ai compris à un comportement stéréotypé.
En revanche je sais faire des comptes-rendus d’événements, je n'ai pas de problème d'élocution, de gestes stéréotypés, j'ai un contact visuel normal et je manifeste de l'empathie (d'après le test de l'ADOS 2). Elle a aussi noté que pendant certains moments lors du passage du test j'étais "à l'aise" dans les conversations (alors que d'après elle pour un trouble autistique la difficulté est continue).
La psychiatre qui me suit depuis des années a validé ce diagnostic de TCS. Mais elle appuie le fait que j'ai réalisé une demande en parallèle auprès du CRA, toutefois il va falloir que j'attende au moins deux ans...
Une dernière remarque que je ne sais pas où caser : le TCS serait lié d'une part à mon histoire personnelle, d'autre part à mon HP, qu'elle affirme être un THQI "minoré" par le TDA lors du test (là par contre je ne suis pas d'accord, d'après mes rencontres avec des THQI, je ne me pense pas "THQI").
Concrètement j'ai eu 2 à l'ADOS 2, ce qui est vraiment éloigné du seuil de 7, 31 à l'AQ (autisme : 31-45, normale : 12-26) /et 33 au EQ (autisme : 9-33, normale : 26- 51)

PS : je rebondis sur une remarque concernant la grossesse, personnellement je n'ai pas été prématuré mais ma mère a subi un choc émotionnel très violet (décès brutal de sa propre mère) quand elle était enceinte de moi.
Trouble de la communication sociale (TCS) + HP + TDA diagnostiqués

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: TCS = trouble de la communication sociale

#81 Message par Lilette » mardi 20 novembre 2018 à 7:18

Tu ne peux pas te considérer aspie si Tu n'as pas été diagnostiqué aspie.
C'est simple.
TSA.

Anja-louise
Familier
Messages : 163
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2016 à 19:59

Re: TCS = trouble de la communication sociale

#82 Message par Anja-louise » mardi 20 novembre 2018 à 7:53

Bonjour Cambium,
Quand tu dis que tu as obtenu 2 à l'ADOS-2, est ce un total de 2 dans le global ?
ou bien 2 dans le domaine "communication" ou 2 dans domaine "interactions sociales réciproques"?
TSA+ nombreuses comorbidités

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40102
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: TCS = trouble de la communication sociale

#83 Message par Tugdual » mardi 20 novembre 2018 à 9:42

Cambium a écrit : dimanche 18 novembre 2018 à 12:41 - en quoi les deux troubles sont-ils proches, autrement dit jusqu'à quel point je peux me considérer "Aspie" (non pas pour l'étiquette, mais pour les échanges sur ce sujet et les solutions envisageables).
Par définition le point commun concerne les difficultés sociales.

Pour ce qui est des solutions envisageables, je ne sais que dire : le TCS est de création récente, et je n'ai pas lu grand chose d'intéressant à son sujet.

Il y a des pistes à creuser (surtout quand on est jeune) avec un psy, du côté des TCC...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: TCS = trouble de la communication sociale

#84 Message par olivierfh » mardi 20 novembre 2018 à 9:58

Cambium a écrit : dimanche 18 novembre 2018 à 12:41Concrètement j'ai eu 2 à l'ADOS 2, ce qui est vraiment éloigné du seuil de 7
Le seuil 7 pour "TED-NS" (DSM-IV à l'époque, 10 pour "trouble autistique" = de Kanner) est celui de social+communication et c'est peu pour TCS aussi, mais si c'est isolé parmi les autres tests certains diagnostics n'en tiennent pas compte.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Cambium
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : mercredi 14 novembre 2018 à 18:51

Re: TCS = trouble de la communication sociale

#85 Message par Cambium » mardi 20 novembre 2018 à 12:01

Bonjour et merci pour vos réponses,

@ Lilette. Navré mais ce n'est pas aussi simple, ma question n'était pas véritablement si je pouvais me considérer comme ayant un TSA mais jusqu'à quel point mon TCS était similaire. Par ailleurs j'ajoute que d'après les études que j'ai citées, un Asperger diagnostiqué avec le dsm-IV ne l'est plus avec le dsm-V mais possède un TCS ; il y a donc - entre autres - un lien clair entre les deux troubles.. La synthèse que j'en en ai compris est qu'ils se superposent jusqu'à un certain point.

@Anja-Louise j'ai obtenu 2 au total (1 point dans chaque item que tu cites).

@Tugudual, ça me confirme mes propres recherches, pas trop d'études ni de solutions sur ce trouble... La neuropsy ma effectivement parlé de TCC. Je vais tenter ça en début d'année prochaine. J'ai déjà tester sophrologie, approche psychanalytique, médicamenteuse mais je ne trouve pas que ça a été très efficace. Je ferai un retour ici lorsque j'attaquerai les TCC. Là où je suis plusieurs personnes m'ont conseillé une psychologue particulière dans ma région. Nous avons convenu d'attendre que le diagnostic soit posé pour attaquer la thérapie.
Concernant les difficultés sociales peut-on du coup les considérer comme identiques ? Une solution applicable à un Asperger peut-elle s'appliquer à un TCS ?

@olivierfh : oui 2/7 ça me parait relativement peu, en tout cas ça me pousse à éloigner définitivement un TSA qui aurait été diagnostiqué avec le DSM-IV mais pas avec le Dsm-V.
Trouble de la communication sociale (TCS) + HP + TDA diagnostiqués

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4497
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: TCS = trouble de la communication sociale

#86 Message par lepton » mardi 20 novembre 2018 à 13:45

Pour la TCC, pense à regarder si la psychologue est référencée sur le site de l'AFTCC. C'est le meilleur moyen d'être sûr que ses connaissances sont à jour et qu'elle a été correctement formée.
Il faut aussi savoir que les résultats ne sont pas immédiats, c'est très progressif. Mais perso, ça m'a vraiment été bénéfique...

Pour faire simple, le TCS c'est un TSA sans les intérêts restreints.
C'est donc normal que tu trouves beaucoup de points communs avec l'autisme. Les difficultés dans la vie quotidienne sont similaires...
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: TCS = trouble de la communication sociale

#87 Message par olivierfh » mardi 20 novembre 2018 à 14:37

Cambium a écrit : mardi 20 novembre 2018 à 12:01Par ailleurs j'ajoute que d'après les études que j'ai citées, un Asperger diagnostiqué avec le dsm-IV ne l'est plus avec le dsm-V mais possède un TCS
Non d'après la 1e c'est "plusieurs" cas et d'après la 2e 14% qui deviennent TCS (nouveauté DSM-5) alors que précédemment (DSM-IV) ils étaient TED-NS ou Asperger. Donc c'est l'exception, et la règle générale est plutôt que les TED deviennent TSA.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6971
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: TCS = trouble de la communication sociale

#88 Message par Lilas » mardi 20 novembre 2018 à 14:53

Cambium a écrit : mardi 20 novembre 2018 à 12:01 @olivierfh : oui 2/7 ça me parait relativement peu, en tout cas ça me pousse à éloigner définitivement un TSA qui aurait été diagnostiqué avec le DSM-IV mais pas avec le Dsm-V.
Non, avec un score à 2, tu n'aurais sûrement pas reçu de diagnostic d'autisme ou même TED avec le DSM IV (sauf si d'autres éléments suffisamment forts penchaient en ce sens et poussaient à ignorer les résultats de l'ADOS).
Je pense (mais à confirmer) que les seuils de l'ADOS restent les mêmes quel que soit le DSM utilisé.

Voir ce sujet : viewtopic.php?p=343142#p343142
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Cambium
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : mercredi 14 novembre 2018 à 18:51

Re: TCS = trouble de la communication sociale

#89 Message par Cambium » mardi 20 novembre 2018 à 18:23

Bonjour et à nouveau merci pour vos réponses, je commence à y voir plus clair :D

@olivierfh : effectivement j'ai fait un (gros) oublis je voulais dire un Asperger diagnostiqué sur dix environ. ça restait une possibilité, et me concernant que j'éloigne au vu notamment de vos réponses.

@ lepton : merci pour l'info de l'AFTCC, je ne connaissais pas, je vais vérifier. Je suis content de savoir que ça t'a été utile en tout cas, je croise les doigts car en dehors de ça je n'ai plus vraiment d'option. Si, comme tu le dis les difficultés dans la vie quotidienne sont similaires je vais voir dans les divers échanges sur ce forum s'il y a d'autres solutions que je peux trouver.

@Lilas : ok du coup ça me permet de trancher clairement et d'exclure cette probabilité. J'ai effectivement des éléments dans l'AQ et l'EQ qui me place dans une possibilité d'autisme mais qui du coup n'ont pas suffit.

Je vais quand même faire le test du CRA, il va falloir que je sois patient, mais ça permettra je pense de confirmer tout ça. :wink:
Dans un autre domaine, je suis un peu déçu par ma neuropsychologue, car déjà qu'elle a annulé des rendez-vous sans vraiment me prévenir (notamment celui du diagnostic) elle ne répond pas à mes messages alors qu'elle a insisté à plusieurs reprises pour que je la contacte en cas de question..
Trouble de la communication sociale (TCS) + HP + TDA diagnostiqués

Cambium
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : mercredi 14 novembre 2018 à 18:51

Re: TCS = trouble de la communication sociale

#90 Message par Cambium » dimanche 25 novembre 2018 à 16:56

Pour aller un peu plus loin, est-ce que vous (Asperger diagnostiqués) vous retrouvez dans la description qui suit?
-> Entièrement ?
-> Partiellement ?
-> Totalement mais avec plus d'éléments qui n'apparaissent pas ici (concernant uniquement les troubles sociaux)... ?

Il s'agit de la description du trouble de la communication sociale, indiquée ainsi sur mon CR de diagnostic. Par rapport à la version officielle, certains éléments n'apparaissent pas (essentiellement les exemples) dans mon CR. Bien sûr la D est hors propos.

"A. Difficultés persistantes dans l'utilisation sociale de la communication verbale et non verbale :

- Déficits de l'utilisation de la communication à des fins sociales d'une manière qui est appropriée pour le contexte social,

- Capacité réduite de changer la communication selon le contexte ou les besoins de l'auditeur,

- Difficultés à suivre les règles de la conversation et de la narration,

- Difficultés à comprendre ce qui n'est pas dit explicitement et le sens non littéral ou ambiguë du langage

B. Les déficits entraînent des limitations fonctionnelles de la communication efficace, de la participation sociale, des relations sociales.

C. Les symptômes apparaissent durant la période précoce de développement.

D. Les symptômes ne sont pas dus à une autre condition médicale ou neurologique, et ne sont pas mieux expliqués par un trouble du spectre de l'autisme."

Merci d'avance de vos réponses et/ou commentaires :)
Trouble de la communication sociale (TCS) + HP + TDA diagnostiqués

Répondre