[Mémoire] Particularités des adultes avec un TSA/ TED/ SA/ AHN

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Répondre
Message
Auteur
EtudeAspi
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : vendredi 23 février 2018 à 11:52

[Mémoire] Particularités des adultes avec un TSA/ TED/ SA/ AHN

#1 Message par EtudeAspi » jeudi 27 décembre 2018 à 14:10

Bonjour,
Nous sommes 2 étudiantes en psychologie en Master 2 à l’université de Toulouse Jean Jaurès. Nous effectuons actuellement une étude sur les particularités des adultes Asperger en vue d'améliorer les outils de diagnostic. Nous invitons tous les adultes diagnostiqués TSA/ Syndrome d'Asperger/ TED (Les termes sont nombreux, mais pas aussi nombreux que les profils qui existent) ou se reconnaissant dans ces profils, à répondre à ce questionnaire.
Vous pouvez partager le lien sur les réseaux sociaux, même si vous n'êtes pas directement concernés!
Ana et Mathilde
Merci beaucoup!

https://enquetes.univ-tlse2.fr/index.php/229131?lang=fr

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Questionnaire concernant les particularités des adultes avec un TSA/ TED/ Syndrome d'Asperger/ Autisme de Haut Nivea

#2 Message par Lilette » jeudi 27 décembre 2018 à 15:32

Comment ça "répondant" à ce profil, vous acceptez les personnes non diagnostiquées dans votre questionnaire ?
Même si juste "on se reconnaît" ?
:/
TSA.

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5032
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Questionnaire concernant les particularités des adultes avec un TSA/ TED/ Syndrome d'Asperger/ Autisme de Haut Nivea

#3 Message par Manichéenne » jeudi 27 décembre 2018 à 15:39

J'ai répondu.
Tout de même, c'est long, de refaire à chaque fois tous ces tests. Et pénible. Je crois que je participerai moins souvent à l'avenir.
Et puis, je me demandais, autant l'AQ et l'EQ sont accessibles en ligne facilement, autant le test des faux-pas ne l'est pas à ma connaissance alors qu'il est utilisé dans les procédure de diagnostic. Le faire passer à des personnes en attente de diagnostic, je trouve ça limite...
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Questionnaire concernant les particularités des adultes avec un TSA/ TED/ Syndrome d'Asperger/ Autisme de Haut Nivea

#4 Message par bézèdach44 » jeudi 27 décembre 2018 à 16:50

Idem j'ai trouvé ça très long, avec beaucoup de choses à lire... j'ai commencé mais pas pu terminé. J'ai arrêté quand je me suis retrouvée face aux affirmations à évaluer qui sont tout droit sorti de l'AspieQuizz Rdos et compagnie et auquel on doit constamment répondre dans ce genre de questionnaire... (sans parler du fait que y'a des affirmations qui font tellement clichées sérieux :crazy: :crazy: )
Autiste.

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4497
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: [Etude] Questionnaire concernant les particularités des adultes avec un TSA/ TED/ SA/ AHN

#5 Message par lepton » samedi 29 décembre 2018 à 15:03

J'ai répondu, jusqu'au bout... :)

45 minutes, c'est un peu optimiste. Mais c'est très répétitif, quand-même...
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: [Etude] Questionnaire concernant les particularités des adultes avec un TSA/ TED/ SA/ AHN

#6 Message par lulamae » samedi 29 décembre 2018 à 16:09

Je l'ai fait aussi. Les faux pas sociaux sont un exercice pénible : je n'arrive pas à retenir les prénoms, qui fait quoi, et ça ne m'intéresse pas.
D'ailleurs, pourquoi parle-t-on autant autour du café ? On peut aussi... boire son café, non ? :mryellow:

J'ai apparemment laissé passer 3 faux pas, parce que je ne voyais pas où était le problème ; j'ai coché non et on m'a envoyée directement à la question suivante. C'est arrivé à quelqu'un d'autre ?
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

EtudeAspi
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : vendredi 23 février 2018 à 11:52

Re: [Etude] Questionnaire concernant les particularités des adultes avec un TSA/ TED/ SA/ AHN

#7 Message par EtudeAspi » samedi 29 décembre 2018 à 17:23

Merci à tous d'avoir participé à l'étude et de montrer de l'intérêt pour le sujet.
Nous faisons bien la différence entre les personnes diagnostiquées officiellement et celles non diagnostiquées ou qui se reconnaissent dans ces profils.
Effectivement, nous sommes bien conscientes que ces tests sont lourds et pénibles à faire et c'est pour cela que nous avons décidé de mener cette étude, justement pour améliorer ces outils par la suite.
Nous tâcherons de vous faire un retour sur l'étude vers le mois de juin en 2019, si vous le souhaitez.
Merci encore pour votre participation.

Ana et Mathilde

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: [Etude] Questionnaire concernant les particularités des adultes avec un TSA/ TED/ SA/ AHN

#8 Message par olivierfh » lundi 7 janvier 2019 à 18:45

Bloqué à 20% sur le quotient autistique que j'ai refait 3 fois sans que le système daigne le considérer complet, en me renvoyant la totalité des réponses en rouge non complétées - et impossible de revenir aux réponses précédentes, ni de sauvegarder sans créer un identifiant+mot de passe sur un site de plus... donc abandon définitif, d'autant qu'il y avait quelques détails douteux (par exemple choisir TSA ou Asperger de façon exclusive).
Je crois qu'il vaudra mieux désormais se limiter aux questionnaires de chercheurs, mieux faits et plus utiles au progrès de la connaissance, plutôt qu'à ceux d'étudiant(e)s...
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
Danse Avec Les TSA
Régulier
Messages : 54
Enregistré le : vendredi 4 janvier 2019 à 11:21

Re: [Etude] Questionnaire concernant les particularités des adultes avec un TSA/ TED/ SA/ AHN

#9 Message par Danse Avec Les TSA » lundi 7 janvier 2019 à 19:01

olivierfh a écrit : lundi 7 janvier 2019 à 18:45 Je crois qu'il vaudra mieux désormais se limiter aux questionnaires de chercheurs, mieux faits et plus utiles au progrès de la connaissance, plutôt qu'à ceux d'étudiant(e)s...
C'est tout à fait compréhensible comme point de vue, surtout que 45 minutes c'est long je trouve aussi. Mais pour faire des progrès dans la recherche, il faut former des chercheurs. Et pour former des chercheurs il faut des étudiants, donc même si le questionnaire est perfectible, c'est toujours un bon moyen de soutenir les futures recherches.
Diagnostiqué TSA par un CRA

"Mieux vaut encore ne pas avoir l'air que d'avoir l'air de ne pas avoir l'air..." Pierre Dac

Répondre