Signes précoces - Témoignages ?

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Répondre
Message
Auteur
Roberta
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mardi 1 janvier 2019 à 22:28

Signes précoces - Témoignages ?

#1 Message par Roberta » mardi 1 janvier 2019 à 23:15

Bonjour tout le monde,

Je viens juste de m'inscrire, j'espère poster dans la bonne section.

Mon conjoint et moi avons un petit garçon de 16 mois qui présente beaucoup de signes liés à l'autisme. La pédiatre soupçonne en effet un trouble du spectre autistique, elle nous a référé à une clinique de développement à l’hôpital. Le diagnostic je crois ne se fait que vers l'age de 3 ans, mais en présence de retards de développement importants, il peut y avoir prise en charge précoce avec seulement une hypothèse de diagnostic (de ce qu'on comprend).

Les délais étant très longs, on est dans une période un peu difficile. On sait que notre garçon est différent, on ignore un peu comment nous comporter avec lui. Devons-nous essayer de le stimuler absolument ? Devons-nous le laisser s'occuper seul ? Sachant qu'il est très indépendant, on n'arrive pas à le faire coopérer aux jeux, il court d'un point à un autre, touche à tout mais ne se concentre sur rien. Alors si on insiste pour le faire se concentrer sur un truc, il s'énerve. On se demande ensuite si on ne le harcèle pas.

Les signes qu'il montre sont:

-Aucun contact visuel avec nous. Même si on insiste, c'est presque impossible. Regarde notre bouche, ça l'amuse de toucher nos dents, mais les yeux, jamais un regard croisé.
-Ne se retourne pas à l'appel de son prénom. Ça n'est jamais arrivé.
-Ne pointe pas du doigt pour montrer de l'intérêt. Ni sur image. Quand j'essaye de pointer sur une image, il pousse ma main, elle le dérange.
-Ne dit encore aucun mot. Des fois un "mamamama" que je suppose être maman, mais c'est rare, il le répète qu'après plusieurs semaines.
-Ne fait pas de demandes. Quand il a besoin de quelque chose, il pleure, il se plaint. On essaye donc de deviner. On lui propose de l'eau, à manger etc, mais on sait jamais réellement ce qu'il veut. La seule demande claire qu'il fait, c'est venir nous voir et tendre les bras pour qu'on le prenne quand il est fatigué.
-Ne fait aucune imitation. Pas de bye bye. Pas de bravo. Quand on essaye de construire quelque chose, empiler des cubes, remplir un seau, il n'imite pas. Il défait la tour, fait tomber les choses, mais n'empilera pas les cubes. Ne remplira pas le seau vidé.
-Met encore beaucoup de choses dans sa bouche. Donc les crayons pour colorier ou les feutres, il les met dans sa bouche. Quand il en a marre, il jette par terre et s'énerve. Mais impossible de le faire dessiner des traits.

J'aimerais si possible avoir les témoignages de parents d'enfants autistes, sont-ils / étaient-ils comme ça aussi ?

Je crois que le plus difficile, c'est de ne pas savoir à quoi s'attendre. En parcourant le net, je vois que l'autisme est vraiment quelque chose d'hétérogène selon les personnes. On se demande par exemple s'il développera la parole un jour ou pas, c'est un peu la plus grosse préoccupation. Qu'en est-il de l'autonomie, l'école... on est dans un flou total entre excès d'inquiétude, inquiétude légitime, panique totale ou déni. On est perdu. Et aussi, ni mon conjoint ni moi n'avons nos parents, donc on a depuis toujours eu cette impression de tout improviser avec notre fils.

Merci :)
Suspicion de TSA pour mon fils

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40118
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Signes précoces - Témoignages ?

#2 Message par Tugdual » mercredi 2 janvier 2019 à 9:21

Bonjour,

Peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton
statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Spoiler : Pour modifier la signature : 
  • cliquer (en haut à droite) sur ton pseudo ;
  • dans le menu qui apparaît, cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" ;
  • cliquer sur l'onglet "Profil" ;
  • cliquer (à gauche) sur "Modifier la signature" ;
  • préciser ton statut dans la zone d'édition
    (exemples : suspicion de TSA, TSA diagnostiqué, parent...) ;
  • cliquer (en bas) sur "Envoyer".
D'avance merci...

Pour les signes précoces, tu peux voir du côté du M-Chat...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Aeryn
Prolifique
Messages : 584
Enregistré le : mardi 10 janvier 2017 à 18:49

Re: Signes précoces - Témoignages ?

#3 Message par Aeryn » mercredi 2 janvier 2019 à 15:09

Bonjour,

Effectivement, ça fait beaucoup de signes évocateurs.

Autisme ou pas, votre fils présente a priori un retard de développement pour lequel il doit bénéficier de prises en charge adaptées (notamment psychomotricité +/- orthophonie si vous en trouvez une capable de travailler avec un enfant de son âge).

Le stimuler est effectivement une bonne chose, mais il ne faut pas aller jusqu'à ce qu'il s'énerve systématiquement, sinon ce ne sera pas très efficace et il finira par se braquer. Une bonne solution serait de s'inspirer de l'ESDM (Early Start Denver Model).

Comment est-il gardé ? Par vous au domicile ? Par une assistante maternelle ? A la crèche ?
Comment se comporte-t-il en présence d'autres enfants de son âge ? Plus jeunes ? Plus âgés ?

Bon courage pour la suite. Vous semblez avoir une pédiatre compétente dans le domaine du développement de l'enfant, c'est déjà une bonne chose.
TSA d'intensité légère à modérée

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Signes précoces - Témoignages ?

#4 Message par hazufel » mercredi 2 janvier 2019 à 15:21

Vous avez raison de notifier au médecin ce qui vous paraît différent chez votre enfant, peut-être qu’il pourra vous diriger vers une prise en charge adaptée en attendant d’être diagnostiqué. Il est en effet trop petit même si les signes sont évocateurs.
Il n’est pas possible à ce stade de prévoir son accès au langage. Bon nombre d’enfants non autistes ne parlent pas ou peu avant trois ans.

Vous pouvez le solliciter mais avant tout, inspirez-vous de ce qu’il aime pour tenter d’entrer en communication avec lui. S’il aime utiliser les objets différemment et bien inspirez vous de son imagination pour jouer un peu avec lui.
Le plus important est d’adapter son environnement, vous faites déjà ce qu’il faut pour être à son écoute et c’est très important.
Le préserver des surcharges sensorielles et émotionnelles, l’encourager beaucoup, écouter ses besoins et y répondre autant que vous pourrez.

Comment est-il gardé actuellement et comment ça se passe pour lui ?
Je vous conseille vivement la lecture du livre de Théo Peeters autisme de la compréhension à l’intervention, c’est un des meilleurs ouvrages que j’ai lus pour appréhender l’autisme au quotidien.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Roberta
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mardi 1 janvier 2019 à 22:28

Re: Signes précoces - Témoignages ?

#5 Message par Roberta » mercredi 2 janvier 2019 à 18:02

Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses.

On vient de faire le M-CHAT et c'est très flagrant. Il échoue 19 items sur 23, dont tous les items critiques. À voir avec des professionnels ensuite mais là ça nous donne une idée.

Il se fait garder depuis environ 2 mois (3 à 4 jours par semaine) en milieu familial. Ils sont 4 enfants en tout. La gardienne me dit qu'il ne semble pas dérangé par les autres, mais il ne joue pas avec eux non plus. Il les ignore la plupart du temps et joue dans son coin. Il ne participe pas trop aux activités. Elle ne semble pas trop s'inquiéter puisqu'il est "nouveau" et encore petit (le plus jeune des 4) et me dit que c'est normal.

Et aussi, quand je vais le chercher en fin de journée, il est pas spécialement content de me voir. Sil est à l'autre bout de la pièce ou derrière un mur, que je l'appelle, il ne réagit pas. S'il me voit, il va venir, sans trop se précipiter. Quand je suis chanceuse, il peut esquisser un petit sourire :mryellow:

Il a une petite sœur de 5 mois qui est très différente. Elle nous cherche du regard, elle sourit beaucoup et interagit. On se rend maintenant compte à quel point ces choses là étaient moins évidentes avec lui. Quand on le dit à l'entourage, on a toujours les mêmes réponses "Oh chaque enfant est différent", "Oh tu t'inquiètes pour rien" etc.

Merci encore pour vos retours, je vais creuser du côté de l'ESDM et regarder le livre aussi :)
Suspicion de TSA pour mon fils

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Signes précoces - Témoignages ?

#6 Message par hazufel » mercredi 2 janvier 2019 à 21:32

C’est vraiment bien que votre bonhomme soit dans une mini structure et que l’assistante maternelle le prenne comme il est.
Il est au contact des autres mais à petite dose, ce qui lui permet d’éviter de trop grandes surcharges.
S’il ne joue pas avec les autres pour le moment, il n’est pas nécessaire de l’obliger à le faire. Il est petit, et il a l’air bien dans la structure, c’est ce qui compte.

Pour les autres qui ont toujours des commentaires à faire sur l’éducation / le comportement des autres enfants, ne les écoutez pas et suivez votre instinct. :wink:
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Signes précoces - Témoignages ?

#7 Message par freeshost » mercredi 2 janvier 2019 à 21:54

Bienvenue ! Roberta !

Si tu veux en savoir plus sur le spectre autistique, dévore ici. :P

Il me semble qu'on peut aussi le stimuler pour des activités solitaires, pas forcément des activités avec d'autres personnes.

Quant aux divers outils/jeux, il peut parfois être utile d'attendre qu'il les utilise (les ayant à disposition) quand il le décide, et non sur ordre/proposition, non sur urgence rétroactive.

Pour ma part, il y a plein de choses avec lesquelles j'aime jouer (explorer), mais je préfère le faire seule, et non sous observation. [Bon, avec les tits enfants, c'est plus facile de les observer sans en avoir l'air. Avec les plus grands, ça devient moins évident, ils peuvent toujours penser que d'autres personnes les observent... et il y a toujours le besoin d'intimité.] Je joue avec les autres seulement quand je pense m'être assez bien pour la confrontation. :lol: :lol: :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

malou7
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : lundi 25 septembre 2023 à 14:23

Re: Signes précoces - Témoignages ?

#8 Message par malou7 » jeudi 28 septembre 2023 à 14:55

Bonjour Roberta, comment a évolué ton enfant? As-tu des réponses à tes inquiétudes ? J'ai également les mêmes inquiétudes concernant mon garçon de 15 mois.
Suspicion TSA

Répondre