[Index Littérature] Que lisez-vous ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5731
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Que lisez-vous ?

#586 Message par hazufel » samedi 5 janvier 2019 à 7:50

Siobhan a écrit : jeudi 3 janvier 2019 à 11:15 Qu'as-tu pensé du livre "Sapiens", au final ?
Je me suis arrêtée en cours de route, beaucoup d’analyses me semblaient trop biaisées. La lecture de l’article du monde diplo ne m’a pas encouragée à poursuivre ensuite.

Merci Bubu, je vais relire les Barjavel que j’ai.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: Que lisez-vous ?

#587 Message par Siobhan » lundi 7 janvier 2019 à 17:47

hazufel a écrit : samedi 5 janvier 2019 à 7:50
Siobhan a écrit : jeudi 3 janvier 2019 à 11:15 Qu'as-tu pensé du livre "Sapiens", au final ?
Je me suis arrêtée en cours de route, beaucoup d’analyses me semblaient trop biaisées. La lecture de l’article du monde diplo ne m’a pas encouragée à poursuivre ensuite.
(...)
Je crois saisir la situation, ça m'est aussi arrivé si je puis dire de "lever le frein à main" pendant la lecture d'un livre qui avait pourtant bonne presse, et d'abandonner définitivement mes projets de finir le bouquin en question.

Dans le domaine ds livres de fiction, cela m'est arrivé avec "Da Vinci Code" de Dan Brown.
J'ai trouvé ce livre fractalement répugnant.
homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5551
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Que lisez-vous ?

#588 Message par Flower » mardi 8 janvier 2019 à 10:10

Je viens de lire "How to be happy" d'Eva Woods. C'est bien mais pas vraiment ce que j'avais imaginé - finalement c'est quand même assez triste comme histoire.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

cuillère
Habitué
Messages : 83
Enregistré le : jeudi 15 juin 2017 à 14:09
Localisation : France

Re: Que lisez-vous ?

#589 Message par cuillère » lundi 14 janvier 2019 à 17:25

Le soleil des Scorta, Laurent Gaudé

c'est l'histoire d'un village perdu dans le sud de l'Italie (région des Pouilles). Dans ce village, une famille, les Scorta, est née du viol d'un voleur de 40 ans qui revient se venger 15 ans plus tard pour connaître le plaisir de la luxure avec une femme - de 40 ans elle aussi- vierge et laissant indifférents tous les hommes. Les générations arrivant après vont vivre avec ce lourd passé.

Le roman reste assez simple et accessible, mais pour le style, il y a à la fois énormément de détails sensoriels, que ce soit par les odeurs ou les rayons éblouissants du soleil, mais aussi une continuité dans la description des faits se succédant. :)
Personne diagnostiquée avec autisme en 2013

Arrow
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : mardi 27 novembre 2018 à 15:41

Re: Que lisez-vous ?

#590 Message par Arrow » lundi 14 janvier 2019 à 19:03

Je viens de finir la trilogie du tearling d'Erika Johansen. J'ai eu le tome 1 a noël et j'ai foncé sur le tome 2 et 3 ! Je lis souvent plusieurs livres a la fois et en ce moment j'ai un animal doué de raison (Robert merle) c'est le coeur qui lâche en dernier (margaret attwood je crois) et Eliantris (Brandon Sanderson) sur le feu ! Sciences fiction et fantaisy !
Diagnostiquée hpi a 7 ans, un frère hpi SA, en démarche diagnostic pour le SA.

Tea Bo
Familier
Messages : 197
Enregistré le : vendredi 24 juillet 2015 à 14:43

Re: Que lisez-vous ?

#591 Message par Tea Bo » mardi 15 janvier 2019 à 1:07

Diagnostiqué en 2009 (à 21 ans)

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Que lisez-vous ?

#592 Message par lulamae » jeudi 17 janvier 2019 à 11:53

Après être repassée par Dostoïevski - j'ai enfin relu L'Idiot, et Les pauvres gens, roman épistolaire - je lis Les âmes mortes, de Nicolas Gogol. Je vais rester pour un temps dans les grands romans russes, je n'ai pas lu Guerre et paix de Tolstoï par exemple, juste Anna Karénine, et je viens de voir le film avec Audrey Hepburn, Henry Fonda et Mel Ferrer.

Une parenthèse : quand je lis les descriptions sur l'âme russe, je relativise mes propres sautes d'humeur. Ca fait du bien ! :)
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Que lisez-vous ?

#593 Message par Bubu » jeudi 17 janvier 2019 à 13:39

J'adore Rubrique-à-brac de Gotlib.
Une bande dessinée borderline, loufoque, satirique et pour moi hilarante.
Je ne compte plus les fou-rires qu'elle m'a apportés.
(J'ai plusieurs fois dû quitter la bibliothèque car je n'arrivais plus à me contrôler, en plein fou-rire nerveux à force de lire).
Il y a de quoi faire en plus, cette bande-dessinée se déploie sur plusieurs tomes.
Elle exagère l'absurde, par des caricatures à la fois dessinées et racontées. Bref j'adore Gotlib.
(Paix à son âme :hotcry: )
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Que lisez-vous ?

#594 Message par lulamae » mardi 29 janvier 2019 à 9:39

Je viens de lire un auteur que je veux lire depuis longtemps, par l'intermédiaire de son journal : Imre Kertész (Journal de galère). Il s'agit d'un recueil de pensées, notes de lecture et journal d'écriture. J'avais de côté Être sans destin et Kaddish pour l'enfant qui ne naîtra pas, mais je ne me sentais pas prête à le lire - maintenant, oui.
L'auteur a été fortement marqué par la philosophie de l'absurde, et on comprend pourquoi : déporté à Buchenwald à 16 ans, il est rentré en Hongrie à 17 ans : toute sa famille avait disparu, et il s'est retrouvé dans un pays au régime totalitaire. Il n'a vraiment été reconnu comme écrivain que 20 ans après avoir publié ses livres.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5551
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Que lisez-vous ?

#595 Message par Flower » mardi 29 janvier 2019 à 9:54

J'ai lu "Être sans destin", c'est très fort... Sinon dans les auteurs hongrois de cette période, j'aime bien aussi Sandor Marai.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Que lisez-vous ?

#596 Message par lulamae » mardi 29 janvier 2019 à 13:59

Flower a écrit : mardi 29 janvier 2019 à 9:54 J'ai lu "Être sans destin", c'est très fort... Sinon dans les auteurs hongrois de cette période, j'aime bien aussi Sandor Marai.
Oui, c'est ce que je pressentais dans ce livre... Il y a certains livres qui sont trop forts pour moi à certains moments, et je reporte leur lecture. Ca a été le cas pour relire L'Idiot : je l'avais lu à 17 ans d'une traite, il m'avait comme donné la fièvre. Le Journal de Kafka me fait le même effet, j'ai du mal à m'y plonger.
Sandor Marai je connais de nom mais je ne l'ai pas lu. J'ai envie de lire les poèmes de Paul Celan, qui lui est d'origine roumaine, et on m'a beaucoup parlé de Panait Istrati également.
J'ai un peu plus lu la littérature tchèque, et assez récemment découvert Bohumil Hrabal, que j'aime beaucoup. Ce sont des livres courts, des sortes de fables, avec un style net, sans fioritures.
Je crois que j'ai une affinité naturelle avec les auteurs des pays de l'est, je m'y reconnais facilement.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5551
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Que lisez-vous ?

#597 Message par Flower » mardi 29 janvier 2019 à 14:54

Marai a écrit un ouvrage autobiographique sur la période de la 2ème guerre mondiale ("Mémoires de Hongrie") qui est moins difficile à lire que celui de Kertész, mais intéressant par rapport à l'histoire du pays. Je ne sais pas si j'ose te parler de Boris Pahor, un écrivain slovène, parce que le livre que j'ai de lui était tellement ennuyeux que je n'ai pas réussi à le terminer...

J'ai eu l'immense "joie" de devoir faire un exposé sur un poème de Celan au lycée. Pas facile! Le style est spécial par moments, même si c'est très beau.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Que lisez-vous ?

#598 Message par lulamae » mardi 29 janvier 2019 à 16:03

Flower a écrit : mardi 29 janvier 2019 à 14:54 Marai a écrit un ouvrage autobiographique sur la période de la 2ème guerre mondiale ("Mémoires de Hongrie") qui est moins difficile à lire que celui de Kertész, mais intéressant par rapport à l'histoire du pays. Je ne sais pas si j'ose te parler de Boris Pahor, un écrivain slovène, parce que le livre que j'ai de lui était tellement ennuyeux que je n'ai pas réussi à le terminer...

J'ai eu l'immense "joie" de devoir faire un exposé sur un poème de Celan au lycée. Pas facile! Le style est spécial par moments, même si c'est très beau.
Je viens de rechercher Boris Pahor, je ne connaissais pas. Il a été déporté à Dachau, comme mon grand-père paternel. Ca devrait m'intéresser, puisque Le Pélerin parmi les ombres notamment porte sur la déportation (ce n'est pas très gai, mais la littérature des camps est un de mes thèmes de prédilection).
J'ai lu aussi des livres sur les goulags, comme Le Ciel de la Kolyma d'Evguénia Guinzbourg. J'ai vu aussi L'Archipel du goulag de Soljenitsyne à la médiathèque, je vais l'emprunter prochainement.
C'est drôle, il m'est souvent arrivé d'aimer des livres que tout le monde trouvait ennuyeux ou rebutants, comme Le Roi des Aulnes de Michel Tournier, par exemple.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Que lisez-vous ?

#599 Message par Bubu » mardi 29 janvier 2019 à 16:17

Je viens de finir :
Oui-oui et la mystérieuse bite dans le cul
d'Enid Blyton. C'est émouvant. :hotcry:

Oui. :cry: Séquence émotion.

Car Oui-oui, à l'instar de Pinocchio, a le cul en bois.
N’empêche que ça fait mal, les échardes. :naugty:
Il est trop demandé de pouvoir supporter une telle douleur. Car j'ai beaucoup de compassion et d'empathie pour le pauvre Oui-oui. :hotcry:

C'est un roman initiatique, tout comme Candide ou Zadig (le chat) du révérend Voltaire.

Je ne peux en dire plus, mes émotions me submergent. :innocent:
Et je risquerais de raconter n'importe quoi.

[EDIT]
C'est pourquoi, après le slogan "Je suis Charlie !"
Je propose le slogan, pour la liberté d'expression : "Je suis Oui-oui !"

"Je suis Oui-oui !"
"Je suis Oui-oui !"
"Je suis Oui-oui !"

Car honte à ces sodomites qui enculent les marionnettes !!!! :hotcry:
Parce que ça ne se fait pas et ce n'est pas très poli, ni très gentil, d'enculer les marionnettes comme ça sur un coup de tête, sans raison. "Hop et si j'enculais une marionnette ?" Je dis Non ! . :naugty: C'est un manque de savoir-vivre et de respect.

Pour conclure,
Sachez que Oui-oui et Pinocchio ne vous ont rien demandé !
Donc laissez leurs anus tranquilles ! :naugty:
Modifié en dernier par Bubu le mercredi 30 janvier 2019 à 14:11, modifié 5 fois.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Que lisez-vous ?

#600 Message par lulamae » mardi 29 janvier 2019 à 17:37

bubu a écrit : Je ne peux en dire plus, mes émotions me submergent.
Et je risquerais de raconter n'importe quoi.
Ah parce que là, c'était pas encore n'importe quoi ? Tu t'es retenu ? On a de la chance ! :lol: :P
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Répondre