scénario social en BD

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Répondre
Message
Auteur
Nonolerobot
Régulier
Messages : 37
Enregistré le : jeudi 23 août 2018 à 23:32

scénario social en BD

#1 Message par Nonolerobot » mercredi 6 mars 2019 à 12:18

Bonjour,
La psychologue TCC de mon fils me conseille de faire avec lui des scénarios sociaux sous forme de BD (que je dessinerais sommairement) pour retracer avec lui une situation où il aurait eu un comportement inadapté pour trouver une meilleure solution. Vous avez déjà fait ça? Je ne me sens pas trop à la hauteur pour faire ça en fait.
Diagnostiquée Asperger en janvier 2019.
Maman de 2 enfants dont un garçon de 10 ans diagnostiqué Asperger avant moi.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: scénario social en BD

#2 Message par freeshost » mercredi 6 mars 2019 à 12:48

Pour les scénarios psycho-sociaux ou pour le dessin ? :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Nonolerobot
Régulier
Messages : 37
Enregistré le : jeudi 23 août 2018 à 23:32

Re: scénario social en BD

#3 Message par Nonolerobot » mercredi 6 mars 2019 à 12:59

Ben les 2 en fait!
Diagnostiquée Asperger en janvier 2019.
Maman de 2 enfants dont un garçon de 10 ans diagnostiqué Asperger avant moi.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: scénario social en BD

#4 Message par freeshost » mercredi 6 mars 2019 à 13:15

Sois tu apprends soit tu trouves des personnes qui pourraient le faire. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5032
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: scénario social en BD

#5 Message par Manichéenne » mercredi 6 mars 2019 à 17:48

Avec des bonhommes-bâtons, ça se fait. Pas besoin d'être doué en dessin.
Cherche des exemples, même dans google image tu peux trouver des scénarios sociaux pour se faire une idée.
Si ton fils sait lire et que tu peux ajouter du texte, c'est plus simple.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Nonolerobot
Régulier
Messages : 37
Enregistré le : jeudi 23 août 2018 à 23:32

Re: scénario social en BD

#6 Message par Nonolerobot » mercredi 6 mars 2019 à 18:38

Oui elle m'a dit avec bonhommes bâton. Et j'ai vu les exemples d'internet (la maman d'Augustin en particulier). Mais je crois que ne saurais pas en inventer d'autres. Ça me semble super quand c'est tout fait, mais voilà, c'est dur pour moi.

Et oui, il sait lire.

Est-ce que certains d'entre vous ont essayé?
Diagnostiquée Asperger en janvier 2019.
Maman de 2 enfants dont un garçon de 10 ans diagnostiqué Asperger avant moi.

Paigey
Régulier
Messages : 37
Enregistré le : mardi 12 février 2019 à 20:13

Re: scénario social en BD

#7 Message par Paigey » mercredi 6 mars 2019 à 20:20

Bonjour,

Oui nous faisons cela avec notre fille de 9 ans et elle aime beaucoup. C'est visuel, donc ça les aide.
Je copie beaucoup sur internet, fais des recherches en anglais aussi : social skills social stories.
Son orthophoniste a fait notamment avec elle deux documents où l'on prend une situation comme par exemple "je dois faire un travail de groupe à l'école" avec 4 colonnes: comportement attendu/adéquat, comment les autres se sentent, conséquences, comment tu te sens.
Et le deuxième document même contexte évidemment mais les 4 colonnes sont: comportement inapproprié, comment les autres se sentent, conséquences, comment tu te sens.
C’est pour les aider à faire la corrélation entre leur comportement, l'influence qu'il a sur les autres, les conséquences et l'influence que cela a sur soi-même.

Un autre truc sympa ce sont les pixars, court-métrage. J’en ai trouvé pas mal sur justement les comportements inappropriés, notamment https://www.youtube.com/watch?v=dKeann_nWIs


Bonne soirée,
Maman de deux adorables petites filles (9 et 6 ans), notre aînée a été reconnue ASD, Asperger aux USA en novembre 2018.

Répondre