Personne Asperger et image sociale

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Geogaddi
Familier
Messages : 110
Enregistré le : lundi 5 novembre 2018 à 1:42

Re: Personne Asperger et image sociale

#31 Message par Geogaddi » dimanche 17 mars 2019 à 13:16

La surcompensation peut le permettre. J’ai été rejetée de tous les groupes pendant des années car je ne comprenais rien aux codes sociaux. Une fois que je les ai compris à force d’observation, je suis passée complètement inaperçue. Pour avoir demandé à mon entourage comment j’étais perçue globalement après mon diagnostic « ouverte, très sociable, solaire, à l’aise« . Quand j’arrive dans de nouveaux groupes y a toujours une période de décalage en revanche car il faut que j’arrive à comprendre ce qui se passe.

Donc oui c’est tout à fait possible, mais au prix de gros efforts, et je passe encore souvent pour « spéciale » mais ça passe pour un trait de caractère.

Je dirais que si les traits sont dissimulés, quand on est enfant on peut passer pour simplement excentrique (mon cas). En revanche ça devient extrêmement compliqué à l´adolescence où il y a un processus de « normification » et énormément de codes sociaux qui se mettent en place, à ce moment-la ça peut devenir bien plus compliqué de faire ça, mais avant cela, on peut très bien passer inaperçu en fonction de notre position sur le spectre, les facilites qu’on peut avoir, l’éducation etc.
Femme, 24 ans, IDF. Diagnostiquée autiste en février 2019.

ClaireObscure
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : mardi 15 janvier 2019 à 8:23

Re: Personne Asperger et image sociale

#32 Message par ClaireObscure » dimanche 17 mars 2019 à 22:57

Merci pour ce témoignage très intéressant qui nuance ce que l'on lit et entend souvent à ce sujet.

Pour ma part l'adolescence m'aura permis de me payer une bonne décennie de phobie sociale corsée.
Je me pose des questions sur la possibilité d'un autisme.
J'ai un rendez-vous fin avril avec une psychiatre conseillée par le CRA de ma région.

Diagnostic TSA par une psychiatre recommandée par le CRA : 27/05/2019

Répondre