Incapable de mentir ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Incapable de mentir ?

#16 Message par Bubu » dimanche 17 mars 2019 à 23:36

Clovis a écrit : dimanche 17 mars 2019 à 19:30 J'espère que ton message n'est pas motivé, ne serait-ce qu'en partie, par la remarque postée par moi sur un autre sujet il y a quelques jours (j'y disais, en gros, que certaines choses me perturbaient en ce que je les savais intellectuellement fausses alors qu'instinctivement mon cerveau aimerait y croire).
Ah non, désolé. Absolument pas ! :kiss:
Aucun problème.
Ce qui m'a motivé à répondre, c'était de dire que croire que les autistes ne peuvent pas mentir est un mensonge ! ( :mrgreen: ). Une idée reçue.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5601
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Incapable de mentir ?

#17 Message par Flower » mardi 19 mars 2019 à 14:43

D'ailleurs quand je mens (donc que j'adapte la réalité pour "sauver ma peau" dans une situation quelconque), je ne suis absolument pas troublée. C'est totalement invisible. En fait, un tel mensonge est un script que j'ai répété dans ma tête, donc finalement c'est comme quand j'appelle le médecin pour prendre rendez-vous et que j'ai préparé ma petite phrase à l'avance, il n'y a pas d'hésitations.

En revanche cela ne me viendrait pas à l'esprit de dire que je suis allée au Japon alors que je n'y ai jamais mis les pieds, quel intérêt? Dire que j'ai mal à la tête pour ne pas aller à une soirée, c'est complètement autre chose, ce n'est pas vérifiable et n'entraîne pas vraiment de conséquences, mais inventer un truc comme ça, ça me dépasse.

Inventer une histoire avec des personnages etc., ce n'est pas mentir. (Même quand ce n'est pas clair que c'est une histoire inventée, Gaston Leroux dans le Fantôme de l'Opéra fait bien croire que c'est une histoire vraie alors que non. ;) )
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Elemi
Habitué
Messages : 77
Enregistré le : mardi 12 février 2019 à 16:37

Re: Incapable de mentir ?

#18 Message par Elemi » mercredi 20 mars 2019 à 20:32

Je crois que je vois très bien ce que tu veux dire avec le « script ». Pour moi, je le répète tant et tant avant de le dire qu’il peut finir par se substituer à la vérité. C’est comme s’il devenait vrai, même si au fond, bien sûr, je sais qu’il ne l’est pas... Et alors, je peux le dire sans être troublée. Par contre, quand quelqu’un m’accuse de mentir alors que je dis la vérité, je me trouble comme si je mentais (sauf si j’ai pu m’y préparer, mais c’est exceptionnel)-
«  Sans doute à la limite d’Asperger » lors du rv de pré diagnostic ( pour l’instant je ne passe pas les tests). Suspicion de SED écartée.

Clovis
Prolifique
Messages : 958
Enregistré le : samedi 2 mai 2009 à 20:36
Localisation : Ouest

Re: Incapable de mentir ?

#19 Message par Clovis » mercredi 20 mars 2019 à 20:41

Par contre, quand quelqu’un m’accuse de mentir alors que je dis la vérité, je me trouble comme si je mentais (sauf si j’ai pu m’y préparer, mais c’est exceptionnel)-
Ah oui, carrément. Chez moi ce genre de situations ont tendance à s'accompagner d'un rire nerveux qui n'ajoute rien à ma crédibilité...
Diagnostiqué TSA.

Elemi
Habitué
Messages : 77
Enregistré le : mardi 12 février 2019 à 16:37

Re: Incapable de mentir ?

#20 Message par Elemi » mercredi 20 mars 2019 à 21:01

Pareil, je rougis, je ne maîtrise plus ma voix et j’ai tendance à rire nerveusement. Et ma seule envie est de disparaître
«  Sans doute à la limite d’Asperger » lors du rv de pré diagnostic ( pour l’instant je ne passe pas les tests). Suspicion de SED écartée.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Incapable de mentir ?

#21 Message par freeshost » jeudi 21 mars 2019 à 14:27

Ah ! Ces prophéties auto-réalisatrices.

Et ces interprétations hâtives...
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Elemi
Habitué
Messages : 77
Enregistré le : mardi 12 février 2019 à 16:37

Re: Incapable de mentir ?

#22 Message par Elemi » jeudi 21 mars 2019 à 14:37

Désolée, Freeshost, mais je ne comprends pas ce que tu veux dire. Quelles prophéties autoréalisatrices? Quelles conclusions hâtives ? Par rapport à quoi ?
«  Sans doute à la limite d’Asperger » lors du rv de pré diagnostic ( pour l’instant je ne passe pas les tests). Suspicion de SED écartée.

Elemi
Habitué
Messages : 77
Enregistré le : mardi 12 février 2019 à 16:37

Re: Incapable de mentir ?

#23 Message par Elemi » jeudi 21 mars 2019 à 14:39

Pas conclusions, interprétations, désolée
«  Sans doute à la limite d’Asperger » lors du rv de pré diagnostic ( pour l’instant je ne passe pas les tests). Suspicion de SED écartée.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Incapable de mentir ?

#24 Message par freeshost » jeudi 21 mars 2019 à 15:04

Ben... ce n'est pas exactement une prophétie auto-réalisatrices... mais...

Souvent, une personne A cherche à détecter des signes de mensonge dans le comportement de l'autre personne B.

Le fait alors d'accuser provoque chez B des signes que A va interpréter comme corroborant/prouvant qu'il y a mensonge.

Peut-être une "interprétation auto-réalisatrice".

On sait cependant que ces signes ne prouvent pas qu'il y a mensonge.

Comme on est censé savoir que le fait qu'une personne ne soutienne pas le regard ne prouve pas que la personne a quelque chose à cacher / à se reprocher.

Beaucoup de personnes, juste par un coup d’œil, tirent des conclusions hâtives, car se contentent du peu d'informations que révèlent l'apparence.

Exemple : si je vois souvent des personnes acheter des billets à la machine, est-ce que, quand je vois une personne C occupée à une machine, celle-ci est forcément en train d'acheter un billet ? Non. Car je sais que la machine sert aussi à d'autres choses : la personne peut juste regarder le prix d'un trajet ; la personne peut acheter une recharge pour une carte ; la personne peut faire semblant d'être occupée pour ne pas être assaillie par les communicateurs du stand de l'ONG à la gare ; etc. Se contenter des expériences habituelles peut nous priver de l'exploration de l'univers des possibles.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Elemi
Habitué
Messages : 77
Enregistré le : mardi 12 février 2019 à 16:37

Re: Incapable de mentir ?

#25 Message par Elemi » jeudi 21 mars 2019 à 15:47

Merci pour ces éclaircissements. Je comprends maintenant. En fait, cette attitude revient un peu à agir sur autrui pour s'autoconforter dans sa propre opinion. Je pense que tu mens ( pas toi, bien sûr, c'est un TU à valeur générale), je fais en sorte de te mettre mal à l'aise, j''en conclus que tu mens et, surtout, je t'empêche de te justifier. Ou bien : Je pense que tu es méchant (e) et que je suis ta victime, je fais en sorte de bien t'énerver, tu sors de tes gonds et j'ai bien la preuve que j'avais raison.
Crois tu que ça peut être un processus inconscient ou que ça s'apparente à la manipulation ?
«  Sans doute à la limite d’Asperger » lors du rv de pré diagnostic ( pour l’instant je ne passe pas les tests). Suspicion de SED écartée.

Elemi
Habitué
Messages : 77
Enregistré le : mardi 12 février 2019 à 16:37

Re: Incapable de mentir ?

#26 Message par Elemi » jeudi 21 mars 2019 à 15:50

Sur la question du regard, on m'a souvent culpabilisée là-dessus, l'associant à un manque d'honnêteté de ma part... Donc " on est censé savoir..." mais beaucoup n'ont pas envie de savoir, dirait-on
«  Sans doute à la limite d’Asperger » lors du rv de pré diagnostic ( pour l’instant je ne passe pas les tests). Suspicion de SED écartée.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Incapable de mentir ?

#27 Message par freeshost » jeudi 21 mars 2019 à 15:50

Ça peut être conscient comme ça peut être inconscient. :mrgreen:

En tous les cas, il vaut mieux s'éloigner de ce genre de personnes.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Elemi
Habitué
Messages : 77
Enregistré le : mardi 12 février 2019 à 16:37

Re: Incapable de mentir ?

#28 Message par Elemi » jeudi 21 mars 2019 à 15:58

Le problème est qu'il y en a plusieurs dans mon entourage. Ma mère, mon ex... ( Pas d'interprétation hâtive :mrgreen: .)
«  Sans doute à la limite d’Asperger » lors du rv de pré diagnostic ( pour l’instant je ne passe pas les tests). Suspicion de SED écartée.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Incapable de mentir ?

#29 Message par freeshost » jeudi 21 mars 2019 à 15:58

J'espère que tu ne les vois pas tous les jours.

L'avantage, quand on gagne en autonomie, c'est qu'on a moins souvent besoin d'appeler à l'aide. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Elemi
Habitué
Messages : 77
Enregistré le : mardi 12 février 2019 à 16:37

Re: Incapable de mentir ?

#30 Message par Elemi » samedi 23 mars 2019 à 13:14

Oui, il m’a fallu du temps, mais j’y travaille...
«  Sans doute à la limite d’Asperger » lors du rv de pré diagnostic ( pour l’instant je ne passe pas les tests). Suspicion de SED écartée.

Répondre