est-ce un "intérêt restreint obsédante" ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
J'ai un coeur
Passionné
Messages : 448
Enregistré le : mardi 4 décembre 2018 à 2:15

est-ce un "intérêt restreint obsédante" ?

#1 Message par J'ai un coeur » vendredi 18 janvier 2019 à 5:58

Bonjour.
J'entends souvent " intérêt restreint " , est-ce que moi j'ai un intérêt restreint de manière "obsédante" comme j'ai pu lire ici ou est-ce que je suis comme tout le monde qui a une passion ? Je ne me rends pas compte de ce genre de chose.


Les faits :

- J'aime lire ( à part parler avec des gens beaucoup plus intelligents que moi je ne vois aucune activité que je préfère à la lecture ).
- J'ai lu 80 livres l'année dernière ( si on compte les Bandes dessinées )
- Je pense constamment à lire ( J'ai peur de perdre mon temps et comme dit Murakami " étudier ce n'est jamais du temps perdu " )
- Mon activité préféré c'est lire en marchant ( j'aime optimiser mon temps )
- Je m'en veux quand je ne li pas
- Bien sur j'ai que ça comme activité
- SI je rencontre une personnes qui aime la lecture , je dois savoir ses 3 livres préférées et je veux absolument les lire comme ça je connaîtrai un peu mieux la personne qui est devant moi.
- Je pense parfois à m'enfermer pendant plusieurs jours et manger des nouilles aux crevettes avec sauce piquante sans sortir de l’appartement mais je ne pense pas l'avoir déjà fait sur plus de 5 jours.

Merci de votre point de vue.
J'ai consulté deux psychologues. Les deux m'ont dit que j'étais autiste. Je suis en attente d'un rendez-vous avec le CRA pour un diagnostic officiel.

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: est-ce un "intérêt restreint obsédante" ?

#2 Message par olivierfh » vendredi 18 janvier 2019 à 8:04

Ça semble suffisamment "anormal" par l'"intensité" (même si pas par la "cible (focus)") pour que c'en soit un au sens du DSM-5.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: est-ce un "intérêt restreint obsédante" ?

#3 Message par freeshost » vendredi 18 janvier 2019 à 8:32

Bonne chose que de lire et apprendre.

Par contre, lire en marchant peut te faire oublier les autres entités (piétons (aveugles ou non, concentrés sur leurs ordiphones ou non), animaux, véhicules motorisés, véhicules non motorisés, etc.) en déplacement. Bienvenue aux bousculades et autres chutes dans les escaliers ! :lol: :lol: :lol:

Bon, pour ma part, je lis dans des buts didactiques, je lis parce que j'ai envie/décidé d'apprendre quelque chose de précis, le but est clair (mais l'apprentissage est long :mrgreen: ).

Il n'y a pas non plus tout qui m'intéresse.

Je lis souvent (des livres ou des fichiers) en écoutant une liste de morceaux en boucle, la musique stimulant mon système nerveux, mon cerveau. :mrgreen:

Je préfère parler d'intérêts spécifiques, d'autant plus que nos lectures ne sont pas si restreintes. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
J'ai un coeur
Passionné
Messages : 448
Enregistré le : mardi 4 décembre 2018 à 2:15

Re: est-ce un "intérêt restreint obsédante" ?

#4 Message par J'ai un coeur » vendredi 18 janvier 2019 à 14:05

Merci pour vos avis.
J'ai consulté deux psychologues. Les deux m'ont dit que j'étais autiste. Je suis en attente d'un rendez-vous avec le CRA pour un diagnostic officiel.

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5563
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: est-ce un "intérêt restreint obsédante" ?

#5 Message par Flower » lundi 28 janvier 2019 à 12:58

Bon, donc j'ai bien un intérêt restreint alors, parce que j'ai lu certainement plus que 80 livres l'année dernière (mais certains plusieurs fois), et que clairement la lecture, pour moi c'est une question de survie. Je ne peux pas dormir sans avoir lu au moins un peu, je lis aux toilettes, quand je fais la cuisine, quand je mange, en marchant, quand j'attends chez le médecin, parfois même dans la queue au supermarché... Et c'est comme ça depuis que j'ai appris à lire. Une bonne journée, c'est une journée pendant laquelle j'ai pu lire plusieurs heures tranquillement, sans être dérangée, et idéalement j'ai fini un gros bouquin - je lis très vite, donc ce n'est pas très compliqué. (Enfant, je pouvais terminer "L'histoire sans fin", le plus gros livre jeunesse que je connais, en une après-midi.) :wink:

Mes livres sont aussi très importants pour moi en tant qu'objets, ils doivent être classés correctement par ordre alphabétique et par sujet et j'aime beaucoup les toucher et les voir. Je lis un peu sur tablette aussi, mais je ne pourrai pas vivre dans un appartement sans livres papier, j'ai besoin d'en avoir autour de moi. D'ailleurs je rêve d'avoir une vraie bibliothèque comme dans les demeures anciennes, avec une cheminée et un bon fauteuil et des rayonnages de livres jusqu'au plafond...
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

apache
Familier
Messages : 101
Enregistré le : jeudi 30 novembre 2017 à 15:12

Re: est-ce un "intérêt restreint obsédante" ?

#6 Message par apache » lundi 28 janvier 2019 à 19:31

Pareil, j'ai énormément besoin de connaître les préférences littéraires de mes connaissances. Pour moi la lecture est une passion envahissante, mais je ne sais pas si on peut parler d'intérêt restreint, car je ne me focalise pas sur un style particulier. Je lis 2 ou 3 livres par semaine, c'est surtout comme une soupape pour décompresser, je ne peux pas m'en passer
TSA de type syndrome Asperger

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: est-ce un "intérêt restreint obsédante" ?

#7 Message par hazufel » lundi 28 janvier 2019 à 20:53

Je dois avoir environ 7000 livres chez moi, il y a 18 bibliothèques du sol au plafond et des piles qui attendent les étagères que je devrai rajouter là où je pourrai...
Ils sont classés, par genre, puis par ordre alpha d’auteur.
Si on me demande un livre, je sais le retrouver en moins de 1 min, j’ai en général mémorisé sa place.

Il n’existe pas de jour pendant lequel je ne lis pas mon livre en cours. J’en ai en général 2, dont un roman. J’aime les gros, denses, touffus, qui m’immergent complètement.
Je n’ai jamais compté combien j’en lisais pas an, mais lorsqu’on lit un livre de 3000 signes à la page ça prend un peu plus de temps qu’un poche écrit en corps 13. Je ne connais pas mon quotas de pages / année.
J’avais 200 cartons de livres quand j’ai emménagé dans ma maison il y a 9 ans. Je pense qu’il y en a 50% de plus aujourd’hui...
Quand je rentre dans une librairie je suis comme un môme chez un marchand de bonbons... je pourrai y rester des heures. La semaine dernière j’y suis allée pour un livre. Je suis sortie avec 6...
Quelque soit mon lieu de vacances, je vais à la librairie et si possible à la bibliothèque...
Mon jour favori est celui où je lis toute la journée avec le feu dans le poêle, mon chat sur les genoux, mon chien tout prêt et ma couverture d’Ecosse sur moi.
Si j’aime un auteur, j’achète tous ses livres...
Et je travaille dans l’édition depuis 25 ans...
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: est-ce un "intérêt restreint obsédante" ?

#8 Message par freeshost » lundi 28 janvier 2019 à 22:20

hazufel a écrit : lundi 28 janvier 2019 à 20:53Je dois avoir environ 7000 livres chez moi, il y a 18 bibliothèques du sol au plafond et des piles qui attendent les étagères que je devrai rajouter là où je pourrai...
Et ma mère qui s'inquiète quand je lui parle d'acheter une quatrième étagère. :lol:

Je ne t'arrive pas à la cheville. :lol: :lol: :lol:

Je n'ai pas compté mes livres, mais à estimer comme ça, entre deux-cents et trois-cents.

Par contre, des fichiers (pdf, epub, etc.), j'en ai beaucoup plus. :lol:

Et je sais que des personnes spectro-autistes en ont beaucoup plus que moi !!! :lol: :lol: :lol:
Modifié en dernier par freeshost le mardi 29 janvier 2019 à 21:48, modifié 2 fois.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: est-ce un "intérêt restreint obsédante" ?

#9 Message par hazufel » mardi 29 janvier 2019 à 8:06

Je dois avoir 4000 ePubs mais moins bien rangés que mes livres papiers :lol:
Il ne faut pas que ta mère s’inquiète, ce n’est que positif :wink:
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: est-ce un "intérêt restreint obsédante" ?

#10 Message par lulamae » mardi 29 janvier 2019 à 9:02

@Hazufel, ça fait rêver ta bibliothèque ! Pour moi, ce type de bibliothèque serait une destination de vacances plus désirable qu'un voyage exotique. :love:

J'ai moins de livres, pour ma part, parce qu'une de mes manies consiste à faire circuler les livres, à épurer régulièrement mes rayons en affinant mes critères, donc je me débarrasse régulièrement de certains livres, je les donne autour de moi ou à Emmaüs. J'aime énormément récupérer des livres aussi, qu'on m'en donne, ou encore me promener dans les rayons classiques à Emmaüs ou librairies d'occasion et faire des trouvailles à 1 ou 2 euros. Je range aussi régulièrement les étagères par thème ou genre (ex : classiques/contemporains, français/étranger, chevalerie, critiques littéraires, littérature concentrationnaire…), je sais également où sont placés les livres, même si je ne les ai pas vus depuis longtemps. Je sais aussi si nous avons un livre ou non, même dans les bibliothèques de mes filles.
Quand je vais chez des gens, je regarde toujours leurs livres, ça me donne une photographie que j'estime infaillible sur les goûts de la personne.
Je lis aussi 2 à 3 livres en même temps, le roman pour me détendre, et l'essai ou journaux d'écrivains, ou ouvrage de philo, que je lis sur une table, en prenant des notes (j'ai une mémoire kinesthésique, je retiens mieux avec le geste d'écrire). J'ai surtout cette manie d'avoir un livre adapté à chaque situation : le livre qui va avec ce que j'écris, celui dans le sac à main pour le tram, celui pour la salle d'attente, celui que je peux lire dans mon lit, ou dans mon fauteuil...
Je ne note pas ce que j'ai ou ce que j'ai lu, mais je range ça dans des cases dans ma tête, et cela ressort de temps en temps, de manière volontaire ou non. Il m'est toutefois arrivé avec plaisir de dresser des inventaires des livres de ma bibliothèque, avec le plaisir de classer, mais je n'en faisais rien ensuite.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5563
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: est-ce un "intérêt restreint obsédante" ?

#11 Message par Flower » mardi 29 janvier 2019 à 10:27

J'ai fait ça quand j'étais adolescente, un inventaire de tous les livres (enfin, romans) qu'on avait dans la maison. Du coup pendant des années, quand ma mère voulait savoir si on avait tel ou tel livre, surtout pour les lectures scolaires, elle me le demandait, même quand je n'habitais plus avec eux... Maintenant évidemment ça fait trop longtemps que je suis partie et il y a eu trop de nouveaux livres, donc je ne suis plus.
Pour les miens, je n'ai pas besoin d'un inventaire parce que je n'en ai que 200-300 aussi et que je les vois régulièrement. ;) J'essaie de faire le tri de temps en temps parce que je déménage quand même assez souvent. Là j'en ai fait un gros et j'ai donné deux caisses de livres à une organisation caritative.

Bon évidemment j'ai aussi des livres électroniques, mais je ne sais pas combien. En plus j'en ai perdu un certain nombre quand mon ancienne tablette a rendu l'âme. :innocent:
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: est-ce un "intérêt restreint obsédante" ?

#12 Message par lulamae » mardi 29 janvier 2019 à 13:51

Flower a écrit : Bon évidemment j'ai aussi des livres électroniques, mais je ne sais pas combien. En plus j'en ai perdu un certain nombre quand mon ancienne tablette a rendu l'âme.
Mince ! Ca c'est dommage !!

Je n'arrive pas à passer aux livres électroniques, même les pdf j'ai du mal. Je suis accro au papier, j'ai besoin du contact avec "l'objet livre", et tout ce que ça implique au niveau sensoriel. C'est comme un doudou, en fait. Parfois, je garde celui du soir juste à côté de l'oreiller pour dormir. :)
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5563
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: est-ce un "intérêt restreint obsédante" ?

#13 Message par Flower » mardi 29 janvier 2019 à 15:10

C'est dommage en effet, mais clairement ça me touche moins que si j'avais perdu des vrais livres. Enfin, sauf pour deux peut-être, parce que j'ai la suite en version papier et donc il me manque le début maintenant. ;)
J'ai commencé à utiliser les livres électroniques (sur tablette) dans les transports en commun, c'était arrivé trop souvent que j'ai terminé mon livre papier alors qu'il me restait encore 45 minutes de trajet. Du coup j'ai acheté une tablette, en me disant que c'était plus polyvalent qu'une liseuse puisque je peux aussi regarder des films/vidéos, faire des petits jeux et avec l'ancienne même dessiner. Mais ça ne vaut clairement pas un livre.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: est-ce un "intérêt restreint obsédante" ?

#14 Message par freeshost » mardi 29 janvier 2019 à 22:00

Quand je vois chez autrui plein de livres, je lorgne et me dis... "Hmmm... lesquels pourrais-je acheter ou chercher à télécharger ?" :mrgreen:

Quand je vois dans les librairies, je suis bien tenté d'acheter directement... :lol:

Me faire un inventaire serait pure perte de temps pour moi... ça prendrait du temps... et ça évoluerait sans cesse... :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Ailurine
Familier
Messages : 136
Enregistré le : jeudi 21 mars 2019 à 21:19

Re: est-ce un "intérêt restreint obsédante" ?

#15 Message par Ailurine » lundi 25 mars 2019 à 16:43

Mon rêve : avoir un appartement où on ne verrait plus les murs à cause des étagères <3
Je crois que c'est la chose qui m'attriste le plus depuis que je suis rentrée chez mes parents. J'ai beau avoir récupéré 2 pièces en plus de ma chambre pour mettre mes livres, on a été obligés d'en laisser plein dans les cartons :'( Et j'ai beau être très bordélique, j'ai un peu de mal à supporter quand mes livres ne sont pas rangés d'après mon classement (une fois, ma mère a voulu m'aider et a rangé des livres... j'ai été incapable de les toucher depuis parce que leur rangement ne me plait absolument pas). Et je ne demande plus de livres en cadeau, parce qu'une fois sur deux je me retrouve avec la mauvaise édition, et je suis obligée de racheter ><
Je n'ai absolument aucune idée du nombre exact de bouquins que j'ai. Entre les romans et les mangas, c'est plusieurs centaines, mais après... (puis il y a tous les epub que j'aimerais bien racheter en papier :mryellow: )
Atteinte d'un syndrome d'ehlers danlos, en plein questionnement sur les TSA.

Répondre