[Film] L'incroyable histoire du facteur Cheval (Nils Tavernier, 2018)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Message
Auteur
Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6973
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

[Film] L'incroyable histoire du facteur Cheval (Nils Tavernier, 2018)

#1 Message par Lilas » lundi 21 janvier 2019 à 14:47

Sources :

Wikipedia...
Sens Critique...


Affiche :
L_Incroyable_Histoire_du_facteur_Cheval.jpg

Bande annonce :
Spoiler : ▮▶ : 

Pitch :

Fin XIXème, Joseph Ferdinand Cheval, simple facteur qui parcourt chaque jour la Drôme de village en village, se jette dans un pari fou : construire de ses propres mains un incroyable palais...


Lien avec l'autisme :

Un personnage peut être suspecté d'être concerné.


Modération (Tugdual) : Ajout du lien Wikipedia, de l'affiche, de la bande annonce.


Officiellement, il ne s'agit pas d'un film sur l'autisme.

C'est sûrement pour cela que, pour une fois, le sujet ne me semble pas caricaturé mais au contraire traité de façon très juste, très subtile, et très touchante.

D'ailleurs, il suffit de lire les critiques : "personnage étrange, taiseux, naïf, mutique, têtu, mystérieux, taciturne, différent des autres, mal à l'aise dans un monde qui ne lui correspond pas..."
J'ai vu et entendu, par-ci, par-là, un ou deux "un peu autiste".
C'est drôle comme, pour le grand public, l'autisme est forcément caricatural.

Officiellement donc, il ne s'agit pas d'un film sur l'autisme, mais c'est quand même un des plus justes que j'ai pu voir sur ce thème (même si cet avis n'engage que moi).

Et puis, autiste ou pas, comment ne pas s'approprier les messages qu'il délivre ?
- les intérêts restreints peuvent nous faire passer pour fous, mais ils sont vitaux et peuvent nous amener à faire de grandes et belles choses
- ce n'est pas parce que l'on ne sait pas exprimer ses émotions de la façon attendue qu'on ne les ressent pas, peut-être même plus intensément que d'autres
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4497
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: [Film] L'incroyable histoire du facteur Cheval

#2 Message par lepton » lundi 21 janvier 2019 à 16:06

Même s'il ne s'agit pas d'un film sur l'autisme, peu importe de savoir si le personnage est autiste, c'est toujours bon de trouver que certains aspects de notre propre comportement méritent qu'on fasse un film dessus...

La différence est toujours enrichissante.

Son histoire est intéressante, et on ne peut pas s'empêcher de penser qu'il y a un côté "quelqu'un de chez nous", comme dirait Josef.

Ce que tu en dis me donne envie de le voir, en tout cas...
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5762
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Film] L'incroyable histoire du facteur Cheval

#3 Message par hazufel » lundi 21 janvier 2019 à 18:47

Je trouve le sujet très à propos.
Je me suis fait la même réflexion empruntée à notre cher Josef en voyant la bande annonce...
J’ai hâte de le voir, tant la force de cet homme est impressionnante de pugnacité et de beauté exprimée dans une réalisation sublime.

Gamblin a écrit une lettre à Cheval : Cher Cheval
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Film] L'incroyable histoire du facteur Cheval

#4 Message par Tugdual » lundi 21 janvier 2019 à 22:59

Vu sur le web :
Bande annonce :
Spoiler : ▮▶ : 
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Film] L'incroyable histoire du facteur Cheval

#5 Message par Tugdual » mardi 22 janvier 2019 à 10:36

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: [Film] L'incroyable histoire du facteur Cheval

#6 Message par Lilette » mercredi 23 janvier 2019 à 11:45

Il me semble que son palais est situé dans ma région.
Il faudrait que j'aille le visiter un jour et y prendre des photos !
Depuis le temps que j'y pense !
TSA.

Avatar du membre
TiZ
Prolifique
Messages : 3048
Enregistré le : dimanche 16 septembre 2012 à 11:31

Re: [Film] L'incroyable histoire du facteur Cheval

#7 Message par TiZ » jeudi 24 janvier 2019 à 8:21

Lilette a écrit : mercredi 23 janvier 2019 à 11:45 Il me semble que son palais est situé dans ma région.
Oui, c'est dans la Drôme, pas loin de Romans.

Mes parents y sont allés il y a 2 ans je crois, ils ont adoré !
Diagnostiquée Aspie en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: [Film] L'incroyable histoire du facteur Cheval

#8 Message par Lilette » jeudi 24 janvier 2019 à 16:01

TiZ a écrit : jeudi 24 janvier 2019 à 8:21
Lilette a écrit : mercredi 23 janvier 2019 à 11:45 Il me semble que son palais est situé dans ma région.
Oui, c'est dans la Drôme, pas loin de Romans.
Il me semblait mais je n'étais pas sûre ^^
TSA.

Avatar du membre
TiZ
Prolifique
Messages : 3048
Enregistré le : dimanche 16 septembre 2012 à 11:31

Re: [Film] L'incroyable histoire du facteur Cheval

#9 Message par TiZ » lundi 28 janvier 2019 à 9:44

Je suis allée voir le film avec mes parents, on a tous les 3 beaucoup aimé.
C'est vrai que c'est très "étiré", peu de dialogue, mais en tout cas je trouve que ça montre bien les 33 ans qu'il a fallu pour construire ce palais. Une personne que je connais l'a vu, et n'a pas aimé justement à cause de ça.
Diagnostiquée Aspie en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6973
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: [Film] L'incroyable histoire du facteur Cheval

#10 Message par Lilas » lundi 28 janvier 2019 à 10:07

TiZ a écrit : lundi 28 janvier 2019 à 9:44peu de dialogue
Il faut dire aussi que le personnage principal n'est pas un grand bavard ! :mryellow:
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: [Film] L'incroyable histoire du facteur Cheval

#11 Message par misty » jeudi 31 janvier 2019 à 20:23

J'ai vu le film et j'ai beaucoup aimé. Effectivement le personnage est assez symbolique de l'autisme (en particulier à cause du côté totalement absurde de son "projet", et de son inadéquation totale rapport à son environnement/époque). C'est comme ça que je le vois en tout cas.
J'ai visité cet endroit quand j'étais petite, je m'en souviens très bien car justement j'avais trouvé ça à la fois très beau et complètement loufoque, sauf que ça n'avait rien à voir avec d'autres trucs du genre qui sont provoc ou étranges exprès. Là c'est à la fois extraterrestre et normal (dans le sens où ce n'est pas revendiqué ni conceptualisé niveau loufoquerie). Ca m'avait bien marquée, même si j'étais très jeune.

Au niveau du casting, j'ai trouvé très intelligent de lui coller Laetitia Casta comme femme, ça rajoute à son aura extraterrestre (= genre il est marié à une pin-up et n'en tire aucune fierté ni rien, on dirait qu'il ne percute pas... ça me semble très pertinent dans ce que ça dit de lui :) ).
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: [Film] L'incroyable histoire du facteur Cheval

#12 Message par lulamae » jeudi 31 janvier 2019 à 21:40

Quand on voit en plus les artistes qui se sont intéressés à son œuvre :
a écrit : Après sa mort, en 1924, le Palais idéal, qui ne fut jamais reconnu par le monde de l'art du vivant de son créateur, sombra peu à peu dans l'oubli. Seuls les artistes d'avant-garde semblaient le trouver digne d'intérêt: le surréaliste André Breton s'y rendit dans les années 1930, suivi par Max Ernst, Gertrude Stein et Pablo Picasso. Ils le photographièrent, le croquèrent, le dessinèrent. Le Palais idéal devint un lieu de pèlerinage pour toute une génération d'artistes français, de Niki de Saint-Phalle et Jean Tinguely à Robert Doisneau, Brassaï, Agnès Varda.
Dans le genre naïf, j'ai le souvenir d'avoir visité la maison Picassiette :
https://www.chartres.fr/sortir-a-chartr ... cassiette/
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Film] L'incroyable histoire du facteur Cheval

#13 Message par freeshost » jeudi 28 février 2019 à 23:11

lulamae a écrit : jeudi 31 janvier 2019 à 21:40
a écrit : Après sa mort, en 1924, le Palais idéal, qui ne fut jamais reconnu par le monde de l'art du vivant de son créateur, sombra peu à peu dans l'oubli. Seuls les artistes d'avant-garde semblaient le trouver digne d'intérêt: le surréaliste André Breton s'y rendit dans les années 1930, suivi par Max Ernst, Gertrude Stein et Pablo Picasso. Ils le photographièrent, le croquèrent, le dessinèrent. Le Palais idéal devint un lieu de pèlerinage pour toute une génération d'artistes français, de Niki de Saint-Phalle et Jean Tinguely à Robert Doisneau, Brassaï, Agnès Varda.
En lisant son nom, j'ai tilté en pensant au Fribourgeois à la Fontaine Jo Siffert aux Grand-Places à Fribourg (en Suisse, pas Freiburg-im-Brisgau en Allemagne). :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: [Film] L'incroyable histoire du facteur Cheval

#14 Message par olivierfh » vendredi 1 mars 2019 à 21:22

Effectivement le personnage du film m'a assez l'air autiste et ça fait plaisir de le voir vivre et agir malgré les difficultés.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Mars07
Familier
Messages : 103
Enregistré le : jeudi 23 novembre 2017 à 21:31

Re: [Film] L'incroyable histoire du facteur Cheval (Nils Tavernier)

#15 Message par Mars07 » samedi 18 mai 2019 à 0:02

J'ai beaucoup aimé le film, je l'ai trouvé très émouvant et pas long du tout. Je retrouve aussi beaucoup de choses en lien avec l'autisme chez Cheval.

Jacques Gamblin (et Laetitia Casta) joue vraiment bien.

Je parle d'éléments précis du film dans le spoiler.
Spoiler : 
je trouve les relations de Cheval avec sa famille vraiment belles. Sa femme l'aime et le comprend comme il est, le lien qu'il construit petit à petit avec sa fille puis avec son fils qui lui aussi comprends que son père l'aime malgré la quasi absence de démonstration.
D'ailleurs on voit au début que Cheval perd son fils parce qu'il n'a pas su s'exprimer, j'ai trouvé cette scène assez dure.
TSA diagnostiqué en 2021

Répondre