Contestation MDPH présence à l'audience?

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Répondre
Message
Auteur
Daria
Occasionnel
Messages : 13
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:59

Contestation MDPH présence à l'audience?

#1 Message par Daria » vendredi 20 juillet 2018 à 13:45

Bonjour,
j'ai une question. Mon petit frère a reçu une première proposition de la MDPH qu'il a décidé de contesté (à cause d'un refus SAVS notamment). C'est surtout ma mère qui le soutient beaucoup et l'aide dans ses démarches administratives. Avec l'accord de mon frère, elle a demandé à être entendue par la CDAPH pour une audience. Mon frère ne souhaite pas être présent avec elle lors de cette audience car c'est trop éprouvant pour lui. Il a aussi peur d'être jugé sur ce que les membres de la CDAPH vont voir de lui lors de cette audience (il semble très capable, comme beaucoup d'asperger) et non sur toutes ses difficultés quotidiennes qui sont pourtant mentionnées dans son dossier. Savez-vous si on peut l'obliger à être présent? Certains professionnels nous disent que oui, d'autres que non... Merci beaucoup!
Autiste Asperger, diagnostiquée à 27 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Contestation MDPH présence à l'audience?

#2 Message par Jean » mercredi 25 juillet 2018 à 19:28

Il peut être assisté ou "représenté".

Le terme "représenté" veut dire qu'il n'est pas présent.

Le terme "assisté" veut dire que quelqu'un est avec lui. Dans ce cas d'ailleurs, il peut ne rien dire.

Ce n'est pas à votre mère de demander à être entendue, mais à votre frère de dire qu'il sera représenté par elle.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Daria
Occasionnel
Messages : 13
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:59

Re: Contestation MDPH présence à l'audience?

#3 Message par Daria » mercredi 14 novembre 2018 à 8:39

Bonjour, petite mise à jour du sujet. Mon frère a bien pu être représenté à sa demande. Ma mère a dû insister par contre parce qu'au départ la mda ne voulait pas, elle exigeait que mon frère soit présent devant la cdaph. Ma mère a expliqué qu'il pouvait être représenté s'il en faisait la demande, que c'était son droit. La mda a finalement accepté. Leurs réticences étaient liées au fait que cette situation ne s'était jamais passée avant ! Merci en tout cas pour les conseils ! :D
Autiste Asperger, diagnostiquée à 27 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Contestation MDPH présence à l'audience?

#4 Message par Jean » jeudi 15 novembre 2018 à 1:07

J'imagine que cela se passait dans le 56 ?
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Daria
Occasionnel
Messages : 13
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:59

Re: Contestation MDPH présence à l'audience?

#5 Message par Daria » lundi 26 novembre 2018 à 9:03

Non, dans le 49.
Autiste Asperger, diagnostiquée à 27 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Contestation MDPH présence à l'audience?

#6 Message par Jean » jeudi 27 décembre 2018 à 23:46

OK. Le terme MDA m'a induit en erreur : il est utilisé dans une partie des départements, dont le 56 en Bretagne.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Répondre