Ces petites phrases qui font sourire

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Message
Auteur
Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Ces petites phrases qui font sourire

#181 Message par lulamae » vendredi 15 février 2019 à 8:54

hazufel a écrit : Fils 1 : "Oui mais si on a plus de président qui va faire pousser la nourriture, qui décide ?"
Leur père : "Ha tu crois que les gens ne sauront pas se nourrir sans président ? Ils vont bien réussir à manger ?"
Fils 2 : "Oui ils sauront bien faire, c’est pas le président qui plante. »
Je trouve cette phrase excellente aussi ! Leurs discussions, c'est quasiment de la philo. :D
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Ces petites phrases qui font sourire

#182 Message par bidouille » vendredi 15 février 2019 à 10:19

une petite du grand, qui n'est pas aspie mais ca pourrait.

Je le missione d'emballer le cadeau pour l'anniversaire de son copain. Je lui donne un rouleau de papier cadeau, une paire de ciseau, du scotch et le jouet.
Je lui dit "N'oublies pas d'oter le prix!". Il me repond qu'il est d'accord et je le laisse en autonomie pendans que je fais faire les devoirs à son petit frere. Il arrive quelques minutes après triomphalement avec le cadeau plutot bien emballé. :bravo: :bravo: Je lui dit:
"Super, il est très bien emballé. Tu as bien enlever le prix?
-Oui t'inquiete pas j'ai pas oublié"
On part donc a l'anniversaire, il offre le cadeau. Et a l'ouverture, il y'a le prix sur le cadeau. :shock:
- Ben, je t'avais dit d'enlever le prix
- Ah !!!! sur le cadeau!!! j'ai enlevé le prix sur le papier cadeau moi. :shock:

Oui le rouleau de papier cadeau etait neuf... :roll: :lol: :lol: :lol: :mryellow:
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: Ces petites phrases qui font sourire

#183 Message par Aby » vendredi 15 février 2019 à 10:30

Ben oui quoi, tu n'avais qu'à être plus précise dans ta demande... :lol: :lol:
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

Avatar du membre
Jiheu
Passionné
Messages : 471
Enregistré le : samedi 25 août 2018 à 9:02

Re: Ces petites phrases qui font sourire

#184 Message par Jiheu » samedi 16 février 2019 à 11:39

Comment avez-vous réagi quand vos enfants vous ont posé la question existentielle "Comment on fait les bébés ?" ?
Quelles sont leurs phrases à ce sujet ?
Fils de 16 ans dont le diagnostic est confirmé.

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Ces petites phrases qui font sourire

#185 Message par EnHans » samedi 16 février 2019 à 15:36

je viens de poser la question à mon fils de 9 ans. Il a appris en regardant "il était une fois la vie". Sa réponse est : l'homme donne des graines qui font la course vers l'oeuf de la femme et il y en a qu'un qui rentre. Pour ça... il faut faire l'amour, et ça c'est "dégeu" et il refuse d'en parler, il est super gêné. Et la même question à mon grand de 11 ans, lui sait que les graines s'appellent des spermatozoides mais il n'a aucune idée de comment l'homme les donne à la femme et ça ne l'intéresse pas de savoir visiblement... il ajoute que c'est bizarre que je lui demande ça ! Voilà, voilà...
Un enfant diag en 2012

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Ces petites phrases qui font sourire

#186 Message par Cardamome » samedi 16 février 2019 à 16:02

Fiston, alors en CM me parle de la leçon qui visiblement l'a beaucoup intéressé, du point de vue scientifique, notamment une petite animation avec un fœtus, dont il a longtemps parlé.
Il me récite son cours et donc parle des règles.
"Les ovules c'est très grand par rapport aux spermatozoïdes, mais ça reste microscopique tu sais maman"
Spoiler : 
jusque là, je te suis mon fils
Avant d'ajouter "t'inquiète, les règles sont de microscopiques pertes de sang"
Spoiler : 
ah...si tu le dis alors :lol:
Il avait alors un discours très détaché, très scolaire, cours de sciences.
Jamais posé de question et il n'aborde pas le sujet, encore moins maintenant ado.
Tout petit je lui lisais une histoire très très drôle "le parcours de Paulo" et hormis qu'à la fin le bébé fille a les qualités du spermatozoïde et rien de mentionné sur ce qui viendrait de l'ovule, c'est une histoire très rigolote !
Spoiler : 
il a très tôt posé des questions sur la transmissions des caractères, donc on pouvait causer génétique de façon très simplifiée et justement je lui expliquais que la petite fille du livre ne ressemble pas qu'au spermatozoïde, mais comme c'était lui le héros du livre, ça n'avait pas été détaillé...
Approche très enfantine mais il rigole encore quand il retombe dessus.
Spoiler : 
Je lui ai fait lire récemment la petite BD "ce que Tom aime" suite à une formation aux aidants familiaux où nous avions échangé sur comment aborder un peu tout ça. J'avoue que le sujet du livre de Tom ne m'était pas venue à l'esprit du tout...
Je ne sais pas si vous en parlez, et comment ? Ici pas de papa, la BD m'a permis d'aborder le sujet. Il n'a pas rebondi mais la porte est ouverte pour une conversation ultérieure. Cela permet d'expliquer simplement et qu'il puisse se savoir "comme les autres garçons". La BD existe aussi version fille.
Dans cette collection il y a également un tome qui traite des WC (!) notamment pour les WC publics, la pudeur etc. Perso on a déjà abordé la question surtout depuis qu'il est assez grand pour ne plus venir cote femmes et qu'il va donc tout seul côté hommes. Je lui déconseille les pissotières à la vue de tous...
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5760
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Ces petites phrases qui font sourire

#187 Message par hazufel » samedi 16 février 2019 à 16:07

Ici on leur a fait un schéma pour la rencontre du spermatozoide et de l’ovule, en leur expliquant d’où chacun venait et que les parents devaient faire des câlins pour ça (avec un schéma très simple pour leur expliquer). Ils avaient 3 ans. On leur a dit aussi que parfois ça ne fonctionnait pas si simplement et qu’on pouvait faire rencontrer les gamettes à l’extérieur puis les remettre dans l’utérus de la maman pour que l’embryon grandisse et devienne fœtus. Ils ont pigé et s’en rappellent.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Jiheu
Passionné
Messages : 471
Enregistré le : samedi 25 août 2018 à 9:02

Re: Ces petites phrases qui font sourire

#188 Message par Jiheu » lundi 18 février 2019 à 8:10

Autres questions existentielles que nos minots se posent:
https://www.magicmaman.com/,toutes-les- ... 382333.asp

Vos enfants ont-ils cherché à en savoir bcp + sur le "câlin" de Papa et Maman ?
Fils de 16 ans dont le diagnostic est confirmé.

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5560
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Ces petites phrases qui font sourire

#189 Message par Flower » lundi 18 février 2019 à 12:31

@Aby: Au moins il doit lire le bouquin le plus supportable de Maupassant. Le premier qu'on nous avait donné à lire de cet auteur, c'était "Une vie", et j'ai cru que j'allais mourir d'ennui en le lisant... Bon, quand j'ai lu "Bel-Ami", je voulais devenir journaliste, ça a dû aider aussi.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Ces petites phrases qui font sourire

#190 Message par EnHans » mercredi 16 octobre 2019 à 19:54

Je ne sais pas si c'est inhérent aux autistes mais mon fils a souvent des phrases rigolotes :

- Avant de se lancer dans une bataille de pistolet à eau : "est ce qu'on peut se mettre en tétons ?"

- Lors d'une dispute avec son frère la semaine dernière : "change pas de commentaire" au lieu de "change pas de sujet" !

- En ce moment, y a "l'agence tout risque".... ah oui, c'est "l'agence touriste" :lol:
Un enfant diag en 2012

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Ces petites phrases qui font sourire

#191 Message par Cardamome » mercredi 16 octobre 2019 à 20:20

mikkel a écrit : mercredi 16 octobre 2019 à 19:54 Je ne sais pas si c'est inhérent aux autistes mais mon fils a souvent des phrases rigolotes :

- Avant de se lancer dans une bataille de pistolet à eau : "est ce qu'on peut se mettre en tétons ?"
Les enfants ont souvent des mots rigolos, y compris ceux qui ne sont pas autistes. Je n'ai pas d'exemple en tête, mais mes neveux et nièces en ont prononcées de bien marrantes quand ils étaient petits.
Spoiler : 
je ne comprends pas du tout le premier exemple avec la bataille de pistolet à eau :oops: je ne trouve pas où c'est une phrase rigolote mais je suis fatiguée; peut être en relisant demain, ça sera plus clair pour moi :lol: :oops: est ce une déformation du mot "tong" pour "claquettes de plage"?
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Ces petites phrases qui font sourire

#192 Message par EnHans » mercredi 16 octobre 2019 à 20:33

En fait, "se mettre en téton" à la place de "se mettre torse nu". Je n'ai aucune idée d'où ça lui vient.
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Ces petites phrases qui font sourire

#193 Message par freeshost » mercredi 16 octobre 2019 à 21:28

C'est un peu comme se mettre à poil. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Ces petites phrases qui font sourire

#194 Message par Cardamome » mercredi 16 octobre 2019 à 21:52

:lol: je n'avais pas du tout compris où il voulait en venir !
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: Ces petites phrases qui font sourire

#195 Message par Aby » mercredi 16 octobre 2019 à 23:11

J’emmène Fiston dans un grand magasin de sport pour lui acheter de nouvelles chaussures et après je l’entraine dans un autre rayon pour voir un truc rapidement pour moi, et là, il me dit : "Faudrait pas me prendre pour ton sac à mains !" :mryellow: (je le sais trop bien).

Je lui raconte différentes démarches et corvées faites dans la journée, il s’exclame : "Eh ben, t’es une vraie machine à exécuter !"

Ou alors, à propos de sa passion soudaine et inattendue pour les deux guerres mondiales : "Quand on aura refait les plages et musées de Normandie, on pourra attaquer Verdun !"

Pas vraiment pour rire, mais plutôt pour "le former" à l’implicite, à propos de la crise de l’adolescence, je lui ai dit qu’il fallait mieux la faire à 14-18 qu’à 39-45…
Il m’a répondu que c’était une blague pourrie et de mauvais goût, sans avoir fait le lien avec l'âge.
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

Répondre