[Conseil] Liste d'œuvres conseillées sur le spectre autistique

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Message
Auteur
Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6975
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: [Conseil] Liste d'œuvres conseillées sur le spectre autistique

#31 Message par Lilas » lundi 11 février 2019 à 20:32

Que penseriez-vous d'ajouter le Guide de survie de la personne autiste à la liste ?
Je pense qu'il fait l'unanimité.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Conseil] Liste d'œuvres conseillées sur le spectre autistique

#32 Message par freeshost » lundi 11 février 2019 à 22:03

Hmmm... oui, je vais mettre à jour le premier message demain (si j'ai le temps :mrgreen: ).
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Catherine 40
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : lundi 18 février 2019 à 21:08

Re: [Conseil] Liste d'œuvres conseillées sur le spectre autistique

#33 Message par Catherine 40 » lundi 18 février 2019 à 23:13

Merci je vais faire un peu de lecture si cela peut nous aider moi et mes deux autres fils à comprendre et à aider mon grand
Merci et bonne soirée

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Conseil] Liste d'œuvres conseillées sur le spectre autistique

#34 Message par freeshost » mercredi 27 février 2019 à 1:41

J'ai mis à jour le premier message. :mrgreen:

Comme la liste s'est bien allongée, vous me direz si vous pensez qu'il vaut mieux que je fasse un spoiler par catégorie. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6975
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: [Conseil] Liste d'œuvres conseillées sur le spectre autistique

#35 Message par Lilas » mercredi 27 février 2019 à 8:09

Deux petites remarques par rapport à la liste :

- Marcher droit, tourner en rond n'est pas du tout une oeuvre autobiographique de personne autiste, c'est un roman écrit par un psychiatre

- Le guide de survie n'est pas un livre pour comprende les personnes non autistes, mais au contraire pour nous comprendre nous-même.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5762
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Conseil] Liste d'œuvres conseillées sur le spectre autistique

#36 Message par hazufel » mercredi 27 février 2019 à 8:22

Grand merci pour la liste Freeshost !
Est-ce que ce serait intéressant d’ajouter une catégorie livres scientifiques / psy avec des références d’ouvrages écrits par des professionnels (neuropsy, psychomot, collectif de professionnels ?). Ils peuvent aussi être dans la 1ère catégorie. Qu’en pensez-vous ? Je peux donner une petite liste qui pourra être complétée par ceux lus par d’autres si besoin.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Conseil] Liste d'œuvres conseillées sur le spectre autistique

#37 Message par freeshost » jeudi 28 février 2019 à 17:40

Lilas a écrit : mercredi 27 février 2019 à 8:09 Deux petites remarques par rapport à la liste :

- Marcher droit, tourner en rond n'est pas du tout une oeuvre autobiographique de personne autiste, c'est un roman écrit par un psychiatre

- Le guide de survie n'est pas un livre pour comprende les personnes non autistes, mais au contraire pour nous comprendre nous-même.
Merci pour les remarques. Je vais corriger. J'avoue que ces deux ouvrages font partie de ceux que je n'ai pas encore dévorés. :mrgreen:

Donc, le Guide de survie de la personne autiste, Jean-Philippe Piat, je le mets dans la catégorie 1.

Quant à Marcher droit, tourner en rond, Emmanuel Venet, s'agit-il bien d'une fiction ? Ou d'une biographie d'une personne autiste réelle ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6975
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: [Conseil] Liste d'œuvres conseillées sur le spectre autistique

#38 Message par Lilas » jeudi 28 février 2019 à 17:50

freeshost a écrit : jeudi 28 février 2019 à 17:40 Quant à Marcher droit, tourner en rond, Emmanuel Venet, s'agit-il bien d'une fiction ? Ou d'une biographie d'une personne autiste réelle ?
Oui, c'est bien une fiction.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Conseil] Liste d'œuvres conseillées sur le spectre autistique

#39 Message par freeshost » jeudi 28 février 2019 à 18:06

Okay, c'est tout bon, premier message édité en tenant compte de tes deux remarques. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5762
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Conseil] Liste d'œuvres conseillées sur le spectre autistique

#40 Message par hazufel » dimanche 3 mars 2019 à 18:02

Freeshost, pour quand tu auras le temps voici la petite liste que j’ai évoquée sur le fil du livre de Peeters :

Autisme et psychomotricité - collectif - Deboecke
sur le forum
chez l’éditeur

Neuropsychologie et remédiation des TSA - collectif - Deboecke
sur le forum
chez l’éditeur

Neuropsychologie de l’autisme chez l’enfant - Gillet - Deboecke
chez l’éditeur

Je l’ai lu mais n’ai pas eu le temps d’en faire un retour. Ça m’intéresserait d’avoir celui de ceux qui l’ont lu.

À noter que l’ouvrage
Comprendre les règles tacites des relations sociales n’est plus disponible chez Deboecke. Il est ressorti avec une nouvelle couverture et un titre plus accrocheur :
Autisme : décoder les mystères de la vie en société.
chez l’éditeur

Edit : prévu chez AFD :
Peter Vermeulen - la pensée autistique - contexte et compréhension
Il était indiqué dispo en février mais il ne semble pas l’être encore. Je vais surveiller, il me tente bien. J’aime bien l’auteur, Autisme et émotions m’avait beaucoup apporté.

Ce livre peut aussi aider les enfants / ados / adultes (la nouvelle édition à intégré une partie pour les autistes plus âgés, le livre étant destiné au départ aux enfants) :
Autisme, qu’est-ce que c’est pour moi ? Faherty
sur le site AFD
Je l’ai mais n’ai pas fait de fil sur le forum. J’en ai lu une partie mais il s’agit d’une sorte de cahiers d’exercices sur lequel la personne autiste choisit parmi des listes, pour exprimer ses ressentis, ou écris directement. J’ai essayé avec mes fils, ils n’aiment pas. Et moi je n’ai pas envie de tout décortiquer ce que je ressens non plus. Mais je pense que ça peut aider des familles qui n’ont pas trop idée du ressenti de la personne autiste qui vit chez elle, enfant ou adulte.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Conseil] Liste d'œuvres conseillées sur le spectre autistique

#41 Message par freeshost » lundi 4 mars 2019 à 14:58

Je verrai cela la semaine prochaine. Maintenant, je suis chez les Malouines. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Christotophe
Régulier
Messages : 31
Enregistré le : lundi 11 février 2019 à 19:25

Re: [Conseil] Liste d'œuvres conseillées sur le spectre autistique

#42 Message par Christotophe » mercredi 27 mars 2019 à 13:26

Référence non mentionnée, je pense a un ouvrage sceintifique, pas toujours facile à lire mais qui apporte un éclairage intéressent sur les TEDSDI, "autisme:une autre intelligence" de Laurent Mottron". Il date un peu, 2004, mais s'avère encore largement d'actualité.
Asperger detecté sur le tard à 35 ans. Un enfant de 14 mois et en couple depuis bientôt 12 ans... déjà !

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5762
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Conseil] Liste d'œuvres conseillées sur le spectre autistique

#43 Message par hazufel » mercredi 27 mars 2019 à 13:29

Christotophe a écrit : mercredi 27 mars 2019 à 13:26 Référence non mentionnée, je pense a un ouvrage sceintifique, pas toujours facile à lire mais qui apporte un éclairage intéressent sur les TEDSDI, "autisme:une autre intelligence" de Laurent Mottron". Il date un peu, 2004, mais s'avère encore largement d'actualité.
Il est dans la liste 1 de Freeshost (à déployer). Il est souvent mentionné ici (sur le forum).
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Ailurine
Familier
Messages : 136
Enregistré le : jeudi 21 mars 2019 à 21:19

Re: [Conseil] Liste d'œuvres conseillées sur le spectre autistique

#44 Message par Ailurine » mercredi 27 mars 2019 à 14:36

Si vous deviez n'en conseiller qu'un, ce serait lequel ? :mrgreen: (pour comprendre ce qu'est l'asperger, je veux dire). Ça ne me concerne peut être pas, mais ce ne sera pas perdu de toute façon ^^
Atteinte d'un syndrome d'ehlers danlos, en plein questionnement sur les TSA.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Conseil] Liste d'œuvres conseillées sur le spectre autistique

#45 Message par freeshost » mercredi 27 mars 2019 à 15:19

Ouais, il faudra que je mette à jour, pour ajouter les ouvrages que hazufel a mentionnés. Peut-être vendredi si j'ai un peu de temps. :lol:

En conseiller un seul... difficile à dire... il n'y a pas encore un Peter Vermeulen, Œuvres Complètes ? :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre