Comment gérer le vol (intérêt restreint) ?

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Répondre
Message
Auteur
skarapates
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : lundi 4 février 2019 à 12:01

Comment gérer le vol (intérêt restreint) ?

#1 Message par skarapates » lundi 4 février 2019 à 12:21

Bonjour,
Mon fils a un intérêt restreint pour des cartes à collectionner, depuis de nombreuses années, toujours les mêmes. Il en a énormément, mais en veut toujours plus.
Quand il va chez des copains qui ont ce type de carte, il lui arrive d'en voler. On finit toujours par le découvrir (soit parce qu'il nous le dit, soit parce qu'il les oublie dans ses poches). On est démuni face à ce comportement. Il sait que voler ce n'est pas bien. Il doit rendre les cartes volées à chaque fois et s'excuser. Etc.
Rien de ce que l'on a tenté n'a permis de supprimer ce comportement, il nous dit que c'est plus fort que lui, et que c'est comme si quelqu'un d'autre dans sa tête prenait le contrôle.
Il n'a jamais rien volé d'autre, ni à une personne physique, ni dans un magasin. Ce comportement est vraiment lié à son intérêt restreint...
Merci de vos idées, partages d'expériences, etc.
Parent d'un garçon de 10 ans en cours de diagnostic, après 6 ans d'errance...

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Comment gérer le vol (intérêt restreint) ?

#2 Message par freeshost » vendredi 8 février 2019 à 1:09

Une "cleptomanie" ou une syllogomanie locale, restreinte, spécifique ?

Voir du côté des thérapies cognitivo-comportementales ?

Les cartes qu'il vole incognito, il y trouve une utilité ? Envisage-t-il de s'en séparer ? D'en jeter une partie (notamment celles qu'il a en plusieurs exemplaires) ?

Envisage-t-il de demander aux personnes ces cartes ? "Est-ce que tu pourrais me donner/prêter/louer/vendre cette carte ?" [Un euro la carte. :lol: ]

Pour ma part, si j'étais vraiment passionné d'un jeu de cartes (qu'il s'agisse de Magic, Pokémon ou autres), je m'amuserais à faire un tableau (ou une base de donnée si la motivation est suffisante pour me faire apprendre MySQL) contenant toutes les informations. :lol:

[Ça me fait penser à ouvrir une discussion "Est-ce que les personnes spectro-autistes volent des choses parfois ?" :mrgreen: ]
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Comment gérer le vol (intérêt restreint) ?

#3 Message par lulamae » vendredi 8 février 2019 à 9:43

Je ne suis pas sûre d'être spectro-autiste, mais en attente de diagnostic. Je me souviens très nettement d'avoir volé vers 15-16 ans, dans les supermarchés ou magasins de la presse, exclusivement des magazines sur David Bowie, mon obsession d'adolescente. Je n'ai en revanche jamais volé de disque.
J'aurais pu les payer, mais il me fallait le frisson du danger, associé à ma passion, un peu comme un comportement héroïque, un risque que je prenais pour mon idole. :lol:
Ca a duré deux ans maxi, et ça s'est arrêté après que j'ai été interpellée dans un supermarché, et gardée dans une petite salle pour me faire vider mes poches - le plus drôle étant que ce jour-là, je n'avais rien volé, heureusement ! J'ai eu tellement peur pour mes parents que je n'ai plus jamais volé.
De ce point de vue, je dirais que de discuter avec lui des risques légaux concrets lui ferait peut-être comprendre qu'il se met en danger, et que ce n'est pas qu'un sport amusant.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Comment gérer le vol (intérêt restreint) ?

#4 Message par Bubu » vendredi 8 février 2019 à 17:14

Je ne suis pas sûr que le vol soit un intérêt restreint, lié à l'autisme.
Enfant ça m'est arrivé aussi, je voulais tellement des figurines que je les ai volées. (Des Schrtoumpfs)
J'ai aussi volé une mini-agrafeuse à ma tante.
C'était irrésistible, je les voulais tant.

Mais je ne pense pas que mon autisme ait quelque chose à voir avec ça.

J'espère que ce n'est pas de la cleptomanie. Je ne vole jamais depuis que je suis adolescent. Je n'ai plus ce besoin irrépressible comme quand j'avais, étant enfant.
(Bon la formulation est scabreuse, mais ça se comprend :innocent: )
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Comment gérer le vol (intérêt restreint) ?

#5 Message par lulamae » vendredi 8 février 2019 à 22:37

Je ne crois pas que ce soit le vol comme intérêt restreint, mais le vol dans le cadre d'un intérêt restreint, voler des objets liés à l'intérêt restreint. Cela dit, au début j'avais compris le titre du fil pareil, et le vol comme le fait de voler (en l'air). :lol:
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Comment gérer le vol (intérêt restreint) ?

#6 Message par freeshost » vendredi 8 février 2019 à 23:58

Céline Dion : Vole, tu ne l'as pas volé. :lol:

Autrement, je pensais à : quel effet ça lui ferait qu'on lui vole ses cartes ?

Question à lui poser :

- soit verbalement à la deuxième personne (du singulier en général, éventuellement parfois du pluriel [par des personnes à distance, inconnues]),
- soit factuellement, pour éventuellement susciter la réaction "KISSÉ [L'KAVE] K'A VOLÉ MES KARTES ???? AAAAASSSTTIIIIIIIIEE !!!!"

:lol: :lol: :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre