L'hygiène dentaire

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5760
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: L'hygiène dentaire

#31 Message par hazufel » mercredi 3 octobre 2018 à 16:05

Non c'est 10 s par face de dent. Les 5 minutes c est le total pour l'intégralité de la séquence
Oui j'ai vu les 10s, mais 5 min en tout, c'est long, sauf si le temps de brossage effectif ne dépasse pas 3 min.
l'AFSBD recommande 2 minutes de brossage.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: L'hygiène dentaire

#32 Message par bidouille » mercredi 3 octobre 2018 à 21:00

si tu prends 2min de brossage, tu rajoutes prendre sa brasse a dent, ouvrir le dentifrice, mettre le dentifrice sur la brosse a dent. Après donc y'a le brossage puis il y'a nettoyer sa brosse a dent, la remmetre a sa place, prendre le verre, remplir le verre, se rincer 2 ou 3 fois la bouche. remettre le verre a sa place, et s'essuyer la bouche. t'es vite a 5 minutes avec des enfants TDAH dont un TSA.

Si je précise pas tout je retrouve la brosse a dent pleine de dentifrice par terre, il se sont pas rincé la bouche, et le robinet coule toujours 2h après.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5760
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: L'hygiène dentaire

#33 Message par hazufel » jeudi 4 octobre 2018 à 17:31

C'est très bien de préciser, le poster hop toys le fait aussi, et c'est important. Encore plus j'imagine dans le cas de TDAH, mais pas que, ça aide à prendre confiance en sa capacité à y arriver ensuite tout seul. Le support n'est plus que là pour rappeler.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: L'hygiène dentaire

#34 Message par Bubu » vendredi 5 octobre 2018 à 14:57

Je me répète, mais je vous conseille la brosse à dent électrique.
On la ballade sur le haut, le bas, la face arrière, la face avant, et elle vous dit quand c'est bon.

Le meilleur, c'est que c'est plus rentable qu'une brosse à dents manuelle. (une brosse dure 6 mois).
Et c'est du matos increvable. Etanche.

Après un tel brossage, les dents sont impeccables.

(Il y a des brosses à dents électriques à 20 euros. Je conseille la marque Braun)
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5760
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: L'hygiène dentaire

#35 Message par hazufel » vendredi 5 octobre 2018 à 18:33

Merci Bubu, je vais investir, je pense que ça aidera à ce que ce soit plus efficace et moins difficile.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

squirell
Habitué
Messages : 99
Enregistré le : samedi 28 juillet 2018 à 0:48

Re: L'hygiène dentaire

#36 Message par squirell » dimanche 13 janvier 2019 à 22:14

Alors j'ai honte d'écrire ce message mais bon... je suis une grande fille, je suis sensée être autonome, et pourtant...
j'essaie de me brosser les dents le plus régulièrement possible, mais il y a des fois ou j'oublie purement et simplement de le faire. Quant à ma brosse à dents je ne pense pas très souvent à la changer. Je ne suis plus allée chez le dentiste depuis...que je suis partie de chez mes parents et qu'ils ne s'occupent plus de mes soins dentaires (c'est à dire il y a plus de dix ans).
Jusque la j'ai pas eu trop de douleurs mais depuis ce matin j'ai très très mal à une dent surtout quand je mange ou bois quelque chose, je sens que cette fois je vais être obligée d'aller chez le dentiste, j'ai honte d'y aller et qu'il voit l'état de mes dents (plus encore que d'écrire ce message...) :oops:
Pré diagnostic TSA - février 2024 - réalisé par un binôme de neuropsychologues
Confirmé par un psychiatre en mars 2024

Enogit
Régulier
Messages : 46
Enregistré le : dimanche 28 octobre 2018 à 22:28

Re: L'hygiène dentaire

#37 Message par Enogit » dimanche 13 janvier 2019 à 23:45

Je ne sais pas comment dire à quel point je comprends ton message... Je n'ai aucune idée de quand date la dernière fois que je me suis brossé les dents (c'est dire...) Alors le problème c'est que je n'arrive pas à dire pourquoi. Disons que les taches d'hygiène élémentaires en général me passe complétement au dessus de la tête (comme tout un tas de trucs répétitifs) et en plus je crois me rendre compte que je ne supporte pas le dentifrice. Mais du coup je culpabilise à l'idée d'aller chez le dentiste mais aussi à l'idée de recommencer à me brosser les dents. Mes parents ont complétement abandonné l'idée j'ai l'impression en tout cas.
Du coup je compatis, bon courage (et surtout bonne chance à tous les parents qui tentent désespérément d'inculquer ces gestes à leurs enfants, je vois (de l'autre côté disons) combien c'est dur)
Démarche de (pré)diagnostic lancée (02/2019)
Soupçonnée de SA par un psychiatre (10/2018), diagnostiquée HQI (2013)

Avatar du membre
Origine
Occasionnel
Messages : 19
Enregistré le : samedi 25 août 2018 à 20:17
Localisation : Nantes.

Re: L'hygiène dentaire

#38 Message par Origine » mardi 15 janvier 2019 à 20:37

Je suis dans le même cas que vous... Sauf que ma mère à abandonné passé mes 7/8ans (Ça fait donc 16ans...), et que je ne peux pas me rendre chez un dentiste classique. Ils n'ont pas les produits nécessaires pour m’anesthésier. Et même si je suis assez peu sensible à la douleur pour attendre 2semaines avec une rage de dents avant de consulter, je finis par y aller quand mes dents cassent. :oops: Résultats, j'ai 3dents en moins... Dont une que je n'ai pas faite soignée, donc la racine est encore à vive dans ma gencive depuis 6mois. :crazy: Je SAIS que c'est nécessaire, qu'il en dépend de ma santé, que je devrais le faire tous les jours, mais je n'arrive tout bonnement pas à y penser. Au même titre que j'oublie de manger ou de me laver durant 3jours quand je suis trop occupée. J'ai honte de ça... :oops: La seule chose que je fais de façon journalière, c'est nourrir mes animaux matins et soirs, et sortir mes chiens 5fois par jours... Par contre, j'ai personnellement résolu le problème du dentifrice très récemment, je prend le Sensodine pro traitement sensibilité. Il ne se trouve qu'en pharmacie mais il n'est pas excessivement cher. Il ne pique pas et son gout est relativement neutre. (Mais mon croisé husky a mit un coup de croc dans le tube... :lol: ) Pour la brosse à dents... l'électrique me fait cracher du sang, j'ai longtemps utilisé des extra-soft, mais j'ai trouvé une brosse à dents en pharmacie qui me convient enfin, et qui soit suffisamment raide pour offrir un nettoyage efficace. (Je n'ai plus la référence puisque je suis à peu près certaine que c'est celle que j'ai utilisé pour nettoyé des objets avec de l'essence F il y a deux semaines... Si je la retrouve que vous dirais, au cas ou ça intéresse quelqu'un.)

Personnellement, je pense que je vais finir par me faire un planning du matin (Avec toutes les tâches ménagères et hygiéniques à faire.) et un planning du soir et les accrocher au dessus de mon évier de cuisine, puisque j'y remplis les gamelles des chiens 3fois par jours. Vous avez déjà essayé ce genre de choses?
Non diagnostiquée. Probablement TSA+ HPI.

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5560
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: L'hygiène dentaire

#39 Message par Flower » mercredi 16 janvier 2019 à 11:21

@Origine: Je n'ai pas forcément mis un planning écrit quelque part, mais oui, j'ai "ritualisé" les tâches d'hygiène comme le brossage des dents et la douche. Du coup je n'oublie pas ou alors quand j'oublie, je me rends compte assez rapidement qu'il manque un truc. ;)

A savoir quand même que je ne me brosse les dents que le soir et plutôt à distance du repas. Le faire le matin juste après le petit déjeuner me donne la nausée... Et évidemment en journée je ne trimballe pas ma brosse à dents! Pour ce qui est du dentiste, ça fait super longtemps que je n'y suis pas allée. Pas parce que j'ai peur, mais je n'ai pas de problèmes avec mes dents et donc je ne vois pas trop l'intérêt. Ça va pour le gynécologue parce que j'ai besoin de renouveler une ordonnance, mais pourquoi irais-je chez le dentiste pour "rien"?
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
Origine
Occasionnel
Messages : 19
Enregistré le : samedi 25 août 2018 à 20:17
Localisation : Nantes.

Re: L'hygiène dentaire

#40 Message par Origine » mercredi 16 janvier 2019 à 14:10

De quelle façon es tu parvenues à les ritualiser? Avec une alarme ? Ou bien un planning ?
Je cherche un moyen " efficace ". Ahah
Non diagnostiquée. Probablement TSA+ HPI.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: L'hygiène dentaire

#41 Message par Bubu » mercredi 16 janvier 2019 à 14:29

Sur un registre plus léger,
La dernière fois que je suis allé chez le dentiste, elle m'a fait un détartrage carabiné,
j'ai résisté mais franchement ça faisait super mal.
Quand elle eût fini, j'avais le visage larmoyant. Je n'ai pas pleuré, mais j'ai bien subit. Mais copieux, hein. :mrgreen:
J'étais couvert de larmes ! Tant ça m'avait fait mal !
Elle m'a dit, toute gênée, "il fallait me le dire dès le début, que cela vous faisait aussi mal !"

Alors leur petite bidouille qui gratouille les canettes avec des ultra-sons, non merci ! :hotcry: :kiss:

Maintenant, j'ai un seuil de la douleur plus élevé.
Si on me torture pour parler, je suis sûr que je ne dirais rien ! :mrgreen:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Geogaddi
Familier
Messages : 110
Enregistré le : lundi 5 novembre 2018 à 1:42

Re: L'hygiène dentaire

#42 Message par Geogaddi » mercredi 16 janvier 2019 à 17:22

Je n'ai aucun problème avec ce genre d'hygiène pour deux raisons: déjà je suis terrifiée à l'idée d'avoir un problème grave de santé, donc j'essaye de prendre soin de mon corps le plus possible (non pas par pression sociale pour plaire ou quoi, juste pour être "en bonne santé").

Cependant, je le fais surtout aussi pour la 2ème raison: je ne supporte pas la sensation que font mes dents quand elles ne sont plus parfaitement propres. Vous voyez? Cette sensation un peu "lisse" dans la bouche juste après le brossage, qui disparaît au fil de la journée? Quand je n'ai pas cette sensation, je me sens "mal" comme si j'avais un truc coincé dans la bouche, du coup je me retrouve à toujours me trimbaler avec une brosse, mais je vais jusqu'à me les brosser 5 fois par jour parfois, le dentiste dit d'y aller mollo, trop le faire à tendance à endommager les dents, donc du coup j'ai aussi peur de ça :lol:

Je déteste aussi la sensation de "poids" que font mes cheveux quand ils ne sont pas parfaitement propres.

Certains d'entre vous ressentent ça? Je comprends parfaitement la gêne que peut provoquer un dentifrice, une brosse à dents etc, mais je suis la seule à avoir l'inverse, à être gênée physiquement par un manque d'hygiène?
Femme, 24 ans, IDF. Diagnostiquée autiste en février 2019.

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: L'hygiène dentaire

#43 Message par Siobhan » jeudi 17 janvier 2019 à 16:18

bidouille a écrit : mercredi 3 octobre 2018 à 7:14 Je vous mets ma sequence pictographiee FB_IMG_1532673721819.jpg
Merci Bidouille !

J'ai déjà entendu parlé à de nombreuses reprises de ce genre de système de pictogrammes, ça m'a l'air utile et très structurant.
homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5560
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: L'hygiène dentaire

#44 Message par Flower » jeudi 17 janvier 2019 à 17:08

Origine a écrit : mercredi 16 janvier 2019 à 14:10 De quelle façon es tu parvenues à les ritualiser? Avec une alarme ? Ou bien un planning ?
Je cherche un moyen " efficace ". Ahah
Non, je ne suis jamais passée par un outil spécifique. En fait pour moi cette "ritualisation" a commencé quand j'étais adolescente déjà, donc ça fait longtemps que ça dure... Mais en gros j'ai défini qu'avant de me coucher, j'allais aux toilettes, me laver les mains, me brosser les dents, puis dodo. A force de faire le même enchaînement tout le temps, maintenant je n'y pense même plus. Et du coup si jamais je m'embrouille et me couche sans me brosser les dents, je m'en rends compte parce que l'enchaînement normal n'a pas été respecté. (D'ailleurs c'est ce qui fait que je n'oublie quasi jamais ma pilule, c'est intégré dans le brossage des dents.)
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40102
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Hyperacousie, que faire?

#45 Message par Tugdual » jeudi 24 mars 2022 à 11:41

Modération (Tugdual) : 
Rappel : la section "Espace TSA", comme son sous-titre le précise, est dédiée aux témoignages des personnes diagnostiquées (voir les détails ici et la synthèse ).


Modération (Tugdual) : Un message a été déplacé ici.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Répondre