L'homme n'est pas l'égal de la femme.

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Zebra3
Familier
Messages : 164
Enregistré le : samedi 31 décembre 2016 à 18:57

Re: L'homme n'est pas l'égal de la femme.

#76 Message par Zebra3 » dimanche 13 janvier 2019 à 3:29

Je mets en spoiler car c’est hors-sujet, je réponds simplement à Woyim
Spoiler : 
Bon je vois que tu es déjà bien au courant de tout ça si tu as 2 fils TDAH. Je le suggérais surtout dans le cas où tu n’y avais pas pensé, car j’ai pu lire sur divers sites qu’un grand nombre d’Aspies (60% sur un site, plus encore sur un autre) ont également des traits TDAH.

Ce qui m’embête aussi c’est que j’ai lu le livre de Jeanne Siaud-Facchin et il y a tout de même une grande partie de ce qu’elle décrit qui correspond également à des traits TDAH ou Aspie.
Alors entre un aspie, un HPI, un THPI, un TDA sans H, un TDA avec H, un TDA impulsif, il y a beaucoup de similitudes.

Par contre en rapport à la maltraitance que tu décris (et au TDAH de tes enfants) j’émets (très prudemment hein) l’hypothèse que le ou les parents responsables de cette maltraitance pourraient être TDAH impulsif, car j’ai l’impression que venir au monde avec un TDAH peut être la double voire triple peine :
-1) En étant TDAH on arrive dans une société pas faite pour nous
-2) Le TDAH étant en partie génétique, le ou les parents peut être TDAH également, et donc plus ou moins apte à donner à l’enfant TDAH l’éducation particulière dont il a besoin
-3) Si le parent est un TDAH « compliqué », l’enfant TDAH va galérer aussi bien à la maison que dans la société

Pour mon père je soupçonne un TDA impulsif + HQI (mais il a aussi des traits autistiques). Il est hypersensible et tape des colères totalement démesurée et soudaines. Il fut un temps où quand quelqu’un renversait un verre il allait pousser une brève gueulante subite avant de faire la gueule toute l’après-midi, et puis d’un coup, pouf, comme si un switch s’était remis en place, il redevenait « normal » apparemment sans avoir conscience de son comportement durant l’épisode précédent (comme un tantrum faisant place à un meltdown, à moins que ce ne soit des épisodes psychotiques ?) Ou du moins en ne souhaitant jamais revenir dessus.
Il n’est heureusement pas violent sauf en cas d’abandon, le chien qui se barrait ou le jour où ma mère l’a trompé (ça a plongé la famille dans une période noire qui a duré des années).
Je pense également qu’il a des lacunes de théorie de l’esprit. Il a également été maltraité à l’école, dans le sens où une maitresse lui interdisait d’écrire de la main gauche sous peine de coup de règle sur les doigts… :crazy: :roll: :evil:

On pourra avoir un avis différent mais je dirais que le diag n’est pas le plus important, avoir conscience de ses particularités, difficultés, et savoir comment les minimiser me semble plus important.

Bonne chance pour le diag néanmoins :)
Statut : Proche d'éventuel(s) aspie(s) et/ou TDA/H. Personnellement, probable tendance TDA, doué, zébré :mryellow: éventuellement tendance aspie. Je vais peut-être faire un bilan neuropsy...

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: L'homme n'est pas l'égal de la femme.

#77 Message par Bubu » dimanche 20 janvier 2019 à 16:06

Je suis un peu enthousiaste de voir le mouvement des femmes gilets-jaunes, le dimanche, pour revendiquer l'égalité des salaires homme/femme.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5032
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: L'homme n'est pas l'égal de la femme.

#78 Message par Manichéenne » dimanche 20 janvier 2019 à 17:27

Je me faisais la réflexion qu'un sujet "Les blancs ne sont pas égaux aux noirs" serait choquant. Mais quand on parle d'hommes et de femmes, ça passe. Je ne me l'explique toujours pas.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: L'homme n'est pas l'égal de la femme.

#79 Message par freeshost » dimanche 20 janvier 2019 à 17:42

Il y a encore pas mal de personnes qui en sont rendues à invoquer une différence pour justifier une différenciation de traitement voire de droits.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: L'homme n'est pas l'égal de la femme.

#80 Message par Bubu » dimanche 20 janvier 2019 à 17:48

Manichéenne a écrit : dimanche 20 janvier 2019 à 17:27 Je me faisais la réflexion qu'un sujet "Les blancs ne sont pas égaux aux noirs" serait choquant. Mais quand on parle d'hommes et de femmes, ça passe. Je ne me l'explique toujours pas.
J'ai un peu peur de ce que tu pourrais répondre, mais je crois pas qu'il s'agisse de discrimination de couleur ou de sexe.
Au contraire, elles revendiquent un même égard, un même salaire, par rapport à un même travail que les hommes.

Et comprends que le titre du sujet est aussi choquant, car c'est la réalité sociale.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: L'homme n'est pas l'égal de la femme.

#81 Message par Bubu » dimanche 20 janvier 2019 à 18:00

freeshost a écrit : dimanche 20 janvier 2019 à 17:42 Il y a encore pas mal de personnes qui en sont rendues à invoquer une différence pour justifier une différenciation de traitement voire de droits.
Je ne suis pas d'accord. Même si c'est hors-sujet.
Dire que l'on est à mobilité réduite, ce n'est pas pour justifier quoique ce soit.

Le sujet est sur l'égalité des droits et des acquis entre les femmes et les hommes. Et force est d'admettre que l'on est encore dans une société machiste.
Encore plus hors sujet, encore plus loin du coup de parler des personnes avec handicap.

On se vante d'être dans une société moderne .... la bonne blague. :hotcry:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: L'homme n'est pas l'égal de la femme.

#82 Message par freeshost » dimanche 20 janvier 2019 à 18:02

Être avec mobilité réduire est un handicap ; je n'ai rien contre une adaptation.

Par contre, être homme ou être femme n'est pas un handicap. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: L'homme n'est pas l'égal de la femme.

#83 Message par Bubu » dimanche 20 janvier 2019 à 18:08

freeshost a écrit : dimanche 20 janvier 2019 à 18:02 Être avec mobilité réduire est un handicap ; je n'ai rien contre une adaptation.

Par contre, être homme ou être femme n'est pas un handicap. :lol:
Je suis d'accord.
Mais force est de constater qu'être une femme EST un handicap.
Moins de reconnaissance sociale, un plus faible salaire, etc....
C'est ça le scandale dans notre société qui se dit MODERNE.

Je parle de la considération socio-culturelle-professionnelle et de la représentation des sexes. Pas de sexe.

Je ne permettrais jamais de faire un jugement de valeur entre les deux sexes. Cela ferait de moi un goujat et un abruti.
(Et je suis convaincu de l'équité des sexes).
Et je crois en plus que la charte de ce cher forum me l'interdirait.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: L'homme n'est pas l'égal de la femme.

#84 Message par freeshost » dimanche 20 janvier 2019 à 19:27

Bon, là, on est dans un handicap "extrinsèque", dû à des facteurs externes, institutionnels, sociétaux, culturels, politiques. Sur ces points, beaucoup de choses restent à faire.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

cuillère
Habitué
Messages : 83
Enregistré le : jeudi 15 juin 2017 à 14:09
Localisation : France

Re: L'homme n'est pas l'égal de la femme.

#85 Message par cuillère » lundi 28 janvier 2019 à 19:15





Voici 3 vidéos youtube de Marguerite Yourcenar (surtout connue pour avoir été première femme élue à l'académie française vers 1980).
Ce qu'elle raconte sur les femmes et les hommes est extrêmement intéressant.
Certaines choses qu'elle explique sont redondantes, mais quand même, pour 1981 c'est pas mal (!)

Par contre, quelqu'un pourrait m'expliquer comment faire afficher les vidéos directement sur le site ? :mrgreen: :mrgreen: Merci
Modifié en dernier par cuillère le lundi 28 janvier 2019 à 19:49, modifié 1 fois.
Personne diagnostiquée avec autisme en 2013

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40099
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: L'homme n'est pas l'égal de la femme.

#86 Message par Tugdual » lundi 28 janvier 2019 à 19:36

cuillère a écrit : lundi 28 janvier 2019 à 19:15 Par contre, quelqu'un pourrait m'expliquer comment faire afficher les vidéos directement sur le site ?
Il faut utiliser le format :

Code : Tout sélectionner

[YouTube]https://www.youtube.com/watch?v=XXX[/YouTube]
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

cuillère
Habitué
Messages : 83
Enregistré le : jeudi 15 juin 2017 à 14:09
Localisation : France

Re: L'homme n'est pas l'égal de la femme.

#87 Message par cuillère » lundi 28 janvier 2019 à 19:50

C'est fait ! :wink:
Personne diagnostiquée avec autisme en 2013

Avatar du membre
J'ai un coeur
Passionné
Messages : 448
Enregistré le : mardi 4 décembre 2018 à 2:15

Re: L'homme n'est pas l'égal de la femme.

#88 Message par J'ai un coeur » mercredi 30 janvier 2019 à 4:23

"les femmes gagnent moins d'argent que les hommes à travail égal ====> jai une réflexion à faire. Je ne dis pas que l'exemple que je vais énoncer est vrai ou faux , d'ailleurs j'ai pour principe de ne jamais débattre avec qui ce soit, c'est juste pour essayer d'enrichir le sujet : Dans une entreprise nommée X il y a 5 hommes et 5 femmes. Si on additionne les salaires des hommes ça fait 5 000€ et celui des femmes 4000€. Ils sont tous comptables et le même nombre d'années dans l'entreprise. Peut t'on en déduire que les hommes gagnent plus que les femmes pour le même job de comptable ? Pourquoi ne pas faire une étude pour le mettre dans les journaux pour faire les gros titres pour booster les ventes ? Mais si on regarde bien...à temps plein il y a 5 hommes et que 3 femmes. Les deux autres femmes sont à mi temps ( donc forcément gagnent moins que les hommes ) Au début elles étaient à temps pleins mais bosser 35h, s'occuper des enfants , tenir la maison et être une femme pour son mari ça faisait beaucoup. Ce que je viens d'exposer n'est pas mon point de vue , juste un exemple donné.
J'ai consulté deux psychologues. Les deux m'ont dit que j'étais autiste. Je suis en attente d'un rendez-vous avec le CRA pour un diagnostic officiel.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: L'homme n'est pas l'égal de la femme.

#89 Message par lulamae » mercredi 30 janvier 2019 à 8:48

J'ai un coeur a écrit : mercredi 30 janvier 2019 à 4:23 "les femmes gagnent moins d'argent que les hommes à travail égal ====> jai une réflexion à faire. Je ne dis pas que l'exemple que je vais énoncer est vrai ou faux , d'ailleurs j'ai pour principe de ne jamais débattre avec qui ce soit, c'est juste pour essayer d'enrichir le sujet : Dans une entreprise nommée X il y a 5 hommes et 5 femmes. Si on additionne les salaires des hommes ça fait 5 000€ et celui des femmes 4000€. Ils sont tous comptables et le même nombre d'années dans l'entreprise. Peut t'on en déduire que les hommes gagnent plus que les femmes pour le même job de comptable ? Pourquoi ne pas faire une étude pour le mettre dans les journaux pour faire les gros titres pour booster les ventes ? Mais si on regarde bien...à temps plein il y a 5 hommes et que 3 femmes. Les deux autres femmes sont à mi temps ( donc forcément gagnent moins que les hommes ) Au début elles étaient à temps pleins mais bosser 35h, s'occuper des enfants , tenir la maison et être une femme pour son mari ça faisait beaucoup. Ce que je viens d'exposer n'est pas mon point de vue , juste un exemple donné.
Oui, mais est-il juste que ce soit forcément aux femmes de se mettre à temps partiel pour cumuler tout ça ? Il n'est pas encore entré dans les moeurs que l'homme "tienne la maison", davantage qu'il s'occupe des enfants (et encore ! sur un cas comme la garde d'enfants malades, c'est la mère qui se trouve le plus souvent à prendre les congés "enfants malades" - https://www.persee.fr/doc/caf_1149-1590 ... _36_1_1635), et pourquoi ne serait-il pas lui aussi "un homme pour sa femme" ?
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5032
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: L'homme n'est pas l'égal de la femme.

#90 Message par Manichéenne » mercredi 30 janvier 2019 à 8:59

J'ai un coeur a écrit : mercredi 30 janvier 2019 à 4:23 "les femmes gagnent moins d'argent que les hommes à travail égal ====> jai une réflexion à faire. Je ne dis pas que l'exemple que je vais énoncer est vrai ou faux , d'ailleurs j'ai pour principe de ne jamais débattre avec qui ce soit, c'est juste pour essayer d'enrichir le sujet : Dans une entreprise nommée X il y a 5 hommes et 5 femmes. Si on additionne les salaires des hommes ça fait 5 000€ et celui des femmes 4000€. Ils sont tous comptables et le même nombre d'années dans l'entreprise. Peut t'on en déduire que les hommes gagnent plus que les femmes pour le même job de comptable ? Pourquoi ne pas faire une étude pour le mettre dans les journaux pour faire les gros titres pour booster les ventes ? Mais si on regarde bien...à temps plein il y a 5 hommes et que 3 femmes. Les deux autres femmes sont à mi temps ( donc forcément gagnent moins que les hommes ) Au début elles étaient à temps pleins mais bosser 35h, s'occuper des enfants , tenir la maison et être une femme pour son mari ça faisait beaucoup. Ce que je viens d'exposer n'est pas mon point de vue , juste un exemple donné.
On compare toujours les salaires en équivalent temps plein, on en salaire horaire si tu préfères.
Donc si une femme gagne moins qu'un homme pour le même travail, et qu'en plus elle est à temps partiel, elle est doublement pénalisée.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Répondre