Recherche d'une étude sur l'autisme

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Khalmos
Régulier
Messages : 39
Enregistré le : lundi 26 février 2018 à 14:51
Localisation : Nantes (44)

Recherche d'une étude sur l'autisme

#1 Message par Khalmos » vendredi 30 novembre 2018 à 18:12

Bonjour à tous,

J'avais lu il y a au moins 6 mois un article en anglais qui m'avait beaucoup intéressé, mais dont j'ai perdu le lien, et je n'ai plus le souvenir de comment j'étais tombé dessus.
Si par hasard cela parle à quelqu'un, et qu'il a ledit lien, je lui en serais reconnaissant ! (c'est un topic "bouteille à la mer".)

C'était une étude où ils avaient voulu comparer des neurotypiques, des autistes sans thérapies cognitives spécifique (avec des symptômes autistiques visible) et des autistes "en apparence guéri" (suivi de thérapies cognitives durant l'enfance) avec des analyses cérébrales (irm ou autre technique, je ne m'en souviens plus en détail)

Ils s'attendaient durant l'étude à voir le 3e groupe "pseudo-guéri" d'avoir un profil de fonctionnement cérébral proche du groupe témoin de neurotypique (d'où cette espérance de "guérison"), mais il s'est avéré que le profil du 3e groupe était au final encore complètement différent, une version "adapté" du profil autistique avec des contournements distinctifs.
Donc une preuve qu'on ne guéri pas de l'autisme par ailleurs, mais on s'y adapte, bien que cela peut ne pas se voir au premier coup d’œil.

J'aurais voulu plus creuser pour confirmer la fiabilité de cette étude, mais sans lien...je suis coincé.

Merci par avance.
[Avril 2018] Diagnostic HPI hétérogène
[Avril 2019] Diagnostic TSA. Autiste de haut niveau assimilé à un asperger point de vue adaptation.

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4535
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Recherche d'une étude sur l'autisme

#2 Message par lepton » vendredi 30 novembre 2018 à 19:03

C'était ça ?
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
Khalmos
Régulier
Messages : 39
Enregistré le : lundi 26 février 2018 à 14:51
Localisation : Nantes (44)

Re: Recherche d'une étude sur l'autisme

#3 Message par Khalmos » vendredi 30 novembre 2018 à 21:27

Étrangement, cela m'avait paru moins ardu comme support à l'époque, mais oui c'est bien cette étude !

J'avais peut-être récupéré une version un peu allégée/simplifiée de cette étude...ou j'étais carrément plus à fond les manettes intellectuellement :mryellow:

Merci beaucoup Lepton !
[Avril 2018] Diagnostic HPI hétérogène
[Avril 2019] Diagnostic TSA. Autiste de haut niveau assimilé à un asperger point de vue adaptation.

Répondre