[Index Littérature] Que lisez-vous ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Riji
Familier
Messages : 104
Enregistré le : samedi 23 février 2019 à 21:15
Localisation : Dans un soupir

Re: Que lisez-vous ?

#646 Message par Riji » dimanche 10 mars 2019 à 19:46

::: Lectures toutes récentes (voire en cours) que je recommande chaudement :::

Aimer la solitude, parler franc, ne pas se marier, ne pas faire d'enfant, s'adonner avec passion au pouvoir de guérison des plantes, chercher et apprendre sans cesse, être libre, s'affranchir du genre, voilà entre autres quelques pêchés mortels qui durant des siècles ont précipité des milliers de femmes dans les flammes du bûcher.

Image

Découvrir que la psychologie positive est une pseudo-science tirée de l'idéologie Thatcherienne et qui a transformé nos émotions en marchandises.

Image

Un fabuleux roman qui s'articule autour de l'intelligence sociale, réaliste et très juste dans la description de personnages absolument détestables, dans le milieu culturel parisien qui l'est tout autant... Un récit qui happe.

Image

..........Edit..........
J'ajouterais que la trilogie de Subutex est une guirlande de fins portraits à travers différentes classes sociales, mais c'est aussi un polar qui ne manque pas du tout d'humour. Le tout n'a rien à voir, mais alors strictement rien à voir avec la daube qu'en a fait Canal+.
Modifié en dernier par Riji le jeudi 11 avril 2019 à 11:44, modifié 1 fois.

Diag HPI - CEAA Niort Fev 2021 / Diag TSA - Neuropsy Nov 2023

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Que lisez-vous ?

#647 Message par lulamae » lundi 11 mars 2019 à 9:57

misty a écrit : dimanche 3 mars 2019 à 13:23 Je l'évoque ici parce que je pense que le personnage de Coline peut parler à plein de membres du forum, et aussi parce qu'il y est question d'Aggretsuko qu'il faut juste absolument voir (d'une pierre 2 coups et j'ai encore plus la flemme de chercher le topic des mangas/animés :mrgreen: )
Spoiler : 
C'est là :
viewtopic.php?f=8&t=7748&p=422358&hilit ... 9s#p422358
:wink:
J'ai commencé à le regarder sur Netflix, et c'est top, quoique au départ je n'étais pas emballée par le design. J'aime beaucoup l'ironie, et le fait de pointer à chaque fois les contradictions et l'hypocrisie dans les rapports sociaux, les rapports de domination, ainsi que l'art de la manipulation pour faire faire son boulot par les gens consciencieux.
Effectivement, ça vaut le coup !
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Que lisez-vous ?

#648 Message par Bubu » lundi 11 mars 2019 à 14:10

Je viens de terminer :
"Mon petit poney découvre les plaisirs de l'usage récréatif du spéculum."
(J'avoue, j'ai pleuré à la fin.... :hotcry: )
Et j'ai également beaucoup appris, niveau anatomie. :bravo:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Que lisez-vous ?

#649 Message par Bubu » mardi 12 mars 2019 à 0:11

Je viens d'entamer :
"Pollux sniffe du Poppers", de Charles Pasqua.
Je dois bien avouer que c'est élégant, et agréable à lire.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Que lisez-vous ?

#650 Message par lulamae » mardi 12 mars 2019 à 7:45

Bubu a écrit : mardi 12 mars 2019 à 0:11 Je viens d'entamer :
"Pollux sniffe du Poppers", de Charles Pasqua.
Je dois bien avouer que c'est élégant, et agréable à lire.
Elégant ? Charles Pasqua ? On parle bien du même ? :lol: :wink:
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Clovis
Prolifique
Messages : 958
Enregistré le : samedi 2 mai 2009 à 20:36
Localisation : Ouest

Re: Que lisez-vous ?

#651 Message par Clovis » mardi 12 mars 2019 à 9:32

J'ai toujours cru qu'il s'agissait de Pollux sniffe des pampers, ce qui eût été là encore d'une grande élégance.
Epiceanne a écrit : lundi 18 février 2019 à 21:05 Bonsoir,
Moi aussi j ai déjà lu temple Grandin, Joseph Schovannec, et ayant fait un peu le tour du sujet de l autisme...j ai découvert récemment Bill Bryson, l histoire du tout ou presque et j ai déniché dans une petite librairie l histoire du monde sans sortir... juste top! Vulgarisation scientifique, invention, histoire...une perle... un homme qui se posait des questions sur tout et qui a essayé d y répondre... peut-être que l auteur est également sur le spectre... mystère
J'ai bien aimé les bouquins de Bryson qui me sont passés entre les mains (celui dans lequel il raconte ses expériences de grand randonneur débutant dans les Appalaches notamment m'a bien fait marrer, j'ai aussi bien apprécié son Histoire du monde sans sortir de chez soi).
lulamae a écrit : mardi 29 janvier 2019 à 16:03C'est drôle, il m'est souvent arrivé d'aimer des livres que tout le monde trouvait ennuyeux ou rebutants, comme Le Roi des Aulnes de Michel Tournier, par exemple.
Ce livre est incroyable, il m'a beaucoup marqué. Après je suis aussi réputé aimer les livres ennuyeux et... les auteurs décédés.

Je me souviens d'ailleurs avoir souvent récité en allemand le poème de Goethe après avoir lu le roman.
Diagnostiqué TSA.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Que lisez-vous ?

#652 Message par freeshost » mardi 12 mars 2019 à 11:20

Le ventre des philosophes, Michel Onfray, ça ne mange pas de pain. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Tea Bo
Familier
Messages : 197
Enregistré le : vendredi 24 juillet 2015 à 14:43

Re: Que lisez-vous ?

#653 Message par Tea Bo » mercredi 13 mars 2019 à 17:19

Entretien avec Camille Pascal pour son roman historique "L'été des 4 rois" . Sur ma liste de lecture
Dans son premier roman, L’Eté des quatre rois, Camille Pascal peint la succession de quatre prétendants au trône, du 25 juillet au 16 août 1830. Le souverain d’alors, Charles X, sans finesse politique et engoncé dans des coutumes aveugles, veut mettre fin à coups d’ordonnances à « une démocratie turbulente qui a pénétré jusque dans nos bois, (et qui) tend à se substituer au pouvoir légitime ». Grande erreur : le peuple fomente une révolution ! Les partisans de la royauté résolvent l’équation en appelant Louis-Philippe, choix consensuel pour la transition en cours.

Le roman, au moyen d’hypotyposes stupéfiantes, relate avec détails la chute du roi et le passé qu’il doit affronter – l’histoire traumatisante de ses frères et l’ombre de Napoléon. Ambitions et traîtrises se font par missive, à pied ou à cheval, ajoutant du piquant aux stratégies de chacun pour tirer son épingle du jeu. Les anecdotes renseignent sur le poids des traditions : le roi, sur la route de l’exil, fait couper une table ronde pour qu’elle soit rectangulaire, protocole oblige. Son Premier ministre lui assure que la situation est sous contrôle puisqu’il a rêvé de la Vierge – ce qui a tôt fait de rassurer le pieux Charles X.

Jamais caricatural, le roman nous surprend à prendre en pitié la sincérité du dernier roi Bourbon. Il fourmille d’une centaine de personnages bien campés, de Talleyrand qui a survécu à tous les régimes au populaire La Fayette, à la recherche de sa gloire passée. L’intelligentsia connaît aussi les arcanes politiques : Chateaubriand se scandalise, Stendhal tente de finir son manuscrit, Thiers conspire, Hugo se désintéresse, Dumas se prend de passion.
https://www.nonfiction.fr/article-9786- ... O36uXw8kE4
Diagnostiqué en 2009 (à 21 ans)

Clovis
Prolifique
Messages : 958
Enregistré le : samedi 2 mai 2009 à 20:36
Localisation : Ouest

Re: Que lisez-vous ?

#654 Message par Clovis » mercredi 13 mars 2019 à 18:21

Clovis a écrit : mardi 12 mars 2019 à 9:32
lulamae a écrit : mardi 29 janvier 2019 à 16:03C'est drôle, il m'est souvent arrivé d'aimer des livres que tout le monde trouvait ennuyeux ou rebutants, comme Le Roi des Aulnes de Michel Tournier, par exemple.
Ce livre est incroyable, il m'a beaucoup marqué. Après je suis aussi réputé aimer les livres ennuyeux et... les auteurs décédés.

Je me souviens d'ailleurs avoir souvent récité en allemand le poème de Goethe après avoir lu le roman.
Du coup je suis en train de le relire. Merci lulamae !
Diagnostiqué TSA.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Que lisez-vous ?

#655 Message par lulamae » mercredi 13 mars 2019 à 18:56

Clovis a écrit : mercredi 13 mars 2019 à 18:21
Clovis a écrit : mardi 12 mars 2019 à 9:32
lulamae a écrit : mardi 29 janvier 2019 à 16:03C'est drôle, il m'est souvent arrivé d'aimer des livres que tout le monde trouvait ennuyeux ou rebutants, comme Le Roi des Aulnes de Michel Tournier, par exemple.
Ce livre est incroyable, il m'a beaucoup marqué. Après je suis aussi réputé aimer les livres ennuyeux et... les auteurs décédés.

Je me souviens d'ailleurs avoir souvent récité en allemand le poème de Goethe après avoir lu le roman.
Du coup je suis en train de le relire. Merci lulamae !
Oui, le poème de Goethe est magnifique ! De Tournier j'ai beaucoup aimé Les Météores aussi.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Enora12
Passionné
Messages : 493
Enregistré le : vendredi 16 mai 2014 à 17:58

Re: Que lisez-vous ?

#656 Message par Enora12 » samedi 16 mars 2019 à 10:00

..............
Pas de Tsa

mariée, des enfants

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Que lisez-vous ?

#657 Message par misty » jeudi 28 mars 2019 à 11:42

Image
« Je suis née au milieu des années nonante dans une famille décomposée. On était de ces enfants qui grandissent avec une clef autour du cou, connaissent les numéros d’urgence par cœur et savent faire cuire des pâtes avant même d’être en mesure d’atteindre les casseroles. Petite, on a tenté de m’expliquer que j’avais des « origines » par ma mère et un père qui ne peut plus courir parce qu’il a trop travaillé. En classe, j’écoutais des professeurs désabusés me raconter comment réussir ma vie. Plus tard, on m’a dit que je travaillerai dans un bureau parce que c’est ce qu’il y avait de mieux pour moi, qu’assez vite j’aurai un mari, une maison, puis des enfants, qui verront le jour presque par nécessité. À vingt ans, j’ai arrêté d’écouter les gens et je suis partie. Seule, en stop et sans un sou en poche. J’ai traversé l’Europe jusqu’au Cap Nord, sans autre but que de ne pas pourrir chez moi. On peut dire que j’ai fui. C’était mon premier grand voyage. Dans ce livre, j’ai voulu raconter mes errances, mes chutes et comment la route m’a sauvée. » S. G.

Ce livre est un roman d’apprentissage foudroyant, celui d’une petite fille qui transforme sa colère en odyssée. Avec humour et tendresse, la jeune globe-trotteuse raconte les tourments de l’enfance, son dégoût d’une société uniformisée, mais aussi son irrésistible soif d’être libre qui la pousse à dépasser ses peurs.
Gros coup de coeur pour ce livre et cette fille. Je pense que son expérience et sa vision du monde pourraient parler pas mal à des membres d'ici (par moments elle me fait un peu penser à Josef au niveau de la philosophie de vie).
Petit extrait (un peu remanié après) du livre, sur son blog:
Lettre à ma solitude
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Tea Bo
Familier
Messages : 197
Enregistré le : vendredi 24 juillet 2015 à 14:43

Re: Que lisez-vous ?

#658 Message par Tea Bo » dimanche 31 mars 2019 à 16:43

Lovecraft à l'honneur avec la sortie d'une grosse biographie

https://next.liberation.fr/livres/2019/ ... ry_1718220
Diagnostiqué en 2009 (à 21 ans)

Avatar du membre
J'ai un coeur
Passionné
Messages : 448
Enregistré le : mardi 4 décembre 2018 à 2:15

Re: Que lisez-vous ?

#659 Message par J'ai un coeur » vendredi 5 avril 2019 à 20:10

Les vertus de l'échec.
J'ai consulté deux psychologues. Les deux m'ont dit que j'étais autiste. Je suis en attente d'un rendez-vous avec le CRA pour un diagnostic officiel.

Avatar du membre
Grisha
Assidu
Messages : 290
Enregistré le : lundi 13 août 2018 à 19:10

Re: Que lisez-vous ?

#660 Message par Grisha » lundi 8 avril 2019 à 19:23

J’ai découvert quelques bons trucs récemment :
— J’ai retrouvé chez mon père un bouquin de fantasy jeunesse qui m’avait été offert à la caisse d’une librairie, un truc avec une couverture affreuse du genre qui peut sérieusement dissuader d’acheter... Et franchement, je me suis bien amusée ! :) Ça s’appelle Sans âme, de Gail Carriger. Le style est vif, avec beaucoup d’humour. Trop d’érotisme à mon goût dans certains passages mais l’autodérision vient vraiment relever le niveau. :bravo:
L’archangélique de Georges Bataille. Typiquement le genre de poésie qui me touche. J’ai lu ça sur la musique de Nikö Laetailleurs, c’était dément. :cry:
— Et en philo : Par-delà bien et mal de Nietzsche. J’aime intensément tout ce que j’ai lu de lui mais je crois que j’ai une préférence pour celui-ci. :love:
Pas de diagnostic.

25/03/19 : entretien d’anamnèse.
10/05/19 : évaluation de l’efficience intellectuelle.
27/05/19 : restitution du bilan psy → H. P. I. et « ensemble d’éléments indiquant la présence associée d’un possible T. S. A. ».

Répondre