Pour discuter entre parents...

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Message
Auteur
Avatar du membre
TiZ
Prolifique
Messages : 3048
Enregistré le : dimanche 16 septembre 2012 à 11:31

Re: poste pour discuter entre parents...

#436 Message par TiZ » mercredi 28 novembre 2018 à 13:57

hazufel a écrit : mercredi 28 novembre 2018 à 8:51 Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’enfants que c’est plus court. Nous en sommes à deux ans d’attente pour un de mes fils qui a 8 ans, et nous habitons en RP. Nous avons tout fait en libéral et il a un suivi depuis 18 mois...
J'ai dit "peuvent être plus courts"...

Quand nous avons mis en place les démarches pour un diagnostic, j'avais tout juste 18 ans. Ma mère avait contacté notamment un centre pour enfants/ados, et ils lui avaient dit qu'ils n'acceptaient que jusqu'à 16 ans, mais leurs délais étaient beaucoup plus courts.
Diagnostiquée Aspie en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5760
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: poste pour discuter entre parents...

#437 Message par hazufel » mercredi 28 novembre 2018 à 14:22

Je suis d'accord avec toi, le problème est que les deux dernières années ont vu un engorgement croissant et gigantesque, dans tous les centres publiques. C'est une vraie catastrophe, et le plan autisme, ne propose qu'une solution pécuniaire pour aller participer aux bilans en libéral... C'est un très gros problème malheureusement... Il faudrait beaucoup plus de centres experts et pluridisciplinaires publiques. L'offre est minuscule face aux demandes extrêmement croissantes.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

user5754
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : vendredi 7 décembre 2018 à 22:39
Localisation : IDF

Re: poste pour discuter entre parents...

#438 Message par user5754 » mercredi 19 décembre 2018 à 8:54

Bonjour, je suis nouvelle ici. J'aimerais savoir s'il y a des parents d'adultes TSA.
J'ai 3 fils adultes dont 2 diagnostiqué TSA un Asperger et l'autre TED.
Le suivi et les aides sont compliqués.
J'aurais aimé partager nos expériences.
THPI, Asperger, dépression sévère et résistante depuis 3 ans

la folie est de toujours se comporter de la même manière et de s'attendre a un résultat different
A. Einstein

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: poste pour discuter entre parents...

#439 Message par EnHans » samedi 26 octobre 2019 à 21:42

"Paul a 10 billes, il en donne 3 à Simon et 5 à Lucie. Combien lui en reste-il ?". J'étais perdue, parce que je ne savais pas par où commencer, c'était un peu comme si on me demandait de faire "des chiffres avec des lettres"... :roll: Alors que si l'on me disait 10-3-5 = ?, je comprenais instantanément.
J'ai encore remarqué ce même fonctionnement avec mon fils autiste. Nous sommes allés à la fête foraine juste pour acheter des chichis (les enfants ne veulent plus faire de manège). Ils voulaient chacun acheter 12 chichis pour 5 €. Je leur ai dit qu'il valait mieux en prendre 20 à 7 € et les partager. Alors là gros bug déjà pour mon fils autiste mais il me fait vraiment confiance. Bref, il me donne ses 5 euros et mon cadet ses 10 €.
Ensuite je leur demande combien je dois leur rendre. Mon fils autiste est incapable de faire l'opération et gros bug quand je lui dis que je dois donner le billet de 5 € (le sien) à son frère, il est même resté pantois !
Du coup, on a dû partir de la fin pour arriver à la compréhension, c'est vraiment étonnant. Pour résumer, il est parti de ce qu'il a vu : j'ai donné 10 € (ceux de son frère et d'ailleurs c'est un point sur lequel il bug car ce billet n'était pas le sien...) et on m'a rendu 3 €, j'ai donc partagé : 1,50 € pour l'un et 1,50 € pour l'autre et en plus 5 € pour son frère qui m'avait donné 5 € de plus que lui. Mais on y est arrivé, il a enfin compris au bout d'un long moment quand même ! C'était plus simple pour lui de faire 10 - 1.50 - 1.50 = 7 et 5 € en plus pour son frère que de faire l'opération qui me semblait la plus simple : 3.50 + 3.50 +1.50 + 6.50 = 15

ps : C'est très rare que je laisse mes enfants payer mais là, ils voulaient des chichis pour la 4 ème fois en 2 semaines ! Donc là, je leur avais dit ok mais à condition qu'ils les achètent eux mêmes.
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: poste pour discuter entre parents...

#440 Message par freeshost » dimanche 27 octobre 2019 à 16:34

Tu peux leur préparer des problèmes de mathématique. :mrgreen:

1. Aline achète un livre à 4 euros et un autre livre à 7 euros.
Elle passe un billet de vingt euros à la caissière.
Combien celle-ci doit-elle rendre à Aline ?

2. Marcel veut acheter un coussin à huit euros, un autre coussin à treize euros et encore un autre coussin à six euros.
Arrivé à la caisse, il passe un billet de vingt euros à la caissière.
Celle-ci lui dit qu'il n'y a pas assez.
Combien d'euros doit-il encore payer ?

3. Virginie a trois pièces de 1 euro et six pièces de 50 centimes.
David une pièce de 2 euros et plein de pièces de de 20 centimes.
Fanny s'aperçoit qu'ils ont autant d'euros l'un que l'autre.
Combien de pièces de 20 centimes David a-t-il ?

4. Tatiana achète une boisson à 1,12 euro à une machine.
Elle insère un billet de 10 euros.
La machine rend la monnaie avec le moins de pièces possible, mais pas de billets.
Combien de pièces de chaque valeur la machine rendra-t-elle ?

:lol:
Fichiers joints
Bon_Procedes_001.pdf
(19.4 Kio) Téléchargé 59 fois
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: poste pour discuter entre parents...

#441 Message par EnHans » dimanche 27 octobre 2019 à 17:48

Merci pour ces exos ! Ils viennent de les faire.
Mon fils autiste a d'abord commencé par me dire que c'était trop facile puis j'ai halluciné quand j'ai vu sa réponse : il a répondu... 20 € (problème d'inattention qu'il me dit), puis ensuite 7 et enfin 9... Peut-être parce que nous sommes en fin de journée...
Le second problème ne lui a pas posé de problème.
Le 3ème, il n'a pas réussi même avec mon aide (mais qui est Fanny :lol: ) et le 4 ème avec beaucoup d'aide, il y est arrivé...

Je vais lui proposer d'autres problèmes demain et peut-être lui demander de résoudre un problème tous les jours ? A force de jongler avec les chiffres, il pourrait y trouver du plaisir ? Je ne sais pas, il a comme un blocage (depuis toujours en fait)... je n'ai pas envie de le forcer... (il dit que son cerveau va exploser)

Mon cadet, quant à lui, n'a pas rencontré de difficultés et a réussi les 4 problèmes avec très peu d'aide de ma part.
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: poste pour discuter entre parents...

#442 Message par freeshost » dimanche 27 octobre 2019 à 21:55

Allez ! Quelques autres problèmes ! :mrgreen:

Monnaie - Euros

Paiement - Euros
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: poste pour discuter entre parents...

#443 Message par freeshost » dimanche 27 octobre 2019 à 22:10

Et de quoi entraîner les additions basiques :

Tables

Additions mélangées

:mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: poste pour discuter entre parents...

#444 Message par EnHans » dimanche 27 octobre 2019 à 22:30

Cool !!! Mon fils va t'adorer :lol: Quand je lui ai dit qu'on allait faire des problèmes, il a fait la moue :sick: mais on va y aller mollo (c'est vraiment très fatigant pour lui et il perd vite confiance aussi). C'est le bon moment pour lui de s'y mettre (et moi aussi car je suis une grosse bille niveau pédagogie, je ne sais pas transmettre), ces mathématiques sont trop importantes dans la vie quotidienne.
Un enfant diag en 2012

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: poste pour discuter entre parents...

#445 Message par Cardamome » lundi 28 octobre 2019 à 7:12

mikkel a écrit : dimanche 27 octobre 2019 à 17:48 Je vais lui proposer d'autres problèmes demain et peut-être lui demander de résoudre un problème tous les jours ? A force de jongler avec les chiffres, il pourrait y trouver du plaisir ? Je ne sais pas, il a comme un blocage (depuis toujours en fait)... je n'ai pas envie de le forcer... (il dit que son cerveau va exploser)
Je ne sais pas si ça fonctionne "à force de".
Le blocage, je vois ce que tu veux dire.
Mon fils a toujours butté sur les problèmes, dès le CP. Excellent pour retenir les tables, les règles, les lois de géométrie mais une fois devant un énoncé, rien.
Il avait entre autre des problèmes de compréhension à cause de nombreux implicites au primaire.
Et je n'ai pas su l'aider. Personne n'a réagi. Les instits puis la plupart des profs n'ont jamais été surpris, comme s'il était nul point. Ça me paraît bien plus complexe que ça.
Ça + les autres soucis, j'ai honte de lui avoir laissé croire qu'il n'est pas bon en maths.
"Il n'aime pas" dit-il.
Tu ajoutes une prof en 5°, avec qui ça s'est très mal passé (sur un programme ressassé de 6° lequel rabachait déjà des notions vues au primaire !)... il était excellent malgré tout en début de collège et il devient juste moyen.
Mais c'est bizarre, il a 10/10 ou 0 la plupart du temps !
Le souci est qu'il ne sait pas travailler avec une méthode efficace. Soit il sait de suite et en général très bien (ou alors des étourderies ce qui donne des résultats intermédiaires!) soit il ne fait pas.

Un miracle pendant ces vacances: le prof a créé un quizz en ligne (sous WIMS) et une fois identifié, tu peux refaire autant de fois que tu veux, ça ne garde que les meilleures tentatives. Et bien, il s'y est tenu, sans rechigner, sans crise.
Une petite ligne de carré en couleur t'indique juste combien d'essais as tu réalisés, et justement j'ai bien insisté en lui disant que sa ligne de 15 tentatives est une victoire (plus que l'exercice a une seule tentative réussie parfaitement au premier essai). Qu'il a persévéré, s'est amélioré et que maintenant il saura faire de suite ce type d'exercice.
Si tous ses devoirs de nouvelles notions étaient sous cette forme, il y parviendrait bien mieux !
Il s'y est remis de lui même, jusqu'à frôler les 10/10 dans toutes les séries du quizz, et sans une seule crise. Je n'ai pas eu à l'encourager, aucune intervention : le rêve !
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: poste pour discuter entre parents...

#446 Message par EnHans » lundi 28 octobre 2019 à 7:37

Bonjour Cardamome,
le prof a créé un quizz en ligne (sous WIMS)
Est ce que tu aurais un lien ?
Un enfant diag en 2012

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: poste pour discuter entre parents...

#447 Message par Cardamome » lundi 28 octobre 2019 à 7:51

C'est ici

https://wims.unice.fr/wims/


Mais créer un quizz correspondent au cours doit être très long.
Le quizz est dans une zone protégée, il faut s'identifier.

Cela dit en fouillant sur internet je suppose qu'il est possible d'accéder à des quizz ouverts à tous !
Le concept est bien...

La prof d'espagnol leur a donné des devoirs via ce site:
https://quizlet.com/fr-fr

Si ça peut être utile.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: poste pour discuter entre parents...

#448 Message par EnHans » lundi 28 octobre 2019 à 8:03

Je suis entré dans une classe, la 5ème 3 (la seule d'ouverte). Je n'ai pas vu de problèmes de math (beaucoup de géométrie). Je chercherai tout à l'heure, peut-être dans une classe de 6ème ? Merci pour les devoirs d'Espagnol mais figure-toi qu'il est doué en Espagnol (Même s'il ne fait que commencer). Comment expliquer ça ?!
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5760
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: poste pour discuter entre parents...

#449 Message par hazufel » lundi 28 octobre 2019 à 9:55

Pour les résolutions de problème, le CNED a fait des fiches outils pour le cycle 3 (CM1 - CM2 - 6e), si tu veux la fiche complète, je peux te la découper en pdf Mikkel, mais le résumé est le suivant :
Cycle 3 - Niveau 1 Situations problèmes - Je retiens : Présentation des problèmes
Lorsque j’aborde la résolution d’un problème, je dois adopter une attitude méthodologique rigoureuse pour faire apparaitre clairement mon raisonnement (comment j’ai réfléchi et organisé ma réflexion) et ma démarche (comment j’ai organisé et communiqué l’écriture de ma réflexion) et, ainsi, éviter les erreurs liées au manque d’organisation.
1.Bien lire l’énoncé pour comprendre les mots, l’histoire racontée et la question posée (le(s) sens opératoire(s) caché(s)).
2.Trier les données numériques qui vont être nécessaires à mon ou mes calculs. Entourer ce qui sera utile et barrer ce qui ne servira pas.
3. Schématiser en fonction du ou des sens opératoires.
4.Présenter les étapes de ma démarche en suivant un ordre chronologique, avec soin et clarté.
5. Relire, pour vérifier la cohérence des étapes de ma démarche et la justesse de mes calculs : la cohérence entre la phrase qui dit ce que je cherchais et la phrase réponse, le lien entre le calcul posé et le calcul en ligne, le non oubli de l’unité dans la phrase réponse.

Il y a ensuite des aides aux schémas et des exercices dans tout le cahier de bord, au fur et à mesure des modules, mais avec cette méthodologie déjà, mes fils sont beaucoup moins perdus dans les problèmes qu'avant.
La flexibilité mentale est ce qui est requis en priorité dans les problèmes, en plus de la mémoire de travail (jongler avec des chiffres, sans support écrit, dans le cas que tu énonces. Ce qui est très souvent problématique chez les autistes) et comprendre bien ce qui est attendu (jongler avec des concepts, retrouver l'essentiel, qu'est-ce qui est sous entendu, la consigne est-elle suffisamment claire). Ce sont des points de difficultés forts chez la plupart des autistes, et il faut essayer d'y palier, en donnant des méthodes d'organisation, faire des schémas, écrire les calculs, etc.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: poste pour discuter entre parents...

#450 Message par EnHans » lundi 28 octobre 2019 à 12:59

Bonjour Hazufel,
le CNED a fait des fiches outils pour le cycle 3 (CM1 - CM2 - 6e), si tu veux la fiche complète, je peux te la découper en pdf
Oui pourquoi pas, il a accumulé du retard en résolution de problème (entre autre), il va devoir reprendre à des cycles inférieurs. Il y a tellement d'autres domaines dans lequel il s'investit bcp, il ne peut pas tout faire.
Ce sont des points de difficultés forts chez la plupart des autistes, et il faut essayer d'y palier, en donnant des méthodes d'organisation, faire des schémas, écrire les calculs, etc.
Je partage ton avis, il lui faut une méthodologie. Il est tellement désordonné... même sur sa feuille de brouillon, il part du milieu (quand il pense à prendre un brouillon, sinon ça ne le dérange pas de raturer sa feuille). Malheureusement, il est "têtu" et entend souvent faire à sa façon. Il va t'écouter sur l'instant, faire comme tu le demandes mais reprendra très vite sa propre méthode (qui n'en est pas une). Il a un suivi avec une logico mathématicienne qui est formidable. Mais le problème est que le raisonnement logico-mathématique lui fait défaut. Ce qui est vraiment paradoxal par rapport à ce qu'il produit en dessin où il applique des méthodes efficaces.
Un enfant diag en 2012

Répondre