[Témoignage] Être AVS (et accessoirement autiste)

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
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freeshost
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Re: [Témoignage] Être AVS (et accessoirement autiste)

#46 Message par freeshost » samedi 11 juin 2016 à 11:10

En fait, il existe une chance qu'elle soit comme elle, c'est qu'elle soit elle. :) :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

- Ah ! j'ai été diagnostiqué Asperger Haut Potentiel à Cery (CH) en l'été 2014, mais tu le savais. :)

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gog
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Re: [Témoignage] Être AVS (et accessoirement autiste)

#47 Message par gog » samedi 11 juin 2016 à 22:38

freeshost a écrit :En fait, il existe une chance qu'elle soit comme elle, c'est qu'elle soit elle. :) :mrgreen:
Euuuh ok !
Introvertie :mryellow: pas de tsa pour moi
maman d'un petit garçon TSA et TDAH

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Samfelsouth
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Re: [Témoignage] Être AVS (et accessoirement autiste)

#48 Message par Samfelsouth » mercredi 28 septembre 2016 à 13:04

Quel témoignage magnifique Loup !
J'ai laissé quelques larmes couler doucement :love:

Je suis prof des écoles, actuellement remplaçant.e je travaille au quotidien avec des AVS, je ne sais pas ce que nous ferions sans vous.
J'essaie de m'impliquer un peu dans mon syndicat et parmi les dossiers prioritaires je suis convaincu.e que c'est à nous, enseignant.es de nous battre pour votre stabilité car vous êtes essentiel.les

Vous êtes tellement merveilleux.ses au quotidien avec les élèves.

Parallèlement, ton témoignage donne des arguments dans ma balance personnelle concernant un choix de carrière.
J'ai très très envie de passer le CAPA-SH pour enseigner en ULIS école (ULIS TSA de préférence ou TFC - trouble des fonctions cognitives et mentales - ou encore en ULIS TSLA soit les troubles DYS, dans mon département, elles sont distinctes)
Mais j'ai peur que mon propre autisme face à l'autisme des élèves complique grandement la communication et les interactions sociales.

J'ai peur aussi de ne pas savoir gérer les crises autrement qu'en me retirant à l'intérieur de moi comme je fais lorsque le monde extérieur devient trop agressif.

Bref beaucoup beaucoup de questions, je me donne jusqu'en janvier pour savoir si je demande une CLIS l'an prochain, sachant que la formation pour le CAPA-SH commence en juin de l'année précédente et que si la 1ère année l'enseignant.e n'est pas convaincu.e, il/elle peut retourner en classe ordinaire.

Encore une fois bravo pour ton travail, ton engagement et merci pour ce témoignage :love: :love: :love:
Asperger, THPI (diagnostiqué.e en 2016 à 36 ans)
Syndrome d'Elhers-Danlos hypermobile
Agenre et racisé.e


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anthem
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Re: [Témoignage] Être AVS (et accessoirement autiste)

#49 Message par anthem » dimanche 10 décembre 2017 à 16:05

Bonjour,
Sais-tu comment détecter ses collègues qui sont prêt à s'adapter pour recevoir des enfants TSA ?
Il nous reste 1 an et demi pour en trouver un pour l'entrée en 6 ème.

bravo pour ton travail. C'est vraiment une chance pour cet enfant d'être "tombée" sur toi.

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Siobhan
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Re: [Témoignage] Être AVS (et accessoirement autiste)

#50 Message par Siobhan » mercredi 16 mai 2018 à 21:17

(j'écris ici en n'ayant lu rien d'autre que le témoignage de Loup au début du sujet)


Merci beaucoup pour ton retour d'expérience Loup.
(ex-MudBloodKnowItAll)

TSA

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Grisha
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Re: [Témoignage] Être AVS (et accessoirement autiste)

#51 Message par Grisha » vendredi 17 août 2018 à 18:51

Waow ! Merci pour ton témoignage, il me fait beaucoup de bien. Je suis particulièrement sensible au surnom Grenouille ! :lol: J’ai d’ailleurs souvent l’impression d’être un truc du genre, une petite bestiole affolée en quête d’un peu de douceur... C’est formidable de savoir que cet enfant peut avoir confiance en toi, qu’il est aimé dans sa bizarrerie et sa sensibilité. Moi aussi, j’aurais adoré connaître ça. Un encouragement scolaire précoce, afin d’éviter le décrochage imminent ; et une personne attentive, attentionnée qui aurait été capable de mesurer l’ampleur de la catastrophe psychologique. Témoignage précieux, vraiment. Merci encore !
Pas de diagnostic.
25/03 : entretien d’anamnèse.
10/05 : évaluation de l’efficience intellectuelle.
27/05 : restitution du bilan psy → H. P. I. et « ensemble d’éléments indiquant la présence associée d’un possible T. S. A. ».

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SPORT-BILLY
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Re: [Témoignage] Être AVS (et accessoirement autiste)

#52 Message par SPORT-BILLY » lundi 3 septembre 2018 à 10:32

Bonjour Loup !
Je vous remercie pour votre témoignage.
Je reconnais mon fils Clément dans votre récit.
Merci pour vos précieux conseils.
Papa de Clément, né en
Août 2008 et diagnostiqué TED en 2012 !

Notre présentation ici
Mon Facebook : https://www.facebook.com/fabrice.clement.7771

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Betta splendens
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Re: [Témoignage] Être AVS (et accessoirement autiste)

#53 Message par Betta splendens » samedi 20 octobre 2018 à 10:16

Loup je te remercie profondément pour ton témoignage car il es très enrichissant, comme toi je pense que nous autiste de haut niveau autonome nous devons agir pour aider les autres personne autistes à l'être et surtout sensibilisé à nos particularité comme tu le fais toi même, afin que nous soyons mieux inclus dans la société.

AVS c'est d’ailleurs une des options que je me réserve pour après ...... mais il faut encore que je murie mes idées elles sont très nombreuse (, crée une association pour venir en aide au gens,art thérapie, BAFA, AVS, travaillez auprès d'enfants....autiste et pas autiste, il y a des gens qui me réclame des livres de moi aussi, bref ça fait beaucoup :crazy: )
Neuro-atypique (TSA) diagnostiquée à 21 ans, plusieurs soupçon de TSA dans la familles, un cousin diagnostiqué et 2 cousines en attentes de diagnostique.

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Azuli
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Re: [Témoignage] Être AVS (et accessoirement autiste)

#54 Message par Azuli » jeudi 27 décembre 2018 à 20:13

C'est un superbe témoignage
TSA non diagnostiquée - Première prise de contact

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Re: [Témoignage] Être AVS (et accessoirement autiste)

#55 Message par HasPerger » mercredi 16 janvier 2019 à 10:07

J'ai été AVS auprès d'un enfant de CM2 porteur du syndrome de l'X fragile, je me suis tout de suite bien entendu avec lui, nous avions en mon sens un lien particulier. On m'avait dit "il n'écrit pas beaucoup et c'est difficile", "les constructions géométriques ce n'est pas la peine d'y penser", "il se met difficilement au travail"... En fait il suffisait de lui lancer des défis, de le rassurer et surtout de lui expliquer les choses autrement. Ce qui m'a le plus marqué : "il ne sait pas tenir une règle il lui en faudrait une spéciale nous étudions cela avec l'ergothérapeute", non en fait personne n'avait pris soin de lui expliquer comment tirer un trait à la règle ! A la fin de l'année ma présence suffisait à le rassurer.

Malheureusement pour moi, rester assise sur une chaise à ne rien faire pendant des heures (à part le relancer de temps à autre) m'a littéralement rendue folle les dernières semaines, c'était temps que cela s'arrête. Aujourd'hui je suis enseignante dans une école spécialisée et je m'y éclate. J'ai toujours un lien aussi fort avec mes élèves autistes, que ce soit Asperger ou d'autres formes d'autisme.
Diagnostiquée HPI à l'âge de 27 ans (2016), je me pose également la question du SA.

clémence
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Re: [Témoignage] Être AVS (et accessoirement autiste)

#56 Message par clémence » samedi 19 janvier 2019 à 20:51

très beau témoignage !
quelle chance a eu cet enfant...
je me sens bizarre à te lire
je suis AVS, depuis 2 ans, 10 heures par semaine avec 2 enfants dont un qui montre (à mon avis de non professionnelle) des signes de tsa
c'est assez dur depuis le début (un mois de février, en grande section de maternelle)
je riais d'entrer en maternelle à mon âge (cinquantaine bien dépassée) n'étant jamais allée, enfant, en maternelle (je vivais dans un village)
je me suis trouvée dès le début à me demander pourquoi cet enfant était là, j'ai toujours détesté l'école je crois, bien sûr j'évite de projeter mon expérience
peur, gêne avec les enfants, souci de ne pas déplaire, ennui, besoin de bouger, etc
en terminale, où je ne foutais rien (le minimum depuis toujours) je me suis angoissée : impossible de continuer, de devoir redoubler
heureusement j'ai eu le bac de 2 points au rattrapage grâce au dessin
et je ne suis pas allée en fac, ouf !
approcher d'une école a toujours été pénible, le bruit des récrés, la sonnerie
et me voilà AVS, obligée de rester assise et de contempler ces enfants enfermés
j'ai accompagné de mon mieux le gosse, il a passé le cap difficile de socialisation en CP avec mon aide
la classe le rejetait alors, évidemment, à 7 ans ils entraient en société, ce bizarre enfant ne leur allait pas
cette année ça va mieux mais ses stratégies "je t'adore je te hais" m'épuisent
j'ai demandé à changer, je ne suis pas armée pour rester son objet
son intelligence lui permet déjà de comprendre et d'adapter (mais avec de la souffrance manifeste)...
avec le diagnostic que les parents tardent à faire et avec un nouveau visage d'AVS non chargé de "notre passé partagé" de 2 ans ça s'arrangera j'espère
mais surtout à mon avis... ailleurs qu'à l'école, dans un endroit non normatif, indicatif de règles mais pas limitant comme le système actuel
le plus dur est aussi de voir tout ce que j'ai souffert et souffre, et combien j'aurais aimé être aidée
(j'explique dans ma présentation la sensation de trop tard)
alors oui, il a de la chance, cet enfant, de t'avoir
bravo et bonne continuation (ou c'est du passé ?...) :)
symptômes handicapants, pas de diagnostic

neige blanche
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Re: [Témoignage] Être AVS (et accessoirement autiste)

#57 Message par neige blanche » mardi 2 avril 2019 à 21:04

Beaucoup de résonance aussi :love:
J'ai rempli la fonction d'AVS aussi ..avec plusieurs enfants diagnostiqués TSA et TED, et d'autres sans diagnostic ou sans prise en charge spéciale mais ayant besoin d'accompagnement;
Il y a des liens très forts avec certains, une connexion, une complicité.
Subtile, invisible, sans mots; La présence, l'écoute suffit parfois à faire des miracles

C'est vrai que j'ai aussi du mal à rester assis/passif,
mais il y a toujours un élève à aider (concentration, organisation, ennui, anxiété)
ce qui permet de se déplacer un peu dans la classe et de varier les interventions.

(Une forme de guérison personnelle qui s'opère aussi, comme si un bout d'enfance était réparé à posteriori)
Atypique perchée avec phobie sociale à peu près bien vécue
(Sans diagnostic)

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