Peut-on avoir des intérêts restreints sans être aspi ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Maedhros
Occasionnel
Messages : 21
Enregistré le : mardi 20 novembre 2018 à 11:22

Peut-on avoir des intérêts restreints sans être aspi ?

#1 Message par Maedhros » mercredi 12 décembre 2018 à 1:26

Peut on avoir des intérêts envahissants et atypiques qui tournent à l’obsession durant plusieurs mois, voir plusieurs années, au point d’y consacrer tout son temps sans être aspi ?

Et qu’est-ce qui différencie une passion envahissante d’un intérêt restreint ?
Pré diag mais questionnement tda.

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Peut-on avoir des intérêts restreints sans être aspi ?

#2 Message par bidouille » mercredi 12 décembre 2018 à 7:52

Je ne suis pas aspi, juste maman d'un aspi et j'ai des interets restreint.
Je pense que c'est frequent aussi dans les troubles anxieux.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Maedhros
Occasionnel
Messages : 21
Enregistré le : mardi 20 novembre 2018 à 11:22

Re: Peut-on avoir des intérêts restreints sans être aspi ?

#3 Message par Maedhros » mercredi 12 décembre 2018 à 10:23

J’ai des intérêts restreints depuis la petite enfance qui suscitaient l’interrogation de mon entourage, d’après eux c’était vraiment des obsessions, et j’en ai toujours eu. J’ai des troubles anxieux mais ça par contre je n’en ai pas toujours eu, donc je me pose des questions de savoir si une personne peut ne pas avoir de pathologie et avoir des ir ou si ça peut être lié à autre chose aussi
Pré diag mais questionnement tda.

Avatar du membre
paar
Occasionnel
Messages : 24
Enregistré le : mercredi 12 septembre 2018 à 15:55

Re: Peut-on avoir des intérêts restreints sans être aspi ?

#4 Message par paar » mercredi 12 décembre 2018 à 11:09

Oui, et même sans trouble anxieux.

Pour l'autisme, je dirais qu'on ne l'est pas tant que le diagnostic n'est pas posé (ce qui est discutable), et qu'entre temps on est susceptible de se situer dans le spectre autistique.
Et qu’est-ce qui différencie une passion envahissante d’un intérêt restreint ?
Une passion envahissante peut être chronophage, beaucoup occuper l'esprit, possiblement au détriment d'autres activités, a un caractère envahissant (par définition), émotionnel (puisqu'il s'agit d'une passion), et sûrement thématique.

Quant à l'intérêt restreint :

Image (source : https://aspieconseil.com/2017/10/03/les ... pour-tous/)

Cependant la définition du dsm ne semble pas confirmer :
Anormaux dans leur intensité ou leur orientation (par exemple un fort attachement à des objets inhabituels, des intérêts excessivement circonscrits ou poursuivis avec une persévération excessive)
Ce lien (en anglais) évoque de nouveau l'aspect apprentissage/expertise.

http://autism.wikia.com/wiki/Special_Interests

Mon avis personnel est que les deux peuvent souvent être assimilés.
TSA

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Peut-on avoir des intérêts restreints sans être aspi ?

#5 Message par Benoit » mercredi 12 décembre 2018 à 11:35

Le schéma est intéressant, mais je ne suis pas certain que la sphère émotionnelle soit vraiment constitutive de l'I.R.

Il y a des publications qui expliquent comment certains IR n'ont rien à voir avec la valorisation ou le plaisir (on peut penser à la scarification par ex;.).
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Maedhros
Occasionnel
Messages : 21
Enregistré le : mardi 20 novembre 2018 à 11:22

Re: Peut-on avoir des intérêts restreints sans être aspi ?

#6 Message par Maedhros » mercredi 12 décembre 2018 à 12:05

J’avais déjà vu ce schéma et pour ma part ça rempli tous les critères, quant à l’autisme j’ai de gros doutes, ce qui m’a mis sur la piste sont les suspicions quand j’etais enfant mais vu la méconnaissance de la plupart des personnes sur le sujet cela ne veut rien dire... enfin j’ai commencé à avoir un suivi psy qui m’a dit que j’avais des traits tsa mais que ça peut aussi être du à autre chose, enfin c’est à creuser mais mes IR peuvent être du à autre choses. J’ai peut-être juste une “personnalité à part” même si chaque personne est différente.
Pré diag mais questionnement tda.

Barbibul
Régulier
Messages : 44
Enregistré le : samedi 16 mai 2015 à 8:11

Re: Peut-on avoir des intérêts restreints sans être aspi ?

#7 Message par Barbibul » mercredi 12 décembre 2018 à 12:19

Benoit a écrit : mercredi 12 décembre 2018 à 11:35
Il y a des publications qui expliquent comment certains IR n'ont rien à voir avec la valorisation ou le plaisir (on peut penser à la scarification par ex;.).
:shock: La scarification ne relève certainement pas de l'intérêt restreint.
parent

Maedhros
Occasionnel
Messages : 21
Enregistré le : mardi 20 novembre 2018 à 11:22

Re: Peut-on avoir des intérêts restreints sans être aspi ?

#8 Message par Maedhros » mercredi 12 décembre 2018 à 12:25

J’avais déjà vu ce schéma et pour ma part ça rempli tous les critères, quant à l’autisme j’ai de gros doutes, ce qui m’a mis sur la piste sont les suspicions quand j’etais enfant mais vu la méconnaissance de la plupart des personnes sur le sujet cela ne veut rien dire... enfin j’ai commencé à avoir un suivi psy qui m’a dit que j’avais des traits tsa mais que ça peut aussi être du à autre chose, enfin c’est à creuser mais mes IR peuvent être du à autre choses. J’ai peut-être juste une “personnalité à part” même si chaque personne est différente.
Pré diag mais questionnement tda.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Peut-on avoir des intérêts restreints sans être aspi ?

#9 Message par Benoit » mercredi 12 décembre 2018 à 13:15

Barbibul a écrit : mercredi 12 décembre 2018 à 12:19
Benoit a écrit : mercredi 12 décembre 2018 à 11:35
Il y a des publications qui expliquent comment certains IR n'ont rien à voir avec la valorisation ou le plaisir (on peut penser à la scarification par ex;.).
:shock: La scarification ne relève certainement pas de l'intérêt restreint.
Qu'est-ce qu'il l'empêche exactement ?
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Aeryn
Prolifique
Messages : 584
Enregistré le : mardi 10 janvier 2017 à 18:49

Re: Peut-on avoir des intérêts restreints sans être aspi ?

#10 Message par Aeryn » mercredi 12 décembre 2018 à 18:04

Barbibul a écrit : mercredi 12 décembre 2018 à 12:19 ...
Barbibul,

Ça n'a rien à voir avec le sujet et je te prie de m'en excuser.
Peux-tu expliquer d'où vient le "Broader autism phenotype" que tu mets dans ta signature stp ? Est-ce réellement un diagnostic que tu as reçu où un "qualificatif" que tu te donnes toi-même ?
TSA d'intensité légère à modérée

Barbibul
Régulier
Messages : 44
Enregistré le : samedi 16 mai 2015 à 8:11

Re: Peut-on avoir des intérêts restreints sans être aspi ?

#11 Message par Barbibul » mercredi 12 décembre 2018 à 20:08

Benoit a écrit : mercredi 12 décembre 2018 à 13:15
Qu'est-ce qu'il l'empêche exactement ?
La scarification est une expérience intime d'autodestruction et de reappropriation corporelle, qui peut aller de l'auto exorcisme au bodyart.
https://www.deviantart.com/popular-all- ... offset=312.
Difficilement compréhensible pour quelqu'un qui ne l'a jamais pratiqué.

L'intérêt restreint tient davantage d'un intérêt quasi obsessionnel que l'on peut avoir pendant des années sur un thème précis. Un intérêt restreint apparaît, disparaît et parfois réapparaît. L'on peut n'en avoir qu'un seul ou plusieurs à la fois. L'intérêt restreint va au delà d'une passion envahissante.

Pour répondre à la question initiale, l'intérêt restreint n'est pas exclusif des aspis. Je ne suis pas aspi, mais j'ai des intérêts restreints (deux actuellement).
parent

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Peut-on avoir des intérêts restreints sans être aspi ?

#12 Message par Benoit » mercredi 12 décembre 2018 à 20:15

Les aspies qui en font seront ravis d'apprendre tout ça...
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Maedhros
Occasionnel
Messages : 21
Enregistré le : mardi 20 novembre 2018 à 11:22

Re: Peut-on avoir des intérêts restreints sans être aspi ?

#13 Message par Maedhros » mercredi 12 décembre 2018 à 20:26

Effectivement c’est obsessionnel chez moi, quand je me découvre une nouvelle passion soudaine, je me renseigne à fond en très peu de temps et je ne fais que ça au détriment du reste, et quand je ne m’y consacre pas je ressent un manque. Aussi, je ressens le besoin de partager cette passion avec mon entourage ou d’en parler avec d’autres passionnés sur internet. J’ai des difficultés pour communiquer avec d’autres et j’ai de l’anxiété sociale qui disparaît soudainement quand je rencontre une personne qui partage la même passion. En général ces passions durent plusieurs années. J’aime toujours mes anciens IR mais moins intensément que celui que j’ai actuellement. Également je peux en avoir des éphémères en même temps que celui qui est principal (exemple durant une semaine j’étais obsédée par les pigeons, maintenant ce n’est plus obsessionnel comme mon ir principal mais je souris bêtement à chaque fois que j’en vois un et j’aime me renseigner sur eux lol).

merci pour votre réponse :) L’amie en question semble avoir une grande passion pour les oiseaux, je ne sais pas si c’est aussi obsessionnel mais ça y ressemble, après je ne la connais pas en vrai donc je ne peux pas dire, et elle n’est pas aspi.

Mals c’est vrai que quand je regarde ma sœur par exemple, elle n’a jamais eu ce genre d’intérêts qui virent à l’obession, mais chacun est différent !

Au collège j’avais une amie qui était à fond dans un manga et pourtant une fois elle m’avait fait remarquer que ma passion (pour un certain pays durant plusieurs années a l’époque) était anormalement obsessionnelle et j’avais eu les mêmes remarques enfant par ma famille avec mes anciens ir, pourtant je ne me rends pas trop compte moi-même car hormis les remarques je pensais que c’était tout à fait normal...

Je pense que c’est juste un trait de personnalité.
Pré diag mais questionnement tda.

Barbibul
Régulier
Messages : 44
Enregistré le : samedi 16 mai 2015 à 8:11

Re: Peut-on avoir des intérêts restreints sans être aspi ?

#14 Message par Barbibul » jeudi 13 décembre 2018 à 8:40

Aeryn a écrit : mercredi 12 décembre 2018 à 18:04
Barbibul a écrit : mercredi 12 décembre 2018 à 12:19 ...
Barbibul,

Ça n'a rien à voir avec le sujet et je te prie de m'en excuser.
Peux-tu expliquer d'où vient le "Broader autism phenotype" que tu mets dans ta signature stp ? Est-ce réellement un diagnostic que tu as reçu où un "qualificatif" que tu te donnes toi-même ?
"Broader autism phenotype" correspond à des personnes qui sont autistes (porteuses de la mutation) mais dont les signes autistiques ne sont pas assez importants pour rentrer dans les clous d'un diagnostic selon les critères actuels (CIM 10 ou DSM V), l'on trouve assez fréquemment des personnes qui sont dans cette catégorie chez les parents, frères ou soeurs de personnes diagnostiquées autistes.

Tu peux rechercher sur Gogole " broader autism phenotype " pour en savoir plus sur le sujet.
parent

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40102
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Peut-on avoir des intérêts restreints sans être aspi ?

#15 Message par Tugdual » jeudi 13 décembre 2018 à 10:45

Barbibul a écrit : jeudi 13 décembre 2018 à 8:40 "Broader autism phenotype" correspond à des personnes qui sont autistes (porteuses de la mutation) [...]
De quelle mutation parles-tu ?
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Répondre