[Index Humeur] Quelle musique écoutez-vous en ce moment ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
cuillère
Habitué
Messages : 83
Enregistré le : jeudi 15 juin 2017 à 14:09
Localisation : France

Re: Quelle musique écoutez-vous en ce moment ?

#5131 Message par cuillère » mercredi 9 janvier 2019 à 22:26

[YouTube]https://youtu.be/9RmZ_y0_gHs[/YouTube]

Mélange de musique bretonne et électronique. Le problème, c'est que j'ai l'impression que tout est possible en écoutant cette piste... :roll:
Pareil que vous, je l'ai écouté des tas de fois en boucle ; mais ça dépend des jours, parfois je trouve la musique fade ou édulcorée, comme s'il y avait un accroc quelque part :(
Personne diagnostiquée avec autisme en 2013

Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1776
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: Quelle musique écoutez-vous en ce moment ?

#5132 Message par piedsboueux » samedi 12 janvier 2019 à 7:47

Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

chill out
Assidu
Messages : 233
Enregistré le : dimanche 9 septembre 2018 à 17:23

Re: Quelle musique écoutez-vous en ce moment ?

#5133 Message par chill out » mercredi 16 janvier 2019 à 22:56


Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Quelle musique écoutez-vous en ce moment ?

#5134 Message par Bubu » jeudi 17 janvier 2019 à 17:15

J'ai peur de me noyer dans la soupe, mais :
https://soundcloud.com/bendelofficial/lost
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Danse Avec Les TSA
Régulier
Messages : 54
Enregistré le : vendredi 4 janvier 2019 à 11:21

Re: Quelle musique écoutez-vous en ce moment ?

#5135 Message par Danse Avec Les TSA » jeudi 17 janvier 2019 à 17:23


Diagnostiqué TSA par un CRA

"Mieux vaut encore ne pas avoir l'air que d'avoir l'air de ne pas avoir l'air..." Pierre Dac

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Quelle musique écoutez-vous en ce moment ?

#5136 Message par Bubu » jeudi 17 janvier 2019 à 17:30

Pour toi qui aime Pierre Dac.
Hors-sujet, mais avec moi on est habitué.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Quelle musique écoutez-vous en ce moment ?

#5137 Message par Bubu » jeudi 17 janvier 2019 à 18:14

https://soundcloud.com/cablecable/empty-deltas
Il s'agit d'un nouveau style musical, ou anti-musique électronique et pros-musique électronique pourraient se réconcilier.
La technique instrumentale est l'argument des premiers, prétendant que n'importe qui qui a un ordinateur peut faire de la musique.
Ils croient que voir un batteur boviner sur sa batterie, ou un guitariste harceler sa guitare, fait d'eux des bons musiciens.
S'ils avaient un minimum de culture, ils sauraient que c'est absolument faux.

S'ils veulent parler des Anciens, Beethoven était sourd quand il a composé ses dernières symphonies.
Sans dénigrer, à la fin de sa vie, il ne faisait que griffonner des notes sur du papier. Il ne pouvait plus jouer sur piano.
En musique électronique, aujourd'hui, on fait pareil. C'est de la programmation, de la planification.

Et puis a ces fachos réactionnaires, j'ai envie de leur dire que les claviéristes (pianistes, clavecinistes et organistes) ne font qu'appuyer sur des touches.

A notre époque, il serait bon de différencier l'Art et la Technique.
Mais c'est une distinction moderne je vous l'accorde.
Les Grecs ne les différenciaient pas.
(Et je crois toujours que même aujourd'hui cette différenciation est fallacieuse. Bref).

Ce que l'on appelle Technique en Musique, est l’exécution d'exercices difficiles plus ou moins réussie. Et à améliorer. Cela s'apparente à du sport. Il faut améliorer ses performances face à un exercice.
Jouer de plus en plus vite une suite de notes, etc. Genre jouer les exercices du Petit Smith de plus en plus vite pour les claviéristes.

Dans l'Art, la Technique est un moyen. Pas une fin.
On s'en fout d'avoir une personne jouant avec une interprétation gauche même s'il a une technique excellente.

C'est un Art, pas un Sport.

C'est ce qui fait que la Musique est un Art extrêmement difficile. (Et encore il y a d'autres difficultés. (Machisme, ségrégation, etc ....))

Après, l'Art et la Technique sont complémentaires.
Par exemple, quand dans une pièce il faut monter une gamme en 1/4 de seconde, on est bien content d'avoir fait les exercices du petit Smith.
Mais le style (ou les styles), c'est 20 ans de travail acharné et passionné.

TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Quelle musique écoutez-vous en ce moment ?

#5138 Message par Bubu » vendredi 18 janvier 2019 à 19:29

Le problème des conservatoires nationaux comme Paris et Lyon, c'est qu'ils font de la ségrégation sur l'âge.
Vous avez plus de 25 ans, c'est foutu. Il faut vous reconvertir.
Parfois on découvre son instrument tardivement, parfois on se met à son instrument tardivement.
C'est l’élitisme à l'état pur.
Et c'est infâme.

J'ai eu un parcours un peu atypique.
J'ai commencé par une initiation au solfège à 6 ans.
J'ai par la suite pris des cours de solfège et des cours de saxophone. Seulement un an.
Ensuite j'ai entamé des cours de Contrebasse, en continuant mes cours de solfège.
Pendant 4 ans. J'avais un niveau de débutant correct. Je savais accorder mon instrument en écoutant les harmoniques, n'en déplaise plus tard à mon prof de clavecin qui ne savait même pas ce qu'était une hémiole. Pourtant sorti de Lyon.
Ensuite j'ai pris des cours d'Orgue (pdt 25 ans , j'ai fait des concerts), et des cours de Clavecin (mon instrument chéri).
J'aime toujours l'Orgue, je découvre Camille Saint Saens. (Désolé pour l'orthographe).
Mais mon instrument préféré reste le clavecin.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Quelle musique écoutez-vous en ce moment ?

#5139 Message par misty » vendredi 18 janvier 2019 à 21:49

Du coup, l'autre sujet m'a donné envie de mettre un peu de classique (et j'ai écouté l'Allegretto toute la journée :mryellow: )

*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Quelle musique écoutez-vous en ce moment ?

#5140 Message par misty » dimanche 20 janvier 2019 à 15:44

*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Althaïs
Occasionnel
Messages : 28
Enregistré le : mercredi 16 janvier 2019 à 13:26

Re: Quelle musique écoutez-vous en ce moment ?

#5141 Message par Althaïs » lundi 21 janvier 2019 à 12:30

Spoiler : 
Pour Bubu: En réalité les limites d’age sont différentes entre les 2 CNSM, par exemple au violoncelle elle est de 21/22 ans à Paris contre 28/29 ans à Lyon. Mais tu as en partie raison, je ne connais personne qui soit rentré au Cnsmdl au-delà de 23/24 ans en ce qui concerne les cordes (violon/alto/violoncelle/contrebasse). Cette limite d’age est fausse, je pense qu’ils devraient l’abaisser officiellement à 24 ans plutôt que de laisser des gens croire qu’il est encore possible d’y rentrer passé cet âge. La raison principale qui les motive à ne pas prendre d’élève de 25 ans c’est que notre cursus dure 5 ans et qu’en sortant du cnsm, il ne faut pas qu’on soit trop âgés pour rentrer dans la vie active, sinon ce serait plus compliqué.
Et aussi, en plus de devoir éclaircir leur position sur les limites d’âge ce serait bien que les concours d’entrée se fassent à l’aveugle, derrière paravent pour ne pas favoriser des candidats justement par rapport à leur jeunesse, ou autre. Je ne sais pas si ça changera un jour, le monde de la musique est ancré dans des traditions...
C’est de l’élitisme mais c’est aussi ce que nous recherchons... nous voulons être les meilleurs, pouvoir intégrer les meilleurs orchestres et ainsi se faire le plus plaisir dans le futur. La musique c’est difficile, exigeant, mais c’est tellement chouette de pouvoir en vivre.
Étudiante violoncelliste de 23 ans, je m’interesse à votre perception de la musique :)
Je suis neurotypique

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Quelle musique écoutez-vous en ce moment ?

#5142 Message par Bubu » lundi 21 janvier 2019 à 18:58

Althaïs a écrit : lundi 21 janvier 2019 à 12:30
Spoiler : 
Pour Bubu: En réalité les limites d’age sont différentes entre les 2 CNSM, par exemple au violoncelle elle est de 21/22 ans à Paris contre 28/29 ans à Lyon. Mais tu as en partie raison, je ne connais personne qui soit rentré au Cnsmdl au-delà de 23/24 ans en ce qui concerne les cordes (violon/alto/violoncelle/contrebasse). Cette limite d’age est fausse, je pense qu’ils devraient l’abaisser officiellement à 24 ans plutôt que de laisser des gens croire qu’il est encore possible d’y rentrer passé cet âge. La raison principale qui les motive à ne pas prendre d’élève de 25 ans c’est que notre cursus dure 5 ans et qu’en sortant du cnsm, il ne faut pas qu’on soit trop âgés pour rentrer dans la vie active, sinon ce serait plus compliqué.
Et aussi, en plus de devoir éclaircir leur position sur les limites d’âge ce serait bien que les concours d’entrée se fassent à l’aveugle, derrière paravent pour ne pas favoriser des candidats justement par rapport à leur jeunesse, ou autre. Je ne sais pas si ça changera un jour, le monde de la musique est ancré dans des traditions...
C’est de l’élitisme mais c’est aussi ce que nous recherchons... nous voulons être les meilleurs, pouvoir intégrer les meilleurs orchestres et ainsi se faire le plus plaisir dans le futur. La musique c’est difficile, exigeant, mais c’est tellement chouette de pouvoir en vivre.
Merci pour ta réponse si sympa et si instructive.
Chance à ceux qui en vivent. Mais c'est une minorité, et avec un relativement (très) faible salaire, à moins d'être interprète international.
:kiss:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Althaïs
Occasionnel
Messages : 28
Enregistré le : mercredi 16 janvier 2019 à 13:26

Re: Quelle musique écoutez-vous en ce moment ?

#5143 Message par Althaïs » lundi 21 janvier 2019 à 23:05

De rien :)
Les salaires varient, d’un orchestre à l’autre, de ta position dans l’orchestre (ceux qui sont devant sont les meilleurs et gagnent plus) et bien sûr, les concertistes ont un salaire largement supérieur au reste des musiciens :)
(Mais je crois j’ai un problème avec l’argent, ça ne m’intéresse pas, du moment que j’ai le minimum pour vivre ^^ )
Étudiante violoncelliste de 23 ans, je m’interesse à votre perception de la musique :)
Je suis neurotypique

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Quelle musique écoutez-vous en ce moment ?

#5144 Message par freeshost » lundi 21 janvier 2019 à 23:24

Donc, il y a un âge trop tard pour apprendre au conservatoire juste pour des considérations du marché ? :shock:

Il y a des personnes de divers âges qui veulent faire une formation, puis une autre après.

Il y a des personnes en retraite (anticipée) qui font des formations, et pas juste pour (r)entrer/rester sur le marché du travail, mais surtout parce que la matière les intéresse/passionne.

Encore des numerus clausus ? Toujours de la préférence pour la jeunesse (et autres âgismes) ?

- Money talks, money stalks ?
- L'argent est le nerf de la guerre.
- Nous sommes en guerre ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Althaïs
Occasionnel
Messages : 28
Enregistré le : mercredi 16 janvier 2019 à 13:26

Re: Quelle musique écoutez-vous en ce moment ?

#5145 Message par Althaïs » mardi 22 janvier 2019 à 0:40

Pas forcement dans tous les conservatoires ;)
Dans mon ancien CRR (Conservatoire à Rayonnement Régional) il y avait bien quelques adultes qui commençaient un instrument pour leur plaisir!
Les cnsm, c’est plus spécial. Déjà il y en a que 2 en France donc les places sont très limitées par rapport à l’Allemagne où ils ont l’équivalent d’un cnsm dans chaque Länder.
C’est une formation pour préparer à la vie professionnelle, et le concours d’entrée écrème déjà beaucoup. Ça n’empêche pas qu’il y a des tas de gens qui jouent super bien de leur instrument voire mieux que des élèves du cnsm alors qu’ils n’y sont pas passés.
Je suppose qu’on correspond effectivement à un certain profil auquel l’administriation/les profs/les jurys attachent de l’importance.
Étudiante violoncelliste de 23 ans, je m’interesse à votre perception de la musique :)
Je suis neurotypique

Répondre