Enurésie et voyage scolaire: couches?

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Message
Auteur
Amnesia
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : vendredi 10 novembre 2017 à 15:36

Enurésie et voyage scolaire: couches?

#1 Message par Amnesia » lundi 4 février 2019 à 21:56

Bonjour,

Mon fils de 8 ans, en CM1, peut parfois uriner en dormant. Cela peut se produire 3 ou 4 nuits de suite, puis plus rien pendant des semaines, puis retour… Les périodes de fatigue augmentent ce souci.

Or, en voyage scolaire, en mars, la première journée commencera à 5h du matin pour le trajet, et de plus, chaque soir, ils feront une veillée.

Est-ce qu'il existerait des culottes/couches discrètes qu'il pourrait enfiler le soir et jeter le matin? Il pèse 23kg.
Si toutefois il urine dans son lit, il n'osera le dire à personne, et passera les autres nuits dans un lit sale et mouillé. Je tiens vraiment à ce que ça ne se produise pas. Et à la fois, j'aimerais lui épargner la honte devant les copains, au sujet de la couche (d'autant plus qu'ils sont plus âgés que lui, il a sauté une classe et est de fin d'année). Il faudrait mettre la maitresse dans le coup. Mon fils pas super enchanté de cette complicité probable avec sa maitresse qu'il n'aime pas du tout, mais il entend tout de même qu'il vaut mieux prioriser l'hygiène.

A la maison, à part boire peu le soir et gérer les éventuelles fuites le matin, on n'a rien mis en place.

Y a-t-il mieux qu'une couche?

Je vous remercie!
Maman d'un garçon de 8 ans, diagnostiqué TSA en janvier 2018. :love:

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Enurésie et voyage scolaire: couches?

#2 Message par lulamae » mardi 5 février 2019 à 7:13

Amnesia a écrit : lundi 4 février 2019 à 21:56 Bonjour,

Mon fils de 8 ans, en CM1, peut parfois uriner en dormant. Cela peut se produire 3 ou 4 nuits de suite, puis plus rien pendant des semaines, puis retour… Les périodes de fatigue augmentent ce souci.

Or, en voyage scolaire, en mars, la première journée commencera à 5h du matin pour le trajet, et de plus, chaque soir, ils feront une veillée.

Est-ce qu'il existerait des culottes/couches discrètes qu'il pourrait enfiler le soir et jeter le matin? Il pèse 23kg.
Si toutefois il urine dans son lit, il n'osera le dire à personne, et passera les autres nuits dans un lit sale et mouillé. Je tiens vraiment à ce que ça ne se produise pas. Et à la fois, j'aimerais lui épargner la honte devant les copains, au sujet de la couche (d'autant plus qu'ils sont plus âgés que lui, il a sauté une classe et est de fin d'année). Il faudrait mettre la maitresse dans le coup. Mon fils pas super enchanté de cette complicité probable avec sa maitresse qu'il n'aime pas du tout, mais il entend tout de même qu'il vaut mieux prioriser l'hygiène.

A la maison, à part boire peu le soir et gérer les éventuelles fuites le matin, on n'a rien mis en place.

Y a-t-il mieux qu'une couche?

Je vous remercie!
Est-ce que ton fils a envie de faire ce voyage ? Quelle est sa motivation, les copains ?
Si c'est le cas, l'idée de la couche n'est pas mauvaise, peut-être à chercher dans le rayon adulte, le plus petit format ? Ca devrait être fait pour rester discret. Il saura s'isoler et la mettre tout seul avant de se coucher ?
Il y aurait aussi la solution de demander une chambre à part, mais dans tous les cas il faudrait mettre l'instit au courant, et je trouverais déloyal de le faire par rapport à ton fils, si elle risque de mal réagir et de le faire remarquer - c'est peut-être ce qu'il craint ? Il y a aussi la possibilité de demander une alèse, mais là encore, ça nécessite que les adultes soient informés.
Sans cela, le risque serait qu'il mouille son lit et que des adultes le fassent remarquer devant les autres.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Zengali
Assidu
Messages : 296
Enregistré le : dimanche 1 mai 2016 à 9:38

Re: Enurésie et voyage scolaire: couches?

#3 Message par Zengali » mardi 5 février 2019 à 8:50

Bonjour Amnesia,
Si ça peut te rassurer, pour avoir emmené plusieurs classes en voyage, il y a toujours un ou deux ou trois garçons qui mouillent encore le lit même en CM. Le sujet peut être évoqué avec la maîtresse et il pourra mettre un pull-ups grande taille discrètement en allant mettre son pyjama le soir.

On voit que vous êtes d'accord tous les deux que c'est la bonne solution. Reste que je voulais vous rassurer, il n'est peut-être pas le seul concerné, et en tous cas j'en ai connus plein des loustics en couche en classe de neige et autres.
Une année avec des CE1-CE2, donc à peine plus jeunes, j'en avais 5! Il n'y a eu aucun souci de moqueries ou d'inconfort.
Aspie et HPI,
et maman du même en pas pareil, il a 12 ans.

Amnesia
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : vendredi 10 novembre 2017 à 15:36

Re: Enurésie et voyage scolaire: couches?

#4 Message par Amnesia » mardi 5 février 2019 à 9:08

Bonjour,

Une forumeuse m'a envoyé un lien vers des slips-couches pour grands enfants. :bravo:

Oui, étonnamment, il est très motivé à faire ce voyage! Donc nous sommes ravis pour lui.
Il tient à être dans la chambre avec ses deux meilleurs copains. Et ils vont voir les grottes de Lascaux, c'est un voyage qu'il nous avait demandé et on n'a pas eu l'occasion en famille. Il aime la préhistoire, le loulou.

Je pense vraiment que ses deux copains de chambre sont des enfants gentils et bienveillants. Si ils peuvent ne pas ébruiter, c'est plus sympa.
Saura-t-il mettre le slip-couche et l'enlever le matin? C'est là qu'on va devoir espérer qu'il gère. C'est encore bien difficile, l'autonomie de l'habillage-déshabillage. Je le laisse faire seul en l'encourageant, et je lui prépare moi-même ses vêtements. Si je l'écoutais, je devrais l'habiller moi-même, mais non…

Vous me rassurez en disant que c'est encore fréquent.

Au cas où il oublie, il faudrait coupler avec un alèse, effectivement. J'ai bien peur qu'on doive tout de même en parler à la maitresse, pour qu'elle fasse une petite vérification vite fait du lit le matin...

Merci pour vos conseils et vos mots rassurants!
Maman d'un garçon de 8 ans, diagnostiqué TSA en janvier 2018. :love:

Bulle
Familier
Messages : 149
Enregistré le : dimanche 20 octobre 2013 à 14:59

Re: Enurésie et voyage scolaire: couches?

#5 Message par Bulle » mardi 5 février 2019 à 18:27

Bonjour,
Je pars en mars avec ma classe de CE2 ( c'est la 6ème année que je pars avec cette tranche d'âge). Tous les ans, il y a 2-3 enfants qui mouillent toujours leur lit. Ton fils n'est en rien une exception, tu peux déjà le rassurer à ce niveau-là :wink:
Je demande clairement aux parents de m'informer avant le départ pour ce genre de petits soucis, je n'apprécierais pas de le découvrir en classe de découverte si c'est un problème connu des parents.

Ici le centre où nous sommes accueillis refuse les couches. Les animateurs font la tournée des lits, de manière très discrète, tous les matins pour vérifier les draps et les changer si besoin. Bien sûr, il vaut mieux que l'enfant prévienne discrètement un adulte, mais certains n'osent pas, donc tout est vérifié. Cela a toujours été très discret et aucun enfant n'a été moqué.
J'aime assez leur façon de voir les chose et j'y adhère : souvent en classe de découverte, il arrive que des enfants nous étant signalés comme énurétique, ne mouillent pas leur drap cette semaine là et rentrent chez eux débarrassés de ce souci. C'est souvent un "déclic", une classe de découverte sert à faire "grandir" l'enfant.
Bref, il existe plusieurs manières d'envisager les choses. C'est toi qui connait le mieux ton fils, mais quel dommage de ne pas en parler à la maîtresse...
Vous avez de si mauvaises relations pour ne pas oser en parler et aborder le sujet sereinement ? L’énurésie, c'est vraiment un grand classique des classes de découverte, la maitresse doit s'y attendre pour au moins 2-3 enfants sur une classe de 25...
Maman de 3 enfants, l'aîné a un syndrome d'asperger.

Amnesia
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : vendredi 10 novembre 2017 à 15:36

Re: Enurésie et voyage scolaire: couches?

#6 Message par Amnesia » jeudi 7 février 2019 à 10:43

Bonjour Bulle

Oui oui, je vais en parler à la maitresse. J'espère que les couches ne seront pas refusées, ça me semble être le plus simple et le moins à risque de gène pour les enfants.

Je ne dirais pas que nous avons de mauvaises relations avec elle. Je dirais plutôt que nous n'avons pas confiance en elle pour savoir prendre les enfants selon leurs particularités. Selon elle, notre fils n'a pas plus de problèmes que les autres enfants de la classe. Ben oui, il réussit en maths et en fraçais... Mais elle ne perçoit pas son effort d'adaptation, l'anxiété, les difficultés d'autonomie (non, elle appele ceci "lenteur")...
Elle manque de bienveillance, mais ceci de manière générale, avec tous les enfants. Sur le plan pratique/enseignements, il y a de bons résultats, elle est pédagogue et a trouvé de super méthodes pour que les enfants intègrent les savoirs. C'est un robot. On aimerait juste un peu plus d'humanité et moins de cris.

Mon fils commence à nous dire qu'il ne veut plus y aller, arffffff......... Alors qu'il en avait envie! Et qu'on a payé, aussi, oups. Il a peut que la maitresse soit très exigeante et qu'il doive prendre la parole devant les deux classes.

J'aimerais pouvoir le rassurer.
Maman d'un garçon de 8 ans, diagnostiqué TSA en janvier 2018. :love:

Amnesia
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : vendredi 10 novembre 2017 à 15:36

Re: Enurésie et voyage scolaire: couches?

#7 Message par Amnesia » jeudi 7 février 2019 à 10:44

Pardon pour le tas de fautes d'orthographe, j'ai fait trop vite...
Maman d'un garçon de 8 ans, diagnostiqué TSA en janvier 2018. :love:

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5760
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Enurésie et voyage scolaire: couches?

#8 Message par hazufel » jeudi 7 février 2019 à 11:09

Ton fils a une notification MDPH et un PPS s'il est diagnostiqué non ? La maitresse n'a pas à se dire qu'il n'a pas de difficultés, il a un taux de handicap reconnu et il a besoin d'accompagnement. Vous avez pu expliquer ses difficultés lors des réunions ESS ?
Pour un voyage comme ça, ce serait indispensable de prévoir une réunion avec elle, pour lui rappeler les points qui pourraient générer du stress à ton fils, ou des difficultés de compréhension.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Amnesia
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : vendredi 10 novembre 2017 à 15:36

Re: Enurésie et voyage scolaire: couches?

#9 Message par Amnesia » jeudi 7 février 2019 à 14:11

Je te remercie, Hazufel.

Le dossier MDPH a été envoyé par le CMP en juillet dernier. J'ai appelé la MDPH il y a 2 ou 3 semaines et ils m'ont répondu qu'ils avaient un fort retard et qu'il faudrait probablement encore un mois ou deux avant la commission.
On a tout de même commencé les soins dès le diagnostic posé, bien sûr.
Nous avons rencontré la maitresse en juin pour préparer la rentrée, en présence de l'ancienne maitresse, qui, elle avait vraiment bien compris et perçu la difficulté. Puis nous lui avons transmis les différents rapports: psychologue, ergo… et explicité les choses en rendez-vous. Nous la voyons régulièrement pour faire le point et lui expliquer ce que nous, nous voyons, et qui n'est pas toujours visible en classe.
La réunion ESS doit être provoquée par l'école, nous en avons fait la demande en janvier suite au bilan ergo. Avec mon mari, nous nous sommes dit qu'en mars, si il n'y a pas de nouvelles, nous passerons par la direction pour déclencher cette réunion rapidement.


On parle bien de handicap invisible...
Maman d'un garçon de 8 ans, diagnostiqué TSA en janvier 2018. :love:

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5760
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Enurésie et voyage scolaire: couches?

#10 Message par hazufel » jeudi 7 février 2019 à 14:34

Ce que tu décris est malheureusement très courant :(
Vous avez le droit de déclencher la réunion ESS, et j'espère qu'elle vous écoutera pour le voyage.
Si ton petit est trop stressé et que tu ne sens pas l'instit à l'écoute, je dirais que mieux vaut qu'il aille plus tard quand les acteurs seront bienveillants...
(Un de mes fils a une alarme qui sonne toutes les trois heures pour aller faire pipi, sinon, il a toujours autre chose à faire et oublie... Depuis ça, c'est bien mieux, mais il n'a pas de souci de nuit.)
Bon courage.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Amnesia
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : vendredi 10 novembre 2017 à 15:36

Re: Enurésie et voyage scolaire: couches?

#11 Message par Amnesia » jeudi 7 février 2019 à 14:51

Effectivement, c'est très courant, je m'en aperçois dans énormément de témoignages ici. Et même en dehors du TSA, de manière générale, il ne fait pas bon sortir du moule, à l'école. Cela m'attriste!!!

Ce midi, j'ai proposé à mon fils de discuter avec la directrice de ses inquiétudes. Bon, c'est plutôt moi qui ai parlé, car il lui est très difficile d'échanger avec les adultes à l'école. J'ai eu le plaisir de découvrir qu'elle est très douce en lui parlant, et elle lui a manifesté une vraie compréhension, a cherché à le rassurer. Elle fait partie du voyage scolaire.
Nous allons voir maintenant ce que mon fils va nous en dire, il ne voulait plus aborder le sujet ce midi.
Il en rediscutera peut-être ce soir avec sa psychologue.


Très bien l'alarme! Le mien attend le dernier moment également, et quand on le voit danser d'une jambe à l'autre, on l'invite à aller faire pipi. :mryellow:
Maman d'un garçon de 8 ans, diagnostiqué TSA en janvier 2018. :love:

Nonolerobot
Régulier
Messages : 37
Enregistré le : jeudi 23 août 2018 à 23:32

Re: Enurésie et voyage scolaire: couches?

#12 Message par Nonolerobot » vendredi 22 février 2019 à 8:33

J'ai exactement les mêmes soucis avec la maîtresse de mon fils, qui continue à dire que mon fils "va très bien". Même avec le PPS... ☹ (qu'elle veut demander à refaire parce que soit disant "il ne va pas du tout").

Bon il n'a pas d'énuresie, mais il angoisse beaucoup pour le voyage qu'il doit faire en mai (pour lequel il a quand meme envie d'aller). Son AVS n'a pas le droit d'accompagner un voyage avec nuitées. Du coup c'est sa grand-mère qui va accompagner.

Ce serait peut-être une piste? (Bon ça a été trèèès compliqué à faire accepter à la maîtresse, mais j'ai réussi...)

Pour les couches, fais lui tester avant, pour voir s'il supporte la texture et tout ça.
Diagnostiquée Asperger en janvier 2019.
Maman de 2 enfants dont un garçon de 10 ans diagnostiqué Asperger avant moi.

Amnesia
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : vendredi 10 novembre 2017 à 15:36

Re: Enurésie et voyage scolaire: couches?

#13 Message par Amnesia » jeudi 14 mars 2019 à 9:06

Bonjour!

Nonolerobot, excuse-moi, je n'ai pas de notifications et je n'avais pas vu ta réponse!
Faire accompagner par un proche ou une aide quelconque, chez mon fils, c'est inimaginable. Il préfère galérer, ne pas faire un travail (du coup, on doit faire des choses à la maison en plus), demander aux amis ou à la maitresse (si il ose), mais il refuse de montrer qu'il est "différent".
On verra bien au collège ce que ça donnera et si il faut revoir la question.

Je viens faire un petit retour du voyage scolaire. :D
Il est rentré il y a une semaine, heureux, épanoui, et bien épuisé aussi :mryellow: .
Tout s'est bien passé.
Pour les couches, un homme adulte (qu'il ne connaissait pas avant le voyage) lui rappelait discrètement de mettre sa couche. Il a très bien géré. Il m'a dit qu'une nuit, effectivement, il avait uriné dans la couche. Donc couches pertinentes.
Depuis son retour, ce n'est même plus la bataille pour qu'il s'habille le matin!!! Pourvu que ça dure hihihi!

J'espère que ton enfant, Nonolerobot, aura un séjour épanouissant, lui aussi!

Merci à tous.
Maman d'un garçon de 8 ans, diagnostiqué TSA en janvier 2018. :love:

Nonolerobot
Régulier
Messages : 37
Enregistré le : jeudi 23 août 2018 à 23:32

Re: Enurésie et voyage scolaire: couches?

#14 Message par Nonolerobot » jeudi 14 mars 2019 à 14:29

Super! :bravo:
Diagnostiquée Asperger en janvier 2019.
Maman de 2 enfants dont un garçon de 10 ans diagnostiqué Asperger avant moi.

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Enurésie et voyage scolaire: couches?

#15 Message par Cardamome » jeudi 14 mars 2019 à 18:28

Amnesia a écrit : jeudi 14 mars 2019 à 9:06 Je viens faire un petit retour du voyage scolaire. :D
Il est rentré il y a une semaine, heureux, épanoui, et bien épuisé aussi :mryellow: .
Tout s'est bien passé.
Pour les couches, un homme adulte (qu'il ne connaissait pas avant le voyage) lui rappelait discrètement de mettre sa couche. Il a très bien géré. Il m'a dit qu'une nuit, effectivement, il avait uriné dans la couche. Donc couches pertinentes.
Depuis son retour, ce n'est même plus la bataille pour qu'il s'habille le matin!!! Pourvu que ça dure hihihi!
Et bien voilà ! C'est très positif tout ça, même si un peu épuisant.
Pour l'habillage du matin :bravo: félicitations.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Répondre