Nouvelle école

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
emilie
Occasionnel
Messages : 13
Enregistré le : samedi 17 mai 2008 à 21:21

Nouvelle école

#1 Message par emilie » mercredi 21 mai 2008 à 19:18

L'année prochaine je vais allé dans une nouvelle école mais pour m'inscrire il faut que je fasse 2 jours et demie là- bas mais je n'est pas trop envie de faire ça car je ne sais pas, je me sens bien là-bas mais je ne me sens pas bien en même temps. Ma mère ma dit que c'est à cause du changement, est-ce que c'est vrai ? :?

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#2 Message par jakesbian » mercredi 21 mai 2008 à 19:54

- justement, les 2 jours te permettront de prendre des repères pour être plus à l'aise le jour de la rentrée;

- nicolas, lorsqu'il est parti à Quimper, en septembre dernier, il est allé la semaine précédente, du mardi au jeudi; il a rempli tous les papiers administratifs à l'école, à la cité U, pris une carte de bus, visité la ville, visualisé tous les trajets qu'il aurait à faire pour aller en cours, faire les courses, aller à la gare,... çà lui a fait voir et parler avec des gens qu'il cotoierait par la suite.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

#3 Message par Mars » mercredi 21 mai 2008 à 21:19

Je suis d'accord avec ce que dit Jakesbian et je pense aussi que ta maman a raison. On a souvent peur de quelque chose que l'on ne connaît pas, le fait de pouvoir apprivoiser le lieu et les personnes de façon un peu plus décontractée que d'habitude peut te permettre de prendre plus vite tes repères dans cette nouvelle école.
Si tu te sens bien dans cette école c'est un très bonne chose, il te reste juste à surmonter quelques inquiétudes tout à fait normales.
Bon courage
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#4 Message par maho » mercredi 21 mai 2008 à 22:13

:lol: Je suis d'accord avec Jakesbian et Chris, et ta maman!!
Souvent on fait 1 ou 2 jours dans une nouvelle ecole, pour reperer les lieux (rien de pire d'avoir envie de faire pipi et il faut demander a cuex qui sont la depuis longtemps!!!) on rencontre les profs, (toujours ravies de voir les nouveaux) et on repere les salles de classe,( donc pas perdue le premier jour! En plus tu te fera surement des copines deja, et donc la rentrée se passe mieux.
Le changement d'ecole est trés difficile, et je trouve que ces 2 jours et demie t'aideront a trouver ta place!!

J'imagine que tu ira petrifié, mais je pense que tu rentreras ravie de ce que tu a vu!!
Courage Emilie, meme le plus blasé de ceux qui sont avec toi pendant ces 2 jours et demie, a la trouille!! Je peux te le jurer!!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#5 Message par jakesbian » jeudi 29 mai 2008 à 11:25

alors émilie... ces 2,5 jours,
raconte nous:
- ce qui t'a plu 8)
- et ce qui ne t'a pas plu :?

à nous tous, on trouvera bien des astuces pour t'aider à relativiser et à faire passer les choses pas idéales au mieux;

- au fait, elle serait comment l'école idéale pour toi??? :D
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

#6 Message par Murielle » jeudi 29 mai 2008 à 12:35

Coucou Emilie, :D
Moi aussi, je pense comme toutes les "copines " :wink: ci-dessus....
Ces 2.5 jours doivent être passés, alors qu'en as-tu pensé?
Lorsque tu y retourneras tu sauras déjà pleins de choses et tu pourras aussi t'organiser à l'avance pour avoir le moins de surprises possible. :lol:
Bon courage et tiens-nous au courant.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

emilie
Occasionnel
Messages : 13
Enregistré le : samedi 17 mai 2008 à 21:21

Remerciment

#7 Message par emilie » jeudi 29 mai 2008 à 21:13

Merci, beaucoup pour vos messages a seraint message j'ai un peu pleuré mais je ne sais plus c'est qu'elle message. Je suis allée a cette école cette semaine les deux premier on été très dure pour moi, c'est juste le dernier qui c'est bien passé car c'était que le matin donc c'est normal. L'école c'est peu horrible pour moi car je ne peu pas appelée mes parents avec mon portable et j'ai pleuré tout ce que j'avais dans mon corps enfin moins que ça quand même. ET normalement j'y vais l'année prochaine, mais pour moi c'est un nouveau départ qui va commencer, mais u peu durement.Et pour répondre à la question de Jakesbian, pour moi mon école idéal c'est d'avoir plein d'adulte autour de moi qui m'aide et pas beaucoup d'élève mais qui sont très gentil, voilà mon école idéal.

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#8 Message par maho » jeudi 29 mai 2008 à 22:06

Merci pour tes nouvelles Emilie!!
Je te donne un conseil que tu peut deja mettre en place avec ta maman. Au lieu de s'apeller au telephone (ma fille n'avait pas le droit non plus) je pensait trés fort a elle, toute la journée, et je lui disait que j'etais avec elle. Elle pensait fort a moi quand ca allait pas, et elle savait que j'etais la pour elle.
Souvent la pensée est plus fort et plus rassurant que le portable!!!
J'espere que tu va te plaire dans cette ecole, tu sait ce n'est qu'un court instant de ta vie, et dés fois il y a des rencontres interessants.
Courage Emilie!! On est avec toi!!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

portable

#9 Message par Jean » jeudi 29 mai 2008 à 23:33

Je comprends très bien qu'on interdise les portables dans les écoles.

Mais la règle peut souffrir des exceptions.

Un enfant doit aller en récréation. OK. Mais un enfant autiste doit-il être obligé d'aller en récréation ? Si sa récréation à lui, c'est de pouvoir s'isoler pour récupérer (rester dans la classe, aller au CDI, à l'infirmerie, dans les toilettes des profs etc...), ne faut-il pas le permettre ?

Dans d'autres cas, le parent accompagnera les premiers jours l'enfant à l'école, dans la classe.

Je suis d'accord avec Sue (Suzanne) : Emilie, tu dois trouver un moyen qui te permettra de t'acclimater dans l'école, de ne pas avoir besoin du portable... Mais patience, cela ne se fait pas du jour au lendemain. Si c'est nécessaire, il faudra peut-être demander une dérogation à l'école.

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#10 Message par maho » vendredi 30 mai 2008 à 0:03

Comme dit Jean, il y aura peut etre moyen de discuter pour un derogation, ou sinon comme il dit aussi, se cacher dans les toilettes des profs :lol:
J'ai compris aprés quelques jours de "pensées trés fortes" pour ma fille, qu'elle s'amusiat trop pour penser a moi, ca n'empeche pas que je pense toujours a elle, meme si elle est juste a coté, et le plus important est qu'elle le sait!!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

#11 Message par Murielle » vendredi 30 mai 2008 à 10:15

Super Emilie.!
Voilà, tu as sûrement passé le plus dur en allant pour la 1ère fois dans cette école.!!! :lol:
Tu verras que rapidement, tu vas prendre tes marques et tes repères.Je crois comme Jean que peut-être ta maman peut demander une dérogation pour l'utilisation du portable si vraiment tu es malheureuse.Mais quand même , ce serait c'est mieux si tu arrives à ne pas l'utiliser et faire comme dit Sue , penser très fort à elle en sachant qu'elle fait la même chose.! :D
Maintenant, tu as le temps de penser et de te préparer à cette nouvelle école.JE suis sûre que tu vas trouver des solutions avec ta maman pour te rassurer.Tu as été courageuse, bravo.!!! :D Auras-tu une AVS?
Bon courage Emilie et à bientôt, :wink:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#12 Message par jakesbian » vendredi 30 mai 2008 à 14:27

bonjour émilie,

- c'est vrai que tu as fait le plus dur... maintenant, pense à l'avenir;

- c'est normal que tu sois plus à l'aise avec des adultes; tu as 16 ans, tu pourrais chercher du bénévolat prés de chez toi; nicolas est bénévole à la croix rouge depuis septembre dernier et çà lui fait beaucoup de bien; il parle avec des adultes, se sent utile, prend de l'assurance... et çà lui fait une deuxième famille;

- ce serait la moindre des choses pour l'IMPRO que de tenir compte des difficultés des élèves; il faut leur parler des tiennes, leur faire comprendre que ce ne sont pas des caprices... et trouver des compromis;

- sois un peu égoïste: fixes toi des objectifs et oublies les gens qui pourraient te juger; trés longtemps, nicolas avait peur de téléphoner; en fait, il avait peur de baffouiller et qu'on se moque de lui; lorsqu'il était obligé de le faire, il était paralysé, ne pouvant faire une phrase; maintenant, il a compris qu'il fallait qu'il se concentre sur l'objectif de son coup de fil et non sur son interlocuteur... et çà va beaucoup mieux;

- dis toi que rien n'est figé... ne laisse jammais personne te dire que tu n'es pas capable de faire les choses; nicolas était quelqu'un de résigné... puis il s'est décidé à aller en scoot... a gouté aux intêrets de la liberté et de la prise d'initiatives... puis, les choses ont bien avancées pour lui à l'école... et maintenant, il se prend en main...
... alors, qu'il fallait toujours le pousser jusque là, comme ta mère fait avec toi... parce qu'elle veut tellement que tu réussisse et soit heureuse...
... alors, penses à te faire plaisir... et tu tiendras, toi aussi, le bon bout.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
Lila
Passionné
Messages : 404
Enregistré le : dimanche 23 octobre 2005 à 17:32
Localisation : Finistère

#13 Message par Lila » dimanche 1 juin 2008 à 22:01

Salut Emilie,
j'ai une question : pourquoi appelles-tu tes parents avec ton portable ?
- Pour le simple contact, parce qu'ils te manquent et que ça te rassure de les avoir au bout de la ligne ?
- Parce que tu as des problèmes et que tu cherches de l'aide pour les résoudre ?
Peut-être que nous pourrons ainsi te conseiller quelque chose qui pourrait t'aider un peu de la même manière, tout en étant autorisé.

D'autre part, combien de fois par jour as-tu besoin de te servir ainsi de ton portable ?

Allez, courage, j'ai fait 5 ans de fac et je suis toujours entière. :D
Bonnes excuses pour échapper à Hadopi : http://www.pcinpact.com/actu/news/58194 ... itime-.htm
"Promis, je laisserai plus mon chat télécharger son mon ordi ... sale bête va !"
Accessoirement, Aspie née en 1983.

Répondre