Inertie autistique

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
TheTrucker
Familier
Messages : 104
Enregistré le : mercredi 14 novembre 2018 à 15:24

Inertie autistique

#1 Message par TheTrucker » mardi 27 novembre 2018 à 23:50

Modération (Lilas) : Sujet déplacé depuis "À propos de l'autisme et du SA"

Bonjour à tous,

J'ai lu à plusieurs reprises le terme "d'inertie autistique" dans différents articles mais sans plus de précisions que "ne pas savoir commencer, ne pas savoir arrêter".

J'ai chercher sur le net mais je ne trouve rien qui explique plus en détail ce concept.
Je voudrais savoir si certains d'entre vous ont des informations en ligne sur cela?

Je voudrais mieux comprendre de quoi il s'agit, à quoi cela est dû, s'il y a des pistes de réflexions pour sortir de l'inertie, etc...

Merci à tous!
Détectée HP en décembre 2017 suite au passage du test WAIS IV.
Pré-diagnostic par le psychologue du CRA de ma région en avril 2018 pour un trouble du spectre autistique.
Sur liste d'attente pour le diagnostic officiel courant 2020.
J'ai 41 ans.

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Inertie autistique

#2 Message par olivierfh » mercredi 28 novembre 2018 à 8:10

CelineTheTrucker a écrit : mardi 27 novembre 2018 à 23:50le terme "d'inertie autistique" dans différents articles mais sans plus de précisions que "ne pas savoir commencer, ne pas savoir arrêter".
Donc pas dans le sens du manque d'initiative ou de la difficulté à prendre des décisions, mais plutôt de la flexibilité/persévération ?
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5779
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: Inertie autistique

#3 Message par PetitNuage » mercredi 28 novembre 2018 à 13:14

CelineTheTrucker a écrit : mardi 27 novembre 2018 à 23:50 J'ai lu à plusieurs reprises le terme "d'inertie autistique" dans différents articles mais sans plus de précisions que "ne pas savoir commencer, ne pas savoir arrêter".
Je découvre ce terme et sa description succincte ...
Je m'y retrouve tout à fait ! :D (je l'avais mentionné dans mon dossier pour le CRA ...)

Je pense que la difficulté à faire un choix
et le caractère addictif de certaines activités contribuent à retarder l'entrée en action. :crazy:

Et mon côté perfectionniste ne m'aide pas à arrêter une tâche commencée. :D

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Inertie autistique

#4 Message par olivierfh » mercredi 28 novembre 2018 à 14:17

Ah, la résistance au changement...

- Combien d'autistes faut-il pour changer une ampoule?
- Quoi, pour un autiste, changer quelque chose?
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Inertie autistique

#5 Message par Benoit » mercredi 28 novembre 2018 à 15:24

Ca marche aussi chez les neurotypiques la résistance aux idées nouvelles ou différentes. Surtout si elles ne concernent que 2% de la population.


Et parce que je ne peux pas m'en empêcher :
Spoiler : 
Image
Marche aussi avec bien d'autres entreprises et la plupart des ingénieurs soft ou réseau, surtout dans les entreprises qu'on aime pas.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Inertie autistique

#6 Message par freeshost » jeudi 29 novembre 2018 à 1:19

olivierfh a écrit : mercredi 28 novembre 2018 à 8:10
CelineTheTrucker a écrit : mardi 27 novembre 2018 à 23:50le terme "d'inertie autistique" dans différents articles mais sans plus de précisions que "ne pas savoir commencer, ne pas savoir arrêter".
Donc pas dans le sens du manque d'initiative ou de la difficulté à prendre des décisions, mais plutôt de la flexibilité/persévération ?
En fait, serait-ce lié à la difficulté de changement ? Car chaque décision est un changement. [Alors les décisions que l'on doit prendre à l'emporte-pièce, sans avoir le temps de peser, réfléchir...]

Les personnes spectro-autistes auraient-elles plus d'aversion au risque (notamment en situations d'urgences, où souvent il y a manque d'informations) ?

[L'aversion au risque existe déjà chez les personnes non autistes (comme chez beaucoup d'espèces). Une question se demande si elle est plus forte, plus fréquente ou plus saillante chez les personne specto-autistes.]

Est-ce que changer d'activité est une prise de décision pesante pour les personnes spectro-autistes (plus que pour les personnes non autistes ?) ? Passer de la trigonométrie au solfège, passer de Honoré de Balzac aux lois de la thermodynamique ? Passer du surréalisme au stoïcisme ? Passer du violon aux échecs ? Passer du repassage au go ? Et "switcher" (changer d'une activité à une autre relativement différente) plusieurs fois dans la même journée ?

Il me semble qu'un des facteurs qu'on a conjoncturés est le fait de faire du sens ou non. Paraît que, si ça ne fait pas sens dans la tête d'une personne spectro-autiste, ça réduit la probabilité que celle-ci s'adapte, effectue le changement, alors que la personne non autiste ferait plus facilement le changement, juste par conformisme. Ou alors le conformisme ferait plus facilement sens chez les personnes non autistes que chez les personnes spectro-autistes. Ou alors les personnes non autistes pourraient plus facilement concrétiser une certaine forme de pragmatisme (l'hypocrisie, l'abnégation (si tant est que ce soit une forme de pragmatisme, quand ce n'est pas perçu comme une nécessité), "faire contre mauvaise bon cœur" (pour moi, cette expression est une sorte de litote : ne pas rendre le mal par le mal, ne pas être esclave des consonance cognitives, des cohérences), etc.) que les personnes spectro-autistes.
Modifié en dernier par freeshost le vendredi 3 mai 2019 à 21:56, modifié 1 fois.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
TheTrucker
Familier
Messages : 104
Enregistré le : mercredi 14 novembre 2018 à 15:24

Re: Inertie autistique

#7 Message par TheTrucker » vendredi 30 novembre 2018 à 2:15

Je vous lis et c'est intéressant. Je vous réponds dès que j'ai fait le tri dans ma tête :lol:
:geek:
Détectée HP en décembre 2017 suite au passage du test WAIS IV.
Pré-diagnostic par le psychologue du CRA de ma région en avril 2018 pour un trouble du spectre autistique.
Sur liste d'attente pour le diagnostic officiel courant 2020.
J'ai 41 ans.

fred260571
Régulier
Messages : 36
Enregistré le : vendredi 7 août 2015 à 21:02
Localisation : Toulouse

Re: Inertie autistique

#8 Message par fred260571 » vendredi 30 novembre 2018 à 2:55

Bonjour
Je n’arrive pas à filtrer les informations que je reçois de mon environnement
Je suis donc obligé d’intégrer toutes ces informations, de les trier, classer, hiérarchiser ...

De plus mon développement cognitif s’est arrêté vers 7 ans : je communique très bien avec les enfants de moins de 7 ans, par contre après 10 ans je sens qu’il y a des choses qui m’échappent, je ne suis pas câblé pour les appréhender (Je n’ai pas perdu mon « innocence »)
Je suis donc obligé de collecter et de traiter énormément d’informations. Je dois aussi beaucoup réfléchir pour pouvoir interagir au mieux (ou au moins mal :mrgreen: ) avec mon environnement

Ces deux facteurs expliquent probablement ma plus grande inertie au changement

inertie autistique = depuis des années je me dis : "cette année je me faire diagnostiquer"
Mais j'ai bon espoir pour cette année :mrgreen:
Pas encore diagnostiqué, mais je fais les démarches début 2019

Avatar du membre
TheTrucker
Familier
Messages : 104
Enregistré le : mercredi 14 novembre 2018 à 15:24

Re: Inertie autistique

#9 Message par TheTrucker » samedi 27 avril 2019 à 16:44

Je reviens sur ce forum après quelques temps de réflexions, lectures...

J'ai pu comprendre depuis que c'est bien lié aux fonctions exécutives et que c'est un terme un peu péjoratif.
Mon psy a pu m'expliquer que "C'est le démareur qui est cassé" :lol:
Et puis l'arrêt aussi, trop focalisée sur ce que je fais et oubliant les besoins vitaux...

J'ai investi dans un cahier pour faire un genre de bullet journal (sans tout le côté déco qui m'agace...)
Et une montre timer.
Alors c'est loin d'être parfait, mais j'avance un petit peu de ce côté là avec ces 2 outils :)
Mais bon ça marche surtout quand je suis relativement bien nerveusement sinon c'est difficile...
Petit à petit comme on dit :)

Merci pour toutes vos réponses! Et désolée encore de ne plus être venue pour donner un retour...
Détectée HP en décembre 2017 suite au passage du test WAIS IV.
Pré-diagnostic par le psychologue du CRA de ma région en avril 2018 pour un trouble du spectre autistique.
Sur liste d'attente pour le diagnostic officiel courant 2020.
J'ai 41 ans.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5760
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Inertie autistique

#10 Message par hazufel » samedi 27 avril 2019 à 18:49

J’aime bien l’idée du démarreur, c’est ce qui correspond à la (non) flexibilité mentale des fonctions exécutives.
Pour mieux les comprendre :
que sont les fonctions exécutives
Et sur le forum : Fonctions exécutives
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
TheTrucker
Familier
Messages : 104
Enregistré le : mercredi 14 novembre 2018 à 15:24

Re: Inertie autistique

#11 Message par TheTrucker » samedi 27 avril 2019 à 22:00

Merci beaucoup pour ce lien Hazufel! :)
Détectée HP en décembre 2017 suite au passage du test WAIS IV.
Pré-diagnostic par le psychologue du CRA de ma région en avril 2018 pour un trouble du spectre autistique.
Sur liste d'attente pour le diagnostic officiel courant 2020.
J'ai 41 ans.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Inertie autistique

#12 Message par freeshost » dimanche 28 avril 2019 à 21:37

Ouais, le "démarreur" a de la misère à faire sa job. Une fois que la machine roule, le moteur s'emballe, c'est la fatigue, la panne sèche. :lol:

Il y a cette difficulté, variable d'une personne à l'autre, à switcher/passer d'une activité à l'autre. La durée de transition peut prendre du temps, la transition peut induire de la fatigue.

D'ailleurs, c'est pourquoi je n'aime pas être interrompu. Après, il me faut du temps pour reprendre ma cadence de croisière.

Le mieux, c'est quand je suis sûr de ne pas être interrompu (musique aux oreilles, téléphone sans notification, silencieux, sans témoin lumineux ou autre). :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

user5754
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : vendredi 7 décembre 2018 à 22:39
Localisation : IDF

Re: Inertie autistique

#13 Message par user5754 » dimanche 28 avril 2019 à 22:00

C'est drole, dans un autre topic ou je parle de mes fils, je parlais de l'inertie surtout pour le petit (de 20 ans). Il a des problèmes de fonction exécutives, troubles graves de l'attention, mémoire de travail très faible et désorganisation totale.

En ce qui me concerne je ne peux pas changer d'activité dans la journée. Quand je m'y consacre je ne voit pas le temps passer, je ne mange pas, je ne bois pas, je ne vais pas aux toilettes. Alors je m'oblige lorsque mon mari rentre du travail à arrêter mon activité. Cela me prend 1h-1h30... Du coup je descend vers 21h30, 22h et je mange ce qui tombe sous la main pour combler ma faim.

Par contre en cas d'urgence, je suis toujours étonnée de ma capacité à réagir comme il faut, de façon méthodique et froide. dans ce cas, je ne pense pas aux émotions (comme souvent dans la vie en général), mon pragmatisme est multiplié par 10 et du coup pas de soucis. Il arrive qu'ensuite je sois vidée psychiquement mais je suis tellement habitué à garder un visage de façade que seule moi le perçoit.
THPI, Asperger, dépression sévère et résistante depuis 3 ans

la folie est de toujours se comporter de la même manière et de s'attendre a un résultat different
A. Einstein

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Inertie autistique

#14 Message par freeshost » dimanche 28 avril 2019 à 23:33

D'ailleurs, il va falloir que je me déconnecte bientôt si je veux quand même dormir suffisamment avant de me lever en ce lundi matin. :lol:

Déjà que je n'ai pas beaucoup dormi durant mon petit voyage en Normandie. Décidément, pas de tout repos, ces voyages ! :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
TheTrucker
Familier
Messages : 104
Enregistré le : mercredi 14 novembre 2018 à 15:24

Re: Inertie autistique

#15 Message par TheTrucker » lundi 29 avril 2019 à 0:01

freeshost a écrit : dimanche 28 avril 2019 à 21:37 Ouais, le "démarreur" a de la misère à faire sa job. Une fois que la machine roule, le moteur s'emballe, c'est la fatigue, la panne sèche. :lol:
Exactement! Si j'arrive à démarrer barrez vous de mon chemin ou ça va mal finir :lol:
Je peux travailler plus de 12h d'affilées sans m'en rendre compte... souvent c'est parce que je veux finir mais il me reste genre 3 semaines de travail :roll:
Quand ce sont des travaux dans ma maison, je dois arrêter car il est 1h du matin et que ça fait trop de bruit pour les voisins... Evidemment le lendemain je suis trop fatiguée pour continuer...

Je ne travaille plus avec personne, je suis bien trop déconcentrée de simplement sentir la personne dans mon dos. En plus, personne ne suit mon raisonnement, je dois expliquer, et "pouf", terminé, mes idées sont mélangées, je m'énerve (sur la personne évidemment... :roll: ) et la journée est plombée...

Maintenant c'est fini, je bosse seule, musique aux oreilles et je ne veux personne à 20 mètres à la ronde! 8)
Woyim a écrit : dimanche 28 avril 2019 à 22:00 Par contre en cas d'urgence, je suis toujours étonnée de ma capacité à réagir comme il faut, de façon méthodique et froide. dans ce cas, je ne pense pas aux émotions (comme souvent dans la vie en général), mon pragmatisme est multiplié par 10 et du coup pas de soucis. Il arrive qu'ensuite je sois vidée psychiquement mais je suis tellement habitué à garder un visage de façade que seule moi le perçoit.
Quand il s'agit d'urgence grave je réagis aussi très froidement, comme un robot.
Je bloque toutes les pensées qui pourraient affecter ce raisonnement, enfin j'essaye... Je contrôle comme c'est pas possible alors que pour des broutilles je m'effondrerais. Il s'agit de situation où je suis la seule à pouvoir réagir. Je réfléchis alors apparemment de manière "trop" logique, pas normale, sans aucune émotion. (alors que je suis connue pour faire des drames de tout en gros :roll: )
Par contre une fois la situation terminée je vais m'effondrer et en général avoir une crise assez violente...
Je ne trouve pas de juste milieu, soit je me fais envahir par la situation et je suis incapable de la gérer, dans ce cas je suis figée, je ne bouge littéralement plus et j'ai du mal à parler... soit je bloque absolument tout pour un temps restreint en sachant que je les laisserais sortir après.
Mais ce sera uniquement si je suis seule et si c'est "dramatique". J'ai toujours trouvé cela très étrange...
Détectée HP en décembre 2017 suite au passage du test WAIS IV.
Pré-diagnostic par le psychologue du CRA de ma région en avril 2018 pour un trouble du spectre autistique.
Sur liste d'attente pour le diagnostic officiel courant 2020.
J'ai 41 ans.

Répondre