Association Actions pour l'Autisme Asperger

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
comptasp
Occasionnel
Messages : 21
Enregistré le : lundi 25 février 2019 à 19:04

Association Actions pour l'Autisme Asperger

#1 Message par comptasp » lundi 11 mars 2019 à 13:45

Bonjour,

Je suis tombé sur cette association en me documentant sur le net.

Je n'ai pas trouvé de référence sur le forum. Quelqu'un la connaîtrait? Sont-ils sérieux?

Cordialement,

Comptasp
HPI (octobre 2018) - Diag Asperger en libéral (mars 2019)

Avatar du membre
Autrey
Prolifique
Messages : 1414
Enregistré le : mardi 27 décembre 2016 à 15:20

Re: Association Actions pour l'Autisme Asperger

#2 Message par Autrey » lundi 11 mars 2019 à 15:05

C'est une association qui me parait sérieuse.
Assez d'inspiration Nord Américaine sur certains aspects.
Bonne psychologue : MME LITTY, douce et connaissant l'autisme.
Il y'a d'autre psychologues.
Présidente du bureau de Paris parfois un peu raide niveau comportement.
A des antennes en province et s'occupe aussi d'emploi à travers ASPIE-JOB : http://www.aspiejob.org/
Pour les enfants je ne sais pas.
Diagnostique TSA - la cinquantaine mais jeune dans la tête

comptasp
Occasionnel
Messages : 21
Enregistré le : lundi 25 février 2019 à 19:04

Re: Association Actions pour l'Autisme Asperger

#3 Message par comptasp » lundi 11 mars 2019 à 15:55

Merci beaucoup pour ces renseignements!

C'est pour un adulte donc ca va ;)
HPI (octobre 2018) - Diag Asperger en libéral (mars 2019)

Avatar du membre
Controleur
Prolifique
Messages : 641
Enregistré le : samedi 27 août 2016 à 18:09
Localisation : France(mobile)

Re: Association Actions pour l'Autisme Asperger

#4 Message par Controleur » mardi 12 mars 2019 à 18:14

Pour ce que j'en ai vu sur vincennes, c'est vraie que c'est une association qui essaie de ne pas oublier les adolescents et les adultes.Point important, je ne les ai jamais vu rabaisser des personnes autistes qui pourtant étaient très loin d'avoir acquis le niveau d'habileté social attendu si on les met à côté de personnes du même âge.

Maintenant je dois dire qu'en ce moment le microcosme associatif j'ai pris le large. Ca me rappelle pas de bons souvenirs quand je croise d'autres jeunes adultes dont on voit qu'ils sont en difficulté nette et que leur entourage sont inquiets devant le peu de possibilités offerte pour s'en sortir.
Diagnostique autiste par le CRA en mars 2009

Si vi pacem, para bellum

Traduction Latine: Si tu veux la paix, prépare la guerre

Contrôleur des finances publiques 2ème classe en trésorerie municipale.

Adepte de la course à pied.

oreo64
Assidu
Messages : 236
Enregistré le : mardi 30 avril 2019 à 17:19

Re: Association Actions pour l'Autisme Asperger

#5 Message par oreo64 » lundi 2 décembre 2019 à 19:54

Bonjour,

Je vais te donner mon point de vue.Je ne peux parler que l'emploi et que des gens que je connais.
J'ai été suivi par A l'autisme emploi Asperger association sœur d'Actions pour l'autisme Asperger.Je porterai un regard plus sévère que les autres participants.Durant mon premier stage ,rien à dire .La fondatrice m'appelait tous les samedis .J'envoyais un e-mail tous les jours pour faire le point sur ma situation.D'ailleurs ,la fondatrice s'est déplacée sur mon lieu de mon premier stage lors du premier jour.C'est durant mon stage que les choses ont commencé se corser.Je n'ai aucun appel hebdomadaire pour faire le point de sa part.Je n'ai aucune visite d'entreprise .Seulement un appel au bout d'une douzaine de jours et bien sûr un seul appel à la fin de stage.J'ai envoyé un courriel à la fondatrice pour me plaindre de l'absence de suivi durant mon stage et elle n'a rien trouvé de mieux que de me virer de son accompagnement vers l'emploi.Je pense que la fondatrice a un ego surdimensionné comme tous les dirigeants d'association autistes Asperger.Seul avantage :le suivi est gratuit à l'autisme Emploi Asperger contrairement à Talent d'As où le suivi est payant pour l'accompagnement professionnel.

Modération (Winston) : Une réponse à ce message a été postée par oreo64 le 6/12, reprenant exactement le texte de ce message. Merci de ne pas polluer le forum avec des "up" ou autres techniques pour faire remonter les sujets. Ca rend le forum pénible à lire.
Diagnostiqué Asperger en 2010

Avatar du membre
Autrey
Prolifique
Messages : 1414
Enregistré le : mardi 27 décembre 2016 à 15:20

Re: Association Actions pour l'Autisme Asperger

#6 Message par Autrey » jeudi 12 mars 2020 à 13:51

Je voulais être suivi par "Association Actions pour l'Autisme Asperger" dans le cadre de mon nouveau travail.
Association peu réactive (une jobcoach présente 2 jours par semaine à l'association par exemple).
La jobcoach que j'ai vu n'est pas psychologue de métier, je pense qu'être les deux est mieux.
J'ai eu un entretien dans les bureaux de l'association avec la jobcoach, 1/2 heure par personne et ça défilait, une certaine distance malgré la gentillesse, bref je n'étais pas rassuré.
La responsable de l'association à Levallois est elle pas sympathique du tout.
Après en avoir discuté avec mon entreprise, on s'est orienté vers une autre structure, j'ai trop peur que l'accompagnement avec "Association Actions pour l'Autisme Asperger" ne se fasse en pointillé vu le manque le moyens et le peu de salariés.
Diagnostique TSA - la cinquantaine mais jeune dans la tête

oreo64
Assidu
Messages : 236
Enregistré le : mardi 30 avril 2019 à 17:19

Re: Association Actions pour l'Autisme Asperger

#7 Message par oreo64 » lundi 29 juin 2020 à 18:30

L'association à l'Autisme Emploi Asperger ne survivra pas plus d'un année .Beaucoup de petites associations autistes ne sont survivront pas avec la crise du Covid. Beaucoup d'adhérents ne reviendront pas d'où une baisse des recettes ,problème de trésorerie et donc liquidation à la clé. Sans compter que de les adhérents restants ne seront même pas tenus au courant de la liquidation par les dirigeants actuels .Il n'y a qu' à voir la liquidation sans que personne ne soit au courant.
Diagnostiqué Asperger en 2010

Avatar du membre
Bloat
Prolifique
Messages : 566
Enregistré le : vendredi 7 juillet 2017 à 16:38

Re: Association Actions pour l'Autisme Asperger

#8 Message par Bloat » mercredi 1 juillet 2020 à 11:43

oreo64 a écrit : lundi 29 juin 2020 à 18:30 L'association à l'Autisme Emploi Asperger ne survivra pas plus d'un année .Beaucoup de petites associations autistes ne sont survivront pas avec la crise du Covid. Beaucoup d'adhérents ne reviendront pas d'où une baisse des recettes ,problème de trésorerie et donc liquidation à la clé.
Cette association existe depuis 2014 et est financée par des fondations d'entreprise (pas des adhérents). Donc ces remarques ne s'appliquent pas à elle :wink:

Je ne connais pas leurs bureaux en province (ils en ont plusieurs) mais pour la partie « emploi » à Paris, de ce que je sais, ils ont deux accompagnateurs qui donnent des conseils pour la recherche d'emploi, la MDPH, et travaillent avec des psychologues et des médecins à jour sur le sujet (ce qui est déjà bien).

Effectivement l'approche est un peu nord-américaine, ce qui fait du bien même si c'est parfois un peu cash (pas d'infantilisation, contrairement au ressenti que j'ai eu à Asperger Amitié par exemple ; pas de victimisation non plus). Accompagnateurs débordés (et à cause de ça pas toujours très disponibles) mais utiles. Et ils connaissent le milieu de l'entreprise, ce qui change aussi de la plupart des accompagnateurs / coachs / psychologues. Je ne connais pas la partie « actions » en revanche.
Modifié en dernier par Bloat le mercredi 1 juillet 2020 à 16:20, modifié 7 fois.
diagnostiqué « trouble du spectre de l'autisme sans déficit intellectuel [...] associé à un profil cognitif haut potentiel »

Avatar du membre
ブノワ
Prolifique
Messages : 695
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 à 18:42

Re: Association Actions pour l'Autisme Asperger

#9 Message par ブノワ » mercredi 1 juillet 2020 à 12:17

Par le passé, j'ai eu un petit contact avec une intervenante de la structure qui m'a envoyé un questionnaire. Exemple de questions (issus d'un dcc retrouvé):

- Avez-vous eu du soutien pour vous aider à améliorer vos comportements et si oui, décrivez le soutien reçu?
- Vos collègues ont-ils dû faire des changements dans leur travail ou dans leur comportement par rapport à vous?
- Avez-vous eu des avertissements quant à un ou des comportemens dérangeants ?


Le gras, c'est moi qui l'ajoute.

J'ai coupé net, je ne cherche pas "ce genre d'accompagnement". Du tout.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

oreo64
Assidu
Messages : 236
Enregistré le : mardi 30 avril 2019 à 17:19

Re: Association Actions pour l'Autisme Asperger

#10 Message par oreo64 » dimanche 5 juillet 2020 à 16:02

Bloat a écrit : mercredi 1 juillet 2020 à 11:43
oreo64 a écrit : lundi 29 juin 2020 à 18:30 L'association à l'Autisme Emploi Asperger ne survivra pas plus d'un année .Beaucoup de petites associations autistes ne sont survivront pas avec la crise du Covid. Beaucoup d'adhérents ne reviendront pas d'où une baisse des recettes ,problème de trésorerie et donc liquidation à la clé.
Cette association existe depuis 2014 et est financée par des fondations d'entreprise (pas des adhérents). Donc ces remarques ne s'appliquent pas à elle :wink:

Je ne connais pas leurs bureaux en province (ils en ont plusieurs) mais pour la partie « emploi » à Paris, de ce que je sais, ils ont deux accompagnateurs qui donnent des conseils pour la recherche d'emploi, la MDPH, et travaillent avec des psychologues et des médecins à jour sur le sujet (ce qui est déjà bien).

Effectivement l'approche est un peu nord-américaine, ce qui fait du bien même si c'est parfois un peu cash (pas d'infantilisation, contrairement au ressenti que j'ai eu à Asperger Amitié par exemple ; pas de victimisation non plus). Accompagnateurs débordés (et à cause de ça pas toujours très disponibles) mais utiles. Et ils connaissent le milieu de l'entreprise, ce qui change aussi de la plupart des accompagnateurs / coachs / psychologues. Je ne connais pas la partie « actions » en revanche.
Bonjour,

Contrairement à ce que tu crois l’association ne survit plus que par les dons de la famille de la fondatrice .Les fondations d'entreprise ne financent plus l’association à l' 'autisme emploi asperger depuis 2016 .C'est la fondatrice qui me l'a dit l'année dernière.
J'ai déjà eu des échos d'Asperger Amitié mais je n'ai jamais eu de contact à part avec la vice -présidente.
Quant à l'accompagnement avec à l'autisme emploi Asperger ,il est proche de 0.
Modération (Lepton) : Suppression d'une partie du message.
Après concernant les autres intervenants ,je n'ai croisé qu'une autre intervenante en 2018 qui m'a fait la présentation du dispositif à Levallois Perret .
Les deux autres job coachs et la psychologue de Levallois Perret,je ne les connais pas .Après ,je n'ai pas d'avis tranché sur l'application de normes nord-américaines dans cette association.L'association a des bureaux à Lyon,Bayonne et Poitiers.
J'ai quitté cette association pour l'emploi accompagné.
Diagnostiqué Asperger en 2010

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4501
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Association Actions pour l'Autisme Asperger

#11 Message par lepton » dimanche 5 juillet 2020 à 16:20

Modération (Lepton) : Merci de ne pas faire de diffamation sur le forum.
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Répondre