Obsession de l'ordre

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
kotuu
Occasionnel
Messages : 27
Enregistré le : dimanche 3 mars 2019 à 13:07
Localisation : In my world ~~

Obsession de l'ordre

#1 Message par kotuu » mardi 12 mars 2019 à 8:14

Bonjour,
Je ne sais pas si c'est le titre approprié pour ce dont je vais parler mais tant pis.
Alors voilà, en fait, à peu près comme tout le monde qui a une maison, j'ai une chambre. J'ai également des parents chez qui je vis, ce qui est normal pour mon âge. Je vais en venir au fait. En fait, je suis capable de repérer lorsqu'un de mes parents est entré dans ma chambre. En effet, il y a des choses que je range dans un certain ordre et ça me gêne absolument que ça soit déplacé, désordonné, même parfois de quelques centimètres. Je trouve ça absolument horrible. J'aimerais savoir si cette "gêne" est en rapport avec un éventuel syndrome d'Asperger, car en effet, je déteste que quelque chose dans ma chambre soit un tout petit peu déplacé, je le remarque tout de suite et j'en suis déstabilisé. Merci en avance de vos réponses.
Non diagnostiqué
Suspicion de SA chez moi, je me documente sur le sujet et me demande pourquoi mon environnement social a l'air si "anormal", aussi que d'autres questions qui sont nombreuses.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Obsession de l'ordre

#2 Message par freeshost » mardi 12 mars 2019 à 11:26

Ouais, ya pas mal de personnes spectro-autistes avec le sens du détail qui n'aiment pas qu'on déplace les choses qu'elles ont rangées d'une certaine manière.

Demande à tes parents de ne pas y toucher. :P

Moi, ça me donne l'impression ou l'hypothèse qu'on m'a piqué quelque chose. Bande de pique-livre et de pique-assiette ! Laissez-moi utiliser mes livres, mes jeux et mes outils. Laissez-moi apprendre en autodidacte. Faites votre vie, pas la mienne. :mrgreen:

Développez une sérénité à toute épreuve, quitte à ce qu'elle paraisse indécente. "Comment peux-tu rester de marbre ?" "Je ne reste pas de marbre. Je suis en béton armé. J'ai un moral d'acier." :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Clovis
Prolifique
Messages : 958
Enregistré le : samedi 2 mai 2009 à 20:36
Localisation : Ouest

Re: Obsession de l'ordre

#3 Message par Clovis » mardi 12 mars 2019 à 14:02

Je ne me sens pas obsédé mais quand je me suis habitué à ce qu'une chose soit à sa place... Prière de ne pas la déplacer.

Je me souviens surtout que, gamin, j'étais convaincu que tout le monde prêtait autant d'attention que moi aux détails de l'ordonnancement des objets... D'où de gros efforts pour bien replacer tout ce que j'avais touché, de peur que ce soit remarqué. Force m'a été de constater que les autres n'y prêtaient pas autant attention, ou pas de la même manière.

Je ne me sens pas maniaque, obsédé par l'ordre chez moi... Mais si je dois, par exemple, passer un coup de fil il faut vraiment que rien ne perturbe mon champ de vision (pareil au bureau : remis en bon ordre au moins tous les soirs).
Diagnostiqué TSA.

Avatar du membre
Grisha
Assidu
Messages : 290
Enregistré le : lundi 13 août 2018 à 19:10

Re: Obsession de l'ordre

#4 Message par Grisha » mardi 12 mars 2019 à 19:55

Quand j’étais petite, je parcourais la maison en rangeant : les magazines dans l’angle de la table du salon, par ordre décroissant de taille ; les objets alignés ou repositionnés selon une certaine symétrie. Ce qui faisait beaucoup rire mes parents... Ma chambre était évidemment régie par les mêmes règles, avec encore plus de rigueur. À l’époque, j’étais allergique à tout ce qui n’était pas « rangé », c’est-à-dire tout : les imperfections du goudron, les tables et les chaises décalées dans les salles de classe... Je n’en faisais pas des crises mais ça me frustrait vivement de ne pas pouvoir tout ranger. Encore aujourd’hui, dans mon studio, je ne fais rien naturellement, sans prêter attention à la symétrie. J’ai un nombre incalculable de manies, qui sont présentes dans tout ce que je fais. Si je peux ranger comme je veux, ça ne me pose pas de problème ; mais si c’est impossible, je dois « débrancher » mon radar pour ne pas être gênée.
Pas de diagnostic.

25/03/19 : entretien d’anamnèse.
10/05/19 : évaluation de l’efficience intellectuelle.
27/05/19 : restitution du bilan psy → H. P. I. et « ensemble d’éléments indiquant la présence associée d’un possible T. S. A. ».

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Obsession de l'ordre

#5 Message par Benoit » mardi 12 mars 2019 à 21:24

Le syndrome d'Asperger s'accompagne souvent (toujours?) d'une façon d'appréhender l'espace spécifique (d'aucuns comme L. Mottron diraient "efficace") , qui explique "la détection du rangement" et aussi d'autres trucs comme le non regardage de visage.

Ca n'est pas forcément exclusif.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

kotuu
Occasionnel
Messages : 27
Enregistré le : dimanche 3 mars 2019 à 13:07
Localisation : In my world ~~

Re: Obsession de l'ordre

#6 Message par kotuu » mercredi 13 mars 2019 à 7:11

Merci à tous pour vos réponses et témoignages. En réponse à freeshost, en fait, j'ai déjà demandé à mes parents, spécialement à ma mère car mon père ne touche à rien mais ma mère va faire le ménage dans ma chambre, faire mon lit... Et dans le processus, elle fait tomber quelque chose, ou le déplace de manière à rendre le ménage plus facile. À chaque fois elle dit quelque chose comme "Oh, ça va... T'as qu'à ranger ta chambre !"... C'est embarassant mais il faut bien que je fasse avec je suppose.
Non diagnostiqué
Suspicion de SA chez moi, je me documente sur le sujet et me demande pourquoi mon environnement social a l'air si "anormal", aussi que d'autres questions qui sont nombreuses.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Obsession de l'ordre

#7 Message par freeshost » mercredi 13 mars 2019 à 13:38

Ben oui, tôt ou tard, tu devras apprendre à ranger l'appartement dans lequel tu vis (ranger les livres, les jeux, etc., aspirer, mouiller, frotter, etc.).

Ça fait partie des bases de l'autonomie.

Si tu délègues, il te faudra probablement rémunérer les âmes bienfaitrices, et celles-ci risqueront de déplacer tes objets. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5564
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Obsession de l'ordre

#8 Message par Flower » mercredi 13 mars 2019 à 15:46

freeshost a écrit : mercredi 13 mars 2019 à 13:38 Si tu délègues, il te faudra probablement rémunérer les âmes bienfaitrices, et celles-ci risqueront de déplacer tes objets. :mrgreen:
N'empêche qu'entre l'effort que ça demande de faire le ménage et celui de remettre les objets en place, finalement je trouve le deuxième plus facile. :lol: Même si ça a tendance à m'énerver. Au moins elle ne touche pas à mes livres, parce que ça c'est vraiment un truc que je ne supporte pas, les livres rangés au mauvais endroit. Je préfère qu'on les laisse sur le bureau ou autre plutôt que de mal les ranger!
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Clovis
Prolifique
Messages : 958
Enregistré le : samedi 2 mai 2009 à 20:36
Localisation : Ouest

Re: Obsession de l'ordre

#9 Message par Clovis » mercredi 13 mars 2019 à 16:14

L'ordonnancement d'une bibliothèque c'est sacré, seul son propriétaire est légitime pour le remanier ! :geek:

Auteur, collection, taille, couleur, ancienneté, thématique, qualité du contenu, relation affective entretenue avec chaque livre en particulier... Il y a tellement de paramètres susceptibles d'être pris en compte pour arriver à un résultat qui soit agréable (qu'ils soient déjà tous PARFAITEMENT alignés et ce sera mieux que rien).
Diagnostiqué TSA.

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5564
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Obsession de l'ordre

#10 Message par Flower » mercredi 13 mars 2019 à 16:35

Clovis a écrit : mercredi 13 mars 2019 à 16:14 L'ordonnancement d'une bibliothèque c'est sacré, seul son propriétaire est légitime pour le remanier ! :geek:

Auteur, collection, taille, couleur, ancienneté, thématique, qualité du contenu, relation affective entretenue avec chaque livre en particulier... Il y a tellement de paramètres susceptibles d'être pris en compte pour arriver à un résultat qui soit agréable (qu'ils soient déjà tous PARFAITEMENT alignés et ce sera mieux que rien).
Merci, je me sens moins seule! :love: Et encore, j'ai un système de rangement relativement simple... (Pour les romans, 3 thématiques + ordre alphabétique par nom d'auteur, pour les autres livres, juste par thématique)
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Evie
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : dimanche 17 mars 2019 à 12:54
Localisation : Aveyron

Re: Obsession de l'ordre

#11 Message par Evie » mardi 19 mars 2019 à 15:43

Je m'y reconnais un peu mais dans la vraie vie il s'agit moins d'ordre que de désordre soigneusement arrangé, on va dire.
Certains objets n'ont pas grand chose à faire à certains endroits à certains moments mais il faut qu'ils y soient. En tout cas ça fait partie d'un équilibre et il ne faut pas qu'il soit rompu.

Par contre dans les jeux vidéos c'est beaucoup plus maniaque. Les inventaires sont rigoureusement classés, ça requiert parfois de longs moments de remise en question de l'ensemble quand un item se rajoute ou s'enlève mais c'est important, je dois avoir à chaque fois une quantité de sacs suffisants dédiés à certains équipement en particulier avec un systme de classement.
Pareil pour les jeux de construction ou n'importe quelle plateforme qui implique de batir quelque chose ou agencer un lieu quelconque (Minecraft, le housing dans les rpgs, etc). Si je construit une fortification, il y a des règles de pairs et d'impairs, de couleurs, etc, certains types de blocs vont par trois, et jamais deux catégories spécifiques côte à côte, par exemple. Des trucs sortis de mon imagination hein, ce n'est absolument pas obligatoire dans le jeu. Je peux bâtir une forêt virtuelle qui peut sembler assez sauvage de loin mais où tout a été organisé selon un ordre particulier (qui n'a probablement aucune logique objective mais pour moi ça a du sens).
Et euh, aussi: j'adore ça.
Modifié en dernier par Evie le mardi 19 mars 2019 à 16:05, modifié 1 fois.
Non diagnostiquée. En questionnement, suspicions.
Choses sur lesquelles les psychiatres sont d'accord: phobie sociale, personnalité évitante.

chill out
Assidu
Messages : 233
Enregistré le : dimanche 9 septembre 2018 à 17:23

Re: Obsession de l'ordre

#12 Message par chill out » mardi 19 mars 2019 à 16:04

Dans mon réfrigérateur, je range dans la porte, les bocaux de confitures les uns à côté des autres par ordre alphébétique.
Abricot, Framboise, Myrtille, etc...
Je fais aussi en sorte que l'écriture du couvercle et l'étiquette soit le plus aligné possible et je range bien évidement ces bocaux avec l’étiquette devant...
Bouteille de lait, jus de fruits, etc même combat...

Côté placard, mes bocaux en verres dans lesquels, je stocke le riz et les légumineuses sont tous de taille identique (rangement par famille et par ordre alphabétique autant que possible)
Pots à épices (même combat)

Mais j'ai aussi des zones de bordel (table basse avec quelques doc qui traînent toujours) (verger avec un mélange de fruitiers et d'arbres à fleurs, etc... Bref, un jardin sauvage)

Salle de bain, produit de toilette devant le miroir (même manie de l'ordre)
Placard à vêtements, pareil
Chaussures (Idem)

Pour tout le reste, j'essaie de ne pas trop contrôler...

Répondre