Recrutement, CV, entretien d'embauche

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5560
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Recrutement, CV, entretien d'embauche

#106 Message par Flower » mardi 11 décembre 2018 à 15:34

Je confirme le conseil de bézèdach de préparer à l'avance les réponses aux questions "types". Tu peux d'ailleurs trouver des informations là-dessus sur internet. Un des trucs dont je me souviens, par exemple, c'est qu'on n'est pas censé donner un vrai défaut à la question des qualités et défauts, mais plutôt quelque chose qui peut aussi être vu comme positif. Tu dis que tu es têtu, donc tourné en version "entretien d'embauche", tu pourrais dire que tu es très déterminé, au point que c'est parfois pris comme de l'entêtement. :)

Et si on te demande ce qui t'a plu ou pas en crèche, tu peux répondre que tu apprécies beaucoup t'occuper des enfants, mais que lors de ton premier stage, tu as au début eu une expérience désagréable avec un parent et que tu as dû demander l'aide de quelqu'un d'autre pour résoudre la situation. L'idée étant de généraliser le positif, mais de circonscrire le négatif dans une situation spécifique et qui peut être surmontée grâce à davantage d'expérience.

L'entretien d'embauche est un exercice assez codé qui est difficile pour beaucoup de personnes, c'est à la fois un gros inconvénient parce que du coup c'est encore plus difficile pour les autistes, mais l'avantage c'est qu'il y a quand même beaucoup de ressources disponibles sur comment se comporter en entretien d'embauche, les réponses attendues, etc.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Recrutement, CV, entretien d'embauche

#107 Message par lucius » mercredi 12 décembre 2018 à 18:31

La plupart des gens se préparent aux questions "types" au point que le recruteur n'y fait plus grande attention à moins de dire une ânerie. Les recruteurs ont tendance à poser des questions pièges comme "comment feriez-vous si...?". Ils demandent surtout comment on peut s'y prendre pour résoudre un problème ou réaliser une tâche.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Recrutement, CV, entretien d'embauche

#108 Message par Jean » jeudi 7 mars 2019 à 12:17

Handicap et invalidité en ESN : un défi relevé haut la main chez AUSY !
https://www.blog-emploi.com/handicap-et ... chez-ausy/
En plus de recruter des personnes handicapées en interne, AUSY contribue plus largement à l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés, en sous-traitant notamment certaines prestations de services auprès d’Entreprises du secteur Adapté. A titre d’exemple, deux salariés de l’Entreprise Adaptée Avencod, porteurs du syndrome d’Asperger, effectuent du test numérique et du sourcing de profils d’ingénieurs pour le compte d’AUSY.

Des vidéos sur le recrutement de l'entreprise AUSY.




père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jiheu
Passionné
Messages : 471
Enregistré le : samedi 25 août 2018 à 9:02

Re: Recrutement, CV, entretien d'embauche

#109 Message par Jiheu » mardi 19 mars 2019 à 9:18

Tout cela me laisse la très désagréable impression que le syndrome Asperger est encore tabou en entreprise, de manière générale.
Fils de 16 ans dont le diagnostic est confirmé.

Avatar du membre
Controleur
Prolifique
Messages : 641
Enregistré le : samedi 27 août 2016 à 18:09
Localisation : France(mobile)

Re: Recrutement, CV, entretien d'embauche

#110 Message par Controleur » mardi 19 mars 2019 à 17:37

Jiheu a écrit : mardi 19 mars 2019 à 9:18 Tout cela me laisse la très désagréable impression que le syndrome Asperger est encore tabou en entreprise, de manière générale.
De manière générale, cela est tabou. Et c'est pour ça que c'est plus rentable pour les porteurs de ne pas parler de ce point et de s'entraîner pour être conforme aux standards attendu dans le recrutement des personnes autistes.
Diagnostique autiste par le CRA en mars 2009

Si vi pacem, para bellum

Traduction Latine: Si tu veux la paix, prépare la guerre

Contrôleur des finances publiques 2ème classe en trésorerie municipale.

Adepte de la course à pied.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Recrutement, CV, entretien d'embauche

#111 Message par Benoit » mardi 19 mars 2019 à 17:43

Ca me donne surtout l'impression de handi-washing (si le mot n'existait pas, je pose ici mon (c)(R)tm) de la part d'une boite pas vraiment (du tout) connue pour ses pratiques parmi les vendeurs de viande.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5032
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Recrutement, CV, entretien d'embauche

#112 Message par Manichéenne » mercredi 20 mars 2019 à 17:49

Quelqu'un a des guides "négocier son salaire pour les autistes", "passer un entretien RH quand on est autiste", et en option "faire une bonne impression à son futur n+2 pendant un processus de recrutement quand on manque de capacité sociale" ?
C'est relativement urgent. :roll:
Plus pragmatiquement, on me demande mes exigences salariales. Je voudrais éviter de répondre pour les forcer à proposer un chiffre en premier, mais je ne suis pas sûre d'y arriver. Impossible pour moi de m'auto-juger pour donner un chiffre valable.
Je ne suis pas sûre que ce soit le bon forum pour demander, en fait.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Recrutement, CV, entretien d'embauche

#113 Message par Benoit » mercredi 20 mars 2019 à 18:46

Plus pragmatiquement, on me demande mes exigences salariales.
LinkedIn (ou truc du genre) -> trouver des gens qui ont "à peu près" le même poste -> leur demander une fourchette sous pretexte d'élaborer ton propre projet professionnel.
En général, y'a plein de gens qui répondent ainsi.

Sinon, APEC + rendez-vous téléphonique (en général dans la semaine), ils regarderont pour toi sur leurs grilles du coup ça sera un peu moins ciblé.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5032
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Recrutement, CV, entretien d'embauche

#114 Message par Manichéenne » mercredi 20 mars 2019 à 19:32

Benoit a écrit : mercredi 20 mars 2019 à 18:46
Plus pragmatiquement, on me demande mes exigences salariales.
LinkedIn (ou truc du genre) -> trouver des gens qui ont "à peu près" le même poste -> leur demander une fourchette sous pretexte d'élaborer ton propre projet professionnel.
En général, y'a plein de gens qui répondent ainsi.

Sinon, APEC + rendez-vous téléphonique (en général dans la semaine), ils regarderont pour toi sur leurs grilles du coup ça sera un peu moins ciblé.
Je ne trouve pas de personnes en France ayant un poste équivalent au mien sur LinkedIn ou Glassdoor. Je suis peut-être trop focalisée sur l'intitulé exact du poste, mais ce n'est pas commun quand même.
Je connais le budget qui était prévu pour cette embauche (erreur de mon n+1), je n'ose pas demander ça, l'impression que c'est trop pour mon profil, gros syndrome de l'imposteur, et puis c'était peut-être uniquement pour un poste à Paris et je n'y vais pas, etc. Je ne veux pas non plus demander trop peu, au risque de me décrédibiliser ou d'y perdre vraiment.
Bon, je suppose que je vais me débrouiller, d'une manière ou d'une autre, et que de toute façon ça sera mieux que ce que j'ai actuellement.
Merci.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Recrutement, CV, entretien d'embauche

#115 Message par Benoit » mercredi 20 mars 2019 à 19:49

Sauf erreur manifeste, c'est très suspect de demander beaucoup moins que l'enveloppe qui a été prévue. Genre tu passes pour quelqu'un qui n'a pas vraiment les qualifications et ne sait pas "ce qu'elle vaut".

Même si c'est hyper spécifique, l'APEC pourrait avoir ça dans ses tiroirs, sait on jamais. De toute façon l'entretien téléphonique (10') est gratuit alors...
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
geybuss
Familier
Messages : 112
Enregistré le : samedi 18 janvier 2020 à 19:15
Contact :

Re: Recrutement, CV, entretien d'embauche

#116 Message par geybuss » mardi 28 janvier 2020 à 18:48

Ah une époque, j'ai cru que j'étais une pro des entretiens... mais en fait, j'avais souvent tout faut, car je prenais une apparence hyper sûre de moi.
Du coup, j'en ai planté pas mal.

L'un de mes derniers plantage fut monumental... En dernière phrase, en serrant la main au PDG, j'ai sorti, pensant que ça ferait bien, que ça montrerait mes valeurs : " en tout cas Monsieur, pour moi, le plus important c'est la vie, ce n'est pas le travail"..... :roll: Inutile de dire que je n'ai pas eu le poste :naugty:
47 ans, diagnostiquée TSA Asperger par tous les tests (en octobre 2019) + psychiatre (le 17 janvier 2020)

Avatar du membre
Alpha
Passionné
Messages : 408
Enregistré le : mardi 14 mai 2019 à 8:35

Re: Recrutement, CV, entretien d'embauche

#117 Message par Alpha » mardi 28 janvier 2020 à 21:52

J'ai horreur de ça aussi.
Lorsque j'ai un entretien, j'applique les conseils classiques : je liste point par point ce qu'on va forcément me demander, et ce qu'on risque de me demander :
- présentation (nom, prénom, âge, ma formation et mon parcours professionnel). Temps estimé < 3 min
- mes passions : je m'oblige à ne mettre que des passions socialement acceptables (je demande à mon conjoint au préalable) et j'apprends mon texte par cœur pour ne pas risquer d'en parler pendant 2 heures.
- 3 qualités (vérifiables)
- 3 défauts (vérifiables) et ce que j'essaie de faire pour palier à ces défauts
- ma plus grande fierté et pourquoi
- ma plus grande défaite et pourquoi
- quelle serai ma force dans ce poste
- quelle serai ma faiblesse sur ce poste
- 2 questions en rapport avec le poste ou l'entreprise
- j'essaie de préparer quelques phrases de courtoisie (Oh vous avez de beaux locaux où que sais je pour initier la conversation avant l'entretien ou après)

...

Et je relis le tout la veille et juste avant l'entretien.
Globalement j'essaie de dire ce qui fait plaisir à l'employeur..
Cette liste est non exhaustive mais si ça peut t'aider..
enfin j'ai pas inventé grand chose. En tout cas bon courage..
Diag TSA

Clovis
Prolifique
Messages : 958
Enregistré le : samedi 2 mai 2009 à 20:36
Localisation : Ouest

Re: Recrutement, CV, entretien d'embauche

#118 Message par Clovis » mercredi 29 janvier 2020 à 7:14

geybuss a écrit : mardi 28 janvier 2020 à 18:48L'un de mes derniers plantage fut monumental... En dernière phrase, en serrant la main au PDG, j'ai sorti, pensant que ça ferait bien, que ça montrerait mes valeurs : " en tout cas Monsieur, pour moi, le plus important c'est la vie, ce n'est pas le travail"..... :roll: Inutile de dire que je n'ai pas eu le poste :naugty:
Quand j'étais étudiant j'ai passé un entretien collectif dans un supermarché, on m'a demandé ce que j'avais de plus que les autres, j'ai dit que ne les connaissant pas je ne pouvais rien en dire. J'ai pas été pris non plus... :lol:

J'ai pas le sentiment d'être trop mauvais en entretien mais force est de constater que mes entretiens qui ont marché sont pour l'essentiel ceux où on avait décidé de me prendre avant l'entretien (en général parce que j'ai été recommandé).

En sortant du dernier en date j'ai réalisé que j'avais dû passer tout l'entretien à tourner de droite à gauche parce que j'étais dans un fauteuil de bureau à roulettes... Mais 6 ans plus tôt j'avais déjà travaillé avec la chef de la personne qui m'a fait passer l'entretien et c'est sans doute ce qui m'a sauvé.
Diagnostiqué TSA.

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Recrutement, CV, entretien d'embauche

#119 Message par EnHans » mercredi 29 janvier 2020 à 7:39

Monsieur, pour moi, le plus important c'est la vie, ce n'est pas le travail
Je ne devrais pas (car l'important, c'est tout de même d'avoir le poste) mais j'adore vos réponses aux recruteurs :bravo: du coup, j'ai cette musique en tête : https://www.youtube.com/watch?v=KZcZMVMicck :roll:
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Jiheu
Passionné
Messages : 471
Enregistré le : samedi 25 août 2018 à 9:02

Re: Recrutement, CV, entretien d'embauche

#120 Message par Jiheu » vendredi 20 novembre 2020 à 23:28

Une personne Aspie peut-elle travailler dans les magasins en tant que vendeur au rayon Multimédia-TV-HiFi ?
Fils de 16 ans dont le diagnostic est confirmé.

Répondre