Pour discuter entre parents...

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Message
Auteur
bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: poste pour discuter entre parents...

#421 Message par bidouille » vendredi 30 mars 2018 à 11:22

pour hier en gros, le midi apres la cantine monsieur a joué avec une coccinelle dans le jardin de l'espace jeune il faisait très beau temps. Puis a un moment ou il a fallut retourner en classe on lui a dit de laisser la bestiole dans le jardin pour aller en classe qu'il la retrouverai plus tard. il a bien accepté et est monté en classe.
Le soir après la classe on l'a remis a l'espace jeune, mais il pleuvait des cordes donc ils ont refusé qu'il sorte dans le jardin pour retrouver sa coccinelle. Resultat petage de cable crie pleure il tape tout le monde veut tout casser...
Ils l'ont isolé dans une pièce a part et l'on laisse se calmer ca a duré 40 minutes.

La routine pictographié, le timer, le renforcement, l'anticipation... on fait deja tout ca. mais ton histoire de curseur et d'index qu'on décalle quant il n'obeit pas, et qui fini par le privé de quelquechose c'est une bonne idée. faut juste trouve de quoi le privé, sachant que l'écran nous sert de renforcateur. quant ila fini toute sa routine il a le droit a faire de l'écran.
Bon hier y'a eu un soucis, c'est qu'en sortant de la garderie j'ai vu une amie, qui viens d'ammenager dans une maison a coté de la garderie, et d'adopter un lapin geant. Bref elle m'a invité a visiter sa nouvelle maison et presenter son lapin (ainsi que tous ces animaux) et resultat on est rentré tard, ensuite il a fait ses devoirs.. bref il a n'a pu faire ses 30 minutes d'écran qu'il avait merité du matin et des devoirs. il etait tout triste. alors c'est possible qu'il a fait de l'opposition le lendemain matin.
Mais je pense peut etre partir sur il gagne 30 minutes d'écran si il fait bien ses routines, mais perd 5 ou 10 minutes si il n'ecoute pas son père quant on lui demande quelquechose.


Bon j'ai proposé a l'homme qui ne veut pas mettre en place de punition , il est parti sur autre chose , j'ai dit vas y met en place le matin avec lui. il vaut lui donner un temps pour faire ses routines et si il les réalise plus vite le reste du temps il peux jouer.
Bref il ne resoud pas son probleme d'autorité pour moi la .
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5760
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: poste pour discuter entre parents...

#422 Message par hazufel » jeudi 11 octobre 2018 à 18:35

Si ça peut en intéresser certains, j’ai investi dans les coffrets des cartes mentales cycle 1 pour mes fils en maths et français, étant donné qu’ils suivent les cours de CE2 à la maison : cartes mentales.
Je les trouve très bien faites (certains sauront les faire eux même, moi je n’y suis pas bonne et je consacre davantage de temps à préparer leur progammme ) et pour les personnes autistes qui ont par définition une cohérence centrale déficitaire, ça peut vraiment aider à saisir l’ensemble à retenir.
Je peux en scanner certaines et j’ai des fiches mémo sous format pdf dans les deux matières avec quelques cartes principales. Je peux les transmettre si ça intéresse.
Si certains veulent investir, elles sont bien faites, le principal schématisé au recto, et la leçon synthétisée au verso.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: poste pour discuter entre parents...

#423 Message par freeshost » vendredi 12 octobre 2018 à 1:28

Il est aussi possible de faire ses propres schémas arborescents (surtout si, comme moi, vous avez des pensées arborescentes :mrgreen: ) avec divers logiciels (de mind map) ou au crayon.

Pour ma part, en tant que libriste, j'utilise le logiciel libre Freeplane, compatible avec GNU/Linux, Windows, Mac. :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: poste pour discuter entre parents...

#424 Message par Cardamome » samedi 13 octobre 2018 à 20:17

Super idée les cartes mentales. Du coup j'ai trouvé quelques exemples plutôt bien faits, pour le brevet des collèges

Icihttp://jean-mace-calais.savoirsnumeriqu ... TRE=%23784
Eu là :
http://clubmathswillyronis.free.fr/inde ... le-brevet/

Et petite info pour ceux qui n'ont pas de plastifieuse mais des besoins ponctuels, il est possible d'utiliser le fer à repasser température douce sans vapeur, des pochettes de plastification, du papier sulfurisé et une surface autre que la table à repasser, par exemple la table de cuisine couverte d'un torchon épais...
(Plein de tutos sur internet !).
Spoiler : 
Je n'ai pas encore tenté mais d'un autre côté je voulais acheter un massicot pour tailler proprement les documents de cours de fiston donc peut être acheter une plastifieuse massicot ?
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: poste pour discuter entre parents...

#425 Message par EnHans » samedi 13 octobre 2018 à 20:39

J'aime bien ces cartes mentales, très visuelles.
Je suis tenté par le pack cycle 3, hazufel pourrais-tu m'en envoyer quelques unes afin de me faire une idée plus précise ? Merci d'avance
Excellente idée pour plastifier. Sinon ce n'est pas si cher, j'en ai acheté une à Leclerc à 20 € il y a 2 ans et elle marche encore très bien.
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: poste pour discuter entre parents...

#426 Message par lulamae » mardi 27 novembre 2018 à 15:25

Je me demande si les scénarios sociaux existent aussi pour collégiens. Il me semble que je pourrais adapter certaines situations données ici :
http://www.autisme.qc.ca/assets/files/0 ... ux2004.pdf

Ma fille cadette est en 4ème, et a du mal à se sentir bien avec les autres, elle est très timide et introvertie. Je précise qu'elle n'est pas (encore) diagnostiquée, mais qu'elle est demandeuse par rapport à un diagnostic. Elle a plus le profil que moi, et je finalise le diagnostic (je sais, ce n'est pas une raison, il sera posé par des professionnels, j'hésite simplement entre le faire à Paris et demander en CRA).
Il se trouve qu'elle est suivie depuis la 6ème au CMP (en raison d'une phobie scolaire), mais a changé trois fois de psy, et la nouvelle vient de nous dire qu'elle ne peut rien pour elle car elle ne parle pas en séance. Elle a le plus grand mal à reconnaître et encore plus à exprimer ses émotions.
La psy nous demande de lister des mini-objectifs à atteindre, comme participer une fois par jour dans chaque cours (je trouve ça simpliste), et de trouver des activités artistiques, par exemple, où elle serait dans un groupe. Mais elle a essayé l'an dernier et elle a détesté ça ! C'était un atelier photo au CMP. En dehors, elle fait déjà de la danse jazz.

J'ai trouvé une psychothérapeute compétente qui organise des groupes d'habiletés sociales et d'affirmation de soi, mais il faut être diagnostiqué(e).
Le mieux, c'est peut-être que je la laisse tranquille, et qu'on attende le diagnostic, non ? C'est éprouvant pour elle de se retrouver toujours confrontée à des psys qui la laissent tomber parce qu'elle ne parle pas assez, alors qu'elle écrit et dessine beaucoup, je trouve qu'ils pourraient s'en servir pour amorcer un dialogue avec elle. Elle aime la K-pop, par exemple, et a appris toute seule le coréen, y compris l'écriture.

Avec moi aussi, elle parle peu de ses émotions. Je mets en place des situations où on fait ensemble quelque chose de manuel comme de la cuisine, pour discuter avec elle, ça vient plus facilement.
Ca me fait de la peine d'être la seule (avec sa soeur) à essayer de comprendre sa personnalité et son fonctionnement. Elle peut être très drôle avec nous.

Je vais essayer de trouver des situations de scénarios sociaux qui pourraient l'aider et on le fera ensemble. Vivement le diagnostic !
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: poste pour discuter entre parents...

#427 Message par bidouille » mardi 27 novembre 2018 à 16:03

Bonjour Lulamae,

Je trouve domage si elle ne parviens pas a parler, pourquoi les psychologue ne tente pas de communiquer par ecrit ou pas le dessin.
Peut etre des cours de theatre avec une prof de theatre qui est patiente? Mon fils ainé a Paris a participé a un groupe d'habileté sociale en n'etant pas autiste. Il est simplement TDAH.
Ou alors un groupe d'ecriture, pour apprendre a s'exprimer par ecrit jouer avec les mots les sonorités... ecrire des poemes dans lesquels on peux exprimer pleins de choses.

En effet envisager un diagnostic afin de pouvoir acceder aux aides et notament a cette therapeuthe si elle est bien, surtout si elle est demandeuse.

Pour les scenario sociaux il n'y a pas de raison qu'on ne puisse pas le faire pour une adolescante, il sufit d'adapter a son age.
A t'elle des amis qui partagent son interet pour le Coréen? Peut etre qu'elle se sentirait plus a l'aise avec des personnes qui discute de son centre d'interet et aurat elle plus de facilités a en parler sachant qu'elle maitrise le sujet? Voir dans un premier temps discuter par internet dans un groupe qui parle du sujet, puisque elle est plus a l'aise a l'écrit?



Chez moi en ce moment pas trop le moral, je suis en cours de diagnostic pour une myasthenie grave. Une maladie rare autoimmune qui detruit la jonction neuromusculaire, ca rend les muscles très épuisables. Bref j'ai l'impression que ca va faire encore quelquechose a gérer et je suis déja epuisée. J'essaye de me dire que le traitement va me faire retrouver mon energie.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: poste pour discuter entre parents...

#428 Message par EnHans » mardi 27 novembre 2018 à 16:08

Alors ça, c'est vraiment un truc que je ne comprends pas. Elle ne parle pas alors on arrête la thérapie ? Tu es la preuve que ta fille peut échanger autre chose que des silences alors pourquoi la psy n'y arrive pas ? Peut-être par manque de temps, les séances de mon fils dure 45 mn, ça passe vite ! Heureusement que tu es là pour la soutenir :bravo: Qu'est ce qu'elle te dit sur le fait de se faire "lâcher" par ses thérapeutes ? Ce n'est aucunement de sa faute. Mon fils a la chance d'être suivi par la même psy depuis 2010 et il est un vrai moulin à parole avec elle, il lui raconte absolument tout. Je te souhaite de lui trouver quelqu'un de compétent.
Spoiler : 
Chez moi en ce moment pas trop le moral, je suis en cours de diagnostic pour une myasthenie grave.
J'espère que le traitement sera efficace et que tu retrouveras du peps.
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: poste pour discuter entre parents...

#429 Message par lulamae » mardi 27 novembre 2018 à 17:26

bidouille a écrit : mardi 27 novembre 2018 à 16:03 Bonjour Lulamae,

Je trouve domage si elle ne parviens pas a parler, pourquoi les psychologue ne tente pas de communiquer par ecrit ou pas le dessin.
Peut etre des cours de theatre avec une prof de theatre qui est patiente? Mon fils ainé a Paris a participé a un groupe d'habileté sociale en n'etant pas autiste. Il est simplement TDAH.
Ou alors un groupe d'ecriture, pour apprendre a s'exprimer par ecrit jouer avec les mots les sonorités... ecrire des poemes dans lesquels on peux exprimer pleins de choses.

En effet envisager un diagnostic afin de pouvoir acceder aux aides et notament a cette therapeuthe si elle est bien, surtout si elle est demandeuse.

Pour les scenario sociaux il n'y a pas de raison qu'on ne puisse pas le faire pour une adolescante, il sufit d'adapter a son age.
A t'elle des amis qui partagent son interet pour le Coréen? Peut etre qu'elle se sentirait plus a l'aise avec des personnes qui discute de son centre d'interet et aurat elle plus de facilités a en parler sachant qu'elle maitrise le sujet? Voir dans un premier temps discuter par internet dans un groupe qui parle du sujet, puisque elle est plus a l'aise a l'écrit?
Elle a fait du théâtre en primaire, mais elle n'était pas à l'aise sur scène, et se tordait les mains durant le cours. Toutefois, elle jouait bien, mais elle a demandé à arrêter.
Je vais réfléchir à l'écriture : l'an dernier, elle allait à un cours de dessin manga, mais idem, elle a arrêté (elle est fatiguée après sa journée de cours au collège).
Je ne crois pas que ses copines partagent trop ses intérêts pour la langue coréenne, quoique les groupes de K-pop soient effectivement à la mode. Je lui demanderai si elle peut envisager de trouver un groupe sur instagram, par exemple (elle ne poste pas beaucoup, elle lit surtout). Ce sont des pistes à creuser, en tout cas.

bidouille a écrit : Chez moi en ce moment pas trop le moral, je suis en cours de diagnostic pour une myasthenie grave. Une maladie rare autoimmune qui detruit la jonction neuromusculaire, ca rend les muscles très épuisables. Bref j'ai l'impression que ca va faire encore quelquechose a gérer et je suis déja epuisée. J'essaye de me dire que le traitement va me faire retrouver mon energie.
J'ai regardé ce qu'était la myasthénie. Est-ce que ça touche les fonctions respiratoires ? Bon courage pour le diagnostic et traitement. :)
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: poste pour discuter entre parents...

#430 Message par lulamae » mardi 27 novembre 2018 à 17:31

mikkel a écrit : mardi 27 novembre 2018 à 16:08 Alors ça, c'est vraiment un truc que je ne comprends pas. Elle ne parle pas alors on arrête la thérapie ? Tu es la preuve que ta fille peut échanger autre chose que des silences alors pourquoi la psy n'y arrive pas ? Peut-être par manque de temps, les séances de mon fils dure 45 mn, ça passe vite ! Heureusement que tu es là pour la soutenir :bravo: Qu'est ce qu'elle te dit sur le fait de se faire "lâcher" par ses thérapeutes ? Ce n'est aucunement de sa faute. Mon fils a la chance d'être suivi par la même psy depuis 2010 et il est un vrai moulin à parole avec elle, il lui raconte absolument tout. Je te souhaite de lui trouver quelqu'un de compétent.
Elle a pleuré juste après la séance. Elle voudrait progresser, mais ne sait pas comment acquérir les compétences pour aller vers les autres, et surmonter sa timidité. On vient de parler des émotions dans la voiture, et elle m'a dit "mais oui maman, mais je vais pas te dire 'alors, il y a 3 jours, j'ai ressenti exactement ça...'". Elle m'a dit bien se les représenter dans sa tête, mais bloquer au moment de les dire.
Et puis, je me sens un peu démunie, parce que côté habiletés sociales, je suis mal placée pour la conseiller ! :mrgreen:
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: poste pour discuter entre parents...

#431 Message par bidouille » mardi 27 novembre 2018 à 18:07

Oui la myasthénie touche les voies respiratoires et les muscles de la déglutition. C est ce qui la rend potentiellement mortelle.

Me concernant je suis en cours de diagnostic, j'ai des essoufflement au moindre effort, voir un episode de toux ... Et les muscles de la déglutition sont impactés. Par contre pas d'urgence vitale pour le moment.
Et ce n'est pas sûr que ce soit ça.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5760
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: poste pour discuter entre parents...

#432 Message par hazufel » mercredi 28 novembre 2018 à 8:09

Bidouille, quel stress, bon courage en attendant le verdict et le traitement.

Lulamae, la psy de ta fille n’a pas fait son job, après il faut voir avec ta fille, ce qu’elle, elle souhaite. Voir quelqu’un ou pas ? Une démarche diagnostique serait intéressante pour qu’elle soit fixée mais si tu passes par le CRA il faudra attendre 2 à 3 ans qui peuvent être très difficiles pour elle sans soutien spécifique.
Qu’elle soit introvertie n’est pas un problème, il est important qu’elle se rapproche ou reste avec ceux qui l’acceptent telle qu’elle est.
Des activités artistiques en très petit nombre avec un prof tranquille, du yoga dans les mêmes conditions, un sport qu’elle aime ça peut aussi l’aider.
Personnellement je trouve que passer de ses livres à Instagram n’est pas une bonne idée. Les livres ça apporte beaucoup de choses, et si elle y est bien, il faut lui laisser ce temps là.
Les réseaux sociaux c’est beaucoup de vent voire de danger surtout pour des profils comme ta fille, proies faciles.

Sinon comme dit par Bidouille, il n’y a pas que les enfants TSA en cours d’habiletés sociales, si elle pense que ça l’aiderait. Il y a aussi pas de livres pour les travailler.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
TiZ
Prolifique
Messages : 3048
Enregistré le : dimanche 16 septembre 2012 à 11:31

Re: poste pour discuter entre parents...

#433 Message par TiZ » mercredi 28 novembre 2018 à 8:48

Lulumae, pour ta fille vu qu'elle n'est qu'en 4ème, les délais peuvent être plus courts pour un diagnostic (certaines structures acceptent les "enfants" jusqu'à 16 ans). Je n'ai pas de coordonnées à te donner, mais ça vaut peut-être le coup de regarder par chez toi ce qui se fait...
Diagnostiquée Aspie en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5760
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: poste pour discuter entre parents...

#434 Message par hazufel » mercredi 28 novembre 2018 à 8:51

Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’enfants que c’est plus court. Nous en sommes à deux ans d’attente pour un de mes fils qui a 8 ans, et nous habitons en RP. Nous avons tout fait en libéral et il a un suivi depuis 18 mois...
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: poste pour discuter entre parents...

#435 Message par lulamae » mercredi 28 novembre 2018 à 13:46

hazufel a écrit : mercredi 28 novembre 2018 à 8:09 Bidouille, quel stress, bon courage en attendant le verdict et le traitement.

Lulamae, la psy de ta fille n’a pas fait son job, après il faut voir avec ta fille, ce qu’elle, elle souhaite. Voir quelqu’un ou pas ? Une démarche diagnostique serait intéressante pour qu’elle soit fixée mais si tu passes par le CRA il faudra attendre 2 à 3 ans qui peuvent être très difficiles pour elle sans soutien spécifique.
Qu’elle soit introvertie n’est pas un problème, il est important qu’elle se rapproche ou reste avec ceux qui l’acceptent telle qu’elle est.
Des activités artistiques en très petit nombre avec un prof tranquille, du yoga dans les mêmes conditions, un sport qu’elle aime ça peut aussi l’aider.
Personnellement je trouve que passer de ses livres à Instagram n’est pas une bonne idée. Les livres ça apporte beaucoup de choses, et si elle y est bien, il faut lui laisser ce temps là.
Les réseaux sociaux c’est beaucoup de vent voire de danger surtout pour des profils comme ta fille, proies faciles.

Sinon comme dit par Bidouille, il n’y a pas que les enfants TSA en cours d’habiletés sociales, si elle pense que ça l’aiderait. Il y a aussi pas de livres pour les travailler.
Oui, je suis d'accord pour la longueur du diagnostic, c'est ce que je crains aussi. Je vais voir à Paris ce qu'on me conseille. (réponse à @TiZ en même temps, merci pour ta réponse :) ).
Elle n'a plus envie de voir un psy, mais au départ il y avait une jeune interne qui la prenait comme elle était, et ma fille l'aimait bien, elle était en confiance. Elle s'impliquait, avait par exemple appelé le collège pour la phobie scolaire. Elle est malheureusement partie en stage au bout d'un an.
C'est vrai aussi pour instagram, d'autant plus qu'elle n'est pas désireuse de participer comme ça. Et puis, ses copines l'acceptent comme elle est, elle fait quelques sorties avec elles.
Le cours d'habiletés sociales peut l'intéresser, mais en prenant les choses au début de l'année, pas en cours de route.

Ce que tu dis va dans mon sens, la laisser vivre. Mais c'est dur à expliquer aux gens : ils se désolent pour elle, alors que souvent c'est eux qui se sentent en échec. Mais quelqu'un qui ne parle pas beaucoup et écoute attentivement, c'est bien aussi... Notre société n'est décidément pas neuro-diverse.
Autant que je m'accroche et continue à expliquer que c'est son fonctionnement, et à ignorer ceux qui me disent que je ne m'inquiète pas assez. Je trouve que j'ai bien assez à m'inquiéter comme ça !
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Répondre