[Vidéo] J'ai découvert que j'étais autiste

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

[Vidéo] J'ai découvert que j'étais autiste

#1 Message par olivierfh » samedi 1 décembre 2018 à 14:44

Aujourd'hui dans les "top tendances" (en n°48) quand on arrive sur YouTube. :D

TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: [Vidéo] J'ai découvert que j'étais autiste

#2 Message par lulamae » samedi 1 décembre 2018 à 18:53

Le parcours idéal : elle tombe sur une psychologue qui lui conseille directement de faire un test pour le TSA... :mryellow:

Je trouve étrange que l'autisme soit qualifié de "trouble psychologique", et la vidéo fait cliché. Si on vous pique avec un crayon, vous réagissez, non ? :roll:
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: [Vidéo] J'ai découvert que j'étais autiste

#3 Message par olivierfh » lundi 3 décembre 2018 à 10:56

lulamae a écrit : samedi 1 décembre 2018 à 18:53Si on vous pique avec un crayon, vous réagissez, non ? :roll:
Ça dépend, il peut y avoir un moment où on décide de ne plus réagir pour que le fait qu'on réagisse fort à être touché (ou pincé, piqué etc.) ne soit plus le sujet d'intérêt des autres - mais ça ne marche pas bien parce c'est le fait qu'on ne réagisse pas qui peut devenir leur sujet d'intérêt (souvenirs maintenant lointains :().
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: [Vidéo] J'ai découvert que j'étais autiste

#4 Message par Benoit » lundi 3 décembre 2018 à 11:05

Accumulation de clichés dans la présentation de l'autisme.
+ Accumulation de mensonges dans la prise en charge.
=
Je ne crois pas aux licornes, mais si ce "truc" doit éduquer les enfants pour vivre avec des autistes, c'est pas gagné.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: [Vidéo] J'ai découvert que j'étais autiste

#5 Message par olivierfh » lundi 3 décembre 2018 à 11:23

Benoit a écrit : lundi 3 décembre 2018 à 11:05+ Accumulation de mensonges dans la prise en charge.
C'est la version française d'une vidéo en anglais, donc l'histoire est probablement supposée se passer à un endroit où la prise en charge est meilleure qu'en France, aux États-Unis ou peut-être au Canada.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: [Vidéo] J'ai découvert que j'étais autiste

#6 Message par Benoit » lundi 3 décembre 2018 à 11:33

Est-ce qu'on veut importer le modèle américain ?
Le bullying n'est pas encore ici au niveau de ce qu'il peut être dans les suburbs américain, et la solution à apporter n'est pas nécessairement la même.

Et même en anglais, ça me choque de lire :
However, her math teacher, who was very nice to her, once advised her to visit a psychologist. She said that she could improve her relationships with her classmates that way. Lou got the point.
Sous-entendu : les problèmes relationnels des autistes sont la faute des autistes. :sick:
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5032
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: [Vidéo] J'ai découvert que j'étais autiste

#7 Message par Manichéenne » lundi 3 décembre 2018 à 11:44

lulamae a écrit : samedi 1 décembre 2018 à 18:53Si on vous pique avec un crayon, vous réagissez, non ? :roll:
On m'a enfoncé une pointe (un compas, je suppose, à la douleur que ça a provoqué) dans le dos quand j'étais au collège, en plein cours, et non je n'ai pas réagi.
Par contre, si on me met la main sur l'épaule comme la psy dans la vidéo, je peux réagir très violemment.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: [Vidéo] J'ai découvert que j'étais autiste

#8 Message par olivierfh » lundi 3 décembre 2018 à 12:40

Benoit a écrit : lundi 3 décembre 2018 à 11:33Sous-entendu : les problèmes relationnels des autistes sont la faute des autistes. :sick:
C'est avant la scène avec la psy où elle et sa mère n'ont encore aucune idée qu'il peut s'agir d'autisme, donc c'est normal à ce stade que la prof lui conseille une psy et c'est d'ailleurs ce qui la met sur la bonne voie vers le diagnostic (à part peut-être que ce n'est pas aux harceleurs mais à la harcelée que la prof suggère de l'aide psy pour régler des problèmes relationnels, mais là aussi rien d'étonnant en tout cas en France au vu de la formation des profs à ce sujet).
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: [Vidéo] J'ai découvert que j'étais autiste

#9 Message par Benoit » lundi 3 décembre 2018 à 13:18

Et donc faire des vidéos à destination des enfants qui ne disent pas que les harceleurs sont des bullies, c'est bien ?
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: [Vidéo] J'ai découvert que j'étais autiste

#10 Message par lulamae » lundi 3 décembre 2018 à 22:23

olivierfh a écrit : lundi 3 décembre 2018 à 11:23
Benoit a écrit : lundi 3 décembre 2018 à 11:05+ Accumulation de mensonges dans la prise en charge.
C'est la version française d'une vidéo en anglais, donc l'histoire est probablement supposée se passer à un endroit où la prise en charge est meilleure qu'en France, aux États-Unis ou peut-être au Canada.
La voix en français est absolument bêtifiante, en plus.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Répondre