Syndrome d’Asperger et Autisme de Haut Niveau : différences...

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Papillons
Familier
Messages : 160
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2016 à 9:06

Re: Syndrome d'Asperger et Autisme de Haut Niveau ; différen

#16 Message par Papillons » vendredi 26 mai 2017 à 13:56

Bonjour,
Les aspergers ont un excellent verbal très tôt, les AHN non. J'avais lu aussi que les AHN sont plus forts en perceptif que les aspergers (mais je ne saurais retrouver cette source :innocent: ).
maman d'un garcon de 13 ans diagnostiqué TED NS.

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Syndrome d'Asperger et Autisme de Haut Niveau ; différen

#17 Message par olivierfh » vendredi 26 mai 2017 à 16:27

Papillons a écrit :J'avais lu aussi que les AHN sont plus forts en perceptif que les aspergers (mais je ne saurais retrouver cette source :innocent: ).
Sans doute celle que je citais (juste après).
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Syndrome d'Asperger et Autisme de Haut Niveau ; différen

#18 Message par misty » vendredi 26 mai 2017 à 16:39

Quelles similitudes (je m'en doute qu'il y en a beaucoup), mais surtout quelles différences?
Il n'y a pas de réel consensus là dessus, je crois, c'est plus ou moins les 2 choses citées dans les messages au dessus mais rien de clair ni d'officiel (a priori je suis AHN plus qu'Asperger mais diag TSA). Certains disent aussi que l'Asperger et le TSA sont moins "stigmatisants" que le AHN et parlent donc plus des 2 premiers. C'est entre autres ce qui a fait pencher la balance pour mon diag.

edit: formulation
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Syndrome d'Asperger et Autisme de Haut Niveau ; différen

#19 Message par olivierfh » vendredi 26 mai 2017 à 17:47

olivierfh a écrit :
Papillons a écrit :J'avais lu aussi que les AHN sont plus forts en perceptif que les aspergers (mais je ne saurais retrouver cette source :innocent: ).
Sans doute celle que je citais (juste après).
Plus précisément dans le diaporama correspondant c'est la p.30 "Inspection visuelle supérieure chez les AS-SOD seulement" (AS-SOD = "autism spectrum - speech onset delay" = TSA avec retard de mise en place du langage = AHN et pas Asperger)
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Papillons
Familier
Messages : 160
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2016 à 9:06

Re: Syndrome d'Asperger et Autisme de Haut Niveau ; différen

#20 Message par Papillons » vendredi 26 mai 2017 à 18:31

olivierfh a écrit :
olivierfh a écrit :
Papillons a écrit :J'avais lu aussi que les AHN sont plus forts en perceptif que les aspergers (mais je ne saurais retrouver cette source :innocent: ).
Sans doute celle que je citais (juste après).
Plus précisément dans le diaporama correspondant c'est la p.30 "Inspection visuelle supérieure chez les AS-SOD seulement" (AS-SOD = "autism spectrum - speech onset delay" = TSA avec retard de mise en place du langage = AHN et pas Asperger)




Bonjour,
non, je l'ai lu il y a plusieurs années, mais je ne sais plus où. Je l'avais noté dans un coin de ma tête puisque mon fils avait un diag de AHN :).
ceci dit, le concernant, 1er diag :ted ns, transformé en AHN avec l'apparition du dsm 5, et dernièrement un autre pédopsychiatre l'a diagnostiqué asperger. Les différences sont surtout présentes chez les enfants, je crois (bon verbal vs moins bon verbal). Après à l'âge du collège les uns ont rattrapé les autres (m'avait dit notre pédopsy).
Bonne soirée
maman d'un garcon de 13 ans diagnostiqué TED NS.

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6975
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Syndrome d'Asperger et Autisme de Haut Niveau ; différen

#21 Message par Lilas » vendredi 26 mai 2017 à 19:16

Le DSM V ne fait plus de distinction, et tout le monde se retrouve sous l'appellation TSA.
En partie parce qu'il n'y a pas de consensus ni de frontière nette entre les différents types d'autisme décrits antérieurement.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Papillons
Familier
Messages : 160
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2016 à 9:06

Re: Syndrome d'Asperger et Autisme de Haut Niveau ; différen

#22 Message par Papillons » vendredi 26 mai 2017 à 19:23

Lilas a écrit :Le DSM V ne fait plus de distinction, et tout le monde se retrouve sous l'appellation TSA.
En partie parce qu'il n'y a pas de consensus ni de frontière nette entre les différents types d'autisme décrits antérieurement.





Exactement, mais les médecins continuent qd même à les faire ( du moins en face à face avec les patients).
maman d'un garcon de 13 ans diagnostiqué TED NS.

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Syndrome d'Asperger et Autisme de Haut Niveau ; différen

#23 Message par olivierfh » vendredi 26 mai 2017 à 19:45

Lilas a écrit :Le DSM V ne fait plus de distinction, et tout le monde se retrouve sous l'appellation TSA.
En partie parce qu'il n'y a pas de consensus ni de frontière nette entre les différents types d'autisme décrits antérieurement.
Laurent Mottron (lien du résumé ci-dessus, voir conférence et diaporama) n'a pas l'air d'accord avec le DSM sur l'absence de distinction selon la mise en place du langage.

D'ailleurs la future CIM-11 fera probablement une distinction diagnostique selon le déficit de langage (the individual's capacity to use functional language (spoken or signed) for instrumental purposes, such as to express personal needs and desires).


Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (fin).
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

mayasoleil7
Habitué
Messages : 70
Enregistré le : dimanche 30 septembre 2018 à 10:35

Autisme de haut niveau

#24 Message par mayasoleil7 » mardi 4 décembre 2018 à 8:00

Bonjour comme je suis diagnostiquée depuis novembre comme faisant partie des tsa, je voulais savoir qu'elle était la différence entre autisme asperger et autisme de haut niveau. Je suis à la limite de l'autisme asperger avec un QI dans la moyenne forte (étonnée vu que je me trouvais complètement idiote) et on m'a dit que je faisais partie de l'autisme de haut niveau... Je ne sais pas quelle est la différence entre les deux. Pouvez vous m'éclairer?
Et j'ai enfin.un rendez vous avec un.psychiatre pour confirmer le diagnostique. Ce sera en février et C'est à une vingtaine kilomètres de chez moi...


Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (message unique).
maman bipolaire et pré diagnostiquée autiste, enfants, 1 avec un tsa et cyclothymique, Un autre enfant dysgraphique et un troisième tdah

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Autisme de haut niveau

#25 Message par bézèdach44 » mardi 4 décembre 2018 à 11:57

mayasoleil7 a écrit : mardi 4 décembre 2018 à 8:00 Bonjour comme je suis diagnostiquée depuis novembre comme faisant partie des tsa, je voulais savoir qu'elle était la différence entre autisme asperger et autisme de haut niveau. Je suis à la limite de l'autisme asperger avec un QI dans la moyenne forte (étonnée vu que je me trouvais complètement idiote) et on m'a dit que je faisais partie de l'autisme de haut niveau... Je ne sais pas quelle est la différence entre les deux. Pouvez vous m'éclairer?
Et j'ai enfin.un rendez vous avec un.psychiatre pour confirmer le diagnostique. Ce sera en février et C'est à une vingtaine kilomètres de chez moi...


Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (message unique).
Selon la psychiatre qui m'a diagnostiquée, la seule différence entre l'AHN et l'Asperger c'est l'apparition du langage. Un aspie n'aura pas de retard de langage dans l'enfance et aura appris à parler à l'âge ordinaire voire plus tôt, alors que l'AHN aura acquis le langage avec du retard.
Après cela n'a plus vraiment d'importance puisque le DSM-V ne fait plus de différence entre les autismes, il n'y a que des TSA.
Autiste.

mayasoleil7
Habitué
Messages : 70
Enregistré le : dimanche 30 septembre 2018 à 10:35

Re: Syndrome d’Asperger et Autisme de Haut Niveau : différences...

#26 Message par mayasoleil7 » mardi 4 décembre 2018 à 12:01

c'es bizarre car je n'ai eu aucun retard de langage mais je souffrais je crois de mutisme selectif, je crois que cela s'appelle comme cela. peut etre que cela a joué sur le diagnostique
maman bipolaire et pré diagnostiquée autiste, enfants, 1 avec un tsa et cyclothymique, Un autre enfant dysgraphique et un troisième tdah

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6975
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Syndrome d’Asperger et Autisme de Haut Niveau : différences...

#27 Message par Lilas » mardi 4 décembre 2018 à 13:37

Je n'ai pas non plus eu de retard de langage, et pourtant le psychiatre a parlé d'un autisme de haut niveau très typique.
Chacun fait un peu à sa sauce je crois.
Le seul moyen de savoir dans un cas donné est de demander à la personne qui a posé le diagnostic pourquoi elle estime qu'il s'agit de l'un ou de l'autre.
Dans mon cas, c'est le profil au test de QI qui a été pris en compte, mais d'autres personnes avec le même profil, ailleurs, ont eu un diagnostic Asperger.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Syndrome d’Asperger et Autisme de Haut Niveau : différences...

#28 Message par bézèdach44 » mardi 4 décembre 2018 à 13:44

Oui c'est vrai que ça à l'air d'être un peu aléatoire au final, d'où la suppression des catégories dans le DSM-V j'imagine.
Parce que par exmple la psychiatre et psychologue qui m'ont diagnostiqué, elles m'ont clairement dit que mon profil était AHN, mais que vu que j'avais pas de retard de langage dans l'enfance ben c'était Asperger.
Ca ne fait que conforter mon idée que tout cela ne change pas grand chose en fait, autant faire une catégorie TSA.
Autiste.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5762
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Syndrome d’Asperger et Autisme de Haut Niveau : différences...

#29 Message par hazufel » mardi 4 décembre 2018 à 14:28

Pour un de mes fils qui a un profil de QI aussi atypique (merci Lilas de tes précisions passées :wink: ), j'ai également demandé à la psychiatre qui l'a diagnostiqué. Elle m'a répondu ce que vous venez d'avancer toutes les deux Lilas et Bézèdach44, que le DSM V avait permis de gommer les différences qu'ils ne savaient pas catégoriser...
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Syndrome d’Asperger et Autisme de Haut Niveau : différences...

#30 Message par Benoit » mardi 4 décembre 2018 à 20:47

C'était un peu une distinction arbitraire, rien n'empêche d'être à la fois HighFunctionning (=en gros sans déficience) et Aspie, il n'y a pas de raison qu'une terminologie soit utilisée plutôt que l'autre.
Sauf effectivement pour les HighFunctionning à qui il manquait des critères Aspie (qui seraient alors TEDns+HFA dans la nomenclature ancienne).

Les nouvelles nomenclatures font elles partie de la CIM maintenant ? Le DSM n'est pas applicable en France.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Répondre