Serait-il utile de faire tester mes enfants ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Fleurdeprintemps
Familier
Messages : 150
Enregistré le : vendredi 29 août 2014 à 9:49

Serait-il utile de faire tester mes enfants ?

#1 Message par Fleurdeprintemps » samedi 26 janvier 2019 à 14:16

Petites questions :

Je suis prédiagnostiquée TSA (asperger). Lorsque je me suis inscrite sur le site, je m'interrogeais sur le fonctionnement de mon fils et je me demandais s'il n'aurait pas un TSA. Je l'ai plutôt fait tester pour le TDA. J'ai changé de médecin et mon nouveau médecin ne le pensait pas TDA, mais plutôt HP. Je ne lui ai pas reparlé de mes doutes précédents sur un éventuel TSA. Toute ma petite famille a donc été passer les tests QI et j'ai laissé tombé les suspicions de TSA pour mon fils car il a été diagnostiqué HP fort hétérogène (+ le diagnostic de Trouble Déficitaire de l'Attention qu'il avait déjà reçu).

Voici ma 1ère question qui concerne ma fille : elle a 16 ans et est également HQI (homogène). Par contre, par certains aspects, je me demande s'il ne serait pas possible qu'elle aie également un léger TSA. Mais est-il possible d'avoir un TSA avec un QI homogène ? Avec un QI homogène, cela vaut-il la peine de faire des tests ? Ne serait-ce pas "que" de la timidité et de l'introversion ? Par contre, à la maison, elle se lache.

Voici ma 2ème question qui concerne mon fils : il a 14 ans, un HQI hétérogène et un TDA. Losqu'il était enfant, il me semblait qu'il collait avec les descriptions de TSA. Actuellement, on essaie (sans grand résultat) la rilatine (depuis peu) car c'est la catastrophe à l'école. Il a 2-3 passions et ne parle presque que de ça. Quand il va quelque part, il se fait tout de suite des copains et il a une petite amie. Mais ses copains sont toujours en fonction de ses centres d'intérêts (ce qui est normal j'imagine). Du coup, j'ai éliminé totalement un possible TSA. Je suppose qu'il n'y a aucun intérêt à le faire tester.

Pensez-vous qu'il puisse être judicieux de faire tester ma fille ? Eventuellement mon fils (mais je n'y crois plus du tout).
Diagnostiquée HPI en 2014
Diagnostiquée SED en 02/2018
Pré-diagnostic le 21/12 : TSA (asperger)
Diagnostic TSA (asperger) le °7/02/2019 par psychiatre

apache
Familier
Messages : 101
Enregistré le : jeudi 30 novembre 2017 à 15:12

Re: Serait-il utile de faire tester mes enfants ?

#2 Message par apache » samedi 26 janvier 2019 à 18:13

Bonsoir !
Je ne sais pas du tout pour le QI homogène. Mais je pense que le mieux serait d'en parler avec ta fille, surtout si tu la sens en souffrance. Si elle est suivie par un psychiatre, tu peux peut-être lui poser la question directement.
TSA de type syndrome Asperger

Avatar du membre
Grisha
Assidu
Messages : 290
Enregistré le : lundi 13 août 2018 à 19:10

Re: Serait-il utile de faire tester mes enfants ?

#3 Message par Grisha » samedi 26 janvier 2019 à 19:10

Fleurdeprintemps a écrit : samedi 26 janvier 2019 à 14:16 Voici ma 1ère question qui concerne ma fille : elle a 16 ans et est également HQI (homogène). Par contre, par certains aspects, je me demande s'il ne serait pas possible qu'elle aie également un léger TSA. Mais est-il possible d'avoir un TSA avec un QI homogène ? Avec un QI homogène, cela vaut-il la peine de faire des tests ? Ne serait-ce pas "que" de la timidité et de l'introversion ? Par contre, à la maison, elle se lache.
Me semble que oui, je crois que certaines personnes ici sont dans ce cas.
Pas de diagnostic.

25/03/19 : entretien d’anamnèse.
10/05/19 : évaluation de l’efficience intellectuelle.
27/05/19 : restitution du bilan psy → H. P. I. et « ensemble d’éléments indiquant la présence associée d’un possible T. S. A. ».

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Serait-il utile de faire tester mes enfants ?

#4 Message par Lilette » dimanche 27 janvier 2019 à 2:08

QI homogène (avec tout de même un écart) & diagnostic de TSA pour ma part.
TSA.

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Serait-il utile de faire tester mes enfants ?

#5 Message par bézèdach44 » dimanche 27 janvier 2019 à 12:14

J'ai aussi un QI homogène et un TSA.

Pour ta fille, elle a 16 ans elle commence a être grande, ne pourrais-tu tout simplement pas lui poser la question ?
Je ne sais pas si mon opinion a de la valeur, mais je me suis toujours sentie bizarre et décalé, quand j'ai eu 12 ans j'ai découvert l'autisme par une emission TV et je me reconnaissais à 100% dedans. J'ai malheureusement dû attendre mes 16 ou 17 ans pour réussir à en parler à ma mère et qu'on entame une démarche de diagnostic. Pendant 4/5 ans j'ai énormément souffert, je souffrais déjà avant, de me sentir si différente, mais là j'avais peut être la clé à portée de main, mais impossible de savoir réellement. Et en attendant, je m'attirais toujours les foudres de mon entourage sur tout un tas de truc que j'étais incapable de comprendre / de faire..
Donc peut être tout simplement poser la question à tes enfants, si cela pourrait leur faire du bien de savoir (quelle que soit la réponse) ?
Autiste.

Avatar du membre
Fleurdeprintemps
Familier
Messages : 150
Enregistré le : vendredi 29 août 2014 à 9:49

Re: Serait-il utile de faire tester mes enfants ?

#6 Message par Fleurdeprintemps » mardi 29 janvier 2019 à 13:52

Merci pour vos réponses.
Diagnostiquée HPI en 2014
Diagnostiquée SED en 02/2018
Pré-diagnostic le 21/12 : TSA (asperger)
Diagnostic TSA (asperger) le °7/02/2019 par psychiatre

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Serait-il utile de faire tester mes enfants ?

#7 Message par bidouille » mardi 29 janvier 2019 à 14:45

Fleurdeprintemps a écrit : samedi 26 janvier 2019 à 14:16 Petites questions :

Je suis prédiagnostiquée TSA (asperger). Lorsque je me suis inscrite sur le site, je m'interrogeais sur le fonctionnement de mon fils et je me demandais s'il n'aurait pas un TSA. Je l'ai plutôt fait tester pour le TDA. J'ai changé de médecin et mon nouveau médecin ne le pensait pas TDA, mais plutôt HP. Je ne lui ai pas reparlé de mes doutes précédents sur un éventuel TSA. Toute ma petite famille a donc été passer les tests QI et j'ai laissé tombé les suspicions de TSA pour mon fils car il a été diagnostiqué HP fort hétérogène (+ le diagnostic de Trouble Déficitaire de l'Attention qu'il avait déjà reçu).

Voici ma 1ère question qui concerne ma fille : elle a 16 ans et est également HQI (homogène). Par contre, par certains aspects, je me demande s'il ne serait pas possible qu'elle aie également un léger TSA. Mais est-il possible d'avoir un TSA avec un QI homogène ? Avec un QI homogène, cela vaut-il la peine de faire des tests ? Ne serait-ce pas "que" de la timidité et de l'introversion ? Par contre, à la maison, elle se lache.

Voici ma 2ème question qui concerne mon fils : il a 14 ans, un HQI hétérogène et un TDA. Losqu'il était enfant, il me semblait qu'il collait avec les descriptions de TSA. Actuellement, on essaie (sans grand résultat) la rilatine (depuis peu) car c'est la catastrophe à l'école. Il a 2-3 passions et ne parle presque que de ça. Quand il va quelque part, il se fait tout de suite des copains et il a une petite amie. Mais ses copains sont toujours en fonction de ses centres d'intérêts (ce qui est normal j'imagine). Du coup, j'ai éliminé totalement un possible TSA. Je suppose qu'il n'y a aucun intérêt à le faire tester.

Pensez-vous qu'il puisse être judicieux de faire tester ma fille ? Eventuellement mon fils (mais je n'y crois plus du tout).

Mon fils est diagnostiqué TSA avec un QI homogene. donc c'est possible et cela n'exclue pas le TSA d'avoir un QI homogene, et donc si la question se pose, cela vaut la peine de faire un diagnostic.
Le TSA ce n'est pas de la timidité ou/et de l'introversion

Mon fils TSA, 9 ans a des copains, des passions, apprecie l'accueil du soir (garderie) car il joue avec ses copains, et quant j'arrive pour le chercher c'est frequent que les copains echape un "ho non voila ta mere"... et paradoxalement ca me fait plaisir. et en vacances au camping après une semaine il avait déja des copains. Des copains qui vont l'accepter avec ses particularités. En matiere de petite amie, bon a 9 ans ce n'est pas la meme chose qu'a 14 ans, mais mon fils a bien une amoureuse depuis la petite section.
Mon fils a 9 ans pas 14 ans, c'est forcement différent, mais mon fils n'a pas de HQI qui peux permettre de "compenser".

Pour savoir si cela est judicieux de tester vos enfants, il nous faudrait les signes qui vous donne l'impression d'un TSA et pas ceux qui vous donne l'impression qu'ils ne le sont pas.
Après le TDAH est très proche du TSA, le HQI aussi prete parfois a confusion...
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Répondre