[Index Handicap] Personnalités Aspies ou supposées l'être

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Liste de personnalités Aspies ou supposées l'être

#196 Message par olivierfh » vendredi 8 février 2019 à 11:44

Ça dépend comment on répond: si c'est par le bouton "Répondre" en bas à gauche comme je fais maintenant, ça reprend le titre du sujet du forum (titre du message initial), mais si c'est par le bouton (") en haut à droite comme je fais en général, ça reprend le titre du message auquel on répond.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40100
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Liste de personnalités Aspies ou supposées l'être

#197 Message par Tugdual » vendredi 8 février 2019 à 12:22

Bien vu, Olivier.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Liste de personnalités aspies ou suspectées de l'être

#198 Message par lulamae » vendredi 8 février 2019 à 22:34

Tugdual a écrit : vendredi 8 février 2019 à 9:58
lulamae a écrit : vendredi 8 février 2019 à 9:48 Edit : je ne comprends pas : le titre sur le forum apparaît bien comme "supposées", mais au sein du sujet, je vois apparaître 3 titres différents. :roll:
Le titre d'un post est normalement repris du titre du sujet. Ceci explique que si on le change au fil du temps, plusieurs versions de titres peuvent apparaître dans les posts (sans parler des fusions de sujets).

Mais j'ai aussi remarqué depuis peu quelques bizarreries quand on change le titre du sujet, qui ne semble repris dans les titres des posts qu'avec un certain retard... Une logique qui m'échappe, ou un bug potentiel...
Ca me rassure, parce que je ne comprenais plus rien : je croyais que le titre avait été rechangé.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Larsen
Familier
Messages : 154
Enregistré le : lundi 24 juillet 2017 à 11:12

Re: Liste de personnalités Aspies ou supposées l'être

#199 Message par Larsen » samedi 9 février 2019 à 10:24

Il y a une rumeur selon laquelle le Roi des Belges pourrait être aspie, même si elle a été démentie.
Diagnostiqué autiste Asperger.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Liste de personnalités Aspies ou supposées l'être

#200 Message par Bubu » samedi 9 février 2019 à 14:46

Pierre Hantaï. :innocent:
C'est un claveciniste de génie. Mais il ne peut pas donner de cours.
Asperger supposé, et seulement supposé. (Rien n'atteste cette hypothèse)
A ma simple connaissance, il n'a jamais fait de démarche diagnostique.
Mais, je parle avec mon cœur et non avec ma raison, l'entendre jouer est un miracle.
Ses improvisations sont la preuve manifeste de son génie.
Il emplit toute la salle, c'est inégalable.
Je crois d'ailleurs qu'il a sans doute le syndrome du Savant.
C'est juste un mot, mais sa façon de jouer est inexplicable. C'est tellement merveilleux.
On a eu Gustav Leonardt (un génie, on lui doit tant ! :love: ), Scott Ross, .... Mais aujourd'hui on a monsieur Pierre Hantaï.
Je l'ai croisé juste pour lui dire bonsoir. Mais c'est suffisant.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Autrey
Prolifique
Messages : 1414
Enregistré le : mardi 27 décembre 2016 à 15:20

Re: Liste de personnalités Aspies ou supposées l'être

#201 Message par Autrey » mercredi 13 février 2019 à 19:53

La NASA qui étudie le cerveau et aussi les cerveaux de "génies" (elle a par exemple demandé à Kim Peek qui avait le syndrome du savant de se prêter à une étude sur son cerveau), a dit ainsi que d'autres organismes que plus de la moitié des génies de la planète sont ou ont été autistes. C'est dû à des particularités neurobiologiques du cerveau des autistes.
Dans ces conditions il est forcément normal que de grands savants, intellectuels, musiciens ou autres catégories de métiers soient des autistes.
Quand je lis le fil de discussion où certains sont fiers d'avoir des génies qui soient autistes et d'autres qui disent que des génies autistes c'est n'importe quoi, il m'est permis de dire que la réalité est toujours plus nuancée, mais effectivement 1 autiste pour 100 à 150 naissances environ et plus de la moitié des génies qui seraient autistes montre quand même au final une surreprésentation des autistes parmi les personnalités ayant des très grandes capacités intellectuelles.
De plus pour rendre l'autisme "acceptable" (seul 20% des autistes travaillent par exemple, montrant que le chemin vers l'acceptation des autistes ne va pas de soi), les médias montrent le bon côté de l'autisme avec ces génies, peut-on leur reprocher même si évidemment c'est caricatural et ce n'est pas la réalité de la majorité des autistes ?
Si cela fait du bien à la cause autistique, pourquoi ne pas mettre en avant ces génies aspies ?
Einstein a commencé à parler à 4 ans, il faisait des écholalies, enfant calme il jouait peu avec ses camarades, et était "irrecupérable" selon un de ses profs "Einstein on ne fera jamais rien de vous", son regard était peu expressif (on est loin des enfants extravertis et facétieux des photos de Doisneau), pourquoi ne pas dire qu'Einstein présentait des traits autistiques ? parceque c'est Einstein on n'aurait pas le droit ?
Il y'a heureusement des génies autistiques et c'est tant mieux pour la cause autiste si on en parle dans les médias.
Diagnostique TSA - la cinquantaine mais jeune dans la tête

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40100
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Liste de personnalités Aspies ou supposées l'être

#202 Message par Tugdual » mercredi 13 février 2019 à 20:40

Autrey a écrit : mercredi 13 février 2019 à 19:53 La NASA qui étudie le cerveau et aussi les cerveaux de "génies" (elle a par exemple demandé à Kim Peek qui avait le syndrome du savant de se prêter à une étude sur son cerveau), a dit ainsi que d'autres organismes que plus de la moitié des génies de la planète sont ou ont été autistes.
Il faudrait d'abord s'assurer du fait (source), mais quoique la NASA ou d'autres organismes disent, ceci reste non valide, puisque l'autisme ne se diagnostique pas en "étudiant le cerveau".

Autrey a écrit : mercredi 13 février 2019 à 19:53 [...] pourquoi ne pas dire qu'Einstein présentait des traits autistiques ? parceque c'est Einstein on n'aurait pas le droit ?
On peut toujours dire qu'untel ou untel présente ou a présenté des traits autistiques, tant qu'on s'arrête là, et qu'on ne prétende pas ni qu'on laisse entendre que ces personnes sont ou étaient autistes, car un diagnostique (tel que celui de l'autisme) ne se fait que sur des personnes vivantes.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Autrey
Prolifique
Messages : 1414
Enregistré le : mardi 27 décembre 2016 à 15:20

Re: Liste de personnalités Aspies ou supposées l'être

#203 Message par Autrey » mercredi 13 février 2019 à 22:36

Les personnes autistes étudiées avaient déjà été diagnostiquées Tugdual, ou alors il y'a de forts soupçons d'autisme......Ce n'est pas en étudiant le cerveau qu'ils découvent l'autisme.
Ceci dit l'autisme est en partie neurobiologique, l'imagerie médicale le démontre.
Après on n'a pas de diagnostics pour des personnes ayant vécu dans les siècles passés (évidemment..) mais il y'a eu forcément des autistes de génie et d'après leur biographie on peut avoir de très forts soupçons pour certains.
La philosophie de mon post était de dire que si on met ces génies autistiques en avant c'est pour faire avancer une cause, l'autisme qui en France du moins souffre encore de trop nombreux préjugés.
Diagnostique TSA - la cinquantaine mais jeune dans la tête

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40100
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Liste de personnalités Aspies ou supposées l'être

#204 Message par Tugdual » mercredi 13 février 2019 à 22:52

Autrey a écrit : mercredi 13 février 2019 à 22:36 Les personnes autistes étudiées avaient déjà été diagnostiquées Tugdual, [...]
J'ai juste repris ce que tu as écrit. Mais je veux bien des sources...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Autrey
Prolifique
Messages : 1414
Enregistré le : mardi 27 décembre 2016 à 15:20

Re: Liste de personnalités Aspies ou supposées l'être

#205 Message par Autrey » samedi 16 février 2019 à 20:19

Macron et autisme.
Petit il collectionait les queux de lezard, ça ne veut rien dire mais bon..... D'après son entourage c'est un HPI, enfin il manifeste peu d'empathie et a le regard qui semble ailleurs.
Serait-il un aspie (indépendemment de sa politique). Pour moi cela semble peu possible car le stress dû aux milliers de rencontres qu'il fait est incompatible avec l'autisme.
Ceci dit des personnes se posent la question, pour l'article ci-dessous sous entendre le manque d'empathie des aspies, c'est mal connaitre l'asperger, ceci dit je m'étais quand même posé la question sur Macron dès 2017 sur son autisme supposé :
https://www.sudradio.fr/politique/herve ... u-asperger
Diagnostique TSA - la cinquantaine mais jeune dans la tête

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Liste de personnalités Aspies ou supposées l'être

#206 Message par lulamae » samedi 16 février 2019 à 21:05

Autrey a écrit : samedi 16 février 2019 à 20:19 Macron et autisme.
Petit il collectionait les queux de lezard, ça ne veut rien dire mais bon..... D'après son entourage c'est un HPI, enfin il manifeste peu d'empathie et a le regard qui semble ailleurs.
Serait-il un aspie (indépendemment de sa politique). Pour moi cela semble peu possible car le stress dû aux milliers de rencontres qu'il fait est incompatible avec l'autisme.
Ceci dit des personnes se posent la question, pour l'article ci-dessous sous entendre le manque d'empathie des aspies, c'est mal connaitre l'asperger, ceci dit je m'étais quand même posé la question sur Macron dès 2017 sur son autisme supposé :
https://www.sudradio.fr/politique/herve ... u-asperger
Ouh la la, je ne suis pas sûre que ce soit le genre de personnalité qu'on ait envie de mettre en avant pour servir la cause ! :lol:
Je ne dis pas ça pour remettre en cause ces interrogations (peut-être pas très fondées quand même, plus pour le buzz), mais parce que j'en ai marre du président Macron et de sa politique. :innocent:
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Georges-André
Prolifique
Messages : 505
Enregistré le : samedi 8 août 2015 à 3:17

Re: Liste de personnalités Aspies ou supposées l'être

#207 Message par Georges-André » samedi 16 février 2019 à 22:10

On peut difficilement être plus incompatible avec le SA que M. Micron...
Les aspies sont honnêtes, ne sont pas manipulateurs et se supportent pas les injustices. A bon entendeur...

Il faut arrêter de dire que telle ou telle personne est aspie sans aucun argument valable. C'est n'importe quoi, et ça risque de donner une mauvaise image du SA et des gens qui sont concernés. Moi j'ai pas envie que des ignorants se fassent des idées sur les aspies comme moi sous prétexte qu'ils ont lu dans un torchon ou entendu dans une émission que Micron ou Poutine étaient aspies, on n'a rien à voir avec ces types, à aucun point de vue.
diag SA avril 2013

Avatar du membre
Autrey
Prolifique
Messages : 1414
Enregistré le : mardi 27 décembre 2016 à 15:20

Re: Liste de personnalités Aspies ou supposées l'être

#208 Message par Autrey » dimanche 17 février 2019 à 16:49

Ceci dit les aspies ne sont pas tous des anges, il existe des aspies qui commettent des choses graves ou des erreurs, sont pervers,etc...
Ceci dit le meiux est de mettre de "bonnes" personnes en avant pour faire avancer une cause qui très en retard en France.
Diagnostique TSA - la cinquantaine mais jeune dans la tête

Number7
Régulier
Messages : 34
Enregistré le : mercredi 6 mars 2019 à 10:29

Re: Liste de personnalités Aspies ou supposées l'être

#209 Message par Number7 » mercredi 6 mars 2019 à 11:39

J'ai parcouru un peu les pages et il ne me semble pas avoir vu ces célébrités-là, donc je partage :

- Hannah Gadsby, aka "Nanette", humoriste (vous pouvez trouver un de ses spectacles sur Netflix)

https://themighty.com/2018/07/hannah-ga ... te-autism/

- Anthony Hopkins, acteur

https://www.dailymail.co.uk/home/event/ ... rmers.html

- Paddy Considine, acteur

https://www.telegraph.co.uk/culture/844 ... elief.html
Diagnostiquée Autiste et Syndrome d'Asperger en 2018
Suspicion d'autisme depuis 2009

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Liste de personnalités Aspies ou supposées l'être

#210 Message par Bubu » mercredi 6 mars 2019 à 15:55

En tout cas, tout cela, ça me donne faim ...

Quelqu'un est motivé pour partager une petite choucroute faite maison (j'ai quand-même ouvert la boite, hein) avec moi ?
Ça va être la fête à la saucisse !

:mrgreen: :arrow:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Répondre