Hallucinations courantes chez les adultes autistes

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
sylvainm
Assidu
Messages : 209
Enregistré le : mercredi 12 octobre 2016 à 21:54
Localisation : Centre Vaucluse

Re: Hallucinations courantes chez les adultes autistes

#16 Message par sylvainm » mercredi 19 septembre 2018 à 23:12

Moi j'ai parfois des hallucinations auditives, j'ai l'impression des fois que lors un son se manifeste, une chute d'objet ou autre, des fois j'ai l'impression d'entendre que cela vient d'une voix et non un son non produit par un humain, concernant la vue je n'ai pas eu d'hallucinations visuelles qui m'ont marqué jusqu'ici.
30 ans, TSA diagnostiqué Janvier 2019

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Hallucinations courantes chez les adultes autistes

#17 Message par freeshost » jeudi 20 septembre 2018 à 15:45

Pour moi, c'est assez rares. Des hallucinations auditives lors des rares fois où je dors mal.

Peut-être que la consommation de diverses drogues (alcool, cigarette, cannabis, etc.) peut être un facteur aggravant (favorisant encore plus les hallucinations).
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Betta splendens
Prolifique
Messages : 522
Enregistré le : dimanche 19 septembre 2010 à 21:42
Localisation : Dans les nuages

Re: Hallucinations courantes chez les adultes autistes

#18 Message par Betta splendens » lundi 15 octobre 2018 à 18:30

autocensuré
Neuro-atypique (TSA) diagnostiquée à 21 ans, plusieurs soupçon de TSA dans la familles, un cousin diagnostiqué et 2 cousines en attentes de diagnostique.

mayasoleil7
Habitué
Messages : 70
Enregistré le : dimanche 30 septembre 2018 à 10:35

Re: Hallucinations courantes chez les adultes autistes

#19 Message par mayasoleil7 » lundi 10 décembre 2018 à 14:40

j'ai vécu des hallucinations visuelles et auditives: lorsqu'un jour je suis allée sur paris, j'ai vu le paysage s'illuminer, le sacré cœur aussi et j'ai vu des croix en bois sur toutes les personnes que je croisais.
une année, j'ai entendu une voix dans ma tête qui insultait les gens que je croisais et qui me disait "baise le vas 'y car tu es une s...."
une autre fois, j'ai vu des formes rouge violet planer dans ma chambre...

je ne sais pas si cela vient de l'autisme ou de mon trouble bipolaire mais j'ai envoyé un mail à mon psychiatre qui a dit que j'avais un trouble bipolaire à caractéristiques psychotiques... alors l'autisme , je n'en sais rien
maman bipolaire et pré diagnostiquée autiste, enfants, 1 avec un tsa et cyclothymique, Un autre enfant dysgraphique et un troisième tdah

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Hallucinations courantes chez les adultes autistes

#20 Message par Lilette » lundi 10 décembre 2018 à 23:52

mayasoleil7 a écrit : lundi 10 décembre 2018 à 14:40 j'ai vécu des hallucinations visuelles et auditives: lorsqu'un jour je suis allée sur paris, j'ai vu le paysage s'illuminer, le sacré cœur aussi et j'ai vu des croix en bois sur toutes les personnes que je croisais.
une année, j'ai entendu une voix dans ma tête qui insultait les gens que je croisais et qui me disait "baise le vas 'y car tu es une s...."
une autre fois, j'ai vu des formes rouge violet planer dans ma chambre...

je ne sais pas si cela vient de l'autisme ou de mon trouble bipolaire mais j'ai envoyé un mail à mon psychiatre qui a dit que j'avais un trouble bipolaire à caractéristiques psychotiques... alors l'autisme , je n'en sais rien
Clairement non ça n'est pas autistique !
Et encore une fois tu nas de toute manière pas encore de diagnostic (il faudra le répéter combien de fois ?).
Ton psychiatre t'as donné une réponse qui me semble cohérente, je ne comprends pas l'intérêt d'aller chercher la raison de ces hallucinations av qqch qui n'a rien à y voir
TSA.

mayasoleil7
Habitué
Messages : 70
Enregistré le : dimanche 30 septembre 2018 à 10:35

Re: Hallucinations courantes chez les adultes autistes

#21 Message par mayasoleil7 » mardi 11 décembre 2018 à 8:17

Fait pas s'énerver. Je demandais simplement si C'était propre à l'autisme pas forcément propre à mon aeventuel autisme
maman bipolaire et pré diagnostiquée autiste, enfants, 1 avec un tsa et cyclothymique, Un autre enfant dysgraphique et un troisième tdah

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Hallucinations courantes chez les adultes autistes

#22 Message par Bubu » samedi 15 décembre 2018 à 19:15

Lilette a écrit : lundi 10 décembre 2018 à 23:52
mayasoleil7 a écrit : lundi 10 décembre 2018 à 14:40 j'ai vécu des hallucinations visuelles et auditives: lorsqu'un jour je suis allée sur paris, j'ai vu le paysage s'illuminer, le sacré cœur aussi et j'ai vu des croix en bois sur toutes les personnes que je croisais.
une année, j'ai entendu une voix dans ma tête qui insultait les gens que je croisais et qui me disait "baise le vas 'y car tu es une s...."
une autre fois, j'ai vu des formes rouge violet planer dans ma chambre...

je ne sais pas si cela vient de l'autisme ou de mon trouble bipolaire mais j'ai envoyé un mail à mon psychiatre qui a dit que j'avais un trouble bipolaire à caractéristiques psychotiques... alors l'autisme , je n'en sais rien
Clairement non ça n'est pas autistique !
Et encore une fois tu nas de toute manière pas encore de diagnostic (il faudra le répéter combien de fois ?).
Ton psychiatre t'as donné une réponse qui me semble cohérente, je ne comprends pas l'intérêt d'aller chercher la raison de ces hallucinations av qqch qui n'a rien à y voir
Les autistes ne sont pas franchement enclins à avoir des hallucinations. (Autant visuelles que auditives).
Les schizophrènes sont plus enclins à en avoir. En crise.

Sinon tout le monde peut en avoir sous LSD. Mais je crois que je déborde du sujet.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

mayasoleil7
Habitué
Messages : 70
Enregistré le : dimanche 30 septembre 2018 à 10:35

Re: Hallucinations courantes chez les adultes autistes

#23 Message par mayasoleil7 » samedi 15 décembre 2018 à 19:22

Comme le sujet est sur un forum .pour les personnes autistes , je me demandais donc si certaines personnes autistes avaient des hallucinations. Un peu normale comme interrogation. Mais si c'est du à l'autisme ou au trouble bipolaire, je ne sais pas. De toute manière je n'ai pas parlé de mes démarches de diagnostique d'autisme à mon psychiatre car pour lui on est soit bipolaire soit autiste alors que je vois que certaines personnes sur ce site et dans d'autres sont les deux. Donc normal que mon psychiatre attribue mes hallucinations au trouble bipolaire. Je m'interrogeais simplement si c'était aussi une caractéristique de l'autisme.
maman bipolaire et pré diagnostiquée autiste, enfants, 1 avec un tsa et cyclothymique, Un autre enfant dysgraphique et un troisième tdah

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Hallucinations courantes chez les adultes autistes

#24 Message par Bubu » samedi 15 décembre 2018 à 19:30

Tu as raison. On peut-être bipolaire ET autiste.
Je suis dans ce cas.
Et ma reconnaissance en tant qu'handicapé ne se base même pas sur mon autisme mais sur ma bipolarité.

Mais pour en revenir aux hallucinations, ni le syndrome d'Asperger, ni la bipolarité ne l'expliquent.
Seule la schizophrénie pourrait donner des éléments de réponse.

Il faut consulter.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

mayasoleil7
Habitué
Messages : 70
Enregistré le : dimanche 30 septembre 2018 à 10:35

Re: Hallucinations courantes chez les adultes autistes

#25 Message par mayasoleil7 » samedi 15 décembre 2018 à 19:35

Je sais que certaines variantes de bipolarité donnent des hallucinations sans être forcément schizophrène. Il.peut y en avoir en phase maniaque. Je l'ai vu sur Internet. Mais je crois qu'on.peut en.avoir fans les deux phases. Ce n'est pas incompatible avec le trouble bipolaire. Cela peut être une composante de ce dernier
maman bipolaire et pré diagnostiquée autiste, enfants, 1 avec un tsa et cyclothymique, Un autre enfant dysgraphique et un troisième tdah

Avatar du membre
Frêne
Régulier
Messages : 31
Enregistré le : dimanche 13 janvier 2019 à 0:49

Re: Hallucinations courantes chez les adultes autistes

#26 Message par Frêne » mercredi 16 janvier 2019 à 2:01

piedsboueux a écrit : mercredi 31 mai 2017 à 20:17 l'hallucination "rien à la place de quelque chose" n'est pas présente pour filtrer les artefacts de l'interface sensorielle comme le bruit d'un fond d'un ampli audio ou le grain d'une image..
Cette hallucination « rien à la place de quelque chose » porte un nom, c'est l'inhibition latente. C'est peut-être un peu violent de parler d'hallucination pour l'inhibition, mais c'est vrai que c'est la même chose, mais en sens inverse : ne plus entendre, ou même ne pas entendre quelque chose, alors que c'est vraiment présent de façon parfois tonitruante. J'ai le souvenir d'être monté dans un train suisse, et à l'intérieur, il y avait un sifflement terrible permanent qui crevait les tympans (une alarme d'un dysfonctionnement, peut-être, destinée au contrôleur). J'avise une dame assise près de la porte, et lui demande si ce sifflement est permanent, elle me répond « un sifflement, où ça ? ». Si elle avait été sourde au point de ne pas l'entendre, je pense qu'elle n'aurait pas non plus entendu ma question. Elle finit par dire, en cherchant dans son audition « ah, oui, je n'avais pas remarqué… »

Et nous, HPI ou autistes, pour certains, « souffrons » (c'est selon le regard que l'on a), d'un déficit de l'inhibition latente, qui nous oblige à continuer d'entendre pendant des heures ce qu'un individu normal n'entend rapidement plus du tout, et c'est le silence pour lui.
THQI, TSA, et TDAH diagnostiqués chez un neuropsychologue au printemps 2021, à 60 ans. L'hyperactivité n'est pas présente (sauf mentalement), mais les problèmes d'attention sont bien là.

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Hallucinations courantes chez les adultes autistes

#27 Message par Lilette » mercredi 16 janvier 2019 à 23:52

Frêne a écrit : mercredi 16 janvier 2019 à 2:01
piedsboueux a écrit : mercredi 31 mai 2017 à 20:17 l'hallucination "rien à la place de quelque chose" n'est pas présente pour filtrer les artefacts de l'interface sensorielle comme le bruit d'un fond d'un ampli audio ou le grain d'une image..
Cette hallucination « rien à la place de quelque chose » porte un nom, c'est l'inhibition latente. C'est peut-être un peu violent de parler d'hallucination pour l'inhibition, mais c'est vrai que c'est la même chose, mais en sens inverse : ne plus entendre, ou même ne pas entendre quelque chose, alors que c'est vraiment présent de façon parfois tonitruante. J'ai le souvenir d'être monté dans un train suisse, et à l'intérieur, il y avait un sifflement terrible permanent qui crevait les tympans (une alarme d'un dysfonctionnement, peut-être, destinée au contrôleur). J'avise une dame assise près de la porte, et lui demande si ce sifflement est permanent, elle me répond « un sifflement, où ça ? ». Si elle avait été sourde au point de ne pas l'entendre, je pense qu'elle n'aurait pas non plus entendu ma question. Elle finit par dire, en cherchant dans son audition « ah, oui, je n'avais pas remarqué… »

Et nous, HPI ou autistes, pour certains, « souffrons » (c'est selon le regard que l'on a), d'un déficit de l'inhibition latente, qui nous oblige à continuer d'entendre pendant des heures ce qu'un individu normal n'entend rapidement plus du tout, et c'est le silence pour lui.
Frêne une présentation dans la partie adéquate pour mieux faire connaissance et comme indiqué dans la charte ?
merci
TSA.

Avatar du membre
Frêne
Régulier
Messages : 31
Enregistré le : dimanche 13 janvier 2019 à 0:49

Re: Hallucinations courantes chez les adultes autistes

#28 Message par Frêne » jeudi 17 janvier 2019 à 1:25

Lilette a écrit : mercredi 16 janvier 2019 à 23:52 Frêne une présentation dans la partie adéquate pour mieux faire connaissance et comme indiqué dans la charte ?
merci
Je l'ai déjà faite, mais elle est toujours en attente de modération. J'espère que rien ne coince dedans…
THQI, TSA, et TDAH diagnostiqués chez un neuropsychologue au printemps 2021, à 60 ans. L'hyperactivité n'est pas présente (sauf mentalement), mais les problèmes d'attention sont bien là.

Avatar du membre
Frêne
Régulier
Messages : 31
Enregistré le : dimanche 13 janvier 2019 à 0:49

Re: Hallucinations courantes chez les adultes autistes

#29 Message par Frêne » jeudi 17 janvier 2019 à 23:38

Je ne sais pas si je suis hors sujet ou non, mais en ce qui me concerne, j'ai souvent l'impression d'avoir des hallucinations, et puis, quand j'enquête, je me rends toujours compte que c'est un phénomène bien réel : un reflet dans une vitre, que j'ai pris pour possiblement quelqu'un, une poussière prise pour un animal, un bruit étrange qui en fait vient de la porte, etc. Finalement, c'est presque décevant, parce que pas très poétique. En tout cas, ça m'agace parce que ça me perturbe. Toutefois, maintenant que je l'écris, je me rends compte que ça fait longtemps que ça ne m'est pas arrivé.
THQI, TSA, et TDAH diagnostiqués chez un neuropsychologue au printemps 2021, à 60 ans. L'hyperactivité n'est pas présente (sauf mentalement), mais les problèmes d'attention sont bien là.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Hallucinations courantes chez les adultes autistes

#30 Message par freeshost » jeudi 17 janvier 2019 à 23:51

Dans la nuit, au lit, dans une sorte de "demi-sommeil", il m'est arrivé de rares fois des hallucinations tactiles (sans paralysie du sommeil), alors que je n'avais pas consommé d'alcool. L'impression d'être touchée voire poussé dans le dos. :shock:

Bon, j'avais conscience que c'étaient des hallucinations. Mais cela reste hallucinant ! :lol:

Ces hallucinations durant les phases de sommeil, j'imagine qu'elles peuvent être favorisées par le manque de sommeil ou d'autres troubles du sommeil, par un sommeil irrégulier. [Ou par d'autres troubles, ou par la consommation de substances psychotropes.]
Modifié en dernier par freeshost le vendredi 3 mai 2019 à 21:00, modifié 1 fois.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre