[Livre] Autisme et psychomotricité (Thierry Maffre, Julien Perrin)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

[Livre] Autisme et psychomotricité (Thierry Maffre, Julien Perrin)

#1 Message par hazufel » vendredi 28 décembre 2018 à 9:28

Détails et avis...

Autisme-et-psychomotricite.jpg

Présentation :
Les troubles du spectre autistique (TSA) affectent l'individu dès son plus jeune âge dans ses différentes dimensions, et notamment psychomotrice. Ils conduisent à une situation de handicap nécessitant la mise en oeuvre d'un dispositif d'interventions thérapeutiques adapté dont la rééducation psychomotrice peut constituer un élément. A la lumière des recherches les plus récentes, des recommandations de bonnes pratiques et tenant compte de la diversité des tableaux cliniques, les auteurs dessinent le cadre de l'intervention psychomotrice auprès des personnes avec TSA.
Ils proposent d'abord un état des lieux des connaissances dans les domaines clés du développement et des particularités rencontrées dans l'autisme. Dans un second volet plus clinique, différents témoignages de pratiques (auprès d'enfants, d'adolescents ou d'adultes) permettront au lecteur de se représenter la façon dont le psychomotricien peut aborder et travailler à ces différentes dimensions dans le cadre de son intervention.

Je n’ai pas trouvé de fil pour ce livre qui a été édité une première fois en 2013 et qui en est à sa 4e édition. Autisme et Psychomotricité - Deboeck
Les avis de ceux qui l’ont lu m’intéressent. :)

Je n’en suis qu’au début mais je trouve déjà très intéressant l’analyse des critères et pertinences des trois DSM qui ont catégorisé l’autisme, et l’évolution extraordinaire de la compréhension de l’autisme dans les vingt dernières années du XXe siècle qui a vu émerger la neuropsychologie et les neurosciences.
D’une évaluation clinique « simple » s’est construit la batterie des outils diagnostiques issus de la neuropsychologie qui ont pu évaluer les notions qu’on associait enfin à l’autisme telles que :
La théorie de l’esprit, la cohérence centrale et les fonctions exécutives.

Le livre est un collectif de différents professionnels et tous ensemble, ont constaté que la prise en charge en psychomotricité pouvait être la plus efficiente dans l’aide à mettre en place.
C’est un pavé, il me faudra un peu de temps à le finir mais je pense qu’il va m’apprendre beaucoup de choses.

Édit : merci aux modos d’avoir ajouter les coordinateurs de l'édition. Il y a 26 auteurs en tout, psychologues, orthophonistes, pédopsychiatres, professeurs d’universités, neuropsychologues, directeur de CRA, de recherche CNRS, etc.
Un article du cairn sur le livre : autisme et psychomotricité
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Livre] Autisme et psychomotricité (Thierry Maffre, Julien Perrin)

#2 Message par freeshost » vendredi 28 décembre 2018 à 18:23

Faudrait que je l'ajoute à ma liste de livres à acheter. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Livre] Autisme et psychomotricité (Thierry Maffre, Julien Perrin)

#3 Message par hazufel » lundi 21 janvier 2019 à 18:44

J’ai terminé cet ouvrage qui est, à mon sens, une véritable référence tant la prise en charge en psychomotricité tend à être au cœur d’un suivi efficace et motivant.
Tous les aspects de l’autisme sont analysés, les dernières études commentées; les références bibliographiques par chapitre sont exceptionnellement riches et pointues.

Il est rappelé là encore qu’une prise en charge non cohérente et sans axe directeur et pilote n’a pas de sens. Que l’implication sérieuse et appliquée des parents est essentielle pour que l’enfant puisse apprivoiser de mieux en mieux ses difficultés. Les parents doivent être écoutés et inclus dans tous les processus.

À peu près toutes les personnes autistes ont des difficultés motrices. Elles induisent une attitude particulière / une mise à l’écart du groupe / un rejet ou une incompréhension de l’autre. Les particularités sensorielles des autistes peuvent induire les mêmes conséquences. Et le repli social... On n’oublie souvent ces facettes motrices et sensorielles pour expliciter les difficultés sociales, alors qu’elles sont primordiales.

Les fonctions exécutives sont extrêmement bien détaillées et analysées, les particularités sensorielles également, et on comprend combien l’ensemble est lié à l’expression de notre autisme. Là intervient le psychomotricien pour aider à la gestion des émotions, l’attention, l’inhibition, la flexibilité mentale, la gestion sensorielle.

La psychomotricité peut agir sur tant de points, selon les particularités de la personne autiste qu’elle est la seule à pouvoir avoir un levier sur toutes ces facettes complètement intriquées et qui forment l’autisme.

Ce livre aide à comprendre combien et comment tout est lié dans l’expression de l’autisme de chacun. Des cas sont étudiés en détail, tout comme les systèmes de mesure des compétences motrices. Il est rappelé aussi combien le bilan est difficile pour les adultes, car il n’existe pas d’outils de mesure à leurs échelles pour les particularités psychomotrices. Le bilan sensoriel de Bogdashina est probant mais les autres tests doivent être empruntés aux outils adaptés aux enfants et interprétés ensuite.
La nécessité d’une prise en charge précoce apparaît comme essentielle, afin d’aider à l’autonomie, à l’aisance, qui toutes deux aident à construire la confiance en soi, et réduisent ainsi l’anxiété.
Je trouve que c’est un livre essentiel qui analyse le tout, en explicitant le détail d’un état complexe, hétérogène mais fascinant à explorer.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Répondre