L'humour

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: L'humour

#16 Message par Benoit » lundi 18 mars 2019 à 14:37

Se poser la question, c'est prendre le risque d'y avoir une réponse négative, et celle ci est irréversible.

Je ne connais pas beaucoup d'autistes qui se disent sérieusement être ailleurs que de l'autre côté du fin voile qui sépare "la société" d'autre chose.
Et ceux là, je suis persuadé qu'ils se trompent.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: L'humour

#17 Message par Bubu » lundi 18 mars 2019 à 16:47

La tournure de ce sujet me fout les boules, je dois avouer.
L'humour c'est fait pour faire réfléchir tout en remontant le moral.

Et là, on est dans la mise en bière. :hotcry:

Après je me trompe peut-être, il y a peut-être l'humour fataliste, l'humour mortuaire ...
"Ne vous inquiétez pas. Votre femme est morte d'un cancer du sein à 33 ans ? Qu'à cela ne tienne : on vous offre un petit verre de Sangria après la crémation!"
Modifié en dernier par Bubu le lundi 18 mars 2019 à 16:55, modifié 2 fois.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: L'humour

#18 Message par Benoit » lundi 18 mars 2019 à 16:54

C'est de l'humour bouddhiste (tendance birmane si je me souviens bien).

"La situation est désespérée, définitive, irrémédiable, mais ça n'est pas grave. "

Il me semble que c'est un des peuples qui voient le plus la vie du bon côté, un peu l'opposé des français en somme.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: L'humour

#19 Message par Bubu » lundi 18 mars 2019 à 17:06

Benoit a écrit : lundi 18 mars 2019 à 16:54 C'est de l'humour bouddhiste (tendance birmane si je me souviens bien).

"La situation est désespérée, définitive, irrémédiable, mais ça n'est pas grave. "

Il me semble que c'est un des peuples qui voient le plus la vie du bon côté, un peu l'opposé des français en somme.
Ça me rappelle une citation d'un haut dignitaire militaire (ne me demandez pas son Armée ou son grade...)
Qui disait "La jeunesse est un état d'esprit."
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: L'humour

#20 Message par Benoit » lundi 18 mars 2019 à 17:23

Ca doit pas être le même que le mien, le gradé que je connais disait "vous m'ferez 3 jours de gnouf."
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Georges-André
Prolifique
Messages : 505
Enregistré le : samedi 8 août 2015 à 3:17

Re: L'humour

#21 Message par Georges-André » lundi 18 mars 2019 à 18:46

Il me semble que c'est un des peuples qui voient le plus la vie du bon côté
Y a les Irlandais aussi :)
diag SA avril 2013

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: L'humour

#22 Message par Benoit » lundi 18 mars 2019 à 20:00

Je parlais de gens qui sont heureux alors qu'ils sont objectivement dans une merde noire et le savent. Pas comme les Irlandais et leur demi-paradis fiscal, où le seul truc vraiment négatif est le pouvoir excessif des extrémistes religieux (qui avec un peu de chance disparaîtrait d'ici une génération).

cf ici, la Generosité des gens est incomparable alors que les indicateurs économiques sont au dela du rouge :
https://en.wikipedia.org/wiki/World_Happiness_Report
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5562
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: L'humour

#23 Message par Flower » mardi 19 mars 2019 à 15:45

Dans le cadre de mon diagnostic, j'ai passé un test sur l'humour que je n'ai absolument pas trouvé drôle. Mais alors vraiment pas. Pourtant les jeux de mots de Freeshost me font souvent sourire, et de manière générale c'est assez facile de me faire rire. Il faut juste que je comprenne pourquoi c'est drôle. :mryellow:

Quelques phrases qu'on m'a dites à ce sujet: "Ton humour bizarre que personne ne comprend" (ma mère); "Second degré!" (un collègue qui me charriait souvent mais que je ne comprenais que rarement), mais aussi "j'adore votre ironie" (ma chef, et ce n'était pas ironique). D'ailleurs en parlant de collègues qui charrient gentiment, il y en avait donc un chez qui je ne comprenais jamais, mais aussi un autre qui faisait toujours un grand sourire et chez qui je comprenais quasi toujours quand il blaguait.

Bref, je comprends l'humour, mais ça dépend de la forme et de la personne et ce qui fait rire la moyenne des gens ne me fait pas forcément rire, moi.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: L'humour

#24 Message par freeshost » mardi 19 mars 2019 à 16:20

Ouais, il y a plein de formes d'humour, que l'on peut combiner entre elles.

Et certaines personnes en apprécient certaines formes mais pas d'autres... c'est tout un spectre d'appréciations. :lol:

Ce con de gré... bon gré mal gré... agrées, mentez ! :mrgreen:

Les personnes qui ont une moins bonne capacité/théorie de l'esprit peuvent ne pas percevoir certaines formes d'humour.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Number7
Régulier
Messages : 34
Enregistré le : mercredi 6 mars 2019 à 10:29

Re: L'humour

#25 Message par Number7 » mercredi 20 mars 2019 à 11:09

En vrai, ça dépend du moment, de mon énergie, de la personne qui tente de faire de l'humour et du ton employé. J'ai été biberonnée aux sitcoms et autres livres/séries/films/spectacles comiques, du coup j'ai un peu appris sur le tas à détecter ce genre de choses et j'ai développé mon propre humour, principalement à base de jeux de mots vaseux qui me valent régulièrement des facepalms de la part de mon groupe d'amis :mrgreen: .

Néanmoins, il peut arriver que je ne comprenne pas que quelqu'un fasse preuve d'ironie ou de sarcasme ou quoi que ce soit du genre. Quand je suis fatiguée, quand je sors d'une crise ou que je suis concentrée sur quelque chose, mon second degré part je ne sais où et je suis alors une personne très littérale. Ma mère et moi-même avons convenu d'un petit système où elle déclare tout haut "Humour" si elle voit que je prends quelque chose trop au sérieux alors que c'est tout à fait trivial (mais elle n'abuse pas et ne va pas me forcer à prendre de manière humoriste quelque chose de particulièrement blessant, heureusement).

Après, je peux comprendre des blagues, mais ne pas les apprécier. Je déteste les formes d'humour qui se basent principalement sur l'oppression de minorités, qu'il s'agisse de blagues racistes, homophobes, transphobes etc. En général, j'assène un "Non, j'ai compris, je ne trouve pas ça drôle" quand la personne me fait savoir que c'était une "blague".
Diagnostiquée Autiste et Syndrome d'Asperger en 2018
Suspicion d'autisme depuis 2009

Evie
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : dimanche 17 mars 2019 à 12:54
Localisation : Aveyron

Re: L'humour

#26 Message par Evie » mercredi 20 mars 2019 à 12:33

Number7 a écrit : mercredi 20 mars 2019 à 11:09 Après, je peux comprendre des blagues, mais ne pas les apprécier. Je déteste les formes d'humour qui se basent principalement sur l'oppression de minorités, qu'il s'agisse de blagues racistes, homophobes, transphobes etc. En général, j'assène un "Non, j'ai compris, je ne trouve pas ça drôle" quand la personne me fait savoir que c'était une "blague".
Pareil.
C'est juste du bon sens, du respect le plus élémentaire. Rire au détriment de personnes stigmatisées et persécutées, ce n'est pas de l'humour, c'est même très grave.
C'est une question de conditionnement, d'intériorisation de certaines tendances, de valorisation de l'endogroupe, de normalisation des injustices, etc, je crois (j'espère) que le fait de ne pas trouver ça drôle est propre à tout un chacun et pas seulement aux personnes autistes.
Non diagnostiquée. En questionnement, suspicions.
Choses sur lesquelles les psychiatres sont d'accord: phobie sociale, personnalité évitante.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: L'humour

#27 Message par freeshost » jeudi 21 mars 2019 à 14:41

Number7 a écrit : mercredi 20 mars 2019 à 11:09Ma mère et moi-même avons convenu d'un petit système où elle déclare tout haut "Humour" si elle voit que je prends quelque chose trop au sérieux alors que c'est tout à fait trivial
Humour, humour, je précise. :lol: [Les 3 frères]
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Clovis
Prolifique
Messages : 958
Enregistré le : samedi 2 mai 2009 à 20:36
Localisation : Ouest

Re: L'humour

#28 Message par Clovis » jeudi 21 mars 2019 à 14:47

Après, je peux comprendre des blagues, mais ne pas les apprécier. Je déteste les formes d'humour qui se basent principalement sur l'oppression de minorités, qu'il s'agisse de blagues racistes, homophobes, transphobes etc. En général, j'assène un "Non, j'ai compris, je ne trouve pas ça drôle" quand la personne me fait savoir que c'était une "blague".
Ça me fait penser à l'expression "faire [quelque chose] en Juif" contre laquelle je me suis plusieurs fois insurgé... Bon, je ne crois même pas qu'elle prétende être drôle, cette expression... Du coup elle sert à rien à part véhiculer un stéréotype complètement débile.

Par contre je viens d'entendre une mère passer sous ma fenêtre en disant à son gamin "tu es mal élevé, tu es mal élevé". Tant de lucidité me fait sourire. :lol:
Diagnostiqué TSA.

Dumbo
Familier
Messages : 127
Enregistré le : dimanche 5 mai 2019 à 21:01

Re: L'humour

#29 Message par Dumbo » lundi 20 mai 2019 à 17:15

L'humour, ce n'est pas mon truc. Les gens ne comprennent pas quand je fais de l'humour/ironie et vice-versa.
En général, soit je trouve ça complètement idiot, soit je ne trouve pas ça drôle, voire déplacé.
Suspicion d'autisme vers 3 ans sans démarches entreprises.
Suspicion de TSA-Asperger depuis le mois de janvier 2019.
Psychiatre : phobie sociale probable.
--> En cours de recherche de professionnel pour diagnostic

Répondre