[Index Économie] Pour discuter d'économie ou de finance, venez donc ici !

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martine_75
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Re: Pour discuter d'économie ou de finance, venez donc ici !

#181 Message par martine_75 » lundi 3 décembre 2018 à 0:33

freeshost a écrit : dimanche 2 décembre 2018 à 22:26 Est-il nécessaire de délocaliser ou d'exporter pour être rentable ?

Si une entreprise ne veut pas délocaliser, comment définir les limites ? Frontières politiques ? Distances ? Relief ? Droits humains ? ... L'internet floue les frontières ?

L'information étant déjà délocalisée par l'internet, le marché est-il (définitivement) devenu global (dans le référentiel qui a accès à l'internet) ?

Le libre-échange nuisible à l'écologie ? Ou facteur de concurrence saine ?

La concurrence nuit-elle aux économies d'échelle ?
On a combien d'heures ? :D

Est-ce qu'il y a une actualité ou un phénomène sous-jacent à toutes ces questions pour que l'on puisse être concis ?

Parce que en l'état, entre modélisation micro, théories, et données empiriques, on peut en écrire des pages et des pages :crazy:
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freeshost
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Re: Pour discuter d'économie ou de finance, venez donc ici !

#182 Message par freeshost » lundi 3 décembre 2018 à 20:33

Tu as tout le temps. :mrgreen:

L'entreprise française de sport Decathlon a récemment posé ses pieds en Suisse, à noter qu'elle y pratique des prix "français" (et non des prix suisses, plus élevés). Était-ce nécessaire ?

Le libre-échange et la croissante distance entre lieu de domicile et lieu de travail semble induire plus de pollution... c'est ça qu'on veut ? Idem pour les cryptomonnaies ?

Les gilets jaunes et le mutisme - des médias ont fait l'abus de langage en parlant d'autisme - d'Emmanuel Macron entachent l'image touristique donc le tourisme en France. Divers commerces et restaurants français parlent déjà de pertes colossales.

L'Union Européenne fait pression sur la Suisse, par exemple avec la non-reconduction de l'équivalence boursière suisse, notamment à cause de ce point :
(...)

Les Européens s'insurgent surtout contre la règle dite des huit jours qui oblige les entreprises européennes à annoncer une semaine à l'avance leurs missions en Suisse et sur l'exigence d'une caution.

Les syndicats ne veulent pas que ces mesures échappent au droit suisse. Le gouvernement a donc décidé vendredi de maintenir le contact avec les partenaires sociaux pour apaiser le climat sur le plan intérieur.

Selon M.Cassis, il n'a l'intention de céder sur la protection des salaires ni de passer par-dessus la tête des syndicats pour conclure un accord. Mais l'absence des syndicats à la table ne peut pas empêcher la poursuite des négociations à Bruxelles.

(...)
Cassis veut libérer 1,3 milliard pour l'UE.

Je ne sais pas si vous pouvez lire depuis la France (si le journal 24heures fait son protectionnisme comme certains médias avec les vidéos...).
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#183 Message par Benoit » lundi 3 décembre 2018 à 20:43

L'article est accessible, oui.

Les Suisses se prennent pour les Anglais à vouloir "négocier" les fondamentaux de l'Union (libertés de circulations) ou bien ?

Ca donne quoi la sortie des programmes type Erasmus ou PCRD ? Ici, on a remplacé des Suisses par des entreprises Coréennes. (bon on a aussi changé le type de projets).
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#184 Message par freeshost » lundi 3 décembre 2018 à 22:00

Vasco Pedrina: «[Supprimer] La règle des huit jours, c’est le cheval de Troie.»
L’ancien président du syndicat Unia Vasco Pedrina publie une étude sur la libre circulation des personnes à un moment clé: les mesures d’accompagnement sont remises en question par Bruxelles.

Le Tessinois Vasco Pedrina a coprésidé le syndicat Unia et l’Union syndicale suisse. A 68 ans, il publie une étude* sur la libre circulation des personnes et les mesures d’accompagnement. Elle tombe à un moment clé de l’histoire des relations bilatérales. L’Union européenne a en effet remis en question l’une des principales mesures de défense des salaires, l’obligation d’annoncer les travailleurs détachés huit jours à l’avance. Johann Schneider-Ammann doit trouver une solution avec les partenaires sociaux d’ici à la fin du mois.

Le Temps: La libre circulation des personnes est-elle une success-story?

Vasco Pedrina: Oui, sans aucun doute. La libre circulation des personnes a permis d’éliminer des discriminations à l’égard des travailleurs étrangers, en particulier l’inhumain statut de saisonnier. Elle a aussi contribué au développement économique de notre pays.

Mais comment expliquez-vous que les syndicats se soient accommodés de la libre circulation des personnes, qui contient en elle-même les germes du dumping salarial et de la concurrence sur le marché de l’emploi?

Le passage de l’ancien système de contingentement à la libre circulation des personnes était un changement copernicien. Les syndicats l’ont soutenu, car le système de contingentement avait failli. Lorsque la conjoncture était florissante, la demande en main-d’œuvre étrangère était forte. Or, les employeurs ont toujours réussi à faire venir le personnel dont ils avaient besoin, légalement ou illégalement. Le statut de saisonnier exerçait une pression considérable sur les salaires indigènes. Les syndicats avaient donc misé sur une libre circulation allant de pair avec l’égalité des droits et une meilleure protection des travailleurs indigènes, grâce aux mesures sociales d’accompagnement.

La libre circulation a-t-elle permis aux syndicats d’obtenir des succès sociaux qu’elle n’aurait jamais obtenus autrement?

Oui. Elle a été un levier politique utile. Les employeurs voulaient l’accès aux marchés européens. Ils avaient pour cela besoin du soutien des syndicats. Le prix à payer, c’était les mesures d’accompagnement. L’histoire montre d’ailleurs que l’intégration européenne de la Suisse n’est possible que si elle est accompagnée socialement. Le rejet de l’Espace économique européen (EEE) en 1992 est aussi dû à un non des salariés, motivé par le fait qu’aucune mesure de protection des salaires n’avait été prévue. En 2014, la droite patronale et politique a refusé de renforcer les mesures d’accompagnement. Cela a aussi conduit à un soutien de beaucoup de salariés à l’initiative de l’UDC sur l’immigration de masse. Johann Schneider-Ammann porte là une lourde responsabilité, car il a cédé au diktat patronal.

La mise en œuvre de cette initiative se résume à l’application de la préférence indigène là où la situation est particulièrement tendue. Est-ce efficace? N’est-ce pas trop bureaucratique?

Cette solution a été soutenue par les syndicats, car elle accorde la priorité aux chômeurs indigènes, ce qui améliore leurs chances de retrouver un emploi. C’est peut-être bureaucratique, mais cela l’est nettement moins que le retour aux contingents. C’est ce que nous nous efforçons d’expliquer aux employeurs du Bade-Wurtemberg et du Vorarlberg qui se plaignent de la règle qui les oblige à annoncer les travailleurs détachés huit jours à l’avance.

Justement, on parle beaucoup de cette règle des huit jours, que l’UE remet en question. Pourquoi serait-elle intangible?

C’est une mesure clé de la protection des salaires. Elle concerne le détachement de travailleurs, où les risques d’abus sont les plus grands. Nous tenons à cette formule, même si les deux conseillers fédéraux libéraux-radicaux et leurs commis d’Etat nous accusent d’avoir une position rigide. L’UE remet cette règle en question depuis dix ans. Je faisais partie de la délégation aux négociations en 2008-2009. Nous avons pu démontrer que cette annonce préalable ne posait aucun problème dans 95% des cas. Et nous avons été d’accord de formuler des exceptions pour les autres cas, en particulier certains engagements urgents. Nous avons trouvé un accord avec l’UE, mais celui-ci n’a duré que deux ans. Les cautions à payer par les employeurs suisses et étrangers, prévues par certaines conventions collectives de travail, étaient aussi critiquées par l’UE. Or, tant que les tribunaux allemands ou autrichiens n’auront pas la volonté d’imposer le paiement des sanctions aux entreprises fautives, il n’y a aucune raison d’y renoncer.

N’est-il pas envisageable de maintenir le même niveau de protection que la pré-annonce de huit jours avec des systèmes de badges électroniques, comme le suggère Johann Schneider-Ammann?

Nous n’entrons pas en matière sur cette discussion. Le système en vigueur est essentiel. Les huit jours sont un prétexte pour remettre en question le principe même de nos mesures d’accompagnement et pour retirer à la Suisse le droit de les fixer de manière autonome. C’est le cheval de Troie. Nous sommes favorables à la conclusion d’un accord-cadre avec l’UE. Mais nous refusons que cela se fasse au détriment de notre système de protection des salaires. Nous n’accepterons jamais un tel marchandage.

L’élargissement de l’UE à l’est a-t-il modifié la donne?

J’en suis convaincu. Le principe de la libre circulation des personnes consiste à traiter de manière égale les travailleurs de tous les pays qui l’appliquent. La Suisse s’est engagée à le respecter et les mesures d’accompagnement ont été construites sur cette base. A l’époque, le Luxembourg et l’Autriche prévoyaient aussi un système d’annonce préalable, de sept jours en l’occurrence. Ils ont dû raccourcir ce délai à un jour sous la pression de l’UE. La Cour européenne de justice, qui, jusque-là, avait été la conscience sociale de l’Europe, a donné raison à la Commission européenne contre le Luxembourg. Que s’est-il passé pour qu’elle change ainsi d’approche? Avec l’élargissement de l’UE à l’est, la Cour a accueilli de nouveaux juges néolibéraux venus de pays où le niveau des salaires est plus bas qu’ailleurs en Europe. Sous leur influence, elle a opéré un virage préoccupant. La défense des droits sociaux fondamentaux est devenue secondaire par rapport aux libertés économiques du marché. C’est pour cela que l’UE fait aujourd’hui pression sur la Suisse, car elle n’accepte pas que notre dispositif de protection des salaires, l’un des meilleurs d’Europe, contienne des mesures que le Luxembourg et l’Autriche ont dû abandonner.

Faites-vous confiance à Johann Schneider-Ammann pour trouver une solution?

Lorsqu’il a été élu au Conseil fédéral, nous avions espéré que son expérience de président d’une association patronale habitué à négocier avec les syndicats lui permette de jouer un rôle de médiateur. Il nous a déçus à plusieurs reprises et nous sommes devenus méfiants.

Dans votre étude, vous dites que la dénonciation de la libre circulation des personnes serait «très dommageable». Dites-vous cela uniquement parce que vous ne voulez pas revenir au système des contingents?

Le retour aux contingents et au statut de saisonnier équivaudrait à une réduction des droits des travailleurs. Mais ce serait aussi dommageable sur le plan économique. Avec la libre circulation des personnes, on a résolu le problème de l’immigration de main-d’œuvre qualifiée, voire très qualifiée. Nous sommes donc favorables aux accords bilatéraux et même à une plus grande intégration européenne de la Suisse. Mais le prix à payer ne doit pas être le démantèlement social.
C'est surtout la remise en question de la protection des salaires et des travailleurs qui rebute la Suisse.

On pourrait envisager d'instaurer cette règle des huit jours aux membres de l'Union Européenne. :mrgreen:
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#185 Message par Benoit » lundi 3 décembre 2018 à 22:48

Il y a une façon plus simple de résoudre le problème, c'est d'exiger que les travailleurs détachés soient payés en contrat local.
Ca ne toucherait pas au pouvoir d'achat des Suisses, et ça ne poserait aucun pb avec les règles de la commission.

Ou alors, peut être que l'intervenant n'est pas aussi anti-libéral qu'il le prétend.
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#186 Message par Tugdual » mercredi 5 décembre 2018 à 10:52

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

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#187 Message par Benoit » mercredi 5 décembre 2018 à 10:58

Intéressant, mais je ne suis pas d'accord avec l'idée que ce soit la seule "voie" vers l'innovation, et encore moins qu'on puisse qualifier la France de Sysyphe dans le domaine.

Il y a eu beaucoup d'innovations dans ce domaine en France (à l'époque du CNET en particulier) qui sont toutes restées lettres mortes, pas du tout à cause d'un manque d'innovation, mais plutôt je pense à cause de l'incapacité à passer la barrière qui va vers l'industrie.
Du coup, les efforts visant à mettre en place de telles structures pourraient aider à ça. Sauf si les blocages sont autres.
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#188 Message par Tugdual » mercredi 5 décembre 2018 à 11:18

L'idée de l'article est de rappeler que l'innovation n'est rien sans un financement, qui a été énormément assuré par l'armée aux USA.

Nous n'avons pas d'équivalent à cette manne financière en France ou plus globalement en Europe...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

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#189 Message par Benoit » mercredi 5 décembre 2018 à 11:26

Justement, ça dépend de ce qu'on comprend par "innovation".
La partie "Recherche", même si on est loin des budgets DoD, il y a de quoi faire en France et (surtout) en Europe.
Ce qui vient après, clairement ça manque, et ça ne peut se gérer qu'au niveau Européen à mon avis, et vu que la défense européenne c'est pas vraiment ça...

C'est toujours assez drôle de lire Elon Musk mettre en avant son "potentiel innovation" (au sens recherche) quand il a surtout redirigé à son profit une grosse partie des budgets militaires.
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#190 Message par martine_75 » mercredi 5 décembre 2018 à 11:42

Tugdual a écrit : mercredi 5 décembre 2018 à 11:18 L'idée de l'article est de rappeler que l'innovation n'est rien sans un financement, qui a été énormément assuré par l'armée aux USA.

Nous n'avons pas d'équivalent à cette manne financière en France ou plus globalement en Europe...
En plus du financement, je pense qu'il y a une certaine frilosité en France (parfois à raison) de se lancer dans des recherches, notamment relativement à la médecine et tout ce qui à trait à l'éthique.
Voir à ce sujet "l'affaire" CARMAT
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#191 Message par Tugdual » jeudi 6 décembre 2018 à 21:16

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

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#192 Message par Alceste » mardi 11 décembre 2018 à 12:14

Hier soir Macron a fait des annonces pour calmer la grogne ...

... Et qui c'est qui paie ?
Les mêmes qu'avant, comme toujours.

Bien sûr il nous dit que :

"les patrons d'entreprises françaises doivent payer leurs impôts en France " : c'est quoi une entreprise française quand l'État y est minoritaire et que le siège est à l'étranger ... Être côté à Paris n'est pas un critère que je sache !?!

"Les grandes entreprises qui vendent en France doivent payer des impôts en France" : et on fait quoi quand en France il n'y a qu'une filiale déficitaire, et que les paiements se font en ligne à l'étranger !?!

C'est encore une fois un discours creux qui n'est qu'un enfumage destiné à couvrir l'inutilité de ceux qui, censés gouverner, ne peuvent plus rien sur un système financier globalisé.
Je suis écoeuré. Mais pas surpris, malheureusement.
Il faut se résigner à être heureux de ce que la vie nous offre, sans paresse ni complaisance.

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#193 Message par Benoit » mardi 11 décembre 2018 à 12:21

A ce sujet, T. Piketty est passé sur Inter hier présenter une sorte de projet sur la "modernisation" de l'Europe et la mise en oeuvre immédiate d'une coordination budgétaire.
http://piketty.blog.lemonde.fr/2018/12/ ... e-leurope/
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#194 Message par Alceste » mardi 11 décembre 2018 à 19:13

Merci Benoît.
Mr Piketty est toujours intéressant.
Il faut se résigner à être heureux de ce que la vie nous offre, sans paresse ni complaisance.

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#195 Message par freeshost » mercredi 9 janvier 2019 à 0:00

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