[Index Jeux] Pour parler du jeu d'échecs !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Pour parler du jeu d'échecs !

#46 Message par freeshost » mardi 25 juillet 2017 à 1:44

D'un côté, il y a les mauvais perdants qui laissent passer le temps au lieu d'abandonner.

D'un autre côté, il y a les mauvais perdants qui font exprès de donner leurs pièces les unes après les autres une fois qu'ils en ont perdu une autre.

Chez ces dernières personnes, où est passé l'esprit de combativité ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Manfromnowhere
Habitué
Messages : 90
Enregistré le : samedi 29 avril 2017 à 18:37

Re: Pour parler du jeu d'échecs !

#47 Message par Manfromnowhere » mardi 25 juillet 2017 à 12:31

Bonjour,

j'aime beaucoup jouer aux échecs et je vais vraiment m'y remettre à compter de septembre, j'ai un elo à 1530 mais je pense que je vaux plus, j'arrive à calculer plusieurs coups à l'avance.

En ce moment, je rejoue les parties de fischer et Alekhine.

wildwind
Occasionnel
Messages : 13
Enregistré le : mercredi 23 août 2017 à 19:51

Pour les passionnés du jeu d'échecs.

#48 Message par wildwind » dimanche 22 octobre 2017 à 21:34

Bonjour à tous,

Jeune artiste des Beaux-arts de Paris, je suis à la recherche d’un joueur d’échec aguerri qui pourrait m’accompagner dans l’avancée d’une réflexion que j’ai à propos de ce jeu. Il me faudrait l’aide d’un joueur confirmé afin que je puisse résoudre l’énigme que j’ai en tête. Si l’art vous intéresse, je serais heureuse en contrepartie de vous faire découvrir mon univers. Un grand merci par avance pour votre aide.


Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (message unique).

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Pour parler du jeu d'échecs !

#49 Message par freeshost » vendredi 27 octobre 2017 à 23:15

Tu peux contacter un des clubs d'échecs de Paris. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Pour parler du jeu d'échecs !

#50 Message par lulamae » dimanche 10 février 2019 à 18:57

freeshost a écrit : vendredi 7 août 2015 à 14:55 Je viens de trouver ce site qui me semble pas mal pour commencer à apprendre les règles. :)
Je fais remonter ce sujet, car je voudrais améliorer l'intérêt du jeu, sachant que j'apprends à jouer à ma gamine à l'hôpital, mais que je sais juste bouger les pièces et anticiper un coup à la fois. Nulle, quoi ! Pourtant j'aime ça, et ça ne me dérange pas de réfléchir longtemps. J'ai rarement trouvé des personnes sachant jouer dans ma famille, et jamais fréquenté de club.
Le problème, c'est qu'il est difficile d'avancer dans une partie quand on n'a pas de technique ou d'habitude du jeu, et c'est laborieux.
Je note déjà ce site pour voir si nous pourrions progresser.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Pour parler du jeu d'échecs !

#51 Message par freeshost » lundi 11 février 2019 à 21:54

Tu veux jouer aux échecs quand je viens à Nantes ? :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Pour parler du jeu d'échecs !

#52 Message par lulamae » lundi 11 février 2019 à 22:53

Oui, ben je veux bien, mais je te préviens, je ne suis pas une recrue ! :lol:
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Pour parler du jeu d'échecs !

#53 Message par freeshost » lundi 11 février 2019 à 23:01

Je pourrai t'expliquer quelques habiletés échiquéennes. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Pour parler du jeu d'échecs !

#54 Message par lulamae » mardi 12 février 2019 à 9:06

freeshost a écrit : lundi 11 février 2019 à 23:01 Je pourrai t'expliquer quelques habiletés échiquéennes. :mrgreen:
Oui, super ! Je vais potasser les leçons pour acquérir quelques éléments de stratégie autres que jouer coup par coup, en essayant juste de prévoir les déplacements possibles de l'adversaire, des idées d'attaque (pour apprendre à ma cadette au fur et à mesure), et j'en saurai un peu plus.
Ma fille aînée a appris aussi à jouer au club échecs de son collège, je jouerai avec elle.
Tu es patient n'empêche (ou tu aimes la pédagogie), parce que souvent, les bons joueurs pensent plus à progresser qu'à faire des parties inintéressantes avec des joueurs débutants.
Mais j'imagine que certaines personnes ont un goût pour transmettre - quand j'étais prof, j'aimais transmettre l'intérêt pour l'écriture, notamment la poésie. :)

PS : j'ai regardé le site d'un magasin de jeux, où l'on vend des échiquiers que je trouve chers (de 50 à... plus de 200 euros).
- Est-ce qu'il y a des échiquiers et pièces mieux que d'autres pour le jeu ?
- J'ai envie d'acheter un coffret échiquier-damier, est-ce que c'est bien, ou mieux vaut deux jeux différents ?
Est-ce qu'il y a des trucs à savoir quand on veut acheter un jeu d'échecs ?
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Pour parler du jeu d'échecs !

#55 Message par freeshost » mercredi 20 février 2019 à 15:14

Je dirais que ça dépend :

- de ton ergonomie et de celles des personnes avec qui tu joues,
- de ce que tu veux en faire et des lieux où tu envisages de jouer.

Exemples :

- un échiquier trop étroit peut être moins agréable tant visuellement que pour déplacer les pièces,
- un échiquier trop large peut être moins pratique pour jouer dans le train et autres lieux étroits,
- un échiquier et des pièces aimantés sont préférés dans les lieux instables (véhicules notamment),
- certaines personnes ne sont pas dérangées par les écrans, il existe des applications,
- mais certaines personnes préfèrent éviter la fatigue due aux écrans ou évitent d'installer trop d'applications sur leurs ordiphones,
- si tu veux donner un cours d'échecs à un plus large groupe, tu peux emprunter des échiquiers à un club d'échecs,
- voire emprunter un grand échiquier "mural" (avec pièces aimantées) pour que toutes les personnes puissent voir, aussi depuis l'arrière de la salle,
- ou utiliser un logiciel d'échecs et un projecteur mural (beamer par exemple),
- etc.

Il vaut mieux préférer du matériel peu cher avec les personnes qui risquent de les casser, de les perdre.

Souvent, pour vérifier que toutes les pièces sont encore présentes, on remet la position de départ avant de ranger dans la boîte.

Une fois que les personnes sont conscientes de la valeur du matériel, tu peux éventuellement augmenter le budget (matériel plus durable, voire moins cher à l'année [comme la règle en métal qui m'a coûté quatre fois plus cher qu'une règle en plastique mais que j'ai depuis plus de quinze ans :mrgreen: ]), notamment pour une pendule électrique pour échecs (avec différentes cadences pré-réglées ou réglables).

Pour les plus petits budgets, imprimer un échiquier et les pièces, découper et jouer. :mrgreen: [Voire jouer mentalement, mais c'est plus difficile. :lol: :lol: :lol: ]

Idées divertissantes :

- jouer avec les grosses pièces qu'il y a dans certaines places dans certaines villes,
- engager trente-deux personnes figurantes qui seront les pièces,
- jouer des variantes du jeu d'échecs,
- jouer à plusieurs jeux en même temps (par exemple, échecs, mastermind et go en même temps :lol: Certaines personnes sur ce forum jetteront leur dévolu sur le Rubik's. :mrgreen: )
- etc.
Modifié en dernier par freeshost le jeudi 21 février 2019 à 15:11, modifié 1 fois.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Pour parler du jeu d'échecs !

#56 Message par lulamae » mercredi 20 février 2019 à 18:36

Merci pour ces précisions : dans l'idéal, il faudrait un échiquier stable (et plus grand) pour la maison, et un à transporter, si on y joue souvent.
Pour les cours en groupe, tu auras compris que je n'en suis pas là ! :P

J'ai testé une variante de jeu d'échecs avec ma fille à l'hôpital : jeu où la règle est de perdre le plus de pièces possible. Elle a gagné !
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

NOBODY
Occasionnel
Messages : 25
Enregistré le : lundi 23 décembre 2019 à 10:54
Localisation : lot et garonne

Re: Pour parler du jeu d'échecs !

#57 Message par NOBODY » jeudi 26 décembre 2019 à 0:48

Je me permet de faire remonter ce sujet
freeshost a écrit : lundi 9 mars 2015 à 23:41 Bonjour, tout le monde,

Ici, c'est pour parler du jeu d'échecs et de votre pratique de ce jeu. :mrgreen:

Jouez-vous aux échecs ?
Pourquoi ? par divertissement ? pour la gagne ? pour vos neurones ? pour la compétition et la confrontation ? pour la stratégie ? parce que d'autres jouent dans votre entourage ? parce que vous trouvez ce jeu utile ? ...
je joue dans un premier temps par divertissement, mais quand je joue c'est pour gagner.

Ou, au contraire, le trouvez-vous ennuyant ? inutile ? inintéressant ? trop compliqué ? d'autres priorités ? ...

Quelles sont vos ouvertures favorites ? (la sicilienne, l'anglaise, la russe, la française, l'ouest-indienne, l'est-indienne, etc.)
avec les blancs ce sera gambit roi,espagnole, Pirc inversé; et avec les noirs principalement la Pirc, sinon je defend les , gambit roi et dame
Quelles sont vos finales favorites ? (roi+2 fous contre roi ; roi+tour+pion contre roi+cavalier ; etc.)
rien en particulier
Quelles sont vos pièces favorites ? vos combinaisons de coup ?
ahh, le cavalier, et souvent son travail en binome
Pratiquez-vous l'art du sacrifice ? pratiquez-vous le jeu positionnel ? ou un jeu agressif ? ou passif ? ...
rien d’arrêté ,en fonction de la situation
Aimez-vous résoudre des problèmes d'échecs ? voire en créer ?

Jouez-vous avec la pendule ? quelles cadences préférez-vous ?
oui, le blitz
Aimez-vous vos parties ?
Aimez-vous les variantes du jeu d'échecs ? (2 contre 2 sur 1 échiquier ; 2 contre 2 sur 2 échiquiers ; plateau spécial à 4 joueurs ; échecs avec cartes spéciales [Tempête sur l'échiquer] ; massacre ; simultanée contre plusieurs joueurs ; à l'aveugle ; etc.)
pour la detente un bon blitz a 4, j'aime beaucoup les simultanés ou je peut jouer une douzaine de joueurs debutant, testé le plateau 3 joueurs.

Contre qui préférez-vous jouer ?
pas d'importance
Contre des personnes que vous connaissez ? contre des nouvelles personnes ?
Contre des personnes de même niveau que vous ? de niveau supérieur ? de niveau inférieur ?
Contre des personnes calmes ? contre des personnes agitées ?
Contre toujours les mêmes joueurs ? Toujours contre de nouvelles têtes ?
Quels comportements de l'adversaire (ou des personnes observant la partie) n'aimez-vous pas ? (il abandonne dès qu'il perd une pièce ; il réfléchit trop longtemps ; il renifle ; il s'énerve sans cesse ; les autres lui font des signes ; etc.)
Êtes-vous mauvais perdant ? :lol:

Participez-vous dans un club ?
oui, je viens d'en ouvrir un. mais c'est pas le premier lol
Participez-vous à des tournois ou à des championnats ?
j'ai eu fait ça... j'ai été champion départemental de blitz
En individuel ou par équipe ?
les deux, quand on aime on ne compte pas

Jouez-vous en face à face ?
toujours en live
Jouez-vous contre une machine ?
Jouez-vous contre d'autres personnes sur l'internet ?

Vos meilleurs moments échiquéens ? (ma plus belle partie !, par exemple ; je suis arrivé premier de tel tournoi !)
Vos moments dont vous n'êtes pas fiers ? (J'avais la partie gagnante, et j'ai fait le seul coup qu'il ne fallait pas jouer ! ; J'avais le t-shirt trempé comme si j'avais joué 90 minutes de football !)

Promouvez-vous le jeu d'échecs ?
je pense le faire, j'ai enseigné les échecs dans certaines classes de primaire et de collège. et j'en suis a mon second club, le premier ayant 14 ans et étant toujours actif
52 ans pre-diagnostiqué HPI TSA, ex aspergirl reconnue, fils (né en 2009) TSA, fille (née en 2011) THPI

Avatar du membre
rauw
Familier
Messages : 106
Enregistré le : samedi 21 mars 2015 à 13:38

Re: Pour parler du jeu d'échecs !

#58 Message par rauw » vendredi 3 janvier 2020 à 15:03

...........
Modifié en dernier par rauw le mardi 14 janvier 2020 à 12:23, modifié 3 fois.
2015 : Aucune démarche.
2018 : Étiqueté schizophrène
2021 : Diag "oral" (non officiel, plutôt suspicion) TSA/aspie par un neuropsy, pas sûr de vouloir confirmer par un test

Dori
Prolifique
Messages : 1128
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2019 à 22:11

Re: Pour parler du jeu d'échecs !

#59 Message par Dori » samedi 4 janvier 2020 à 11:09

Bonjour les joueurs d'échecs,

J'ai une question qui me taraude depuis un certain temps: est-ce que ce jeu repose plus sur la puissance analytique que sur la mémoire (des figures) ou les deux ?
TSA

Avatar du membre
rauw
Familier
Messages : 106
Enregistré le : samedi 21 mars 2015 à 13:38

Re: Pour parler du jeu d'échecs !

#60 Message par rauw » samedi 4 janvier 2020 à 13:41

...........
Modifié en dernier par rauw le mardi 14 janvier 2020 à 12:23, modifié 3 fois.
2015 : Aucune démarche.
2018 : Étiqueté schizophrène
2021 : Diag "oral" (non officiel, plutôt suspicion) TSA/aspie par un neuropsy, pas sûr de vouloir confirmer par un test

Répondre