Retour au forum après avoir écrit un message

Toutes discussions et/ou suggestions concernant le site et le forum sont ici les bienvenues.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Retour au forum après avoir écrit un message

#1 Message par Bubu » samedi 8 décembre 2018 à 15:40

Bonjour.

Il y a un mécanisme qui m’énerve :
On crée un nouveau message, on est satisfait, on le publie, et on veut revenir au forum, en appuyant sur précédent.
Et on se retrouve à nouveau à la page de création du message. Alors qu'on a pas envie de l'éditer, on veut juste revenir au forum.

C'est énervant et inutile, puisque l'on peut éditer le message depuis le forum.
Et normalement après publication, quand on fait "précédent", c'est pour revenir au forum, pas pour revenir sur l'édition du post.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Retour au forum après avoir écrit un message

#2 Message par bézèdach44 » samedi 8 décembre 2018 à 16:09

C'est simplement que tu retournes à la page précédente, donc comme avant de poster tu était sur la page "écrire un message", ça revient à cette page. D'ailleurs si tu change quelques chose sur cette page, cela ne va pas "éditer" ton message, ce n'est pas une page "éditer". Si tu veux directement revenir au forum, ils faut cliquer sur un lien (sujet actif, ou index du forum ou autre) et non pas faire précédent.
Autiste.

Avatar du membre
pimpoline
Prolifique
Messages : 701
Enregistré le : lundi 1 mai 2017 à 20:51

Re: Retour au forum après avoir écrit un message

#3 Message par pimpoline » samedi 8 décembre 2018 à 17:50

Ah je déteste ça moi aussi!!
TSA HPI

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Retour au forum après avoir écrit un message

#4 Message par freeshost » samedi 8 décembre 2018 à 23:46

Pour ma part, pour revenir à l'index du forum, je clique en haut à gauche (nécessitant parfois de glisser avec la roulette de la souris).
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Retour au forum après avoir écrit un message

#5 Message par Bubu » dimanche 9 décembre 2018 à 10:52

Merci pour vos réponses.
Je sais bien que c'est logique de revenir à la dernière page quand on clique précédent, qui était la page de création du message.
Mais je me dis que ce serait bien qu'il y ait une exception, que ça renvoie au sujet sur lequel on a posté plutôt.
Après je ne sais pas si c'est faisable, de surcharger la fonction normale du bouton précédent du navigateur dans ce cas.

Mais je peux m'y faire .... c'est juste que j'ai le mauvais réflexe d'appuyer sur précédent pour vouloir revenir au fil de discussion sur lequel j'ai posté un message.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

SanGoku
Habitué
Messages : 77
Enregistré le : mercredi 5 décembre 2018 à 11:48

Re: Retour au forum après avoir écrit un message

#6 Message par SanGoku » mardi 18 décembre 2018 à 6:50

Il faut voir le bon côté des choses, et par expérience j'avoue que ce qui ressemble à un souci est en fait, une bénédiction !

Combien de fois, lors d'une fausse manipulation sur un autre forum de discussions, j'ai perdu tout ce que j'étais en train d'écrire ou qu'au moment de l'envoi il y a eu un bug informatique ou réseau, alors que ça faisait plus d'une heure - parfois deux - que j'étais dessus ! Au moins ici, avec ce système le risque est " maitrisé " ( Même si j'ai remarqué qu'il est rare que les messages en ce lieu dépassent les quelques lignes, hors présentation ).

Autrement dit pour moi, c'est plutôt un bon point ou un point positif. Pouvoir revenir en arrière et récupérer l'éditeur de texte avec le message, est donc un immense service bénéfique, comparativement au léger désagrément éventuel.
Auto-diagnostiqué Zébulon

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Retour au forum après avoir écrit un message

#7 Message par Bubu » mardi 18 décembre 2018 à 19:38

SanGoku a écrit : mardi 18 décembre 2018 à 6:50 Il faut voir le bon côté des choses, et par expérience j'avoue que ce qui ressemble à un souci est en fait, une bénédiction !

Combien de fois, lors d'une fausse manipulation sur un autre forum de discussions, j'ai perdu tout ce que j'étais en train d'écrire ou qu'au moment de l'envoi il y a eu un bug informatique ou réseau, alors que ça faisait plus d'une heure - parfois deux - que j'étais dessus ! Au moins ici, avec ce système le risque est " maitrisé " ( Même si j'ai remarqué qu'il est rare que les messages en ce lieu dépassent les quelques lignes, hors présentation ).

Autrement dit pour moi, c'est plutôt un bon point ou un point positif. Pouvoir revenir en arrière et récupérer l'éditeur de texte avec le message, est donc un immense service bénéfique, comparativement au léger désagrément éventuel.
La différence est quand on a ou pas publié le message.
S'il on n'a pas publié le message je suis d'accord avec vous.
Mais si on l'a publié, on a pas normalement envie de l'éditer. Et même si l'on le voulait, le forum le permet aisément.

Donc j'insiste, après publication, on devrait revenir au sujet et non pas revenir à l'édition du message.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

SanGoku
Habitué
Messages : 77
Enregistré le : mercredi 5 décembre 2018 à 11:48

Re: Retour au forum après avoir écrit un message

#8 Message par SanGoku » mardi 18 décembre 2018 à 21:06

Bubu a écrit : mardi 18 décembre 2018 à 19:38 Mais si on l'a publié, on a pas normalement envie de l'éditer. Et même si l'on le voulait, le forum le permet aisément.

Donc j'insiste, après publication, on devrait revenir au sujet et non pas revenir à l'édition du message.
Je comprends, je ne conteste pas l'idée. Mais comment être sûr que le message ait été posté et enregistré une fois appuyé sur " envoyer ", je sais que les données peuvent se perdre entre la publication attendue et l'envoi physique, ou être non prises en compte pour X raisons ( un message d'erreur, une page blanche, le texte est tronqué ou une autre page s'ouvre ), je trouve que c'est une chance de pouvoir revenir en arrière et ô magie, que notre précieux texte soit encore dans l'éditeur. Encore une fois, cela n'a de sens que si le message dépasse quelques mots, et pour effectivement 2 lignes, ce ne serait pas très gênant que cette fonction intrinsèque n'existe pas, dans le cas contraire de pouvoir récupérer en cas de défaillance quelconque, entre l'éditeur et le topic, son long message patiemment et longuement élaboré, est un véritable soulagement et ainsi de pouvoir éviter et non des moindres, une forte contrariété d'un gâchis inopportun.
Auto-diagnostiqué Zébulon

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Retour au forum après avoir écrit un message

#9 Message par bézèdach44 » mardi 18 décembre 2018 à 21:44

Bubu a écrit : mardi 18 décembre 2018 à 19:38 Donc j'insiste, après publication, on devrait revenir au sujet et non pas revenir à l'édition du message.
Sauf que ce n'est pas "la faute" du forum, mais c'est tout simplement intrinsèque au fonctionnement du navigateur internet on n'y peut rien :innocent:
Autiste.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Retour au forum après avoir écrit un message

#10 Message par freeshost » mardi 18 décembre 2018 à 21:57

On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Retour au forum après avoir écrit un message

#11 Message par Bubu » mercredi 19 décembre 2018 à 18:38

bézèdach44 a écrit : mardi 18 décembre 2018 à 21:44
Bubu a écrit : mardi 18 décembre 2018 à 19:38 Donc j'insiste, après publication, on devrait revenir au sujet et non pas revenir à l'édition du message.
Sauf que ce n'est pas "la faute" du forum, mais c'est tout simplement intrinsèque au fonctionnement du navigateur internet on n'y peut rien :innocent:
Ce n'est pas une faute, mais (même si je ne connais rien au développement web) je suis à peu près sûr que l'on peut programmer la fonction du bouton du navigateur.
Il y a bien des pages qui ne reviennent pas à la page précédente quand on clique sur ce fameux bouton. (C'est pénible, il faut double cliquer sur le bouton pour qu'il fasse effet).
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Retour au forum après avoir écrit un message

#12 Message par bézèdach44 » mercredi 19 décembre 2018 à 19:13

Bubu a écrit : mercredi 19 décembre 2018 à 18:38 Il y a bien des pages qui ne reviennent pas à la page précédente quand on clique sur ce fameux bouton. (
Ah bon ? Dans quel cas ?
Autiste.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Retour au forum après avoir écrit un message

#13 Message par Bubu » mercredi 19 décembre 2018 à 21:51

bézèdach44 a écrit : mercredi 19 décembre 2018 à 19:13
Bubu a écrit : mercredi 19 décembre 2018 à 18:38 Il y a bien des pages qui ne reviennent pas à la page précédente quand on clique sur ce fameux bouton. (
Ah bon ? Dans quel cas ?
La plupart du temps, des pages malveillantes, comme les pop-ups. Il faut double-cliquer sur le bouton précédent pour qu'il fasse effet.
J'ai un bloqueur, donc j'en ai pas à mettre en lien, mais j'éditerai ce message avec leur irl dès que j'en rencontrerai.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

pierre précieuse
Régulier
Messages : 35
Enregistré le : samedi 13 octobre 2018 à 2:15

retour au forum après avoir écrit un message

#14 Message par pierre précieuse » mardi 5 février 2019 à 7:37

Il serait possible que le bouton ˜page précédente˜ retourne au forum après la publication d'un message seulement si le bouton de soumission du message ne soumette pas @ proprement parler les données vers une nouvelle page mais fasse appel @ un script qui modifierait le contenu de la page actuelle en fonction du résultat de la soumission effectuée par une requête [a]synchrone, mais cela sous-entendrait une modification fondamentale de la structure du forum.

Quand il faut activer deux fois le bouton ˜page précédente˜ pour revenir @ la page effectivement précédente c'est qu'il y a eu entre les deux une furtive page redirigeant vers la dernière — cela sert aux sites qui souhaitent intercepter les données sur les visites de leurs liens & créer des cookies pour traquer les usagers de site en site·
point en place : intonation descendante ; point médian : intonation plate ; point en chef : intonation montante
diagnostiquée

Répondre