Qualité ou pertinence de ce test en ligne ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
SanGoku
Habitué
Messages : 77
Enregistré le : mercredi 5 décembre 2018 à 11:48

Qualité ou pertinence de ce test en ligne ?

#1 Message par SanGoku » mercredi 5 décembre 2018 à 15:49

Modération (Tugdual) : Déplacement du sujet depuis "Pratique".


Bonjour,

je m'adresse plus particulièrement à ceux ayant déjà fait l'objet d'un diagnostic - préférentiellement positif - TSA ou Asperger, pourriez-vous jeter un œil à ce test en ligne et me dire votre avis:

https://www.dealwithautism.com/asperger ... en/#adults

De loin, il a l'air très bien fait, sur la partie " comportementale ", je n'ai pas besoin de savoir sur le reste avec d'autres types de tests ailleurs et complémentaires tels que la motricité, la compréhension verbale ou le QI, etc... ( de ces côtés-ci ça va bien et même mieux que bien ), en revanche il y a 2 bémols, le premier il est anglais que je qualifierais de soutenu, donc pas évident de bien saisir le propos, surtout une question où cela renvoie à des expressions anglo-saxonnes que je ne connaissais pas, et la seconde même si elle n'est pas dramatique, c'est qu'il a un petit coût, certes très faible, mais qui peut en rebuter plus d'un, i.e. 2€.

Alors pour vous, ça tient la route ou c'est de la fumisterie, sans forcément le passer effectivement, juste d'en prendre connaissance - sérieusement - suffira ? Merci d'avance pour vos réponses éclairées et éclairantes.
Auto-diagnostiqué Zébulon

SanGoku
Habitué
Messages : 77
Enregistré le : mercredi 5 décembre 2018 à 11:48

Re: Qualité ou pertinence de ce test en ligne ?

#2 Message par SanGoku » jeudi 6 décembre 2018 à 7:57

Merci d'avoir accepté le post, j'attends avec une certaine impatience les avis !
Auto-diagnostiqué Zébulon

romain444
Habitué
Messages : 70
Enregistré le : vendredi 16 février 2018 à 2:16

Re: Qualité ou pertinence de ce test en ligne ?

#3 Message par romain444 » vendredi 7 décembre 2018 à 14:49

Salut à toi ! J'ai jeté un œil rapidement aux questions, on dirai un peu l'aspi-quiz ou encore les tests qu'on te fait passer pour le diag.

A mon avis, autant faire juste l'aspie quiz qui est gratuit est qui à vraiment l'air d'être la même chose. Quant à la fiabilité, oui ça l'est, du moins tout comme l'aspie-quiz. Mais dans un diag, tu as aussi la/le psy qui "interprète". A moins que des psys le fasse au travers de ce test et t'envoie le compte rendu :innocent:
Diag TSA le 16/10/18

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40103
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Qualité ou pertinence de ce test en ligne ?

#4 Message par Tugdual » vendredi 7 décembre 2018 à 17:49

romain444 a écrit : vendredi 7 décembre 2018 à 14:49 Quant à la fiabilité, oui ça l'est, du moins tout comme l'aspie-quiz.
On ne peut pas parler d'une quelconque fiabilité pour les tests en ligne, ils manquent cruellement de sélectivité et ne distinguent pas le TSA d'autres troubles plus ou moins proches.

Ils peuvent constituer un point de départ, mais après il faut aller voir des professionnels...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

SanGoku
Habitué
Messages : 77
Enregistré le : mercredi 5 décembre 2018 à 11:48

Re: Qualité ou pertinence de ce test en ligne ?

#5 Message par SanGoku » vendredi 7 décembre 2018 à 18:27

Il m'avait pourtant semblé que les tests Apie-Quiz et RAADS-14 étaient plus légers, des questions assez bateau, alors que l'autre, les questions sont extrêmement précises, mais ce n'est peut-être qu'une illusion. Même si au final ils indiquent tous la même chose globalement, pour moi.
Auto-diagnostiqué Zébulon

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Qualité ou pertinence de ce test en ligne ?

#6 Message par Benoit » vendredi 7 décembre 2018 à 18:31

Il y a des transpositions, des dessins, qui peuvent suppléer l'aridité (ou la mauvaise traduction) des questions originales, oui.
Mais dans un vrai test, la personne qui l'administre va de toute façon expliciter de quoi il est question.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

romain444
Habitué
Messages : 70
Enregistré le : vendredi 16 février 2018 à 2:16

Re: Qualité ou pertinence de ce test en ligne ?

#7 Message par romain444 » dimanche 9 décembre 2018 à 11:38

Tugdual a écrit : vendredi 7 décembre 2018 à 17:49 On ne peut pas parler d'une quelconque fiabilité pour les tests en ligne, ils manquent cruellement de sélectivité et ne distinguent pas le TSA d'autres troubles plus ou moins proches.

Ils peuvent constituer un point de départ, mais après il faut aller voir des professionnels...
En effet, c'est d'ailleurs ce j'ai précisément dit dans mon précédent message...
Ou alors je me suis très mal exprimé.
Diag TSA le 16/10/18

Répondre