CIM-11

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: CIM-11

#16 Message par Siobhan » dimanche 2 septembre 2018 à 11:24

Jean a écrit : samedi 1 septembre 2018 à 22:53 Les révisions proposées sur l'autisme pour la CIM 11 soulèvent des préoccupations

La nouvelle version proposée du manuel mondial pour le diagnostic des conditions médicales (CIM 11) a beaucoup de choses à propos de l'autisme - mais certains éléments divergent de la version américaine du manuel (DSM 5) et suscitent des inquiétudes chez les scientifiques. Mis en cause notamment la création de 8 sous-catégories et l'absence des troubles sensoriels.

par Sarah DeWeerdt / 29 août 2018

Traduction de "Proposed revisions to global diagnostic manual for autism raise concerns"
https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... ccupations
Parle-t-on d'une proposition de texte, ou bien du texte définitif pour le CIM-11 ?
homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: CIM-11

#17 Message par olivierfh » dimanche 2 septembre 2018 à 13:56

MudBloodKnowItAll a écrit : dimanche 2 septembre 2018 à 11:24Parle-t-on d'une proposition de texte, ou bien du texte définitif pour le CIM-11 ?
L'adoption par l'OMS prévue en mai 2018 a été repoussée à mai 2019, la définition du TSA dans la CIM-11 n'est donc pas encore forcément le texte définitif.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: CIM-11

#18 Message par Siobhan » dimanche 2 septembre 2018 à 18:46

olivierfh a écrit : dimanche 2 septembre 2018 à 13:56
MudBloodKnowItAll a écrit : dimanche 2 septembre 2018 à 11:24Parle-t-on d'une proposition de texte, ou bien du texte définitif pour le CIM-11 ?
L'adoption par l'OMS prévue en mai 2018 a été repoussée à mai 2019, la définition du TSA dans la CIM-11 n'est donc pas encore forcément le texte définitif.
Ok, merci pour cette info !
homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
Equus grevyi
Occasionnel
Messages : 25
Enregistré le : lundi 17 décembre 2018 à 19:23
Localisation : Dans la Lune (44).

Re: CIM-11

#19 Message par Equus grevyi » dimanche 13 janvier 2019 à 21:59

Pour mieux comprendre la CIM-11, je me suis confectionné un tableau de récapitulation avec des couleurs, sur LibreOffice Calc — tableau que je partage avec vous au cas où celui-ci puisse vous être d'utilité.
Voici venir le tableau dont il est question.
Voici venir le tableau dont il est question.
Quelques questions me turlupinent... :crazy:
Bloat a écrit : lundi 2 juillet 2018 à 0:30 [...] 6A02.0, c'est le nouveau petit nom des Aspies :D
Certes, mais les 6A02.2 n'auraient-ils pas au même titre le qualificatif Asperger ? Il me semble que ce profil est totalement compatible avec ce que l'on rencontre dans la littérature scientifique ainsi que dans les tests cliniques idoines. Confirmez–vous mes propos ? Cela signifierait-il le début d'une séparation bipolaire du syndrome d'Asperger? :roll:

La CIM-11 sera d'usage dès le premier mai deux mille dix-neuf... Les professionnels vont-ils commencer à s'y adapter à l'avance, ou après coup — quitte à utiliser une classification obsolète, ou changeront-ils de dénomination du jour au lendemain ? :crazy:
Démarches diagnostiques en pause car je compte demander un prêt étudiant bientôt. :roll:.
Suspicion de TSA/TDAH/SGT par des professionels. :shock:.

Avatar du membre
Bloat
Prolifique
Messages : 566
Enregistré le : vendredi 7 juillet 2017 à 16:38

Re: CIM-11

#20 Message par Bloat » lundi 14 janvier 2019 à 0:17

Equus grevyi a écrit : dimanche 13 janvier 2019 à 21:59Certes, mais les 6A02.2 n'auraient-ils pas au même titre le qualificatif Asperger ? Il me semble que ce profil est totalement compatible avec ce que l'on rencontre dans la littérature scientifique ainsi que dans les tests cliniques idoines. Confirmez–vous mes propos ?
Non, 6A02.2 correspond à l'autisme sans déficit intellectuel mais avec déficit du langage :
CIM-11 a écrit :déficience marquée du langage fonctionnel (parlé ou des signes) par rapport à l'âge du patient, le patient n'étant capable d'utiliser que des mots ou des phrases simples dans un but instrumental, tel que l'expression des besoins et des désirs personnels.
Dans la CIM-11 telle qu'aujourd'hui proposée, la distinction entre les différents formes d'autisme repose sur 2 critères :
- déficit intellectuel : oui / non
- déficit du langage : négligeable à faible / important / langage absent

Dans ton tableau la première colonne a le mauvais intitulé (troubles de la communication ≠ déficit du langage) ; les troubles de la communication du « syndrome d'Asperger » sont des troubles de la communication sociale, pas une difficulté / incapacité fonctionnelle à former des mots ou des phrases dans l'absolu (au contraire, on est souvent des moulins à paroles sur nos intérêts spécifiques :roll: ).

Le 6A02.0 est le code le plus proche de l'ancien « syndrome d'Asperger », le 6A02.2 correspondrait plutôt à l'ancien « autisme à haut niveau de fonctionnement » (ou « autisme de haut niveau »).
Modifié en dernier par Bloat le lundi 14 janvier 2019 à 0:41, modifié 7 fois.
diagnostiqué « trouble du spectre de l'autisme sans déficit intellectuel [...] associé à un profil cognitif haut potentiel »

Avatar du membre
Winona
Prolifique
Messages : 1079
Enregistré le : lundi 17 septembre 2018 à 0:07
Localisation : France

Re: CIM-11

#21 Message par Winona » lundi 14 janvier 2019 à 0:26

Je sais que c'était déjà périmé mais je préférais autisme Asperger, autisme de Kanner..., c'était plus parlant.
Avec tous ces chiffres, je ne comprends rien et je ne retiens rien.
• Diagnostiquée autiste Asperger (centre expert, 2019) + QI hétérogène
• Diag SEDh (centre expert MOC, 2021).
(errance médicale + diag tardif pour les 2 diag)

Annuaire Autisme / Lexique / Livres sur le TSA / Tutos

Avatar du membre
Winona
Prolifique
Messages : 1079
Enregistré le : lundi 17 septembre 2018 à 0:07
Localisation : France

Re: CIM-11

#22 Message par Winona » lundi 14 janvier 2019 à 0:33

@ Bloat,

Bonjour Bloat,
Excuse-moi, mais la couleur arc-en-ciel de ta signature me fait mal aux yeux (notamment le rouge et le jaune), :(
• Diagnostiquée autiste Asperger (centre expert, 2019) + QI hétérogène
• Diag SEDh (centre expert MOC, 2021).
(errance médicale + diag tardif pour les 2 diag)

Annuaire Autisme / Lexique / Livres sur le TSA / Tutos

Aeryn
Prolifique
Messages : 584
Enregistré le : mardi 10 janvier 2017 à 18:49

Re: CIM-11

#23 Message par Aeryn » lundi 14 janvier 2019 à 7:17

Winona a écrit : lundi 14 janvier 2019 à 0:26 Je sais que c'était déjà périmé mais je préférais autisme Asperger, autisme de Kanner..., c'était plus parlant.
Avec tous ces chiffres, je ne comprends rien et je ne retiens rien.
Cette classification ne correspondait pas à la réalité des choses. Elle était bien trop binaire, alors que l'autisme est un spectre où il n'y a pas de délimitation franche entre les anciens "autisme de Kanner" et "syndrome d'Asperger" (et toutes les autres appellations de l'époque).
En d'autres termes, le plus souvent, les autistes ont à des degrés variables des niveaux de sévérité de symptômes qui les auraient fait tantôt classer "Kanner" dans des domaines, et plutôt "Asperger" dans d'autres domaines.
TSA d'intensité légère à modérée

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: CIM-11

#24 Message par olivierfh » lundi 14 janvier 2019 à 8:04

Aeryn a écrit : lundi 14 janvier 2019 à 7:17Cette classification ne correspondait pas à la réalité des choses.
Même si les autistes Asperger et Kanner sont assez semblables à l'âge adulte et ont les mêmes prédispositions génétiques, certains ont des arguments pour différencier selon l'absence de retard de langage et de déficience intellectuelle: notamment les intérêts spécifiques définis par la perception (faits, formes) ou par l'organisation conceptuelle (signification, classification), et les statistiques des sous-tests de QI Wais/Wisc: (figure de la présentation indiquée ici)

NoSOD.png
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: CIM-11

#25 Message par hazufel » lundi 14 janvier 2019 à 8:09

De plus le terme de Kanner n’est jamais apparu dans aucune classification, ni CIM ni DSM. Il n’a pas grand sens depuis qu’on sait que certains (beaucoup d’ ) autistes non verbaux n’ont pas de déficience intellectuelle.
La classification actuelle qui catégorise les atteintes de langage, les déficits intellectuels, le niveau de sévérité du handicap, permet d’adapter le plus possible les soins et suivis à proposer.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Winona
Prolifique
Messages : 1079
Enregistré le : lundi 17 septembre 2018 à 0:07
Localisation : France

Re: CIM-11

#26 Message par Winona » lundi 14 janvier 2019 à 12:03

@ olivierfh : merci pour ton tableau, :)
hazufel a écrit : lundi 14 janvier 2019 à 8:09 De plus le terme de Kanner n’est jamais apparu dans aucune classification, ni CIM ni DSM.
Effectivement, c'est une erreur de ma part.
• Diagnostiquée autiste Asperger (centre expert, 2019) + QI hétérogène
• Diag SEDh (centre expert MOC, 2021).
(errance médicale + diag tardif pour les 2 diag)

Annuaire Autisme / Lexique / Livres sur le TSA / Tutos

Aeryn
Prolifique
Messages : 584
Enregistré le : mardi 10 janvier 2017 à 18:49

Re: CIM-11

#27 Message par Aeryn » lundi 14 janvier 2019 à 13:08

olivierfh a écrit : lundi 14 janvier 2019 à 8:04
Aeryn a écrit : lundi 14 janvier 2019 à 7:17Cette classification ne correspondait pas à la réalité des choses.
Même si les autistes Asperger et Kanner sont assez semblables à l'âge adulte et ont les mêmes prédispositions génétiques, certains ont des arguments pour différencier selon l'absence de retard de langage et de déficience intellectuelle: notamment les intérêts spécifiques définis par la perception (faits, formes) ou par l'organisation conceptuelle (signification, classification), et les statistiques des sous-tests de QI Wais/Wisc: (figure de la présentation indiquée ici)


NoSOD.png
Ton graphe semble plus correspondre à la différence AHN (et non Kanner) versus Asperger, les patients étant adultes ou jeunes adultes.
Je pense que dans la légende, "autiste" désigne les patients qui étaient dits AHN (ce qui ne correspond pas aux Kanner).
TSA d'intensité légère à modérée

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: CIM-11

#28 Message par olivierfh » lundi 14 janvier 2019 à 14:29

Aeryn a écrit : lundi 14 janvier 2019 à 13:08Je pense que dans la légende, "autiste" désigne les patients qui étaient dits AHN (ce qui ne correspond pas aux Kanner).
Il me semble que pour une présentation en français ça a dû être traduit un peu vite de figures du groupe de Montréal (Mottron) qui illustrent en fait une différence "SOD / NoSOD":
- "autiste" (autisme typique / de Kanner) = en fait SOD (speech onset delay), retard de mise en place du langage,
- "Asperger" = en fait NoSOD, pas de retard de mise en place du langage,
- "typique" (pas autisme typique mais) neurotypique, non autiste - ou peut-être l'ensemble de la population (pas une grande différence pour la moyenne puisque la proportion d'autistes y est faible, ~1%)
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: CIM-11

#29 Message par olivierfh » samedi 27 avril 2019 à 7:59

olivierfh a écrit : dimanche 2 septembre 2018 à 13:56
MudBloodKnowItAll = Siobhan a écrit : dimanche 2 septembre 2018 à 11:24Parle-t-on d'une proposition de texte, ou bien du texte définitif pour le CIM-11 ?
L'adoption par l'OMS prévue en mai 2018 a été repoussée à mai 2019
Calendrier prévu sur le site de l'OMS:
May 2019
ICD-11 will be presented at the Seventy-second World Health Assembly for endorsement by Member States.

January 2022
Following endorsement, Member States will begin reporting health data using ICD-11.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
Nanar02
Prolifique
Messages : 1478
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 17:37

Re: CIM-11

#30 Message par Nanar02 » samedi 27 avril 2019 à 9:05

Je suis encore f84-5 cela correspond à quelle nomenclature ?
Diagnostiqué Asperger 01/04/2019

Répondre