[Livre] Soleil au ventre (Jean-Baptiste Dethieux)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Répondre
Message
Auteur
Kapdp-
Occasionnel
Messages : 15
Enregistré le : mardi 22 janvier 2019 à 22:09

[Livre] Soleil au ventre (Jean-Baptiste Dethieux)

#1 Message par Kapdp- » dimanche 10 février 2019 à 13:06

Détails et avis...
Éditeur...

Soleil-au-ventre.jpg

Présentation :
Paul se dit des choses étranges, souvent et particulièrement aujourd’hui, car c’est un jour particulier. Il fait sa rentrée scolaire en CM1 et a changé d’école. Comme tout ce qui est nouveau, cet événement le paralyse et le fascine. C’est comme une nouvelle naissance, se dit-il. La plupart des enfants naissent une bonne fois en sortant du ventre de leur maman, c’est entendu. Lui, c’est différent. Il a le sentiment qu’il aura besoin de temps ou de plusieurs essais pour naître vraiment, parce que Paul est très différent des autres enfants. Il espère seulement que cela ne se verra pas trop vite, mais il sait bien que cela est vain, du fait même que Paul n’est pas seulement Paul. Il est Paul, l’enfant souffrant de ce handicap que l’on appelle d’un nom bien curieux, le syndrome d’Asperger, une forme d’autisme...
Né en 1966, Jean-Baptiste Dethieux est psychiatre, psychanalyste à Toulouse. Il est l’auteur de plusieurs articles dans le champ de la psychiatrie et de la psychanalyse. Son premier ouvrage, « Le voyage de Jeanne », a été publié en 2009 aux Éditions Anne Carrière et son second, « Renaissance » (Éditions Taurnada), en 2014. « Soleil au ventre » est son troisième livre.

Bonjour,

Je voulais vous informer de la sortie d'un roman dans une toute nouvelle maison d'édition, elle risque donc de passer un peu inaperçue.

Je n'ai pas encore eu le temps de lire cet ouvrage qui vient de sortir en format numérique (https://www.7switch.com/fr/ebook/978237 ... u9qiFETGY ), j'attends le format papier fin février pour investir ^^

Je trouve le dessin joli, j'ai envie d'en voir plus... quand au propos du roman, certaines choses me déplaisent un peu à la lecture du résumé, d'autres m'intéressent... je verrai quand je le lirai !
Modifié en dernier par Kapdp- le dimanche 10 février 2019 à 15:16, modifié 1 fois.
Suspicion de syndrome d'Asperger
Début de démarche diagnostique : premier rdv psychiatre début juin.

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: [BD] Soleil au ventre

#2 Message par olivierfh » dimanche 10 février 2019 à 14:34

Roman, pas BD (par "Feuilleter ce livre" on peut voir les chapitres 1 et 2).
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Répondre