Mutisme sélectif ou naturel

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Autrey
Prolifique
Messages : 1414
Enregistré le : mardi 27 décembre 2016 à 15:20

Mutisme sélectif ou naturel

#1 Message par Autrey » dimanche 10 février 2019 à 11:25

Je voudrais parler du mutisme de personnes autistes qui parlent.
Souvent je n'ai rien envie de dire, en fait ne rien dire est mon état normal.
Enfant j'étais dans un mutisme naturel, maintenant je suis dans un mutisme sélectif, je choisis maintenant d'être ce que je suis : une personne qui n'aime pas m'exprimer.
Quand je parle je me force, je "compense" comme disent les psys, je n'ai pas de besoins particulier de parler.
Je fais des efforts pour m'exprimer mais mon être profond aspire à être mutique et je me sens bien dans mon mutisme.
Quand j'étais enfant je ne parlais que très peu malgré que je savais parler normalement (en fait je parlais en phrases courtes, je ne conversais pas longuement), je pense que je n'ai pas changé et que même si j'ai évolué pour être "comme tout le monde", en fait en mon for intérieur je reste mutique.
J'aimerais savoir ce qu'il en est d'autres autistes.

Modération (Manichéenne) : Sujet déplacé depuis "à propos de l'autisme et du SA"
Diagnostique TSA - la cinquantaine mais jeune dans la tête

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5032
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Mutisme sélectif ou naturel

#2 Message par Manichéenne » dimanche 10 février 2019 à 14:20

Attention aux mots, le mutisme sélectif a généralement un autre sens que celui que tu lui donnes. Non choisi, contrairement à ce que tu exprimes.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Mutisme sélectif ou naturel

#3 Message par Bubu » dimanche 10 février 2019 à 14:45

Je ne sais pas si c'est lié à l'autisme, mais il y a des gens envers qui je ne peux pas parler. Je crois qu'ils me font peur.
Je suis incapable de leur répondre, encore moins de leur adresser la parole.
Ça peut être mal pris, comme un refus (je boude). En fait il n'en est rien, c'est juste que ça bloque. Je n'arrive pas.
Par contre je peux au contraire être très volubile sur un sujet qui m’intéresse, avec des gens avec lesquels je me sens bien.


Juste une parenthèse. Il ne faut pas se fier à ma "grande gueule" sur ce cher forum. C'est un jeu, un rôle. Comme toute compensation. Mais au moins je ne souffre pas de ce type de compensation. Au contraire ça m'amuse.
En réalité je suis plutôt effacé et discret, pour ne pas dire introverti. :innocent:
Je me retrouve comme un idiot dès que l'on s'échange des banalités. Je ne sais pas quoi dire.

(PS : on ne dit pas "malgré que" :kiss: )
Il y a bien que, tandis que. Ça c'est bon. Et c'est aussi facile à placer.
Malgré est suivi d'un article et d'un nom.
Alors il y a la parade "malgré le fait que". Mais c'est très laid bien que correct grammaticalement.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Autrey
Prolifique
Messages : 1414
Enregistré le : mardi 27 décembre 2016 à 15:20

Re: Mutisme sélectif ou naturel

#4 Message par Autrey » dimanche 10 février 2019 à 16:19

Comme beaucoup d'autistes je m'exprime beaucoup par écrit et effectivement comme toi je peux être parfois "grande gueule" sur un forum par exemple alors que dans la vie je suis plutôt l'inverse (sauf grosse colère).
Il paraît que j'écris bien, peut-être en compensation d'un oral défaillant. J'ai du mal a m'exprimer oralement, je manque d'entraînement en la matière !
Je préfère écrire que parler.
Le mutisme pour moi est naturel et vu mon âge je cesse de lutter contre ma nature qui est de peu parler.
Diagnostique TSA - la cinquantaine mais jeune dans la tête

Avatar du membre
Grisha
Assidu
Messages : 290
Enregistré le : lundi 13 août 2018 à 19:10

Re: Mutisme sélectif ou naturel

#5 Message par Grisha » dimanche 10 février 2019 à 17:03

Spoiler : 
Bubu a écrit : dimanche 10 février 2019 à 14:45 (PS : on ne dit pas "malgré que" :kiss: )
Il y a bien que, tandis que. Ça c'est bon. Et c'est aussi facile à placer.
Malgré est suivi d'un article et d'un nom.
Alors il y a la parade "malgré le fait que". Mais c'est très laid bien que correct grammaticalement.
Descartes dit « malgré que ». :mryellow:

Edit : Il dit « à cause que », en vérité ; j’ai confondu. :lol: Mais on ne sait jamais, je chercherai pour « malgré que »...
Pas de diagnostic.

25/03/19 : entretien d’anamnèse.
10/05/19 : évaluation de l’efficience intellectuelle.
27/05/19 : restitution du bilan psy → H. P. I. et « ensemble d’éléments indiquant la présence associée d’un possible T. S. A. ».

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Mutisme sélectif ou naturel

#6 Message par Bubu » dimanche 10 février 2019 à 20:00

Spoiler : 
Oui ça se disait avant (malgré que). E. Zola l'utilisait.
Mais c'était une formulation conditionnelle.
Sauf que l'usage courant est incorrect, et l'a toujours été.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Ge38
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : mardi 20 novembre 2018 à 11:07

Re: Mutisme sélectif ou naturel

#7 Message par Ge38 » lundi 25 février 2019 à 18:07

Idem, je ne communique qu'avec ma famille très proche, et peu, par contre je suis très attaché.
En attente d'un diagnostic officiel

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Mutisme sélectif ou naturel

#8 Message par freeshost » lundi 25 février 2019 à 21:17

On discute pas mal du mutisme sélectif ici.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre