[Index Humeur] Quelle musique écoutez-vous en ce moment ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Quelle musique écoutez-vous en ce moment ?

#5176 Message par Bubu » dimanche 10 février 2019 à 9:51

TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Georges-André
Prolifique
Messages : 505
Enregistré le : samedi 8 août 2015 à 3:17

Re: Quelle musique écoutez-vous en ce moment ?

#5177 Message par Georges-André » lundi 11 février 2019 à 1:37

diag SA avril 2013

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Quelle musique écoutez-vous en ce moment ?

#5178 Message par freeshost » lundi 11 février 2019 à 22:27

Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

2N3055
Prolifique
Messages : 989
Enregistré le : jeudi 3 août 2017 à 7:10

Re: Quelle musique écoutez-vous en ce moment ?

#5179 Message par 2N3055 » jeudi 14 février 2019 à 19:50




Asperger diagnostiqué

Christotophe
Régulier
Messages : 31
Enregistré le : lundi 11 février 2019 à 19:25

Re: Quelle musique écoutez-vous en ce moment ?

#5180 Message par Christotophe » jeudi 14 février 2019 à 20:41

En ce moment, j'écoute les variations Goldberg de Bach joués pas Glenn Gould. Pendant, longemps, l'a musique de Bach m'a un peu rebuté, je lui préférais Chopin que je considère être le plus Grand parmi les plus Grands ! Aujourd'hui, je suis subjugué par tant de beauté... Ca m'a pris un peu du jour au lendemain... Je me suis m'y suis interessé parce que j'ai appris tout à fait par hasards que Glenn Gould aurait bien pu être autiste asperger. Il était le seul à pouvoir ces partitions dans leur intégralité, sans partition !
Asperger detecté sur le tard à 35 ans. Un enfant de 14 mois et en couple depuis bientôt 12 ans... déjà !

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Quelle musique écoutez-vous en ce moment ?

#5181 Message par misty » vendredi 15 février 2019 à 12:42

*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Quelle musique écoutez-vous en ce moment ?

#5182 Message par Bubu » vendredi 15 février 2019 à 13:42

Christotophe a écrit : jeudi 14 février 2019 à 20:41 En ce moment, j'écoute les variations Goldberg de Bach joués pas Glenn Gould. Pendant, longemps, l'a musique de Bach m'a un peu rebuté, je lui préférais Chopin que je considère être le plus Grand parmi les plus Grands ! Aujourd'hui, je suis subjugué par tant de beauté... Ca m'a pris un peu du jour au lendemain... Je me suis m'y suis interessé parce que j'ai appris tout à fait par hasards que Glenn Gould aurait bien pu être autiste asperger. Il était le seul à pouvoir ces partitions dans leur intégralité, sans partition !
Du coup je les réécoute aussi :love: (version de Glenn Gould de 55).
C'est impossible de s'en lasser.
C'est pour clavecin à deux claviers à la base, mais (ce n'est que mon point de vue), je pense que Bach est atemporel, sa musique est si ... abstraite, et géométrique, et en même temps si sensible, si délicate ... que les sonorités de l'instrument sur lequel il est joué s’efface derrière sa musique.
D'ailleurs JSBach était un peu mathématicien aussi, adepte de numérologie dans ses écrits. Quand il parle du Créateur, des systèmes (mélodiques, harmoniques, rythmiques) par 3, tec. Bref.
JSBach a découvert les prototypes de piano(forte), mais ne les aimait pas, et les variations Goldberg ont été écrites pour le clavecin...
Et JSBach est dans l'esthétique Baroque.

Par contre F. Chopin n'a jamais connu le clavecin. Lui il est Le compositeur pour Piano du Romantisme. C'est une exception car je n'aime pas en général la musique Romantique, mais lui j'adore.
C'est si sensuel.
On pourrait me dire qu'il y avait F. Liszt aussi (ils étaient contemporains mais pas rivaux. Ils ont été amis pendant longtemps avant des histoires de coucheries et de garçonnière ... :mrgreen: )
Pour Chopin je conseillerais les interprétations d'Ivo Pogorelich.

NB : Frédéric Chopin et Georges Sand (la femme écrivain) ont été ensemble pendant assez longtemps.

C'est intéressant cette relation car Georges Sand a laissé des témoignages, des écrits, sur la façon de composer de F. Chopin.
Il pouvait passer la nuit sur quelques mesures d'une mélodie, (d'où l'abondance de ratures sur ses manuscrits), c'était un perfectionniste presque maladif.
D'où le génie de ses mélodies. Elles sont aussi belles et semblent couler de source, si naturelles. Alors que (l'envers du décor), c'était un travail monstre. Il n'était pas facilement satisfait de ses mélodies.
Mais le résultat est unanimement reconnu : ses mélodies font chanter le Piano.
Modifié en dernier par Bubu le lundi 18 février 2019 à 9:21, modifié 2 fois.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Quelle musique écoutez-vous en ce moment ?

#5183 Message par Bubu » vendredi 15 février 2019 à 13:59

Pour revenir sur F. Chopin :


Lemon Incest, de Serge Gainsbourg.
(Qui évoque l'amour puissant entre un père et sa fille. Des abrutis ont pris ça pour l'apologie de l'inceste. :twisted: Bref, je crois que la nuance est bien claire dans la chanson).

La mélodie de ce morceau est une adaptation de la mélodie d'une étude de Chopin :
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

2N3055
Prolifique
Messages : 989
Enregistré le : jeudi 3 août 2017 à 7:10

Re: Quelle musique écoutez-vous en ce moment ?

#5184 Message par 2N3055 » samedi 16 février 2019 à 16:01

des caresses de velours et de soie :love:
Asperger diagnostiqué

Christotophe
Régulier
Messages : 31
Enregistré le : lundi 11 février 2019 à 19:25

Re: Quelle musique écoutez-vous en ce moment ?

#5185 Message par Christotophe » samedi 16 février 2019 à 16:56

Gainsbourg est loin d'être le seul a avoir emprunté à Chopin. Dans certains cas comme c'est un hommage, pour d'autres, c'est du pillage !

Il y a un groupe que j'adore, c'est Muse. Dans l'un de leur morceau qui s'intitule "Map of your head", le riff principal s'inspire très largement de notes de Chopin. Je ne sais plus de qu'elle partition il s'agit, peut être une Etude, je ne sais plus trop.

En tout cas quand j'écoute de la musique pop en tout genre, je reconnais très souvent des notes venant du Classique.
Asperger detecté sur le tard à 35 ans. Un enfant de 14 mois et en couple depuis bientôt 12 ans... déjà !

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Quelle musique écoutez-vous en ce moment ?

#5186 Message par Bubu » samedi 16 février 2019 à 17:10

Christotophe a écrit : samedi 16 février 2019 à 16:56 Gainsbourg est loin d'être le seul a avoir emprunté à Chopin. Dans certains cas comme c'est un hommage, pour d'autres, c'est du pillage !

Il y a un groupe que j'adore, c'est Muse. Dans l'un de leur morceau qui s'intitule "Map of your head", le riff principal s'inspire très largement de notes de Chopin. Je ne sais plus de qu'elle partition il s'agit, peut être une Etude, je ne sais plus trop.

En tout cas quand j'écoute de la musique pop en tout genre, je reconnais très souvent des notes venant du Classique.
Chopin, ce n'est pas du classicisme, c'est du Romantisme. Ce n'est pas du "Classique". C'est du Romantisme.
Après tout le monde s'inspire de ses prédécesseurs. C'est normal.
A ce titre, la musique occidentale évolue comme les sciences occidentales.

Bach : musique Baroque.
Mozart : musique Classique.
Chopin : musique Romantique.

Ni JSBach (plus tôt), ni Chopin (plus tard) ont composé de la musique Classique.
Après cela se joue que sur seulement quelques sciècles.
Mais de nos jours on s'en rend compte, les musiques évoluent très vite.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Christotophe
Régulier
Messages : 31
Enregistré le : lundi 11 février 2019 à 19:25

Re: Quelle musique écoutez-vous en ce moment ?

#5187 Message par Christotophe » samedi 16 février 2019 à 21:14

C'est vrai... J'employais musique classique dans un sens très général. je pense que pour les non initiés, la distincion entre baroque, classique et romantique n'est vraiment évidente.

J'ai une formation "classique", j'ai longtemps pratiqué le violon et jouait en orchestre et pourtant j'ignorais totalement ces distinctions il y a peu... :oops: :oops: :oops: :oops:
Asperger detecté sur le tard à 35 ans. Un enfant de 14 mois et en couple depuis bientôt 12 ans... déjà !

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Quelle musique écoutez-vous en ce moment ?

#5188 Message par Bubu » lundi 18 février 2019 à 10:11

Christotophe a écrit : samedi 16 février 2019 à 21:14 C'est vrai... J'employais musique classique dans un sens très général. je pense que pour les non initiés, la distincion entre baroque, classique et romantique n'est vraiment évidente.

J'ai une formation "classique", j'ai longtemps pratiqué le violon et jouait en orchestre et pourtant j'ignorais totalement ces distinctions il y a peu... :oops: :oops: :oops: :oops:
Ce que j'ai écrit n'est pas du tout parole d'évangile. :naugty:
Mais les grandes familles (car il y a des sous-catégories) sont très simples à reconnaître à l'oreille et à distinguer selon les époques.

Mais dans les genres, il y a la musique médiévale.
Des chants grégoriens aux prémices de la Renaissance. (Apparition de la tierce comme intervalle consonnant notamment,
Abandon du tempérament pythagoricien donc.)
Apparition du contrepoint (basique) et de la polyphonie.

Ensuite la Renaissance.
L'accord parfait (2 tierces superposées) est totalement reconnu et employé.
Et les premiers théoriciens élaborent la conduite des voix et la théorie des accords. Un contrepoint déjà plus sophistiqué.
(Thomas Tallis par exemple)

Ensuite la période Baroque.
C'est un peu la sublimation des théories anciennes, avec un emploi très sophistiqué, mais sans trop de nouveauté au niveau de l'Harmonie.
Mais on théorise beaucoup, le contrepoint devient expert, mais on ne va pas beaucoup plus loin que l'accord de 9è (dans la superposition de tierces).
Beaucoup de progrès par contre sur l'emploi des dissonances et de leurs résolutions.
Et le chiffrage de chromatismes arrive. Surtout des chromatismes descendants.
C'est une période très longue.
Cela va de Louis Couperin et même encore avant, à Jean-Sébastien Bach.
C'est celle que je préfère perso. Froberger est pour moi le meilleur compositeur pour clavecin.
Car on sent que sa musique est créée pour clavecin. Il y a un coté expérimental dans sa musique je trouve.
Ce n'est pas seulement la théorie, mais surtout : Comment ça sonne si je mets ça ?"
La musique de JSBach prend moins en compte le son, c'est plus théorique.
C'est sans doute pourquoi elle sonne si bien quelque soit l'instrument.
Par contre on ne peut pas jouer du Frescobaldi (un des profs de Froberger pdt 4 ans je crois) ou du Froberger sur Piano. Ce serait moche.

Ensuite le classicisme.
Je ne peux pas dire grand chose car je n'aime pas cette musique.
Je n'aime pas les chromatismes fluets de Mozart. (Je vais me faire engueuler).
Ou de Salieri. Je n'aime pas les opéras. (Bien que Lully en soit le précurseur).
Je n'aime pas cette distorsion du naturel, avec des voix trop aiguës ou trop graves qui vibrent, en plus.
Je trouve cela insupportable. C'est comme des acouphènes. Chacun ses goûts, je ne juge pas.

Ensuite le Romantisme.
Chopin, comme je le disais, est mon compositeur Romantique préféré.
La mélodie devient le sujet de toutes les attentions.
J'aime bien aussi les pièces d'Orgue de Camille Saint-Saens.
Mais Cesar Frank (sauf Prélude, Fugue, et Variation) , Lefebure-Vély, et autres, je déteste. C'est moche pour rien et c'est difficile, parce que c'est moche point. (Mon point de vue seulement)
Ça ressemble à une fanfare de pompiers.

Ensuite le Contemporain.
(J'aime pas ce mot car c'est relatif à l'époque dans laquelle on est).
Disons XXè siècle.
Il y a le monument Olivier Messian.
Bon, il a "inventé" un système d' Harmonie.
Ça je n'aime pas car il fait prévaloir la théorie avant le son.
Ceci dit j'aime beaucoup. C'est du post-romantisme, c'est très délicat voire sensuel. Mais c'est dur ! :mrgreen:
Mais pour moi le meilleur, c'est Jehan Alain. Lui j'adore.
Il est mort à 25 ans pendant la guerre. :hotcry:
Ses litanies sont une oeuvre majeure pour l'orgue contemporain.
(J'ai arrêté l'orgue juste avant de travailler cette pièce .... :hotcry: C'est mon seul regret :innocent: )
Il y a aussi Jean-Pierre Leguay aussi. J'aime bien .... mais j'avoue que je trouve sa musique plutôt amusante. C'est rigolo.
C'est réducteur, mais c'est plus des bruitages marrants qui s'enchaînent, il n'y a pas d'harmonies ou de mélodies.
Mais j'aime vraiment. C'est agréable à travailler, c'est léger.

Voilà pour finir mon délire verbeux.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Quelle musique écoutez-vous en ce moment ?

#5189 Message par Bubu » lundi 18 février 2019 à 11:03

Je vais poster du Tallis.
Mais j'avoue qu'il y a un truc qui me hérisse les poils, c'est quand il y a la sensible et la septième en même temps.
Je trouve ça atroce et je déteste.

Mais il ne faut pas faire d'anachronisme. A l'époque c'était totalement toléré. :innocent:

Par exemple on est en do mineur:
Sur le 5ème degré, on chante un fa dièze (sensible du 5ème degré).
Mais en même temps on revient à la tonique via la septième de dominante. Du coup on chante un fa bécarre.
On se retrouve avec un fa # et un fa bécarre en même temps. :innocent:
C'est dur, mais c'était toléré à cette époque. :innocent:


On entend ce phénomène plusieurs fois, notamment lors des cadences parfaites.
C'est même encore plus fréquent que ce que je croyais. Il n'y a pas seulement les fins de phrases, même les demi-cadences et cadences imparfaites sont concernées.
C'était accepté. C'est vrai qu'en terme de dissonnance, on ne peut pas faire mieux (ou pire :mrgreen: ). Et c'était voulu bien-sûr.

Si vous ne les détectez-pas, (C'est que vous êtes sourds :kiss: ) je peux éditer le message en mettant les temps où ça arrive ! :kiss:

Pour répondre, a 32:38, on entend cette dissonance. C'est atroce.
Je n'aime pas cet enregistrement car leurs voix vibrent. Or à l'époque on n'utilisait pas le vibrato.
Modifié en dernier par Bubu le mardi 19 février 2019 à 14:15, modifié 2 fois.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Quelle musique écoutez-vous en ce moment ?

#5190 Message par Bubu » lundi 18 février 2019 à 12:32

Bon, je vais citer les passages en question.
En fait j'ai la flegme.
Donc non.

Une musique que j'adore. C'est la même période, juste une génération plus tard.
(Byrd a été l’élève de Tallis)


L'évolution de la musique va vite.
Hors de question pour son époque de mélanger la septième de dominante et la sensible du 5ème degré. :innocent:
Pourtant il y a quoi entre lui et son maître ? 50 ans tout au plus.

EDIT
Eux aussi usent du vibrato. :innocent: :twisted:
Mais c'est bcp plus subtil, et en général quand la voix est soliste.
Mais quand-même. Normalement, pas de vibrato. :naugty:

(Après il y a des gens qui ne peuvent pas s'en empêcher ! :mrgreen: )
Modifié en dernier par Bubu le mardi 19 février 2019 à 18:48, modifié 4 fois.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Répondre