[Index Art] Origami : l'art du pliage de papier

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Plieur Fou
Passionné
Messages : 392
Enregistré le : lundi 4 juin 2018 à 10:17
Localisation : Planète Zorg/Repli interstellaire en Normandie
Contact :

Re: ORIGAMI : l'art du pliage de papier

#91 Message par Plieur Fou » dimanche 16 septembre 2018 à 10:42

Le clin d’œil de "bienvenue" sera pour le nouveau : Pangolin :
joiselpangolin.jpg
Une feuille carré de grande taille pour cette création de mon ami et maître ,"feu" Eric Joisel.
Trouble du Spectre de l'Autisme sans déficit intellectuel ni altération du langage.
Prototypique ( surfonctionnement perceptif/raisonnement non-verbal/habiletés visio-spatiales/dev.langage non précoce avec hyperlexie)
THQI

Avatar du membre
Plieur Fou
Passionné
Messages : 392
Enregistré le : lundi 4 juin 2018 à 10:17
Localisation : Planète Zorg/Repli interstellaire en Normandie
Contact :

Re: ORIGAMI : l'art du pliage de papier

#92 Message par Plieur Fou » samedi 17 novembre 2018 à 21:40

Ben alors :?:

Je tourne le dos 2 mois , et rien ici , pas un pliage avec la base poisson :?:
Seule Lilas a participé ... Merci Lilas

Pendant ce temps moi je vous ai créé un cheval de Troie que j'ai dénommé :
Humanimètis :
from i (5).JPG
from i (3).JPG
Et une petite bestiole toute frêle :
hippo.JPG
from fb.jpg
Trouble du Spectre de l'Autisme sans déficit intellectuel ni altération du langage.
Prototypique ( surfonctionnement perceptif/raisonnement non-verbal/habiletés visio-spatiales/dev.langage non précoce avec hyperlexie)
THQI

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: ORIGAMI : l'art du pliage de papier

#93 Message par olivierfh » samedi 17 novembre 2018 à 22:46

Plieur Fou a écrit : samedi 17 novembre 2018 à 21:40Pendant ce temps moi je vous ai créé un cheval de Troie que j'ai dénommé :
Humanimètis :
Il me plaît bien. De quoi est-tu parti? c'est ça le plus extraordinaire dans ton art, on n'imagine pas la transformation à partir de feuilles toutes bêtes. :)
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: ORIGAMI : l'art du pliage de papier

#94 Message par lulamae » dimanche 18 novembre 2018 à 9:02

Je découvre le fil et lis tranquillement les explications - j'en suis à la page 2. Je me souviens qu'à l'IRL du 13 juillet à Paris, tu as parlé du filet à papillons et de l'octopus.

Pour les papiers, tu dis en fabriquer : est-ce par assemblage de plusieurs feuilles de papier (le sandwich), ou fais-tu aussi de la pâte à papier ?

Une info amusante (étymologique) sur le pli : le mot simplicité signifie "ce qui a été plié une seule fois", et le mot "duplicité" (qui peut évoquer le mensonge, la manipulation) "ce qui a été plié deux fois"... Je ne l'ai pas trouvé, j'ai lu ça dans le magazine Philosophie. :wink:
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Plieur Fou
Passionné
Messages : 392
Enregistré le : lundi 4 juin 2018 à 10:17
Localisation : Planète Zorg/Repli interstellaire en Normandie
Contact :

Re: ORIGAMI : l'art du pliage de papier

#95 Message par Plieur Fou » dimanche 18 novembre 2018 à 9:35

olivierfh a écrit : samedi 17 novembre 2018 à 22:46 Humanimètis :
Il me plaît bien. De quoi est-tu parti? c'est ça le plus extraordinaire dans ton art, on n'imagine pas la transformation à partir de feuilles toutes bêtes. :)
Je suis parti d'une feuille de kraft japonais de forme carré et de dimension 90 cm de coté.
Et bien évidemment une étape de pré-pliages très longue.
lulamae a écrit : dimanche 18 novembre 2018 à 9:02
Pour les papiers, tu dis en fabriquer : est-ce par assemblage de plusieurs feuilles de papier (le sandwich), ou fais-tu aussi de la pâte à papier ?
c'est un procédé que je ne met plus en oeuvre le papier dit "sandwich" , c’était intéressant à une époque , pour les insectes , puis au fil des années j'ai trouvé des papiers fait mains de grandes qualité qui rivalisent avec cela , sans la feuille d'alu qui retire de la vie à l'oeuvre finale .
Et comme je suis plieur , je ne me hasarde pas à faire ma pâte à papier moi même , je ne serais pas aussi bon que ceux chez qui je me fournis

Intéressant ton information sur "Duplicité" , avec mon post sur Humanimètis , dont "mètis " , ce n,'est pas un hasard , comme ce n'est pas un hasard si je l'ai plié après avoir quitté le forum non sans lire quelques biographies de présentation avant de partir quand certain"e"s mettaient en doute mon diagnostic et mon IR :!:
Trouble du Spectre de l'Autisme sans déficit intellectuel ni altération du langage.
Prototypique ( surfonctionnement perceptif/raisonnement non-verbal/habiletés visio-spatiales/dev.langage non précoce avec hyperlexie)
THQI

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: ORIGAMI : l'art du pliage de papier

#96 Message par olivierfh » dimanche 18 novembre 2018 à 9:57

lulamae a écrit : dimanche 18 novembre 2018 à 9:02le mot simplicité signifie "ce qui a été plié une seule fois", et le mot "duplicité" (qui peut évoquer le mensonge, la manipulation) "ce qui a été plié deux fois"...
Oui, en latin simplex et duplex sont faits de:
- semel "une fois" et duo "deux",
- plico/plecto (part.passé plexus) "plier".
Spoiler : 
Lequel nous a donné aussi de nombreux verbes dérivés comme
- applico: y arriver (c'est "plié") en joignant "à"
- complico: plier "avec"/ensemble
- explico: plier "hors de"/déplier
- implico: envelopper "dans"
- multiplico
- replico
- supplico: "enrouler"/présenter "sous"/aux pieds de
(ah ce n'est pas le sujet? bon lui a le droit d'avoir un intérêt spécifique pour le pliage et moi pour l'étymologie :))
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
Plieur Fou
Passionné
Messages : 392
Enregistré le : lundi 4 juin 2018 à 10:17
Localisation : Planète Zorg/Repli interstellaire en Normandie
Contact :

Re: ORIGAMI : l'art du pliage de papier

#97 Message par Plieur Fou » dimanche 18 novembre 2018 à 10:05

olivierfh a écrit : dimanche 18 novembre 2018 à 9:57
(ah ce n'est pas le sujet? bon lui a le droit d'avoir un intérêt spécifique pour le pliage et moi pour l'étymologie :))[/spoiler]
Tout ce qui a attrait au pli de prés ou de loin est le sujet , et la culture et l'art font bon ménage ici ! :D
Modifié en dernier par Plieur Fou le jeudi 31 janvier 2019 à 23:58, modifié 1 fois.
Trouble du Spectre de l'Autisme sans déficit intellectuel ni altération du langage.
Prototypique ( surfonctionnement perceptif/raisonnement non-verbal/habiletés visio-spatiales/dev.langage non précoce avec hyperlexie)
THQI

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: ORIGAMI : l'art du pliage de papier

#98 Message par lulamae » dimanche 18 novembre 2018 à 13:37

Eh bien, je suis contente, j'ai retrouvé l'article sur internet, je le mets donc en lien ci-dessous :
https://www.philomag.com/lactu/voila-qu ... -pli-24462

L'ajout de @olivierfh m'amène à mentionner "complicité" comme "plier avec", ce qui me fait penser à la médiation de ton IR pour aborder les autres, dépasser la séparation. C'est peut-être le cas de tout art, finalement... :)
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: ORIGAMI : l'art du pliage de papier

#99 Message par lulamae » dimanche 18 novembre 2018 à 13:39

olivierfh a écrit : dimanche 18 novembre 2018 à 9:57
Spoiler : 
Lequel nous a donné aussi de nombreux verbes dérivés comme
- applico: y arriver (c'est "plié") en joignant "à"
- complico: plier "avec"/ensemble
- explico: plier "hors de"/déplier
- implico: envelopper "dans"
- multiplico
- replico
- supplico: "enrouler"/présenter "sous"/aux pieds de
(ah ce n'est pas le sujet? bon lui a le droit d'avoir un intérêt spécifique pour le pliage et moi pour l'étymologie :))
Moi de même ! Je suis souvent impressionnée par la force du sens originel des mots. :D
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Winona
Prolifique
Messages : 1079
Enregistré le : lundi 17 septembre 2018 à 0:07
Localisation : France

Re: ORIGAMI : l'art du pliage de papier

#100 Message par Winona » jeudi 22 novembre 2018 à 2:03

Bonjour Plieur Fou

J'adore tes créations, la mygale, Corto Maltese, le joueur d'orgue, le cheval de Troie...
Avec Corto Maltese, il y a même du mouvement dans le papier,
A ce niveau, c'est de l'art ! :bravo:
• Diagnostiquée autiste Asperger (centre expert, 2019) + QI hétérogène
• Diag SEDh (centre expert MOC, 2021).
(errance médicale + diag tardif pour les 2 diag)

Annuaire Autisme / Lexique / Livres sur le TSA / Tutos

Avatar du membre
Plieur Fou
Passionné
Messages : 392
Enregistré le : lundi 4 juin 2018 à 10:17
Localisation : Planète Zorg/Repli interstellaire en Normandie
Contact :

Re: ORIGAMI : l'art du pliage de papier

#101 Message par Plieur Fou » jeudi 22 novembre 2018 à 9:16

Merci Winona

tu peux en voir plus sur le net en tapant le mot clé :
leplieurfou
Trouble du Spectre de l'Autisme sans déficit intellectuel ni altération du langage.
Prototypique ( surfonctionnement perceptif/raisonnement non-verbal/habiletés visio-spatiales/dev.langage non précoce avec hyperlexie)
THQI

nouvo
Prolifique
Messages : 1429
Enregistré le : dimanche 19 avril 2015 à 19:17

Re: ORIGAMI : l'art du pliage de papier

#102 Message par nouvo » jeudi 31 janvier 2019 à 20:24

n'étant encore passé sur ce topic et féliciter son auteur, c'est chose faite

et fera un petit up pour ces créations remarquables à qui n'aurait la connaissance

:bravo:
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans

Avatar du membre
Plieur Fou
Passionné
Messages : 392
Enregistré le : lundi 4 juin 2018 à 10:17
Localisation : Planète Zorg/Repli interstellaire en Normandie
Contact :

Re: ORIGAMI : l'art du pliage de papier

#103 Message par Plieur Fou » jeudi 31 janvier 2019 à 23:57

Je te remercie.

J'ai mis la création de coté ces derniers temps ( à mon grand regret) , impliqué par la mise en place de mon intérêt Origami dans les structures Autisme de Normandie, en vue de porter ces aspects positifs :
-échange avec l'autre ( social)
-améliorer la motricité fine
-acquérir une méthode
-créer à partir de ses mains : prise de confiance en soi
-simplement prendre du plaisir

J'ai intégré des groupes tel que Autcréatifs ou Harmonie autiste en ce sens.
J'échange quelque peu avec Josef (brève rencontre) et beaucoup avec Natalia , suis pas sur de pouvoir me présenter au futurs colloques tel que celui de Strasbourg à venir mais je suis pour les petits gestes , pour le peu (démonstrations et échanges sur ce que l' intérêt spécifique m'a apporté).

Je pense aller plus loin avec des ateliers pour les handicaps moteurs , mentaux et déficients visuels mais ceci est à l'état de projet , n'allons pas trop vite .

Promis , si futur création ( elle est en tete ) elle sera posté ici , car elle ne vit que si elle est vue.
Trouble du Spectre de l'Autisme sans déficit intellectuel ni altération du langage.
Prototypique ( surfonctionnement perceptif/raisonnement non-verbal/habiletés visio-spatiales/dev.langage non précoce avec hyperlexie)
THQI

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: ORIGAMI : l'art du pliage de papier

#104 Message par olivierfh » vendredi 1 février 2019 à 8:29

Plieur Fou a écrit : jeudi 31 janvier 2019 à 23:57quelque peu avec Josef (brève rencontre) et beaucoup avec Natalia
Josef Schovanec et Natalia Pedemonte ont de bonnes idées (malheureusement s'impliquer en public les expose aux critiques d'autistes militants qui les trouvent trop ou trop peu favorables à la neurodiversité).
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
Plieur Fou
Passionné
Messages : 392
Enregistré le : lundi 4 juin 2018 à 10:17
Localisation : Planète Zorg/Repli interstellaire en Normandie
Contact :

Re: ORIGAMI : l'art du pliage de papier

#105 Message par Plieur Fou » vendredi 1 février 2019 à 9:44

olivierfh a écrit : vendredi 1 février 2019 à 8:29malheureusement s'impliquer en public les expose aux critiques d'autistes militants qui les trouvent trop ou trop peu favorables à la neurodiversité).
C'est effectivement le cas mais tous les chemins doivent être parcourus sans quoi quelques solutions resteraient dehors.
Je suis moi même dans une optique à considérer l'emploi des mots dans un esprit de bon sens (rigidité réflexion autistique ?) et donc je n' inclus pas le terme "neurodiversité " au sein de mon "combat " pour l' autisme :
la neurodiversité : c'est tout le monde y compris les NT , si j'agis pour l'autisme alors j'agis pour tous les autistes sans suprématie, y compris pour les autistes avec comorbidités, non verbaux, pour leur inclusion dans le monde avec tout le monde , avec les NT etc ... donc le but à atteindre est bien la neurodiversité mais je ne peux appliquer le terme neurodiversité, au sein de l'autisme, c'est un non sens pour moi de l' inclure dans l'équation de départ puisqu'il est le résultat à atteindre ! Et en tant qu'autiste les non sens , je ne peux pas !
Les NT n'ont pas besoin que l' on agisse pour eux pour obtenir une inclusion : non-sens.
A noter que dans mes échanges avec Natalia et Hugo , ils sont complètement dans cette réflexion , Josef est effectivement plus generaliste (et c'est bien aussi qu'il y ai differentes optiques, voir mon histoire de chemins fermés plus haut), comme une flopée de nouvelles assos ou nos amis les canadiens qui incluent dans leur combat tous les problèmes psy , alors que l'autisme a mis des décennies à sortir de la case psy pour devenir ce qu'il est : une différence neuro-bio.

Je suis en train de faire un hors sujet son mon sujet Origami , ça ne fait pas un pli . Si suite de cette échange , peut être vaudrait il mieux en MP :wink:
Trouble du Spectre de l'Autisme sans déficit intellectuel ni altération du langage.
Prototypique ( surfonctionnement perceptif/raisonnement non-verbal/habiletés visio-spatiales/dev.langage non précoce avec hyperlexie)
THQI

Répondre