[Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Les Aspies et les chats

#2461 Message par Bubu » lundi 3 décembre 2018 à 13:11

minicil a écrit : dimanche 2 décembre 2018 à 15:16 J'aimerais bien avoir un chat, peut-être deux pour ne pas qu'il s'ennuie tout seul (ou elle si c'est une femelle).

Le problème est que je suis allergique aux poils de chats au point que j'ai eu une fois un œdème de Quincke après avoir passé l'après-midi à faire des câlins à un chat sans savoir que j'étais allergique. J'ai failli en mourir.

J'ai vu qu'il existe des chats moins allergisants - cf par exemple cet article : 8 races de chats peu allergistantes

Si des personnes allergiques ont adopté un chat "moins allergisant", je suis intéressée de savoir si cela a effectivement marché (s'il n'y a pas eu d'allergie). En effet, je me vois mal adopter un chat et le ramener si jamais je suis allergique.
Depuis adulte, j'ai toujours eu un ou deux chats (voire 3 avec le petit d'une femelle qui sortait). Et pourtant je suis allérgique à fond, mais enfin pas jusqu'à l’œdème de Quincke.
Actuellement j'en ai deux. 2 mâles, un stérilisé et l'autre non.
Au début c'était dur, pdt une semaine j'ai eu des crises d'allèrgies, puis c'est devenu tolérable. Toujours beaucoup d’éternuements le matin, le nez qui gratte, mais c'est amplifié car je fume. Crises d'athmes la nuit aussi.

Je n'y connais rien en races de chats, mais je conseillerais les chats à poils courts et épais.

Quand je ne fume pas, je n'ai aucune gêne, je pense que je suis immunisé.

J'ai quand même voulu avoir des chats car je les adore. Et si tu choisis bien le type de poils, il faudra juste une petite période d'adaptation sauf si vraiment ton allergie est trop forte.
Dans ce cas, il y a la désensibilisation. (Toute mon enfance, rdv chez l’allergologue pour des injections).

Mais c'est totalement faisable. Et quelle compagnie ! :love:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
minicil
Familier
Messages : 116
Enregistré le : mardi 3 avril 2018 à 17:10

Re: Les Aspies et les chats

#2462 Message par minicil » mardi 4 décembre 2018 à 12:17

Merci de m'avoir répondu Bubu.

Ton amour pour les chats me donne encore plus envie d'en adopter un :mryellow:

Je vais continuer à me renseigner avant de le faire.
Diagnostiquée Asperger en Janvier 2016 à 35 ans

Avatar du membre
Winona
Prolifique
Messages : 1079
Enregistré le : lundi 17 septembre 2018 à 0:07
Localisation : France

Re: Les Aspies et les chats

#2463 Message par Winona » mardi 11 décembre 2018 à 12:02

Je ne résiste pas à quelques photos :

Image
Image
• Diagnostiquée autiste Asperger (centre expert, 2019) + QI hétérogène
• Diag SEDh (centre expert MOC, 2021).
(errance médicale + diag tardif pour les 2 diag)

Annuaire Autisme / Lexique / Livres sur le TSA / Tutos

Avatar du membre
Grisha
Assidu
Messages : 290
Enregistré le : lundi 13 août 2018 à 19:10

Re: Les Aspies et les chats

#2464 Message par Grisha » mercredi 12 décembre 2018 à 17:29

Winona, tes chats sont magnifiques ! :love: Et ils sont trop-trop-trop mignons ! :love:
Pas de diagnostic.

25/03/19 : entretien d’anamnèse.
10/05/19 : évaluation de l’efficience intellectuelle.
27/05/19 : restitution du bilan psy → H. P. I. et « ensemble d’éléments indiquant la présence associée d’un possible T. S. A. ».

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Les Aspies et les chats

#2465 Message par Bubu » mercredi 12 décembre 2018 à 17:49

Winona a écrit : mardi 11 décembre 2018 à 12:02 Je ne résiste pas à quelques photos :

Image
Image
Le gros à l'air de mener le petit à la baguette ! (Même si le petit tire la langue !)

Chez-moi, c'est le petit qui dirige tout.

(Et j'ai un énorme problème de propreté depuis que j'ai le petit).

J'ai adopté le gros Bubu (enfin à l'époque il avait 3 mois).
C'était un chaton, il jouait avec ses jouets, et il connaissait bien des mots.
"Tu veux jouer ?", "Des croquettes ?", "Des bonbons ?" Au moins pour ces 3 interjections, il débarquait aussi sec.

Puis j'ai trouvé par hasard Micron.
Sous une voiture.Un chaton d'un mois. Il tenait dans ma paume.
(3/4 d'heure avant de réussir à le chopper. Il miaulait à la mort.)
Je me suis dit qu'il était errant ou abandonné. On ne laisse pas un chaton de cet âge tout seul dans la rue !
Au début, je comptait juste le sevrer et le donner.
Mais je me suis attaché. Il est adorable (même aujourd'hui).
Du coup j'ai deux chats mâles, et c'est super.

Le problème c'est qu'ils ne sont pas propres ensembles.
J'ai tout essayé, mais il n'y a rien à faire.
C'est ma corvée, passer la serpillière tous les matins dans la sdb.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Winona
Prolifique
Messages : 1079
Enregistré le : lundi 17 septembre 2018 à 0:07
Localisation : France

Re: Les Aspies et les chats

#2466 Message par Winona » mercredi 12 décembre 2018 à 22:05

Grisha a écrit : mercredi 12 décembre 2018 à 17:29 Winona, tes chats sont magnifiques ! :love: Et ils sont trop-trop-trop mignons ! :love:
Coucou Grisha,
Ce ne sont pas mes chats, j'ai trouvé ces photos sur internet et j'ai craqué sur leurs mimiques ! :D
J'aime les chats, je m'entends bien avec eux.
• Diagnostiquée autiste Asperger (centre expert, 2019) + QI hétérogène
• Diag SEDh (centre expert MOC, 2021).
(errance médicale + diag tardif pour les 2 diag)

Annuaire Autisme / Lexique / Livres sur le TSA / Tutos

Avatar du membre
Winona
Prolifique
Messages : 1079
Enregistré le : lundi 17 septembre 2018 à 0:07
Localisation : France

Re: Les Aspies et les chats

#2467 Message par Winona » mercredi 12 décembre 2018 à 22:18

Bubu a écrit : mercredi 12 décembre 2018 à 17:49 Le gros à l'air de mener le petit à la baguette ! (Même si le petit tire la langue !)
Oui, l'air satisfait du gros est terrible et il doit mener la vie dure au petit.
Bubu a écrit : mercredi 12 décembre 2018 à 17:49 Chez-moi, c'est le petit qui dirige tout.
(Et j'ai un énorme problème de propreté depuis que j'ai le petit).
Le problème c'est qu'ils ne sont pas propres ensembles.
J'ai tout essayé, mais il n'y a rien à faire.
C'est ma corvée, passer la serpillière tous les matins dans la sdb.
Tu as l'air de bien connaître les chats vu que tu en as eu plusieurs.
Micron n'a pas eu son éducation terminée par sa mère puisqu'on dit que le sevrage intervient à 2 mois 1/2, 3 mois.
As-tu fait stériliser Micron ? (quel âge a t-il ?)
• Diagnostiquée autiste Asperger (centre expert, 2019) + QI hétérogène
• Diag SEDh (centre expert MOC, 2021).
(errance médicale + diag tardif pour les 2 diag)

Annuaire Autisme / Lexique / Livres sur le TSA / Tutos

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Les Aspies et les chats

#2468 Message par Bubu » jeudi 13 décembre 2018 à 12:14

Winona a écrit : mercredi 12 décembre 2018 à 22:18
Bubu a écrit : mercredi 12 décembre 2018 à 17:49 Le gros à l'air de mener le petit à la baguette ! (Même si le petit tire la langue !)
Oui, l'air satisfait du gros est terrible et il doit mener la vie dure au petit.
Bubu a écrit : mercredi 12 décembre 2018 à 17:49 Chez-moi, c'est le petit qui dirige tout.
(Et j'ai un énorme problème de propreté depuis que j'ai le petit).
Le problème c'est qu'ils ne sont pas propres ensembles.
J'ai tout essayé, mais il n'y a rien à faire.
C'est ma corvée, passer la serpillière tous les matins dans la sdb.
Tu as l'air de bien connaître les chats vu que tu en as eu plusieurs.
Micron n'a pas eu son éducation terminée par sa mère puisqu'on dit que le sevrage intervient à 2 mois 1/2, 3 mois.
As-tu fait stériliser Micron ? (quel âge a t-il ?)

Micron n'est pas stérilisé. Je ne sais pas exactement quel âge il a .... (je ne connais pas l'âge de mes chats. :innocent: )
Mais il est adulte. C'est pourquoi je pense qu'il est trop tard pour le faire stériliser.
Et puis j'ai pas vraiment envie qu'il grossisse. Il est mimi comme ça, en tout mince et en tout petit. (Taille d'un chaton de 8 mois environ). :love:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Winona
Prolifique
Messages : 1079
Enregistré le : lundi 17 septembre 2018 à 0:07
Localisation : France

Re: Les Aspies et les chats

#2469 Message par Winona » jeudi 13 décembre 2018 à 19:01

Si Micron fait pipi hors de sa litière, c'est parce-qu'il n'est pas stérilisé et qu'il marque son territoire.
Tu peux faire stériliser ton chat à tout âge mais comme il a pris l'habitude de faire pipi, une rééducation propreté sera nécessaire.
C'est sûr qu'il prendra un peu de poids, mais la stérilisation permettrait peut-être l'évitement serpillère.
Tu peux te renseigner auprès d'un vétérinaire.
• Diagnostiquée autiste Asperger (centre expert, 2019) + QI hétérogène
• Diag SEDh (centre expert MOC, 2021).
(errance médicale + diag tardif pour les 2 diag)

Annuaire Autisme / Lexique / Livres sur le TSA / Tutos

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Les Aspies et les chats

#2470 Message par Bubu » samedi 15 décembre 2018 à 19:00

Ah ça c'est fort ! Sans qu'il soit publié, mon message a été rapporté. Je n'ai même pas pu le publier.

Je disais dans ce message que je n'ai pas l'intention de faire stériliser Micron.
Je l'ai adopté, Micron, c'est pas pour le mutiler. Et je regrette d'avoir fait stériliser Bubu.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40102
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Les Aspies et les chats

#2471 Message par Tugdual » samedi 15 décembre 2018 à 19:18

Spoiler : 
Bubu a écrit : samedi 15 décembre 2018 à 19:00 Ah ça c'est fort ! Sans qu'il soit publié, mon message a été rapporté. Je n'ai même pas pu le publier.
Je ne sais pas ce qu'il s'est passé, mais je ne vois rien de tel...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Cerifel
Occasionnel
Messages : 27
Enregistré le : jeudi 3 janvier 2019 à 21:10

Re: Les Aspies et les chats

#2472 Message par Cerifel » samedi 5 janvier 2019 à 12:46

Je vais répondre puis savourer ce post. Surtout que je voulais en faire un :mryellow: .
J'aime les chats pas parce qu'ils tiennent compagnie, pas parce qu'ils sont indépendants.
J'aime les chats parce qu'ils sont à mes yeux un arc en ciel de caractère. Ils sont uniques en poils comme en caractère.
Mais surtout ils sont simples. Ils sont francs dans leur relation avec autrui. Ils s'expriment facilement, se font comprendre facilement a qui sait décoder.
Un chat est honnête même si on peut pas vraiment dire ça car il faut avoir le choix de l'être pour le dire.
Mais les chats me ressemblent calme,aimant la tranquilité avec des phases où l'on désire le contact d'autrui.
Je suis devenue famille d'accueil pour eux à une époque.

Ce que je déplore c'est ne pas avoir la même relation avec ma chienne et mon lapin. Je les aime, mais je ne developpe pas pleinement ma relation avec elle comme je l'aimerais. J'ignore encore pourquoi.
Non diagnostiqué

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6971
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Les Aspies et les chats

#2473 Message par Lilas » samedi 5 janvier 2019 à 14:22

Je vous présente Suki, adoptée voici maintenant 2 semaines dans un refuge.
20181229_125005.jpg
Bubu, as-tu plusieurs litières ou une seule ? J'ai entendu récemment qu'il faudrait avoir une litière de plus que de chats, donc 2 chats = 3 litieres.

Mon chat précédent, mâle castré tardivement (par la SPA) marquait aussi de temps en temps, mais c'était très différent de l'urine habituelle (plus épaisse, plus forte, et projetée sur des murs ou des objets, pas à même le sol).
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Les Aspies et les chats

#2474 Message par Bubu » samedi 5 janvier 2019 à 16:42

Suki est très mignonne, et ressemble beaucoup à mon petit Micron.
J'avoue que je ne suis pas pour la stérilisation de mes chats. (Il faudrait dans l'idéal les prendre comme ils sont. Ils ont droit à leur hormones, leurs chaleurs)
Ce sont des êtres sexués.
Bubu (le gros) est stérilisé.
Micron ne l'est pas, mais j'ai l'intention de le faire stériliser, même si c'est un peu tardif vu qu'il a déjà pris l'habitude de marquer son territoire.

Mais c'est une décision que je prends à reculons.

J'ai essayé déjà deux litières. Je vais essayer avec 3, après la stérilisation de Micron. On verra bien.

J'ai remarqué que les chats noirs à poils épais et court (je ne sais pas si cela correspond à une race), sont plus intelligents et plus interactifs que les autres.
Après c'est peut-être un hasard, mais à chaque fois que j'ai ce genre de chats, c'est fusionnel, ils comprennent tout de mes routines, de mes habitudes, et de mon vocabulaire qui leur est destiné.
Ils sont très actifs.

J'avoue avoir bcp de problèmes avec mes chats actuels (surtout au niveau propreté) mais ils offrent une proximité incroyable avec leur maîtres et sans soumission aucune. C'est une cohabitation géniale.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Les Aspies et les chats

#2475 Message par Bubu » samedi 5 janvier 2019 à 17:19

Je voudrais juste dire un mot à ceux qui disent que les chats ne sont q'indépendant, qu' on ne les voit jamais, et qu'il y a aucune interaction avec eux.
Si on doit comparer leur comportement sauvage, brut; avec celui des chiens, c'est vrai. Totalement.
Mais les chats domestiqués ne se comportent pas comme ça.
Ah c'est sûr la graille, (la bouffe), c'est leur religion. Domestiqués ou pas.

Mais après ils sont demandeurs d'affection, donnent de l'affection; une fois qu'ils ont pris leur bain de soleil et de chaleur à la fenêtre.
Ils vous sautent sur les genoux, demandent des caresses en ronronnant, demandent des bonbons (des friandises comme celles de wiskas qui coûtent trois fois rien).

Certains vont dire qu'ils sont trop indépendants, moi je dirais qu'ils ne sont pas asservis, contrairement à trop de chiens qui vouent un culte à leur maître parfois maltraitant.

Je vis chez mes chats. Ce n'est pas moi qui les ai choisi. C'est eux qui m'ont choisit.
Car s'ils n'étaient pas heureux, ils se seraient barrés. Les chiens malheureusement sont trop dociles et acceptent tout de leur maître (par esprit de meute). Après évidemment, que ce soit pour les chiens ou les chats, la majorité des maîtres sont aimant et pleins de bonnes intentions pour l'animal, quel qu'il soit, qu'ils ont choisi d'adopter.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Répondre