TCC pour adultes TSA, quelle est votre expérience ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Gianna
Familier
Messages : 131
Enregistré le : jeudi 31 août 2017 à 23:43

TCC pour adultes TSA, quelle est votre expérience ?

#1 Message par Gianna » samedi 29 décembre 2018 à 16:23

Bonjour à tous :D

Il y a un peu plus d'un an je m'étais brièvement présentée ici : viewtopic.php?f=5&t=10805.
Depuis j'ai mûri ma démarche et j'ai passé un premier entretien en libéral pour entamer un diagnostique TSA. J'aurai un autre RDV en janvier.
D'après le psy que j'ai vu j'ai des traits aspies, bien que ça ne soit pas detectable au premier abord ; les questionnaires qu'il m'a fait remplir devraient permettre de trancher, j'attends la suite :roll:

Alors que je ne suis toujours pas diagnostiquée, le psy me propose déjà de suivre une TCC (Thérapies comportementales et cognitives). Je suis un peu suspicieuse car je ne veux pas me faire embarquer dans quelque que ne sert à rien. Si c'est utile je suis preneuse malgré le coût (ce n'est pas remboursé en Espagne, où je réside) !

TSA diagnostiqués à l'âge adulte, avez vous suivi des TCC et quel profit en avez-vous retiré ?
Je ne conteste pas l'utilité de ces thérapies pour les enfants TSA, mais je me demande pour les adultes. Bien que le TSA comme tel ne peut pas être guéri peut-être peuvent elles apporter un plus ou permettre de mieux compenser ou autre. Pour ma part j'attends bien sûr le diagnostique avant de me définir ou non comme TSA, mais j'aimerais bien déjà savoir quelle a été votre expérience avec les TCC et ce qu'elle vous ont apporté. Je m'excuse d'avance si ce sujet a déjà été traité sur le forum, je ne l'ai pas trouvé. Merci d'avance.
Diagnostiquée TSA

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4496
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: TCC pour adultes TSA, quelle est votre expérience ?

#2 Message par lepton » samedi 29 décembre 2018 à 19:28

En effet, tu n'as pas besoin d'être diagnostiquée pour suivre une TCC...
Le but n'est pas de traiter l'autisme, mais certaines de ses manifestations. Qui ne sont pas spécifiques à l'autisme...

J'en ai suivi une jusqu'à l'été dernier, pendant un an, mais j'ai arrêté par manque de temps (et d'argent, parce que ça coûte cher quand même !).

On a travaillé sur mon anxiété, et ma peur d'affronter certaines situations.
Par exemple, pour éviter de partir en free-style si un inconnu me parle dans la rue, ou les crises de panique en faisant les courses

Perso, ça a été très positif. Bon, passée la quarantaine, il ne faut pas non plus s'attendre à des miracles. Mais il y a eu des effets.
Je me suis surpris à être capable de faire des choses que je n'aurais jamais su faire avant.

Par contre, les effets ne sont pas immédiats, et j'ai failli laisser tomber au bout de quelques séances, parce que je ne voyais pas de résultats. Ç'aurait été dommage.

Ce qui est surprenant, c'est que mon thérapeute n'y connait rien en TSA. Et pourtant, le travail qu'on a fait ensemble a été efficace...
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Pain d'épices
Occasionnel
Messages : 22
Enregistré le : mercredi 26 décembre 2018 à 10:14

Re: TCC pour adultes TSA, quelle est votre expérience ?

#3 Message par Pain d'épices » samedi 29 décembre 2018 à 20:25

Bonjour Lepton et Gianne,

Actuellement je fais une TCC avec la même psychiatre qui m'a fait le pré-diagnostic.
Cela me fait beaucoup de bien car elle me donne des outils effectivement pour gérer les crises ainsi que pour les comprendre.
Ça me permet de mieux classer, ranger et mettre le doigt sur mon fonctionnement.
D'autre part les personnes ayant un TSA (mais que) ont fréquemment du Stress Post Traumatique et ces thérapies sont donc vivement recommandées.
C'est une psychiatre qui travail régulièrement en lien avec le CRA de ma région pour son accompagnement thérapeutique justement en TCC.
Après chacun est différent avec son histoire, mais de part le syndrome qui est souvent diagnostiqué tardivement des situations anodines peuvent prendre beaucoup d'ampleur de part le TSA et se reproduise (ex situation de rejet, d'incompréhension, de harcèlement)

Petite question Lepton combien coûte une séance en Espagne (par curiosité)?

Merci d'avance
Bien à vous
Pré diagnostiquée Syndrome Asperger psychologue et psychiatre libéral.
En cours de bilan au CRA...

Pain d'épices
Occasionnel
Messages : 22
Enregistré le : mercredi 26 décembre 2018 à 10:14

Re: TCC pour adultes TSA, quelle est votre expérience ?

#4 Message par Pain d'épices » samedi 29 décembre 2018 à 20:27

Désolée, GiannA pour le A
Et le prix d'une séance...
Je me suis enmelée :innocent:
Pré diagnostiquée Syndrome Asperger psychologue et psychiatre libéral.
En cours de bilan au CRA...

Gianna
Familier
Messages : 131
Enregistré le : jeudi 31 août 2017 à 23:43

Re: TCC pour adultes TSA, quelle est votre expérience ?

#5 Message par Gianna » samedi 29 décembre 2018 à 22:35

Merci Lepton et Pain d'épice, c'est super votre expérience, c'est vraiment intéressant et ça donne de l'espoir !

Pain d'épice, justement je me posais ces jours-ci la question si le harcèlement scolaire pouvait provoquer un Stress Post Traumatique, vu que ce n'est pas une situation de danger de mort mais plutôt une situation d'intimidation indéfinie, même prolongée dans le temps (parfois sur de longue années...), mais sans menace directe sur l'intégrité physique, je me demandais si c'était assimilable ou pas ; en cherchant un peu sur internet je n'avais rien trouvé de vraiment concluant.

En Espagne la vie est moins chère qu'en France mais les salaires sont souvent aussi beaucoup plus bas. :mryellow: Une séance psy c'est environ 50 euros pour 45 mn à Barcelone et 45 euros pour 1 h dans une petite ville de province. Combien vous demande-t-on de la séance ? à quelle fréquence voyez vous le psy ?
Diagnostiquée TSA

Pain d'épices
Occasionnel
Messages : 22
Enregistré le : mercredi 26 décembre 2018 à 10:14

Re: TCC pour adultes TSA, quelle est votre expérience ?

#6 Message par Pain d'épices » dimanche 30 décembre 2018 à 9:39

Gianna a écrit : samedi 29 décembre 2018 à 22:35 Le harcèlement scolaire pouvait provoquer un Stress Post Traumatique, vu que ce n'est pas une situation de danger de mort mais plutôt une situation d'intimidation indéfinie, même prolongée dans le temps (parfois sur de longue années...), mais sans menace directe sur l'intégrité physique, je me demandais si c'était assimilable ou pas ; en cherchant un peu sur internet je n'avais rien trouvé de vraiment concluant.
Bien sur que le harcèlement scolaire peut être un Stress Post Traumatique. J'ai été victime de ça étant petite et de beaucoup de rejet et cela m'a complètement traumatisé. Je suis encore dans des situations de rejet ainsi que de harcèlement sur mon dernier poste de travail.

https://femmesautistesfrancophones.com/ ... -au-point/
Voici un article sur ce sujet justement...

Ma psychiatre m'avait dit que justement avec un syndrome on était plus sujet à avoir un (des) stress post traumatique lié à l'incompréhension, mais aussi le faite de ne pas pouvoir réussir à décoder des signes avant coureur qui peut finir par des agressions (exemple femme autiste face à des hommes agressions sexuels).
Le soucis quand on est diagnostiqué tardivement (là je parle pour moi) c'est que justement les situations sont répétitives avec les années et réenclenche à chaque fois un SPT.

Actuellement je vois ma psychiatre 1x par semaine elle est conventionnée 2; donc 68€ pour une demie heure mais je suis remboursée dans sa totalité.
Et je vois aussi ma psychologue 1x par semaine 30€ pour une demie heure.
Je suis très contente d'être accompagnée par les deux surtout en ce moment avec le bilan CRA.
Ma psychologue me suit depuis des années et c'est elle qui a mis le doigt sur le TSA.
Elle me proposera une séance d'EMDR après le bilan afin de justement dépasser certains de mes traumatismes.

:)
Pré diagnostiquée Syndrome Asperger psychologue et psychiatre libéral.
En cours de bilan au CRA...

Répondre