[Doc] Extra Ordinaire (Sarah Lebas)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Message
Auteur
Avatar du membre
TiZ
Prolifique
Messages : 3048
Enregistré le : dimanche 16 septembre 2012 à 11:31

Re: [Documentaire] Extra Ordinaire - Sarah Lebas

#16 Message par TiZ » mercredi 21 novembre 2018 à 15:57

J'ai regardé le documentaire et ai beaucoup aimé, même si comme Lilas et d'autres j'ai été partagée sur certains points.

Ce que je n'apprécie pas trop non plus, c'est le titre du documentaire "Extra-ordinaires", un mot que l'on entend beaucoup en ce moment. Je trouve que ça renvoie une idée de supériorité, de bienveillance forcée...
Diagnostiquée Aspie en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: [Documentaire] Extra Ordinaire - Sarah Lebas

#17 Message par bidouille » mercredi 21 novembre 2018 à 15:59

Il donne la définition du comportement c est quelquechose d'observable... Il ne parle pas de conséquences dans la définition.

J'en reste la par ce que l'ABA n'est pas le sujet, on diverge du sujet du post.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: [Documentaire] Extra Ordinaire - Sarah Lebas

#18 Message par bidouille » mercredi 21 novembre 2018 à 16:00

Il donne la définition du comportement c est quelquechose d'observable... Il ne parle pas de conséquences dans la définition.

J'en reste la par ce que l'ABA n'est pas le sujet, on diverge du sujet du post.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: [Documentaire] Extra Ordinaire - Sarah Lebas

#19 Message par bidouille » mercredi 21 novembre 2018 à 16:01

Désolée pour le triplon , il y a eu bug. Je n'arrive pas a les supprimer.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Documentaire] Extra Ordinaire - Sarah Lebas

#20 Message par hazufel » mercredi 21 novembre 2018 à 16:13

Il y a une autre chose qui m'a profondément dérangée dans la partie consacrée à Aymeric : son père dit que lorsqu'il s'adonne à ses intérêts spécifiques il n'apprend rien. Il s'écarte de ce qu'il doit savoir faire et des autres. Je trouve ça terrible, car c'est justement grâce à ses centres d'intérêts qu'un autiste pourra acquérir des connaissances pointues, et qu'il saura dépasser sa crainte sociale pour aller vers les autres qui les partagent. En l’occurrence dans son cas, la météo est une science pointue, je ne vois pas comment on peut dire qu'il n'apprend pas en s'y focalisant !
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: [Documentaire] Extra Ordinaire - Sarah Lebas

#21 Message par Benoit » mercredi 21 novembre 2018 à 16:19

On peut aussi considérer qu'il n'y a aucun soucis à pratiquer des activités dans lesquelles on n'apprend rien. Les humains ne sont pas encore des machines dont il faut optimiser tout le temps disponible.

Enfin je crois, peut être que là non plus je ne suis plus à la page.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Documentaire] Extra Ordinaire - Sarah Lebas

#22 Message par hazufel » mercredi 21 novembre 2018 à 16:28

Benoit a écrit : mercredi 21 novembre 2018 à 16:19 On peut aussi considérer qu'il n'y a aucun soucis à pratiquer des activités dans lesquelles on n'apprend rien. Les humains ne sont pas encore des machines dont il faut optimiser tout le temps disponible.
Oui bien sûr !!
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: [Documentaire] Extra Ordinaire - Sarah Lebas

#23 Message par bidouille » mercredi 21 novembre 2018 à 16:32

Bon par peur du triplon la pour le coip je recommence.

Le principe du documentaire c etait de donner la parole aux personnes autistes et trisomiques. C est dommage de se focaliser sur les parents.
Au final , ce jeune homme meme si sans doute que ses parents comme tous les parents ont fait des erreurs ou fait de façon qui ne plaise pas a certains , il avait l'air heureux, de trouver un boulot, un collègue qui l'accepte tel qu'il est, des amis... Meme chose pour la jeune femme trisomique, ou l'adolescente...
Ils disent tous qu'ils ont du se battre pour avoir la place qu'ils ont, pour se faire entendre... Qu'ils ont réussi au final a etre ou ils ont envie d etre , et leurs parents etaient derrière eux avec leur défauts, mais combatif aussi et aussi épuisé de ce combat.
Alors oui on peux se focaliser sur les défauts ne voir que les erreurs, juger ces personnes...
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Documentaire] Extra Ordinaire - Sarah Lebas

#24 Message par hazufel » mercredi 21 novembre 2018 à 16:50

J'ai dit que j'avais trouvé le documentaire très émouvant et très beau. Je dis juste ce qui m'a dérangée...

Je sais ce qu'est être parent d'enfants différents, personne différente, avec toutes les critiques qu'on se prend dans la figure très souvent, le combat qu'il faut mener et la fatigue afférente...
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5563
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: [Documentaire] Extra Ordinaire - Sarah Lebas

#25 Message par Flower » mercredi 21 novembre 2018 à 16:51

Benoit a écrit : mercredi 21 novembre 2018 à 16:19 On peut aussi considérer qu'il n'y a aucun soucis à pratiquer des activités dans lesquelles on n'apprend rien. Les humains ne sont pas encore des machines dont il faut optimiser tout le temps disponible.

Enfin je crois, peut être que là non plus je ne suis plus à la page.
L'impression que j'ai c'est que c'est de plus en plus l'objectif...

Mes excuses pour le hors sujet, je n'ai pas pu voir le documentaire.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: [Documentaire] Extra Ordinaire - Sarah Lebas

#26 Message par Benoit » mercredi 21 novembre 2018 à 17:01

Il y a le "débat" après qui est plus intéressant je trouve (je mets des guillemets parce qu'il n'y avait rien de contradictoire, plutôt du retour sur témoignage).
https://www.france.tv/france-5/le-monde ... -face.html

C'était important de mettre les gens au coeur du message oui, plutôt que les futurs assistants scolaires à qui on va demander de faire des miracles, sans formation, en appliquant telle méthode "miracle" justement.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: [Documentaire] Extra Ordinaire - Sarah Lebas

#27 Message par Ixy » mercredi 21 novembre 2018 à 19:29

Le film a pas volé son titre elles sont bien inspirantes ces jeunes personnes. :love:

Je me garderai bien de juger les parents dansbun sens ou un autre. Après tout c'est recevable de dire qu'il vaut mieux se conformer à l'école quitte à en souffrir que de souffrir le reste de sa vie d'adulte parce qu'on est sorti du système étant jeune.
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: [Documentaire] Extra Ordinaire - Sarah Lebas

#28 Message par Benoit » mercredi 21 novembre 2018 à 19:50

Ca c'est un faux dilemme.
Beaucoup de gens ici sont victimes à un âge avancé d'une mauvaise orientation, en particulier avec l'importance exagérée et imbécile qu'on prête à la formation initiale en France.

La réponse, c'est de suivre un formation qui nous convienne, et ça c'est raremnet les parents (et encore moins les AVS) qui le sauront.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Youhou
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : jeudi 1 novembre 2018 à 19:47

Re: [Documentaire] Extra Ordinaire - Sarah Lebas

#29 Message par Youhou » mercredi 21 novembre 2018 à 22:06

Pour un premier message je vais être tres dur. Mais c'est quoi cette position victimaire systématique de l'autiste asperger ?
Vous allez finir par faire croire à tous les parents qui passent par la avec des inquiétudes que leurs enfants sont voués à être de gros dépressifs.
On ne peut pas d'un côté vouloir que les enfants autistes aillent en écoles "normales" et de l'autre s'exclure en revendiquant une identité.
Dans le monde y a la majorité et les minorités, y a rien qui changera, les minorités sont toujours exclus.
Respectez les plus fragiles d'entre nous c'est aussi se bagarrer et pas pleurer à la moindre occasion.
Y a plus malheureux que nous.

Avatar du membre
TiZ
Prolifique
Messages : 3048
Enregistré le : dimanche 16 septembre 2012 à 11:31

Re: [Documentaire] Extra Ordinaire - Sarah Lebas

#30 Message par TiZ » jeudi 22 novembre 2018 à 7:42

Youhou a écrit : mercredi 21 novembre 2018 à 22:06 Mais c'est quoi cette position victimaire systématique de l'autiste asperger ?
Où as-tu vu cela dans le fil ? :shock:

De plus, ça serait sympa de te présenter :wink:
Diagnostiquée Aspie en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols

Répondre